ZiOns (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2009, 18:48 Sujet du message: [Résolu] Freeplugs fatigués ?
[Résolu] Freeplugs fatigués ?1979817023
Bonjour
Dégroupé depuis le mois de mai 2008, j'ai une Freebox HD avec Freeplug depuis le mois d'août 2008. Au début tout marchait impec : la Freebox et le boitier HD au rez-de-chaussée sur deux circuits (disjoncteurs divisionnaires) different, et les deux PC à l'étage branchés via deux Freeplugs classic.
Premier problème : environ 6 mois plus tard les deux Freeplugs classic de l'étage (sur le même disjoncteur) n'ont subitement plus voulu se synchroniser sauf en les branchant sur une prise dépendant d'un autre disjoncteur. Pas bien grave, le Wifi a pris le relais et ça marche très bien comme ça.
Deuxième problème beaucoup plus embetant : depuis hier, les deux Freeplugs ne veulent plus se connecter entre eux, le boitier hd reste donc désespèrément bloqué à l'étape Reseau. J'ai passé l'après-midi à essayer d'en trouver la cause sans succès :
- 2 Freeplugs sur 2 prises cote à cote = OK
- idem mais l'un des deux avec une rallonge de 10m = OK
- idem mais l'un des deux avec une rallonge de 50m = PAS OK!
- 2 Freeplugs sur 2 prises ayant le même disjoncteur mais pas cote à cote = PAS OK!
- 2 Freeplugs sur deux prises ayant un disjoncteur différent = PAS OK!
Avec un Freeplug (l'un comme l'autre) et un Freeplug Classic ça marche pour les 4 premiers points mais toujours pas pour le dernier.
Voila si quelqu'un a une explication j'en serais ravi.
Dernière édition par ZiOns le Mer 21 Oct 2009, 19:56; édité 1 fois
CurtisNewton, Posté le: Ven 18 Sep 2009, 19:05 Sujet du message:
1346111885
Bonsoir,
C'est déjà arrivé cette histoire. D'un coup, avec aucun changement dans l'installation (du moins physique, il peut y avoir de nouveaux parasites), les Freeplugs ne fonctionnaient plus correctement.
Les disjoncteurs, c'est toujours gênant pour du CPL. Dommage car c'est vraiment pratique comme technologie.
Fait une recherche, tu verras que c'est difficile de trouver une solution.
Dans ton cas, il semble que le signal s'affaiblit au delà des 10 m ou plus. Essaye de voir avec une rallonge plus courte, si ça fonctionne avec 25/30 m. C'est pas évident, mais ça peut donner une idée du problème.
jeremy57, Posté le: Ven 18 Sep 2009, 19:40 Sujet du message:
81867325
CurtisNewton a écrit:
Bonsoir,
C'est déjà arrivé cette histoire. D'un coup, avec aucun changement dans l'installation (du moins physique, il peut y avoir de nouveaux parasites), les Freeplugs ne fonctionnaient plus correctement.
Les disjoncteurs, c'est toujours gênant pour du CPL. Dommage car c'est vraiment pratique comme technologie.
Fait une recherche, tu verras que c'est difficile de trouver une solution.
Dans ton cas, il semble que le signal s'affaiblit au delà des 10 m ou plus. Essaye de voir avec une rallonge plus courte, si ça fonctionne avec 25/30 m. C'est pas évident, mais ça peut donner une idée du problème.
C'est là où on se dit que parfois il vaut mieux refaire l'installation électrique ! _________________ Jérémy M.
ZiOns (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Sep 2009, 21:02 Sujet du message:
1979817023
Bonsoir
Merci pour ces réponses (même si elles ne sont pas très encourageantes ). Je vais essayer de trouver une ralonge intermédiaire, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le Freeplug classic arrive à synchroniser à 50m ou plus alors que le Freeplug n'y arrive pas sur une prise à 6m en ligne droite soit à tout casser à 15 m sur le même disjoncteur.
Pour ce qui est des disjoncteurs, je croyais que c'étaient les disjoncteurs différentiels qui pouvaient poser problème, pas les disjoncteurs divisionnaires. Maintenant je ne connais pas vraiment la différence entre les deux.
En électronique, i lse passe parfois des chose étrange.
Tu n'as pas la possibilité de faire un test croisé avec un autre Freenaute ? De cette manière, tu pourras faire toutes les associations possibles et voir si tu n'as pas un Freeplugs fatigué.
jeremy57, Posté le: Sam 19 Sep 2009, 10:43 Sujet du message:
81867325
ZiOns a écrit:
Bonsoir
Merci pour ces réponses (même si elles ne sont pas très encourageantes ). Je vais essayer de trouver une ralonge intermédiaire, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le Freeplug classic arrive à synchroniser à 50m ou plus alors que le Freeplug n'y arrive pas sur une prise à 6m en ligne droite soit à tout casser à 15 m sur le même disjoncteur.
Pour ce qui est des disjoncteurs, je croyais que c'étaient les disjoncteurs différentiels qui pouvaient poser problème, pas les disjoncteurs divisionnaires. Maintenant je ne connais pas vraiment la différence entre les deux.
J'ai un tableau électrique comportant un disjoncteur différentiel... Mais là n'est pas la question puisqu'il y a 2 ou 3 types de disjoncteur différentiel ! Je pense qu'il y a aussi d'autres paramètres qui rentrent en compte. Les boitiers CPL sont à mon avis très fragiles ! Et cette technologie à disposition des particuliers n'est pas très au point dans la mesure où c'est un peu un gadget (peu d'informations techniques délivrées par les constructeurs car trop d'installations électriques différentes) ! Si tu veux, je peux t'envoyer un PDF très technique sur cette technologie ! _________________ Jérémy M.
bban, Posté le: Sam 19 Sep 2009, 12:52 Sujet du message:
1972416956
possible problème de débit entre les 2 Freeplugs, et donc au delà des 10 mètres, ils ne s'appairent plus.
une fois au bout de la rallonge électrique de 10 mètres, essaye de brancher un PC sur le RJ45 du Freeplug (le premier Freeplug étant bien entendu branché à la Freebox). et lance l'application "softplug" (gratuite) une fois fait.
cette application permet de voir les différents réseaux CPL sur ton installation électrique. et te dit si il voit les boitiers CPL local (normalement oui), puis si il voit le distant (pas toujours même une fois appairé) ou si il y'a un problème de débit entre les 2 boitiers CPL.
test à effectuer sur tes 2 prises murales cote à cote. si toujours problème de débit affiché par le logiciel, alors un ou les 2 Freeplugs sont HS.
ZiOns (Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Sep 2009, 15:27 Sujet du message:
1979817023
Bonjour
Tout d'abord Merci pour vos réponses qui viennent de me faire penser qu'il y avait un test que je n'avais pas fait : essayer les deux Freeplug "Classic" entre eux. Et là miracle ils s'associent sans problème d'un bout à l'autre de la maison. Et encore mieux : alors qu'en Wifi je "saturais" jusqu'à maintenant à environ 1.4Mo/s, je viens de télécharger l'image.iso sur https://test-debit.free.fr à 2Mo/s.
Je ne pense donc pas me tromper en disant que ce sont les Freeplugs qui sont HS et que mon réseau électrique n'est pas en cause .
jeremy57, Posté le: Sam 19 Sep 2009, 15:42 Sujet du message:
81867325
ZiOns a écrit:
Bonjour
Tout d'abord Merci pour vos réponses qui viennent de me faire penser qu'il y avait un test que je n'avais pas fait : essayer les deux Freeplug "Classic" entre eux. Et là miracle ils s'associent sans problème d'un bout à l'autre de la maison. Et encore mieux : alors qu'en Wifi je "saturais" jusqu'à maintenant à environ 1.4Mo/s, je viens de télécharger l'image.iso sur https://test-debit.free.fr à 2Mo/s.
Je ne pense donc pas me tromper en disant que ce sont les Freeplugs qui sont HS et que mon réseau électrique n'est pas en cause .
Il n'y a plus qu'à dire tout cela sur l'assistance tchat en ligne de Free afin qu'ils échangent tes Freeplugs ! _________________ Jérémy M.
ZiOns (Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Sep 2009, 21:11 Sujet du message:
1979817023
Bonsoir
Je reviens vers vous car mon souci n'est toujours pas résolu.
Après un combat épique avec l'assistance tchat de Free (1h30 de dialogue de sourd avec le hotliner) le technicien a finit par céder un peu de terrain et m'a dit qu'un technicien itinérant me contacterait pour prendre rendez-vous. Les causes de mon problème me semblant évidentes ça ne me parraissait pas nécessaire, mais bon c'était toujours mieux que rien.
Seulement voila c'était il y a 8 jours et toujours aucune nouvelle d'un quelconque tech. Free.
Est-ce un délai normal? Dois-je les recontacter au risque de repartir pour encore 1h30 de débat stérile?
free user, Posté le: Ven 02 Oct 2009, 6:51 Sujet du message: Courage et desespoir
Courage et desespoir1555213724
Bonjour
Quand je lis ton message, je me dis que rien n'a changé depuis plusieurs mois (presque 1 an).
LE blocage de la box HD sur "Réseau" lors de l'utilisation des Freeplug n'est toujours pas élucidé par Free.
Je m'y suis cassé aussi les dents avec des heures de test dans tous les sens (après on sait faire tous les boots soft & hard de nos chères box).
Quand au helpdesk, soit il te fait tourner en bourrique, soit il t'incite à reconstruire une maison toute neuve avec une installation électrique sans aucun disjoncteur (un studio de 10M2 en sorte).
Pour info, moi aussi ça marchait nickel pendant 2 mois et après $plouf::
La solution que j'ai utilisé est l'"abandon".
J'ai tiré un câble entre mes 2 Freeplugs (super la techno !!)
J'ai donc maintenant 2 Freeplug qui me servent uniquement d'alim électrique.
Je m'interroge maintenant si je n'ai pas intérêt à commander les 2 blocs d'alim de base à 4,99 € (sans CPL) ?
Peut être de la consommation électrique moindre que le boitier CPL?
ZiOns (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Oct 2009, 20:23 Sujet du message:
1979817023
Bonsoir
Voila enfin l'épilogue de mon histoire.
2 semaines après mon premier contact avec le tchat de Free, sans la moindre nouvelle d'un quelconque technicien itinérant, j'ai reçu un appel en absence m'informant que dans la mesure où ils voyaient que mes box HD et ADSL étaient connectées ils fermaient mon dossier. Un poil énervé je re-contacte le tchat et tombe sur une personne beaucoup plus rapide que la première qui me dit que c'est parce qu'ils n'ont pas pu trouver de créneau suivant mes disponibilités
Il me trouve un RDV 1 semaine plus tard, je me débrouille pour me libérer, le technicien passe une heure à refaire tous les tests que j'ai énumérés au début de ce topic pour en arriver aux mêmes conclusions que moi (avec un soupçon de mauvaise grace tout de même).
L'échange des deux Freeplugs a donc été programmé, effectué 3 jours (ouvrés) plus tard et tout remarche parfaitement maintenant.
Moralité, Free user tu devrais demander l'échange, si tu arrives à faire fonctionner d'autres boitiers CPL, il n'y a pas de raison que les Freeplugs ne fonctionnent pas.
free user, Posté le: Dim 25 Oct 2009, 20:25 Sujet du message: Pugnacité
Pugnacité1555213724
Merci ZiOns de ton conseil de pugnacité envers une assistance qui se dérobe dès que l'occasion se fait sentir.
Pour ça, ils sont expert.
Pour la techno ; moins.
En synthèse je m'interroge encore sur la cause première du problème car même si comme toi j'arrive à obtenir l'échange de mes Freeplug, je ne sais pas ce qui a causé le pb puisque pendant presque 2 mois c'était OK.
Comment un Freeplug peut il se fatiguer ?
Est ce que des stop/start (mise sous tension et hors tension) peuvent causer cette fatigue ?
Si tel est le cas, le dépannage remplacement standard risque de ne donner satisfaction que la même période de temps.
Sauf si Free a travailler sur la robustesse de ses puces électroniques
mais comment le savoir
Pour cela, il faudrait plus de transparence sur les évolutions Hardware et Software de la solution Internet de notre fournisseurs préféré.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum