Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ici aussi... perte de débit!!

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Gold.strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Gold.strike
(Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Déc 2009, 20:51    Sujet du message: Ici aussi... perte de débit!! Ici aussi... perte de débit!! 3412 3167
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant une bonne dizaine de jours que j'ai une perte de débit significative... que je ne parviens pas à expliquer.

Elle se traduit par :
- un temps de chargement plus long pour des pages "normales"
- un temps de chargement extrement plus long pour les sites de "streaming" (Youtube, ...)
- la télévision freeze plus souvent

Or je n'ai rien modifié au niveau de mes paramètres, pas rajouté d'appareil électrique pouvant parasiter la Freebox et j'ai redémarré plusieurs fois le boitier TV et ADSL...

Voici les caractéristiques ADSL affichées via la Freebox :

- Down :
Débit ATM : 4248 kb/S
Atténuation : 25.00 db
Marge de bruit : 13.20 db
FEC : 372381
HEC : 54
CRC : 416

- UP :
Débit ATM : 790 kb/S
Atténuation : 12.90 db
Marge de bruit : 6.30 db
FEC : 737585
HEC : 87924
CRC : 0

Comme plusieurs personnes sont concernées, pensez vous qu'il puisse s'agir d'un problèment au niveau de Free, ou que ca vient de mon installation?

Merci!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 20 Déc 2009, 21:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a des erreurs sur la ligne. La synchro est bien basse pour 25 db d'atténuation et la marge de bruit vraiment haute en " Down ".

Tu as essayé une inversion des Freeplugs ou un test avec une autre alimentation ?

Essaye de débrancher tous tes appareils en les rebranchant un à un pour voir si l'un d'eux n'auraient pas une alimentation défectueuse. Souvent, c'est celle du téléphone sans fil.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Dim 20 Déc 2009, 23:38    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

C'est pareil pour plein de monde... et Free semble ne rien savoir quant à ce problème !

Il a Free, il a tout compris !

Gold.strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Gold.strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Déc 2009, 1:04    Sujet du message: 3412 3167
Répondre en citant

Je n'ai pas encore testé l'inversion des Freeplugs, ou la recherche d'un appareil électrique éventuellement défectueux, mais dans la mesure ou cela marchait très bien pendant plusieurs mois, ca me semble bizare que subitement ca ne marche plus...

Et vu le nombre de remontées concernant une perte de débits, je pencherais plutot du coté de Free!!

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 1:28    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

Cela n'a rien à voir avec les Freeplugs... C'est du côte de la ligne qu'il y a un brouillage ou je ne sais quelle m*****

Gold.strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Gold.strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Déc 2009, 2:18    Sujet du message: 3412 3167
Répondre en citant

Bon alors Freeplugs inversé c'est encore pire. J'ai donc remis comme c'était initialement.

J'ai débranché tous les appareils électriques du salon, sauf l'ordinateur et le téléviseur, et c'est la même merde.

Voici les caractéristiques ADSL affichées via la Freebox juste après le dernier redémarrage :

- Down :
Débit ATM : 4641 kb/S
Marge de bruit : 11.80 db
FEC : 2395
HEC : 0

- UP :
Débit ATM : 1025 kb/S
Atténuation : 13.00 db
Marge de bruit : 8.30 db
FEC : 738409
HEC : 87930

Les chiffres ont donc sensiblement changé, et la qualité de conenxion s'est légérement améliorée, mais ce n'est pas toujours pas aussi réactif qu'avant, et je n'arrive plus à mettre le mode HD sur la télévision ("Débit insuffisant")

Pour moi, j'ai donc un léger parasite électrique, mais le problème de débit doit être plus profond et venir d'autre part...

De plus, sur ce forum, comme sur ceux de Freenews, il y a plusieurs abonnés qui se plaignent comme moi d'une baisse de débit depuis fin novembre/début décembre. Il est donc évident que ce n'est pas le fruit d'un improbable hasard, mais bien d'un dysfonctionnement du coté de Free. Je verrais ou en seront les choses à mon retour de vacances dans une semaine...

Bonne chance à ceux qui sont dans le même cas que moi d'ici la Wink

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 2:48    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Gold.strike a écrit:
- Down :
Débit ATM : 4641 kb/S
Marge de bruit : 11.80 db
FEC : 2395
HEC : 0

- UP :
Débit ATM : 1025 kb/S
Atténuation : 13.00 db
Marge de bruit : 8.30 db
FEC : 738409
HEC : 87930
La marge de bruit Down est trop élevée.
Si la Freebox a négocié une marge aussi haute avec le DSLAM, c'est parce que la liaison est perturbée, il y a une source de bruit quelque part sur ta ligne. Pas forcément dans ton domicile.

Citation:
je n'arrive plus à mettre le mode HD sur la télévision ("Débit insuffisant")
Effectivement, tu as une synchro à 4600 Kbits (ATM) à cause de la marge élevée, c'est trop bas pour supporter la bande passante de la HD.

Citation:
De plus, sur ce forum, comme sur ceux de Freenews, il y a plusieurs abonnés qui se plaignent comme moi d'une baisse de débit depuis fin novembre/début décembre. Il est donc évident que ce n'est pas le fruit d'un improbable hasard, mais bien d'un dysfonctionnement du coté de Free. Donc soit Free trouve une solution rapide à ce problème, soit je me barre et j'irais voir ailleurs à mon retour de vacances...
Et c'est parti pour les généralités ! Rolling Eyes
Tu as un problème de parasitage quelque part sur ta ligne, ce n'est pas une baisse de débit mystérieuse qui serait constaté sur une ligne propre.
Le défaut peut être chez toi, ou proche de ton logement, ou quelque part entre ton logement et le NRA, ou dans le NRA, sur un équipement FT ou le DSLAM Free, impossible de le dire, mais ce qui est sur c'est qu'il y a un parasitage, et non une baisse de débit "logicielle" voulue par Free. Rolling Eyes

Es-tu en zone ATP ?

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 3:01    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

Il ne fait pas de généralités... Plusieurs personnes sont malheureusement dans ce cas, et des vérifications ont été entreprises autant du côté FT que du côté Free. Et apparemment, ni l'un ni l'autre ne savent. Un de mes copains a même eu le droit à la rengaine du technicien FT qui lui a dit que "Free, c'était de la merde". Comme si c'était mieux chez Orange... Enfin, bref, il faudrait à tout prix que le staff technique de Free s'attarde sur ce problème car apparemment, cela peut frapper n'importe qui à n'importe quel moment.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 3:02    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

J'ajoute : il serait même judicieux que Univers Freebox fasse remonter ce problème à Free ; histoire de voir si cela peut faire bouger les choses pour les personnes concernées !

Gold.strike
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

12 points

Gold.strike
(Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Déc 2009, 11:18    Sujet du message: 3412 3167
Répondre en citant

Visaster, c'est quoi une zone ATP? Shocked

Sinon je pense avoir pris certaines précautions avant de parler de généralité. Et je n'accuse pas non plus Free de brider volontairement le débit...

Simplement, force est de constater que pour moi comme pour différents freenautes, le soucis est présent depuis fin novembre - début décembre, avec les mêmes symptomes. C'est tout ce que je souhaitais remonter...

Je n'ai pas encore eu non plus le temps de faire remonter ce problème à Free, pensant qu'il allait se régler rapidement, tellement la perte de débit était conséquente!

J'espère simplement que les choses iront mieux à mon retour, sinon je rentrerais en contact avec Free directement.

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 12:08    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

ATP : Assistance Technique de Proximité : https://www.universfreebox.com/article5519.html

Oui, il te faut contacter Free, car il s'agit bien d'un problème matériel sur ta ligne physique, et non d'un problème logiciel.

C'est pour ça que j'insiste sur la non-généralisation de ton problème. Ce qui te concerne n'est pas une baisse de débit mystérieuse, mais bien un parasitage, du bruit sur ta ligne, qui fait monter anormalement la marge de bruit, et qui entraine en conséquence la baisse du débit.

Il te faudra contacter Free pour qu'ils éxaminent leur équipement, et plus probablement ensuite qu'il demandent à F.T. de bien vouloir vérifier leur équipement à eux, au niveau du NRA.

Vdb
Hobbit de L'Univers

74 points

Vdb, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 13:14    Sujet du message: 35167 31144 Répondre en citant

J'ai le même problème depuis également fin novembre / début décembre.

J'ai 2 mégas en moins de bande passante sans aucune raison apparente, je ne peux plus profiter des chaînes HD (j'ai le pack anniversaire donc plus de nat géo HD...).

Je suis chez Free depuis bientôt 2 ans je constate ce pb de baisse de débit pour la deuxième fois.

La première fois (en avril de cette année) j'ai eut pendant un mois un débit de 3 mégas (je pouvais voir que les chaînes bas débit). Après contact SAV, Free et France télécom ont vérifié ma ligne pour au final ne rien trouver... Bizarrement le pb c'est réglé tout seul...

Je suis resté sans pb depuis fin avril jusqu'à fin novembre début décembre. Cette fois ci il n'y a que les chaînes HD que je ne peux pas voir.

Biensûr, je fais parti des "chanceux" qui disposent d'un boîtier HD dépourvus de décodeur TNT, étant dans une zone de bonne réception TNT je ne peux donc pas profiter des chaînes HD diffusées via la TNT. Mon téléviseur ne prennant qu'en compte les chaînes SD.
Bref ça ne me RAMènerais pas Nat géo HD mais ça aurait pu palier en partie ce problème.

J'ai pas envie d'appeler le SAV pour avoir le même verdict (ça économise facillement 15 euros...), du coup je vais attendre un mois pour que ça revienne tout seul.

Constatant que Free ne me fournis pas un débit constant (et qu'il est impossible de changer de boîtier HD pour disposer d'un Tuner TNT), je commence à me sentir lèsé, et songe peut être voir ailleur (plus qu'un an...).

visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 13:40    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Voilà, parfait exemple de ce que j'appelle la généralisation... Rolling Eyes

Vdb déboule dans ce topic, nous fait un joli "me too", moi aussi baisse de débit, etc.... sans même prendre le temps de vraiment lire le topic.

Vdb, si tu lis bien le topic tu verrais que le problème de Gold.strike à une origine matérielle, visible, un parasitage sur sa ligne qui fait monter la marge de bruit et en conséquence baisser le débit.

Vdb, avant de dire "moi-aussi", commence par consulter les infos de ta ligne sur ton téléviseur (menu "Paramètres" / "Informations réseau" / "ADSL"), et fais-vous une transcription complète ce tout ce qui est affiché.

Merci de te créer ton propre topic, ne squatte dans celui de Gold.strike autrement ça sera vite illisible.

Vdb
Hobbit de L'Univers

74 points

Vdb, Posté le: Lun 21 Déc 2009, 18:28    Sujet du message: 35167 31144 Répondre en citant

Bonsoir Visaster,

Je ne comprends pas cette "agressivité".

J'ai pris soin de lire ce sujet et justement c'est par rapport aux notes de ce topic que je me suis permis de publier.

C'est peut être clair pour toi que c'est un problème matériel, mais pas forcément pour d'autre, après je ne suis pas technicien Free.

J'ai bien sûr consulté les infos sur ma télé, avant de poster ce message (ça fait deux semaines que je fais régulièrement redémarrer la box, pour voir si je récupère mon débit habituel).

Néanmoins, pour faire suite à ta remarque je vais crée un topic avec toutes les informations techniques de ma ligne afin de ne pas "polluer" ce sujet.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: