sierramike (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
sierramike (Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Déc 2009, 3:35 Sujet du message: Garder les enregistrements en mkv, mais quelle résolution ?
Garder les enregistrements en mkv, mais quelle résolution ?
36640
32543
|
|
|
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur le forum, j'ai cherché mais pas trouvé de sujet traitant de cette question ...
Je n'ai pas encore la TNT en HD par chez moi, mais j'utilise la Freebox pour enregistrer les chaînes de TNT SD, histoire de pouvoir récupérer les enregistrements de TF1 pour les conserver.
J'utilise :
- MPEG Streamclip pour découper les pubs
- tsMuxerGUI pour séparer les pistes vidéo et audio (je ne garde que la piste AC3, certes un peu volumineuse mais je préfère avoir le meilleur son)
- DGIndex, puis GordianKnot pour paramétrer la future compression en x264 (je règle le crop, la résolution etc. pour bien choisir le bitrate)
- MeGUI Modern Media Encoder pour encoder la vidéo en h264
- et enfin mkvMergeGUI pour recomposer un mkv à partir de la vidéo nouvellement compressée et de la piste audio AC3 originale.
Jusque là, la méthode marche à merveille, j'obtiens des fichiers en h264 moins volumineux, en gardant une bien meilleure qualité qu'en DivX, et je les lis ensuite à partir de mon media center sous Seven, sur une télé FullHD, c'est impeccable.
Ma question concerne la résolution de la vidéo h264 que je conserve. En fait la source est en 720x576 anamorphosée (pour du 16/9). Donc, dans l'absolu, le principe est d'avoir les 576 lignes, et d'étirer la vidéo en largeur pour retrouver le rapport 16/9.
Or, GordianKnot me propose plutôt de compresser la hauteur des images pour retrouver le 16/9. Au final, l'image est bien proportionnée mais j'ai un peu l'impression de "perdre" des pixels dans l'histoire, et donc de perdre en qualité. Je dirais que c'est comparable à faire la différence entre un DVD en 16/9 anamorphosé et un DVD en 4/3 letterbox qu'on zoome sur la télé ...
D'où ma question qui fait appel à votre expérience : ne vaut-il pas mieux "étirer" la vidéo pour conserver ensuite un fichier de 1024x576 plutôt que 720x405 ? (et d'ailleurs même un chouilla en moins puisqu'on "crop" le cadre noir qui entoure la vidéo des chaines de télé ...)
Ou peut être couper la poire en deux et choisir un format intermédiaire pour faire un compromis entre qualité/poids du fichier ? Du style un 872x490 ?
Ce n'est qu'une question existentielle mais qui prend tout son sens quand il s'agit de reproduire les vidéos sur une dalle de 1920x1080 !!! Merci d'avance pour vos témoignages !
|
|
sierramike (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
sierramike (Auteur du topic), Posté le: Jeu 31 Déc 2009, 11:08 Sujet du message:
36640
32543
|
|
|
J'ai pas dit que je passais mes journées devant TF1 mais il y a parfois de bons films, y compris vieux, qui me permettent de remplacer mes vieilles VHS, d'une part sans télécharger du DivX piraté, d'autre part de meilleure qualité que les DivX.
Et on s'en fout de la chaîne, j'ai mis TF1 mais que ce soit M6 ou une autre chaîne, le résultat est le même.
Et ça ne répond pas à la question ...
|
|