Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
débit divisé par 7 pour noel !!!
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Déc 2009, 1:53    Sujet du message: débit divisé par 7 pour noel !!! débit divisé par 7 pour noel !!! 36065 31994
Répondre en citant

Bonjour,

Après 3 jours et de multiples tests et à m'arracher les cheveux, je me lance : vendredi 24 après-midi, je suis subitement passé de 7Mbits/s à moins d'1 Mbit/s, le tout en un après midi !

Le contexte : j'ai effectué mon déménagement ADSL le 18, pour obtenir une ligne active le 22 décembre. Jusque là, rien que du bonheur !
J'ai rapidement testé ma ligne, utilisé des vidéos streaming avec bonheur, tout allait bien, le débit est resté stable et haut pendant plus de 2 jours.

Puis, vendredi après-midi, la TV sur la FBX HD se plante, débit insuffisant.

Voici les caractéristiques actuelles de ma ligne, relevées sur la Freebox HD :

Etat ligne : Showtime
Protocol : RE-ADSL2
Mode : Interleaved

Debit ATM : 460k / 512k
Atténuation : 43,50db / 25,70db
Marge de bruit : 4,30db / 1,20db
FEC : 1149 / 10994773
HEC : 0 / 35070
CRC : 0 / 0

Note à ce propos : il y a encore 10 minutes, le protocole était ADSL2... bizarre, non ?

Sinon, au niveau des débits ATM, j'oscille régulièrement entre 150 et 1000 Kbits/s (l'écran de contrôle ADSL sur FBX HD a remplacé la télé, vu que je n'ai plus d'antenne hertzienne non plus ... Wink )

VAleurs annoncées :
NRA : smj33
longueur de ligne : 2396 mètres
affaiblissement : 35db

Et... j'y étais jusqu'au 24 décembre dernier !!

Ce que je ne comprends pas :
- l'atténuation est bcp plus importante en Down qu'en UP. Ca dénoterait quelquechose ??
- de même, j'arrive à conserver un débit montant correct (souvent proche des 800 Kbits/s), alosr que c'est uniquement le descendant qui est dramatiquement base.

Ce que j'ai essayé :
- désactivation de tout équipement inutile : rien.
- inversion et réapairage des Freeplugs : rien

Je crains de devoir rappeler le service client Free, vu que j'y ai lâché une bonne 20aine d'euros ces dernières semaines... (déménagement).
Donc, je me tourne vers la communauté avec mes chiffres pour savoir s'ils parlent à l'un d'entre vous : je me dis qu'un débit montant qui reste stable alors qu'un débit descendant qui... se casse la figure, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

D'autant plus que si ma connexion a fonctionné plein pot pendant 48h, je doute qu'il y ait un problème sur mon cablage interne ... donc si je peux éviter ce discours de la Hotline... Wink

Dernière chose : ma configuration actuelle :
- Freebox V5 + boitier HD
- routeur Linksys WRT54GS au "dos" en filaire
- Freeplugs blancs pour connexion HD.
Celle-ci a fonctionné parfaitement pendant 3 ans dans mon logement précédent (même NRA, mais j'étais 2 fois plus loin!).
J'ai décidé de me passer du routeur linksys, donc j'ai activé le mode routeur et le mode Wifi. Ca a tenu 1 heure et tout a basculé. A partir de là, je suis revenu dans ma configuration initiale, mais sans succès.

Merci d'avance !

Cordialement,
Jérôme

PS : ah oui, et mon boitier ADSL perd régulièrement sa synchro, apparemment... c'est de plus en plus fréquent depuis le 24 !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toshizel
Hobbit de L'Univers

4 points

Toshizel, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 5:40    Sujet du message: 22959 19864 Répondre en citant

Salut,
as-tu vérifié tes prises FT et l'absence de condensateur ?
si tu ne sais pas comment faire, fouille un peu sur les forums;
bon courage

Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Déc 2009, 9:15    Sujet du message: 36065 31994
Répondre en citant

Toshizel a écrit:
Salut,
as-tu vérifié tes prises FT et l'absence de condensateur ?
si tu ne sais pas comment faire, fouille un peu sur les forums;
bon courage

Hello, Merci de ta réponse Smile
Mais avant d'aller tout démonter... penses-tu que la présence d'un condo puisse être à l'origine d'un changement de débit ?
Je veux dire : si condo, il était là avant et après la baisse... dois-je comprendre qu'il aurait claqué ? (si présent)

Bon allez, je pousse les meubles ce matin.

Jérôme

jfk92
Disciple de L'Univers

490 points

jfk92, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 10:56    Sujet du message: 19925 17136 Répondre en citant

Bonjour, à mon avis tu as raison tu peux toujours regarder si tu as des condos dans les prises, quand je suis arrivée dans mon appart je captais 2 mégas en retirant tous les fils branchés en surplus et tous les condos je suis monté à 8 mégas, dans ton cas peux être un problème le boitier de la prise de la Freebox. et tout cas bon courage c'est vraiment pas cool mais bon fais passer un tech Free pour arranger ça au plus vite, il faut relativiser, il y a des problèmes plus grave dans la vie, ton souci trouvera une solution, bonnes fêtes, contactes Free par mail et fais passer un tech, ça m 'est déjà arrivé et je n'ai rien payé. bon courage  
-=Zen micro Rouen=-
Esprit de L'Univers

214 points

-=Zen micro Rouen=-, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 14:41    Sujet du message: 19523 16775 Répondre en citant

le fait de synchro en re-ADSL2 n'est pas de votre fait

procéder a un hard reboot dans un 1er temps

Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Déc 2009, 16:04    Sujet du message: 36065 31994
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses !
Pour le Re-ADSL, c'est bien ce qui me semblait... ça confirme mes bonnes impressions sur les qualités du boitier Freebox Wink

Le hard reboot avait été fait parmi toutes mes tentatives avant de poster, avec débranchement de tous les autres appareillages, inversion et réapairage des Freeplugs, etc...

Depuis, j'ai vérifié 2 points supplémentaires :
1. L'arrivée FT qui se trouve dans un regard dans mon jardin (vérification visuelle).
2. La prise murale téléphonique (encastrée) où est connectée ma fbx : rien de spécial, juste enlevé un peu de poussière d'enduit du fond de l'encastrement.

Et là... surprise !

Non seulement, je n'ai pas de condensateur, mais en plus, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un peu bougé le câble d'arrivée (jardin) ou d'avoir "nettoyé" l'intérieur de la prise téléphonique (salon), mais le débit est revenu à sa valeur initiale, soit entre 7 et 8 Mbits/s (IP) !

Sacrée bonne surprise, même si je ne comprends pas ce qui l'a fait "tomber en marche" Wink

Ceci dit, quelques points supplémentaires m'interrogent :

1. le raccordement FT de mon jardin semble assez récent, le câble d'arrivée (FT) est noir, et est connecté à mon câble "maison" (blanc) par un boitier noir, d'environ 20x10x3 cm. Le câble FT est enroulé sur lui-même (1 m ou plus), et le tout est tel quel, dans le regard, pas vraiment isolé du gel ni de l'humidité (simple regard en dur avec une dalle de jardin dessus... ???). Je me demande si c'est bien protégé ? d'un autre côté, le boitier en question doit être un raccord étanche, mais je n'y connais pas grand chose...

2. La prise téléphonique accueille le faisceau téléphonique, décomposé en 3 groupes de fils : un de 2, qui sont connectés sur la prise elle-même, un autre de 2 ou 3 et un autre de 5 ou plus (je crois), connectés à rien non plus. Les 2 câbles bleus m'ayant l'air très proches l'un de l'autre, je les ai écartés un peu l'un de l'autre avant de remettre la prise en place, en prenant soin de ne rien écraser, ou faire toucher accidentellement une partie conductrice.

Donc... pour l'instant, tout va pour le mieux, à part une atténuation qui reste à une quarantaine de dB :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2+ (yesss!)
Mode : interleaved

Débit ATM : 8864 / 1009 kbit/s
Atténuation : 43.50 / 24.70 dB
Marge de bruit : 6.60 / 5.50 dB
FEC : 263 / 12205100
HEC : 0 / 37859
CRC : 0 / 0

Il me reste donc un bruit anormal comparé aux 35 dB prévus sur ma ligne, mais bon, pour l'instant, au moins, j'ai récupéré un "vrai" débit, la TV, et je suis donc... content Smile Smile

Dernière question : pour le bruit, avez-vous d'autres pistes à me suggérer ? j'ai essayé tout ce qui m'a été dit pour l'instant Wink

Merci beaucoup !

Cordialement,
Jérôme

-=Zen micro Rouen=-
Esprit de L'Univers

214 points

-=Zen micro Rouen=-, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 16:15    Sujet du message: 19523 16775 Répondre en citant

Citation:
Pour le Re-ADSL, c'est bien ce qui me semblait... ça confirme mes bonnes impressions sur les qualités du boitier Freebox Wink

aucun rapport

le fait est que si l'affaiblissement de votre ligne pour une raison x ou y est élevé la Freebox synchronisera au re_ADSL avec le DSLAM et ceci n'a rien a voir avec la box elle même.

Elle négocie avec le DSLAM et la synchro se fait la façon la mieux adapté.

J'ai déjà eu une baisse de débit suite a de grosses pluies.
Le regard dans la rue ou il y a la "prise" étanche pour ma ligne et celles de quelques voisins était remplis d'eau.
La prise n'était pas bien fermée et donc pas étanche.

Le débit revenait quand les pluies cessaient.

J'ai donc procédé au nettoyage et refermé correctement ce boitier

Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Déc 2009, 16:23    Sujet du message: 36065 31994
Répondre en citant

-=Zen micro Rouen=- a écrit:
Citation:

aucun rapport

le fait est que si l'affaiblissement de votre ligne pour une raison x ou y est élevé la Freebox synchronisera au re_ADSL avec le DSLAM et ceci n'a rien a voir avec la box elle même.

Elle négocie avec le DSLAM et la synchro se fait la façon la mieux adapté.

Rhaaaa fallait pas me dire ça, moi qui croyait que le matos était le plus avancé du marché !! Wink non, mais c'est pas grave. Par contre, par curiosité : si le type de synchro se fait "tout seul", c'est "tout seul" côté client (fbx) ou côté répartiteur (DSLAM, NRA, ...) ?

-=Zen micro Rouen=- a écrit:

J'ai déjà eu une baisse de débit suite a de grosses pluies.
Le regard dans la rue ou il y a la "prise" étanche pour ma ligne et celles de quelques voisins était remplis d'eau.
La prise n'était pas bien fermée et donc pas étanche.

Le débit revenait quand les pluies cessaient.

J'ai donc procédé au nettoyage et refermé correctement ce boitier

Ah haaa... alors c'est peut être ça, du coup ! j'ai refermé le regard correctement, ça m'avait l'air globalement humide, mais effectivement, ici, c'est en train de sécher après quelques pluies / gelées... je vais donc regarder l'étanchéité de ce point.

Par contre : s'il y a une intervention à y faire, c'est de mon ressort (techniquement, c'est dans ma propriété, mais le câble amont appartient à FT), ou je dois faire intervenir Free ou FT ? payant ? gratuit ? justifiable par un bruit important ?

En tout cas, encore Merci pour ces infos ! je continue à surveiller les prochaines semaines... je me tâte quand même pour savoir si j'appelle Free pour l'atténuation ou non... ?

Cordialement,
Jérôme

fabcool
Esprit de L'Univers

972 points

fabcool, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 17:00    Sujet du message: 10050 8978 Répondre en citant

vous avez essayé de débrancher guirlandes de noel, ou autre alim (transfo vieillissante, ou récemment branché= qui pourrait parasiter la synchro ?

en effet lorsqu'une alim/transfo "lache" son blindage ne fonctionne plus, et donc rayonne ce qui peut parasiter la synchro, meme si le transfo en lui meme rempli sa fonction de fournir du courant à l'objet.

par exemple ca peut être le transfo de la Freebox HD sur certaines series...

à tester donc ce n'ai qu'une piste Smile

Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Dim 27 Déc 2009, 22:06    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

Gecko33 à écrit:
Citation:
Ah haaa... alors c'est peut être ça, du coup ! j'ai refermé le regard correctement, ça m'avait l'air globalement humide, mais effectivement, ici, c'est en train de sécher après quelques pluies / gelées... je vais donc regarder l'étanchéité de ce point.

-> En effet l'électricité n'aime pas l'eau (à l'origine de beaucoup de panne récurente). Vérifie si les fils sont bien connectés et referme correctement la boite de raccordement (place la le plus haut possible dans la chambre).

Gecko33 à écrit:
Citation:
Par contre : s'il y a une intervention à y faire, c'est de mon ressort (techniquement, c'est dans ma propriété, mais le câble amont appartient à FT), ou je dois faire intervenir Free ou FT ? payant ? gratuit ? justifiable par un bruit important ?

-> Le câble en amont du boitier DTI appartient à France Télécom, même s'il traverse ton habitation. Alors attention à ce que tu fais.

Gecko33 à écrit:
Citation:
je me tâte quand même pour savoir si j'appelle Free pour l'atténuation ou non... ?

-> Pas la peine, il ne feront rien. Par contre tu peut faire les vérifications suivantes :
Les principaux problèmes de connexion avec la Freebox
https://www.freenews.fr/spip.php?article6807

Gecko33 à écrit:
Citation:
Et là... surprise !

Non seulement, je n'ai pas de condensateur, mais en plus, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir un peu bougé le câble d'arrivée (jardin) ou d'avoir "nettoyé" l'intérieur de la prise téléphonique (salon), mais le débit est revenu à sa valeur initiale, soit entre 7 et 8 Mbits/s (IP) !

-> Autre panne récurante au niveau de la ligne téléphonique, comme un faux contact, deux fils qui se touche, la coupure d'un fil...
Faite toujours une vérification de votre installation avant d'appeler la Hotline Free (fait par le technicien Free en 1er) si vous avez une chute de débit importante s'en raison.

Bonne chance.

Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Lun 28 Déc 2009, 20:27    Sujet du message: 36065 31994
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour cette dernière réponse : je sais maintenant ce qu'il me reste à faire pour optimiser ma qualité de connexion et réduire le bruit : nettoyer toutes les connexions / épissures / points de jonction. Pour ce qui est de vérifier toute la longueur du câble dans la maison, j'attendrai l'été prochain, car tout passe dans les combles (plein pied).

Par contre, au niveau des prises, c'est bien ce que j'ai fait sur la prise terminale, mais pas sur celle qui semble être celle d'entrée. Le problème, c'est que la prise la plus proche du DTI, c'est celle de la chambre, alors que la FBX est dans le salon. Si je veux éliminer une prise, je serai donc obligé de modifier la distribution... et perdre une prise.

Il me reste donc 2 questions à ce propos :

1. Le fait de renouveler le câble intérieur a-t-il un intérêt ? (si je considère que le câblage date de la construction, il doit avoir environ 25 ans...) Peut être les câbles se sont-ils améliorés depuis le temps ?

2. s'il faut nettoyer le DTI qui flotte dans mon regard (je l'ai mis sous papier à bulle et étanchéifié avec de l'adhésif armé, histoire d'éviter trop d'humidité avec les pluies, et les bulles pour l'isolation thermique), est-ce que le DTI est aussi une propriété opérateur ? ai-je techniquement le droit d'intervenir dessus ? et si je fais une boulette (genre "marche plus après nettoyage"), qu'est ce que j'y risque ?

Bref, cette discussion m'apporte énormément, Merci déjà pour vos réponses, et encore pour celles à venir !

Cordialement,
Jérôme

Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Mer 30 Déc 2009, 0:18    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

Bonjour,

0_Il n'est pas nécessaire de supprimé une prise de téléphone, le gain serrait très faible. Par contre le nettoyage de toutes les prises / du DTI / point de jonction sont indispensable, car les gains en débits peuvent être considérable. Shocked
La vérification visuelle de l'état du câble téléphonique est un plus, mais elle peut être compliquée (en dernier recours généralement).
Ne laisse un filtre ADSL que sur un socle avec un téléphone utilisé (chaque filtre ADSL crée une perte de débit).

1_Remplacé le câble intérieur est facultatif, le gain serrait faible (petite longueur). Il ne doit être remplacé que s'il le cuivre des fils est apparent.
Par contre tu peut réduire le bruit (> débit) en remplacent le câble téléphonique par un câble Ethernet (catégorie 5E) pas trop chère. Idea

2_Le DTI appartient à FT et à toi (point limite de responsabilité), il contient généralement le dispositif de test de ligne (appelé condensateur), s'il à 2 fils et que la ligne tél est bonne (< 3 km, affaiblissement correct) on le garde (dans le DTI uniquement). Les techniciens de FT seront content.
Tu as le droit d'intervenir dans le DTI, mais il faut faire attention (souvent 40V entre les 2 fils de la ligne tél). Exclamation
Il est indispensable que le DTI ne soit pas dans l'eau, l'adhésif ne servirais pas longtemps. Tu peut le surélevé avec des parpains. Idea

Ta ligne mesure 2396m et à 35db d'affaiblissement théorique (Down 43,5db réel), elle approche de 9000 kbit/s ce qui est correct. Je pense que le potentiel d'augmentation du débit reste faible (mode standard recommandé), surtout à cause des perturbations des autres lignes ADSL du NRA (SMJ33 17000 lignes).

Cordialement,
Fred

Gecko33
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Gecko33
(Auteur du topic), Posté le: Mer 30 Déc 2009, 11:34    Sujet du message: ça recommence...De plus belle ! ça recommence...De plus belle ! 36065 31994
Répondre en citant

Bonjour,

Très mauvaise news : la perte de débit a recommencé... à l'identique.
Atténuation mesurée de 45 dB, débit entre 200 et 600 kbit/s, et ceci malgré le nettoyage soigneux de connecteurs de mes 2 prises téléphoniques. Les câbles étaient effectivement oxydés sur la prise amont, mais maintenant, c'est propre et bien remonté.

De plus, le DTI n'est effectivement pas dans l'eau, revérifié hier soir après une journée ensoleillée, chaude (pour la saison... env. 15 degrés), et sèche (pas de pluie).

Les tests d'appareillage défectueux ont été faits, pas de perturbation dans le salon, ni sur l'autre prise (chambre), où la box a également été testée.

Il me reste donc comme possibilités :
- des connexions defectueuses sur le boitier DTI dans mon regard,
- un problème sur la ligne.
- une fbx fatiguée... (j'ai des doutes, parce que sinon, ça veut dire qu'elle fait des pauses, puis elle se remet à dépoter quelques jours ... ???)

D'ailleurs, j'ai vérifié,je suis sur le SMJ33-4, qui est signalé comme commençant à saturer dans un post récent... si des personnes de ce DSLAM ont des problèmes similaires, ça opurrait être pas mal de mettre une petite signalisation dans ce post ! Smile

Sinon, dernière possibilité :
j'ai demandé une ouverture de ligne sans abonnement, à FT, conformément à ce que m'a indiqué Free (pour un déménagement avec passage en dégroupage total). Or, il y a quelques jours, je reçois un courrier de FT avec facturation de l'ouverture, mais également... d'un abonnement ! Puis hier, je reçois un second courrier de FT me signalant que mon nouvel opérateur (Free) avait demandé mon dégroupage total, et que je n'avais donc plus usage de ma ligne FT pour la téléphonie... c'est une peu bizarre, comme procédure, non ? d'autant plus que je me retrouve à payer un abonnement que je n'ai pas demandé Sad
Je me demande donc si des manipulations successives de FT sur mon raccord ne peuvent pas être à l'origine de mes problèmes... ? en tout cas, ça va, ça vient, tout d'un coup, j'ai une désynchro pendant plusieurs minutes, puis ça reste stable un bout de temps avec un débit faible, mais sans perte de synchro...

Là, j'avoue être perdu. J'ai fait tous les tests possibles et nettoyages possibles sur ma ligne, je pense que je vais demander l'ATP... qu'en pensez-vous ?

Sinon, encore une fois, si quelqu'un a des pertes de débit et/ou synchro sur SMJ33-4, qu'il n'hésite pas à poster ici !

Cordialement,
Jérôme

PS : sur mon ancien logement (SMJ33 également), j'avais aussi 44dB d'atténuation... et jamais je n'ai eu ces problèmes... bizarre, non ? Wink

anthony_3310
Hobbit de L'Univers

113 points

anthony_3310, Posté le: Mer 30 Déc 2009, 13:15    Sujet du message: 21077 18163 Répondre en citant

SMJ33-4 sature  
Fred69
Hobbit de L'Univers

173 points

Fred69, Posté le: Sam 02 Jan 2010, 18:10    Sujet du message: 4484 4081 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as fait tous ton possible pour réglé un problème qui aurait pour origine ton installation, s'en résultat durable.
Je te conseille maintenant de prévenir l'ATP en signalent précisément ce que tu as fait et qu'elle est ton problème.
Une chute de synchronisation pareille est typique d'une rupture de continuité d'un fil dans ta ligne (probablement entre le NRA et le DTI), elle risque d'être longue à corrigé. Sad

La saturation d'un DSLAM n'affecte pas la vitesse de synchronisation de ta Freebox (individuel avec le DSLAM).

Pour la facturation de l'abonnement téléphonique de FT, vérifie bien la demande que tu as signé dans l'agence FT, ainsi que les conditions particulières (les commerciaux de FT ont tendances à se trompé de case). Sad
Par contre normalement c'est Free qui s'occupe de l'ouverture de ta nouvelle ligne (procédure d'abonnement sur ligne inactive, aucun frais pour toi).
L'ouverture d'une ligne téléphonique par FT (chère Exclamation) pour ADSL Free est utilisé généralement pour la création d'une nouvelle ligne (aucune prise dans l'appartement) ou si impossibilité d'identifié ta ligne (ligne ancienne et inactive depuis longtemps). Les DTI (ligne récente) ont normalement une plaque d'identification.

Courage et bonne année.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: