aleatiti (Auteur du topic), Posté le: Jeu 04 Fév 2010, 20:06 Sujet du message: Baisses de débit, reboots fréquents nécessaires
Baisses de débit, reboots fréquents nécessaires3956735339
Bonjour,
Je suis abonnée chez Free depuis fin 2009. J’ai constaté des baisses régulières de débit sur mon réseau Free, notamment quand la Freebox tourne depuis un quelques jours (4 ou 5) sans redémarrage. J’ai effectué plusieurs hard reboot, ou reboot simples et à chaque fois mon débit revient à peu près à la normale (4 à 5 Mbits/s avec la console Free, TV éteinte).
Mais dès qu’on s’en va quelques jours (le boitier ADSL reste branché – normal !- et le boitier HD est en veille) le débit baisse à nouveau et je n’ai plus que 1 ou 2 Mbits (donc forcément la TV ne passe plus…). Je dois à chaque fois rebooter, voire faire un hard reboot des 2 boitiers pour que le débit revienne à la normale.
Ma question est: pourquoi le débit baisse significativement après 4-5 jours de fonctionnement de la Freebox? Pourquoi dois-je tout redémarrer aussi souvent pour avoir un débit acceptable?
Voici les caractéristiques de ma ligne :
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Longueur : 3002 m
Atténuation : 45 dB
Diagnostic ADSL avant reboot (après quelques jours d’absence) :
Test de débit en arrivant après quelques jours d’absence : 1,31 Mbits/s, la TV ne marche plus (débit insuffisant)
Down / UP
Débit ATM : 1540 kb / 923 kb
Atténuation: 50.50 db / 30.00 db
Marge de bruit: 24,10 / 9,50
FEC: 1113 / 102364
HEC: 5 / 15626
CRC: 23 / 0
Diagnostic ADSL après reboot simple des 2 boitiers (hard reboot déjà effectué la semaine précédente):
Test débit :
1,27 Mbits TV allumée
4,64 Mbits TV éteinte
Down / UP
Débit ATM: 1540 kb / 923 kb
Atténuation: 50.50 db / 30.00 db
Marge de bruit: 24,10 / 9,50
FEC: 1113 / 102364
HEC: 5 / 15626
CRC: 23 / 0
Est-ce qu’en comparant les valeurs avant et après reboot on peut en déduire d’où vient le problème ?
Informations complémentaires :
Il m’est impossible de connecter les deux boitiers par câble au vu de la configuration de la pièce, je suis obligée de passer par les CPL.
J’ai retiré un condensateur de la prise téléphone (pas de boitier ft chez moi).
Je précise que quand je suis absente je lance souvent des enregistrements à distance via la console de gestion (je ne sais pas si cela a un impact).
J’ai un ordi assez ancien, relié en Ethernet à la Freebox, mais celui-ci est éteint quand on s’en va, et le débit baisse quand même.
Éléments à proximité pouvant perturber la Freebox V5 : chauffage électrique, multiprises, téléphone sans fil.
CurtisNewton, Posté le: Jeu 04 Fév 2010, 20:23 Sujet du message:
1346111885
Bonsoir,
Tu peux commencer par une inversion des Freeplugs.
Si tu n'as pas de changement, débranche le maximum d'appareils en commençant par le téléphone sans fil. Ça arrive que son alimentation fasse des perturbations sur la ligne.
GG, Posté le: Jeu 04 Fév 2010, 22:32 Sujet du message:
1209010727
Bonjour.
je ne comprends pas ces chiffres-là :
Down / UP
Débit ATM: 1540 kb / 923 kb
Atténuation: 50.50 db / 30.00 db
Marge de bruit: 24,10 / 9,50
FEC: 1113 / 102364
HEC: 5 / 15626
CRC: 23 / 0
Principalement le débit ATM de 1540 alors que vous annoncez une ligne plus haut 4300kb/s.
Ensuite la marge de bruit à 24 ce n'est pas normal du tout.
Je pencherais pour un problème de mauvais contact électrique dans vos prises ou à l'arrière de la box (j'ai vu ça récemment, la prise multiple était fichu) ou un problème d'alimentation électrique (transfo de la box hs).
aleatiti (Auteur du topic), Posté le: Lun 08 Fév 2010, 23:18 Sujet du message:
3956735339
Pardon je me suis trompée dans le copier-coller:
Avant reboot:
Down UP
Débit ATM 1540 kb / 923 kb
Atténuation 50.50 db / 30.00 db
Marge de bruit 24,10 / 9,50
FEC 1113 / 102364
HEC 5 / 15626
CRC 23 / 0
Après reboot des 2 boitiers :
Down UP
Débit ATM 5550 / 1004
Atténuation 50 / 29,7
Marge de bruit 5,8 / 6,4
FEC 299 / 102364
HEC 0 / 15631
CRC 0 / 0
L'électricité n'est pas très récente dans ma maison, pour l'instant on peut pas y faire grand chose.
Les origines possibles d'un tel problème pouvant être infinies, je vais me contenter du reboot!
J'essaierai d'inverser les Freeplug si ça empire, ou de voir du côté des multi-prises.
GG, Posté le: Mar 09 Fév 2010, 14:54 Sujet du message:
1209010727
Bonjour.
Vous mettez résolu ? mais comment ?
Les Freeplugs c'est entre la box ADSL et la box HD ? Cela n'influe aucunement sur le débit (la synchro) de la box ADSL.
Quand je disais problème dans vos prises je ne parlais pas des fils des prises dans le mur bien sur mais des différents branchement qui depuis la prise murale amènent le jus à la box ADSL.
aleatiti (Auteur du topic), Posté le: Mar 09 Fév 2010, 20:05 Sujet du message:
3956735339
Bonsoir CurtisNewton,
Oui, en fait c'est déjà configuré exactement comme ça: multiprise en "T", Freebox d'un côté et grande multiprise de l'autre pour téléphone, ordi... J'avais fait ça pour que la box ADSL soit plus "près" de la prise, quand les problèmes ont commencé à se manifester...
Cela dit je commence à penser que c'est normal qu'il faille rebooter de temps en temps. Je suis allée chez une amie qui a Free, j'ai fait un test de débit et ça tournait à 1600 Kbits/s, puis après reboot des 2 boitiers, on retrouve plus de 9000 Kbits/s!!!
Je commence donc à penser que je ne suis pas la seule à avoir ce problème...
aleatiti (Auteur du topic), Posté le: Mer 10 Fév 2010, 15:33 Sujet du message:
3956735339
Pour l'instant ça a l'air de marcher: j'ai interverti les 2 Freeplug, et enlevé (hier) une autre multiprise (en fait j'avais 1 "T" avec Freebox ADSL + 2 multiprises dont une un peu vieille sur laquelle était branché le téléphone).
Je n'ai pas encore le recul pour savoir si il va y avoir à nouveau des baisses de débit (je m'en aperçois quand je pars et que je reviens après quelques jours), mais ça devrait aller maintenant!
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