Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
bizarrerie au niveau du son en HD ADSL

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Loutrator
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2009, 1:27    Sujet du message: bizarrerie au niveau du son en HD ADSL bizarrerie au niveau du son en HD ADSL 17995 15371
Répondre en citant

Bonjour
voilà mon soucis, depuis que Free diffuse les chaines HD en ADSL (la TNT HD n'est pas encore en service chez nous, sauf ARTE), j'ai constaté plusieurs bizarreries au niveau du signal audio.
jusqu'a présent seul 1 canal audio stéréo est accessible apparemment encodé en AAC.
Ce soir sur M6 je viens de voir durant la diffusion de Bones que 2 canaux étaient accessibles, un avec un niveau faible mais synchro , très compressé (compression audio, et non compression par un codec), et un second, beaucoup plus puissant et moins compressé mais désynchronisé d'environ 1 seconde. ce second canal audio n'était pas dispo la semaine dernière. (sur ce dernier le mix voix/ambiance/musique était correct, ce qui n'était pas le cas du canal 1)

avant de continuer je dois préciser que ma Freebox (V5 première génération) n'a jamais voulu laisser passer un signal AC3 sur la sortie SPDIF (Free ne veut pas me l'échanger prétextant que c'est un défaut mineur). Alors qu'un signal audio stéréo est toujours présent sur cette même sortie SPDIF relié à mon ampli Sony Home Cinéma. Donc stéréo OK, mais 5.1 rien du tout. rien de grave en soi puisque lorsque je veux profiter d'un film ou d'une série en 5.1, je passe par la TNT de ma TV.
seulement voilà, la HD est arrivé sur la freeboite, et il n'y a pas photo, je préfère une bonne image à un son 5.1.

j'aimerais savoir si le son diffusé en HD ADSL est stéréo d'origine, ou 5.1. je ne peux pas vérifier puisque ma boiboite ne transmet pas le Dolby, ou alors sous forme "downmixé" en 2 canaux seulement.
J'aimerais aussi savoir qui effectue ce "downmix", Free au moment de la réception du signal brut sur ces équipements, ou alors le diffuseur fourni lui même les flux audio (AC3, stéréo downmix) et vidéo encapsulés. ou la Freebox elle même.

c'est assez embêtant car depuis l'arrivée de la HD les variations de niveaux sonores sont énormes obligeant à avoir la main sur la télécommande, tantôt pour augmenter le son durant les dialogues, et le baisser le volume dés que les ambiances ou la musique prennent le dessus.

intrinsèquement je connais la cause du problème, (le mixage et le mastering audio c'est mon métier), cela ressemble à un mauvais réglage de l'encodeur et/ou du décodeur AC3.
je vous explique rapidement, lorsque l'on mixe une bande son en 5.1, on le fait sur une écoute de référence calibrée selon une norme très précise (distance des enceintes, angle d'écoute et niveaux de référence à 85 dB en cabine, ou 105dB dans certains cas, mais l'oreille se fatigue très vite dans ce cas la). ce mixage s'effectue en 24 ou 32 bit à 48 ou 96 Khz dans un fichier Wav ou AIFF mulicanal. pour des raisons de tailles on encode ensuite ce fichier en Dolby AC3 ou DTS à l'aide de périphériques audio ou de plug-in spécifiques.
A ce stade on choisi le taux de compression de 224 à 640 kbps selon la place que nous laisse la vidéo, et on regles certains parametres de préprocessing qui permettront lors d'un downmix automatique (celui effectué par la Freebox ou le diffuseur) d'avoir plus ou moins de canal central dans l'image stéréo.

tout le monde suit!!!

bon je continue, dans le cas d'un diffuseur TV ce dernier a les outils pour affiner ce réglage de downmix avant l'envoi sur le réseau (TNT ou ADSL). le problème c'est que de nombreux diffuseurs se contentent des réglages d'usine qui sont ma foi moyens (un peu comme lorsque l'on achéte un TV les réglages par défaut sont parfois violents).

donc ma question est la suivante après ce long préambule, à qui s'adresser pour améliorer la qualité et le confort d'écoute.
car souvent les dialogues se retrouvent noyés dans un brouhaha d'ambiance, et à moins de reveiller les voisins, ben on perd la moitié des dialogues.
c'est flagrant sur TF1 et M6, France2, et les autres chaine ne diffusant pas de programme en 5.1 pour l'instant.

Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout, et j'espère que quelqu'un pourra nous aider à régler ce probléme, mineur, mais néanmoins énervant quand on veut suivre un film tranquillement.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pubtoujours
Hobbit de L'Univers

0 points

pubtoujours, Posté le: Dim 28 Juin 2009, 20:57    Sujet du message: 18027 15570 Répondre en citant

Mazette...
Pas facile de répondre à un tel expert, qui va oser?

mais j'aime bien le coup du "défaut mineur" pour envoyer bouler le client. snif

erik101
Disciple de L'Univers

391 points

erik101, Posté le: Lun 29 Juin 2009, 0:30    Sujet du message: 16882 14747 Répondre en citant

Tout ce que je peux dire, c'est que Free ne diffuse pas le 5.1 sur le signal ADSL....malheureusement. Seul la TNT HD diffuse du 5.1 sur M6HD et parfois sur TF1 HD (pour l'instant pas France2).
Maintenant à savoir si c'est un dowwnmix issu du 5.1.....sincèrement je ne le pense pas, je pense que c'est le signal stéréo analogique émis par la chaîne, au mieux le LT/RT quand c'est un film mixé dans ce format.....

Loutrator
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Juin 2009, 1:22    Sujet du message: 17995 15371
Répondre en citant

pour faire simple, comment et par qui sont encodés les signaux que diffusent Free.  
winner
Chevalier de L'Univers

412 points

winner, Posté le: Mer 01 Juil 2009, 20:45    Sujet du message: 11019 9788 Répondre en citant

regarde mon message-Posté le: Mer 01 Juil 2009, 16:58- ici https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=14678

si tu veux tout savoir sur les flux audio et vidéo de Free et la TNT va ici https://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&sat=60&mux=France%202%20HD&pid=21&Live=100&note=0&lang=fr
dans le forum ils pourront peut -être répondre a ta question

Loutrator
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

277 points

Loutrator
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 02 Juil 2009, 10:19    Sujet du message: 17995 15371
Répondre en citant

Merci  
winner
Chevalier de L'Univers

412 points

winner, Posté le: Jeu 02 Juil 2009, 11:59    Sujet du message: 11019 9788 Répondre en citant

pour signaler un bug https://bugs.freeplayer.org/

Free encode les chaines hd ADSL en prenant le signal brut a la source avec la société ateme https://www.universfreebox.com/article5475.html

Prinz
Hobbit de L'Univers

101 points

Prinz, Posté le: Mer 24 Fév 2010, 11:36    Sujet du message: 31540 27940 Répondre en citant

Est-il prévu que Free diffuse le 5.1 sur le signal ADSL (ainsi que le DTS !) ??? Question
...car pas top seulement en stéréo sur les chaine HD... Rolling Eyes

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: