coyote026 (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Mar 2010, 16:59 Sujet du message: Longueur de ligne & qualité lyon 9°
Longueur de ligne & qualité lyon 9°4254538162
Bonjour à tous,
J'habite à lyon dans le 6° arrondissement où je suis abonné Free.
j'ai une très bonne ligne : je suis à 750 mètres du NRA LAL 69 (affaiblissement 11db).
Je déménage dans le 9° arrondissement, rue jean-marie leclair.
J'ai fait un test pour voir si je suis éligible chez Free et connaître les caractéristiques techniques de ma futur ligne.
Je me suis rendu sur le site degrouptest et ce dernier m'a donné les résultats suivants :
longueur de ligne 3190 mètres
central téléphonique LES BROSSES
affaiblissement 47.85 db
Après avoir appelé Free, l'opératrice m'a confirmé la longueur de la ligne.
ces caractéristiques sont-elles suffisantes pour réceptionner la TV de manière satisfaisante ?
de mémoire, je crois que Free n'assure que le service TV sur une longueur de 2500 mètres.
Or l'opératrice m'a indiqué que le service TV est assuré jusqu'à 4000 mètres !
Certains d'entre vous habite peut-être le quartier, peuvent-ils me dire si la TV, l'Internet, téléphonie, fonctionne bien ?
Merci d'avance pour vos réponses.
*** Modération *** Merci de ne pas utiliser à outrance les majuscules. Déplacé dans " Informations commerciales *** Modération ***
GG, Posté le: Mar 30 Mar 2010, 18:53 Sujet du message:
1209010727
Bonjour.
Je connais quelqu'un avec une ligne de même longueur et disons normale, elle a 5 meg soit deux chaines bas-débit mais pas de HD.
Par contre c'est pas sur Lyon
Dernière édition par GG le Mer 31 Mar 2010, 9:12; édité 1 fois
jj35, Posté le: Mar 30 Mar 2010, 22:53 Sujet du message:
44834070
Le point important, ce n'est pas la longueur de la ligne, c'est l'affaiblissement.
En effet une ligne longue peut avoir un affaiblissement plus faible si le fil est de meilleure qualité (diamètre plus important).
Par exemple, chez moi, avec une ligne de 3150m, l'affaiblissement théorique de degrouptest est de 35dB.
Ce document : https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_1462_calcul+theorique+attenuation+ligne+téléphonique.html indique comment est calculée l'atténuation théorique.
Avec 48dB d'atténuation théorique, je pense que tu auras 4Mbps max.
Si quelqu'un ayant une atténuation comparable peut confirmer.
le tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line (en bas de page) indique indique 5,4Mbps en ADSL2+ pour 47,6dB d'atténuation. Le problème est que tes 48dB d'atténuation sont une atténuation théorique, l'atténuation réelle est bien souvent entre 5 et 10dB au dessus (il faut tenir compte de jarretières dans le NRA et des fils et prises dans ton logement). Je pense qu'il faudra compter sur 4Mbps pour une atténuation réelle de 55dB en ADSL2+.
jj35, Posté le: Mer 31 Mar 2010, 8:37 Sujet du message:
44834070
Erratum :
le tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asymmetric_Digital_Subscriber_Line (en bas de page) indique le débit en fonction de l'atténuation théorique et non de l'atténuation réelle. Ne pas tenir compte du dernier paragraphe de mon post précédent.
Donc pour toi (coyote026) cela sera : environ 5,4Mbps en ADSL2+ pour 47,6dB d'atténuation théorique.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum