tamentis44 (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Avr 2010, 19:15 Sujet du message: [Résolu] Chute de debit depuis 18 mois et inaction de FT
[Résolu] Chute de debit depuis 18 mois et inaction de FT4334338896
Bonjour,
J'ai cherché un post pour se présenter mais n'en trouvant pas, je me permets de faire mon premier post pour demander votre aide ou au moins un conseil.
Ne parvenant pas à faire avancer les choses depuis maintenant 1 an et 1/2, je me permets de venir sur ce forum non pas pour y découvrir l’actualité de Free et ses innovations comme j’ai l’habitude le faire, mais pour vous exposer mon problème car je ne sais plus quoi faire :
Je suis client Free depuis Mai 2007 et jusqu’en Novembre 2008, je n’avais rencontré aucun problème mais maintenant depuis un an 1/2, mon débit ne cesse de faire de baisser pour parfois être plus lent qu’une connexion RTC.
Je suis connecté sur le DSLAM MTG44 avec une longueur de ligne de 4053 mètres et une atténuation théorique de 45 dB et qui en pratique oscille entre 50 et 52 dB. Mon débit, lorsque je n’avais pas de problème, était de 4000 à 4400 Kb/s avec tous les services opérationnels (Tel et TV bas et haut débit – pas de HD).
Depuis le mois de Novembre 2008, mon débit a chuté brutalement à 1,5 Mb/s ne me permettant plus regarder la TV et le débit n’a cessé ensuite de faire du yoyo entre 1 et 2,5 Mb/s. Parfois, le débit de 4 Mb/s revenait de manière stable pendant 2/3 semaines puis rechutait.
Il y a une 5 intervention Free et une FT sur site :
- 17/11/08 : Constat pb sur ligne (att de 64 dB et perte de synchro) – lancement Gamot mais retour STT
- 13/01/09 : Constat pb sur ligne (att de 58 dB) – lancement Gamot mais retour STT
- 18/02/09 : Constat pb sur ligne (plus de synchro) – lancement Gamot et pb sur la jarretière FT
- 18/03/09 : Constat pb sur ligne (att de 63 dB) – lancement Gamot mais retour STT
- 01/04/09 : Constat pb sur ligne (att de 64 dB) – lancement Gamot mais retour STT – le technicien Free était sur place avec FT et ils ont tous constaté le pb mais FT a indiqué que cela ne venait pas de chez eux.
Lors de chaque intervention, mon débit redevenait plus ou moins correct dans les heures qui suivaient mais se dégradait à nouveau dans les jours ou semaines qui suivaient.
Cela fait maintenant un an que la dernière intervention su site a eu lieu et la plupart du temps, mon débit est de 1,5 à 2 Mb/s alors que mes voisins ont des débits 2 x supérieurs. Mais la situation s’est aggravée depuis maintenant 3 semaines car mon débit se situe entre 200 et 500 Kb/s, j’ai donc relancé plusieurs fois Free par mail et par chat mais sans succès.
Entre temps, j’ai fait intervenir un installateur téléphonique qui a décablé toutes mes prises sauf celles de la Freebox et qui a changé le boitier d’arrivée dans mon garage mais cela n’a rien solutionné. Bien sûr, tous les tests prélimaires de Free (hard reboot, changement d’alimentation, de câble RJ11) ont été réalisées maintes et maintes fois.
Lors des interventions des techniciens Free, des tests capa avaient fait (75 à 80 uF) et laissaient indiqué un problème sur la boucle local à plus de 800 mètres mais FT n’a jamais rien voulu faire.
Après vérification dans le boitier FT au bout de la rue (le technicien Free n’étant pas autorisé à le faire, je me suis permis de le faire car FT ne m’a jamais répondu en un an), j’ai constaté qu’une paire de cuivre étant encore dispo dans le multipaire que FT avait fait arrivée. Savez vous s’il est possible de demander un changement de paire et un rebrochage ?
Afin de faire confirmer le fait que le problème ne provienne pas de mon installation (confirmée par les techniciens Free qui se sont rendus à mon domicile et qui ont fait des vérifications au DSLAM), je souhaiterai raccorder directement l’un de mes modems de test (Sagem et Thomson) directement sur la paire de cuivre arrivant dans le boitier FT au bout de la rue et ainsi montrer à FT que le problème ne se situe ni à mon domicile ni sur le câble connectant ce boitier à mon domicile (déjà changé une fois à mes frais). Si les tests sont probants (et je pense que cela sera surement le cas car j’ai le même constat sur l’arrivée FT dans mon garage), à qui devrais je fournir ces informations.
Etant satisfait des services proposés par Free, je souhaiterai continuer chez eux mais si rien ne bouge, je ne sais pas comment faire sachant qu’il faut absolument que je conserve mon n° de ligne fixe en 02.
Si une personne en contact avec Free pouvait prendre le temps d’étudier mon dossier et voir ce qu’il serait possible de faire.
Ce post est peut être un peu long mais je souhaitais être clair au cas une personne pourrait m’apporter une solution.
Merci d’avance et encore bravo pour ce forum d’entraide.
Yann
Dernière édition par tamentis44 le Lun 26 Avr 2010, 19:08; édité 1 fois
Sébastien*, Posté le: Mar 20 Avr 2010, 22:03 Sujet du message:
30712823
Citation:
Après vérification dans le boitier FT au bout de la rue (le technicien Free n’étant pas autorisé à le faire, je me suis permis de le faire car FT ne m’a jamais répondu en un an), j’ai constaté qu’une paire de cuivre étant encore dispo dans le multipaire que FT avait fait arrivée. Savez vous s’il est possible de demander un changement de paire et un rebrochage ?
Impossible de le demander directement. Il faut que FT soit motivé à le faire, c'est-à-dire qu'un défaut électrique soit détecté sur ta ligne suite à une demande de vérif émanant de Free.
Citation:
Etant satisfait des services proposés par Free, je souhaiterai continuer chez eux mais si rien ne bouge, je ne sais pas comment faire sachant qu’il faut absolument que je conserve mon n° de ligne fixe en 02.
Le n° en 02 peut être conservé si tu changes d'opérateur, faut juste demander sa portabilité. Ceci dit si le pb vient de la ligne le défaut te suivra où que tu ailles.
Citation:
Si une personne en contact avec Free pouvait prendre le temps d’étudier mon dossier et voir ce qu’il serait possible de faire.
Une expertise de ligne a déjà eu lieu ? As-tu des voisins freenautes ?
Si technicien3130 passe par là...
tamentis44 (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Avr 2010, 19:53 Sujet du message:
4334338896
Bonsoir,
Une expertise a eu lieu il y a tout juste un an mais malheureusement FT est venu au RDV en début d'après midi alors que le technicien Free était là le matin. FT a reconnu un pb depuis ma tête de ligne mais pas depuis le central et ont évoqué un éventuel pb sur la liaison entre ma tête de ligne et le sous répartiteur mais qu'ils ne pouvaient rien faire et cela s'est terminé par un Gamot au statut STT et malgré mes relances auprès de Free, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de France Télécom.
Je viens de relancer Free par mail et ils m'informent que "le problème technique que vous nous indiquez rencontrer a été soumis au service compétent qui met tout en oeuvre afin de vous venir en aide". J'ai essayé de les appeler au 0811.92.3161 mais sans succès (coût de l'appel facturé directement sur la facture Free même si le pb provient de FT et difficilement remboursable - perso, je n'ai jamais réussi à me faire rembourser mes communications).
Je ne souhaiterai absolument que fT fasse quelquechose car quitter Free ne servirait rien si le problème provient du support cuivre.
J'attends donc le retour du "service compétent" ou qu'un technicien Free passe sur le forum...
tamentis44 (Auteur du topic), Posté le: Lun 26 Avr 2010, 19:07 Sujet du message:
4334338896
Bonsoir,
Le technicien Free est passé aujourd'hui et mon debit est redevenu normal. Pour information, il est allé au boitier au bout de la rue et a changé le petit adaptateur plastique qui permet de faire la connexion des câbles par un autre modèle qu'il a pu réellement sertir. Enfin, il a utilisé une autre paire de cuivre sur le câble entre mon domicile et le boitier de raccordement au bout de la rue.
Constat : mon débit est passé de ReAdsl 300 kb/s à ADSL 2+ 3900 Kb/s et même après 5 reboots, le débit reste quasi stable.
Espérons que cela était réellement la cause du problème et que mon débit restera stable.
Merci encore à l'ATP de Nantes qui a été réactive et professionnelle.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum