Philg62 (Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Aoû 2010, 14:42 Sujet du message: Cablage Ligne téléphonique vers RJ11
Cablage Ligne téléphonique vers RJ114402039510
Bonjour
Etant en Dégroupage Total, je vais refaire mon raccordement pour limiter le nombre de raccordement.
Donc j'ai 2 bornes qui arrivent pour ma ligne téléphonique. Ja vais virer le fils qui part de ces bornes a ma prise gigogne, pour le remplacer par un câble unique avec une RJ11 au bout pour la brancher sur ma Freebox.
Sur quelles bornes de la RJ11 doit je brancher mes 2 fils téléphoniques?
cs91, Posté le: Mar 24 Aoû 2010, 17:34 Sujet du message:
1830015741
Philg62 a écrit:
Il existe 2 type de câble pour la téléphonie, du rigide ou du souple. Quel type de câble privilegier ?
L'installation à créer étant sensée être fixe, mieux vaut mette un câble rigide (sous baguette c'est plus propre et ça permet de passer en même temps autre chose comme un câble réseau pour alimenter une autre pièce en Ethernet)
Philg62 a écrit:
On m'a conseillé de mettre un connecteur RJ45 au lieu d'un RJ11.
Un connecteur reste un connecteur !! Et d'ailleurs une RJ11 entre dans une prise RJ45. Les normes actuelles pour les logements neufs est de tout câbler avec du câble Ethernet pour le téléphone, le data, la chaîne Hifi, la domotique... D'où certainement la confusion dans l'esprit du conseiller qui pensait "câble Ethernet" sous le terme RJ45.
Chez moi, j'ai mis en place un câble Ethernet Classe 5 avec ses belles paires torsadées (ne pas trop courber)
Philg62 a écrit:
Mais est ce qu'un RJ45 rentrera bien dans mon connecteur ADSL de ma Freebox 4 ?
Ne rentrera pas. Faut une fiche RJ11 !
Quitte à bricoler pour bricoler et à amortir le bobineau de câble et la pince à sertir RJ45, à ta place, j'en profiterais de l'occasion pour câbler ou précâbler le plus possible l'appartement (rien ne vaut une connexion Ethernet vs Wifi !!) avec des prises fixes (on en trouve très facilement) aux murs et en installant un switch à l'endroit le plus judicieux selon le logement.
Migoch, Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 0:54 Sujet du message:
1800715515
De rien, y'avait de quoi devenir dingue c'est vrai
A savoir que plus le câble sera court entre ton bornier et ta Freebox et mieux ce sera! L'atténuation sera plus faible! L'idéal serait de la mettre à côté du bornier mais si tu utilise la TV, ça risque de poser problème
cs91, Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 1:11 Sujet du message:
1830015741
Migoch a écrit:
L'idéal serait de la mettre à côté du bornier mais si tu utilise la TV, ça risque de poser problème
... et le téléphone qui selon l'usage qu'on en fait ne peut pas se mettre non plus n'importe où.
On peut aussi inviter notre ami à vérifier son ancienneté pour passer au moindre coût à la V5 (et ses 2 boîtiers) à moins qu'il n'attende la V6 (août +/- 3 mois)
Philg62 (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 11:13 Sujet du message:
4402039510
cs91 a écrit:
Migoch a écrit:
L'idéal serait de la mettre à côté du bornier mais si tu utilise la TV, ça risque de poser problème
... et le téléphone qui selon l'usage qu'on en fait ne peut pas se mettre non plus n'importe où.
On peut aussi inviter notre ami à vérifier son ancienneté pour passer au moindre coût à la V5 (et ses 2 boîtiers) à moins qu'il n'attende la V6 (août +/- 3 mois)
Bonjour
OK c'est ce que je pensais, j'ai controlé Hier soir, une RJ45 ne rentre pas dans la RJ11 de ma connexion ADSL de la Freebox.
Il y en a vraiment qui devrait tourner 7 fois leur Doigt autour du clavier avant de repondre.
Je suis actuellement en Freebox V4.
Pour l'ancienneté suite a un démenagement et un passage en Dégroupage Total je n'en suis qu'a 10 Mois.
J'attend également la sortie de la V6 pour voir ce que propose Free.
Pourquoi pas un echange Gratuit de V4 contre V5.
Entre mon connecteur France Télecom et la Télévision, j'ai environ 20m.
cs91, Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 16:00 Sujet du message:
1830015741
Philg62 a écrit:
Il y en a vraiment qui devrait tourner 7 fois leur Doigt autour du clavier avant de repondre.
Il y a eu confusion entre câblage intérieur de l'appartement et la connectique propre à la Freebox.
Philg62 a écrit:
Freebox V4. Pour l'ancienneté suite a un démenagement et un passage en Dégroupage Total je n'en suis qu'a 10 Mois.
Un peu court pour un échange au moindre coût !!
Philg62 a écrit:
J'attend également la sortie de la V6 (...) Pourquoi pas un echange Gratuit de V4 contre V5.
L'échange gratuit V4/V5 sera très certainement proposé ... un jour !!
Philg62 a écrit:
Entre mon connecteur France Télecom et la Télévision, j'ai environ 20m.
Pour résumer ce que j'ai écrit et sous-entendu :
- soit tu remplaces tout simplement le câble téléphonique en apparent avec cavaliers ;
- soit tu te lances une fois pour toutes dans des "travaux" un peu plus complets (ne déplacer les meubles qu'une fois, percer un mur/cloison une fois...) avec une installation propre et pérenne (sous baguettes), en tenant compte :
* de ton matériel actuel et de ses contraintes (V4, TV et téléphone au même endroit) ;
* d'une éventuelle arrivée d'un matériel en 2 parties (V5 ou V6) permettant de dissocier la partie ADSL de celle TV (reliées entre elles de préférence en éthernet)
En pratique, c'est évidemment plus compliqué qu'en théorie !
Philg62 (Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Aoû 2010, 16:16 Sujet du message:
4402039510
Par chance, l'arrivée FT est dans le salon, donc pas de cloison a percer.
Je veux juste virer le fil actuel qui part sur la prise Gigogne qui est placée a l'oposée de l'emplacement ma Télé.
Je vais mettre des caches câbles le long du mur pour tirer le nouvau câble téléphonique pret de ma télévision.
Donc rien de tres compliqué (si ce n'est quelques petits trous dans les mur)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum