dickfreddy (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Juil 2010, 8:59 Sujet du message: ROB76-1 desynchros, erreurs FEC et CRC + debits en yoyo
ROB76-1 desynchros, erreurs FEC et CRC + debits en yoyo96918665
Bonjour,
tout d'abord, j'ai une V4 donc pas de Freeplug, pas de carte Wifi.
toujours des pertes aléatoires de synchro par rafales (plusieurs fois de suite sur des périodes variant de quelques minutes à une demi-heure). durant ces desynchro, quand l'heure réapparait, le debit varie enormément.
La marge de bruit d'effondre, les FEC et CRC augmentent enormément durant ces périodes.
J'ai testé avec une autre alim (une alim alicebox à 1,5A), j'ai même changé l'arrivée FT (j'ai mis un boitier DTI), j'ai branché en direct à l'arrivée FT. J'ai essayé avec un testeur ADSL MC2+ et j'ai toujours des chute de marge de bruit et augmentation FEC et CRC.
J'ai testé en coupant l'electricité dans ma maison (la Freebox et la TV sont branchés sur un onduleur) et c'est toujours pareil.
Le changement de mode faspath en sérénité ne change rien.
Quand tout va bien (peu d'erreurs) et ce n'est jamais aux mêmes heures et ceci pendant plusieurs heures de suite, j'ai un debit de 14mbps, avec une attenuation de 33 db et une marge de bruit de 7 db
j'ai vérifié la tension sur la ligne = 0 volt
J'ai fait un test capa sur ma ligne et je trouve 105,4 uF et c'est bizarre car avec cette valeur je devrais avoir une longueur de ligne de 2100 mètres, ce qui serait conforme à mon attenuation. bizarre, bizarre, un bug dans la base de données FT.
un tech ITI est passé hier fin de matinée, mais n'a pas constaté de défaut majeur (pas eu de prob lors de son passage), il doit demander un Gamot et il y aura peut-être une expertise blanche.
Le tech m'a parlé que soit il y a un defaut sur la ligne, soit la carte sur laquelle je suis branché au DSLAM donne des signes de faiblesse (la chaleur de ces derniers jours n'a pas du arranger).
Depuis hier après midi, j'ai à nouveau FEC et CRC en pagaille.
J'ai même tester en forçant la Freebox en gdmt (ADSL1), il y a encore des FEC et CRC.
Un Gamot peut-il vraiment corriger le problème sachant que la continuité de ma ligne est correcte (pas de ligne ouverte) ?
Si tel est le cas, l'expertise est-elle lancée automatiquement à la suite, ou faut-il recontacter la Hotline ?
CurtisNewton, Posté le: Ven 16 Juil 2010, 12:16 Sujet du message:
1346111885
Bonjour,
Continue à suivre le ticket d'incident dans la console de Gestion. Suivant ce qu'il en ressort (et l'état de ta ligne), tu peux voir de nouveau avec la Hotline (nouveau Gamot...).
Tu es dans un immeuble ou maison individuelle ? Le problème peut même venir d'un voisin ayant un appareil perturbant les lignes, d'un ampli Numéricâble dans le local technique...
dickfreddy (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Juil 2010, 14:40 Sujet du message:
96918665
je suis en maison de ville.
J'ai reçu un coup de fil du support ce midi = intervention ft mercredi 21/07 matin. çà bouge.
En espérant que ce n'est pas un problème avec un voisin qui a une alim qui rayonne, parce que dans ce cas là, çà ne va pas être evident à resoudre.
styletiti, Posté le: Sam 17 Juil 2010, 16:01 Sujet du message:
4404839537
Bon déjà tu avais tout testé avant que le tech ne passe ;p
Sinon c'est 105nF ou 105uF ?? Car 105nF => 2100m et 105uF => 21km => soit impossible = défaut de ligne car ce n'est pas la valeur d'un condensateur non plus.
Ensuite ta marge de bruit sans être catastrophique est un peu haute; en tous cas pas de chance si l'iti vient et que tu es a 14méga sans erreurs de ligne...
Là avec tes caractéristiques, ton débit n'est pas bon en Down la marge un peu haute et surtout un taux de CRC de 19 par seconde. Ca c'est déjà moins bon.
Pour info le Gamot est censé corriger le défaut de ligne et l'expertise c'est lorsque FT indique lors des Gamot que les différents tickets d'incidents étaient demandés à tort.
Il y'a donc conflit entre Free et FT et l'expertise est lancée sachant qu'en expertise blanche, la faute ne sera pas incriminée à Free ou Ft.
dickfreddy (Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Juil 2010, 16:26 Sujet du message:
96918665
evidemment il fallait lire 105nF (sinon avoir un debit pareil à 21km, meme avec des desynchros je suis preneur )
et cette valeur concorde avec l'attenuation que j'ai (2100m à 33db c'est la norme) donc j'ai 500m de trop par rapport à la base de données FT. J'ai toujours eu cette attenuation meme lorsque j'etais en non degroupé. On verra ce que donnera l'intervention FT.
styletiti, Posté le: Sam 17 Juil 2010, 18:23 Sujet du message:
4404839537
Attention c'est un calcul Ultra approximatif qui ne sert à déterminer que 3 types de prélocalisation de défaut: chez l'abonné ou son PC (point de concentration); sous-répartiteur; le central téléphonique.
Ce qui veut dire que 2100m si ta ligne fait 1500 en réel que ta ligne est bien continue jusque la-bas. La valeur au capacimètre est plus ou moins juste selon la longueur de la ligne, la section de câble et parfois le défaut de ligne.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum