sebastien133 (Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 15:35 Sujet du message: Abonnement C+ sans l'accord du client
Abonnement C+ sans l'accord du client4721842517
Bonjour,
Je suis en colère contre Free, Canal + et ma banque.
Je viens de recevoir mon relevé de compte postal et j'ai été prélevé les 1 et 5 juillet de 25€ et de 19€ à chaque fois, ce qui fait un total de 88€.
Il se trouve que je ne suis pas inscrit chez Canal +, que je n'ai jamais demandé à être abonné et que je ne leur ai jamais fourni de RIB ni de numéro CB...
La première chose que j'ai fait a été de prendre rendez-vous avec mon banquier, car j'estime qu'il y a une erreur manifeste de leur part. Ils n'ont pas à prélever sur mon compte sans autorisation de ma part...
Le rendez-vous est demain, je verrai bien demain comment cela se présentera.
La cause de ces soucis est simple : j'ai invité des amis un soir à la maison et j'ai laissé leur fils de 8 ans regarder la télévision pendant que nous discutions autour d'un apéro dans le jardin.
Le petit a vu sur la mosaïque un match de foot et a voulu regarder. Il n'a pas fait plus attention que cela, et a suivi les instructions pour voir son match.
A aucun moment, il n'a fallu rentrer le code Free (je suis le seul à l'avoir), et à aucun moment je n'ai validé quoi que ce soit auprès de Canal +.
Quand j'ai reçu la lettre d'abonnement quelques jours après, j'ai répondu par courrier normal à Canal + que je ne m'étais pas abonné et que je désirai l'annulation de toutes la procédure.
J'ai reçu un courrier de Canal + pour valider cette annulation, et je m'en suis tenu là, Canal + n'ayant pas de moyen de prélever quoi que ce soit sur mon compte.
Maintenant, je suppose que Free a dû transmettre mes coordonnées bancaires à Canal +, ce que je trouve inadmissible d'un point de vue déontologique, et que Canal + a dû utiliser ces données à mon insu.
Je compte envoyer un courrier recommandé à Canal + et à Free pour demander des explications et le remboursement des prélèvements. Je réfléchis également à une démarche pour faire opposition aux prélèvements de Free dans le but de payer mon abonnement Internet par chèque mensuellement, non sans les avoir informé préalablement par lettre recommandé.
Suis-je dans la légalité? Que puis-je faire d'autre?
Sébastien*, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 16:08 Sujet du message: Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client...
Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client...30712823
sebastien133 a écrit:
Je réfléchis également à une démarche pour faire opposition aux prélèvements de Free dans le but de payer mon abonnement Internet par chèque mensuellement, non sans les avoir informé préalablement par lettre recommandé.
Il ne faut pas faire opposition, il faut simplement prévenir Free que tu souhaites changer de mode de paiement (free.fr > Mon compte > Mon abonnement > Changer de moyen de paiement).
Tu verras :
Citation:
Attention : Le changement de votre moyen de paiement implique un dépôt de garantie de 400 Euros qui vous sera immédiatement facturé, ainsi que des frais de traitement et de gestion de 4 Euros mensuels.
loggoi, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 16:22 Sujet du message: Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client...
Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client...34583206
sebastien133 a écrit:
Maintenant, je suppose que Free a dû transmettre mes coordonnées bancaires à Canal +, ce que je trouve inadmissible d'un point de vue déontologique, et que Canal + a dû utiliser ces données à mon insu.
Il me semble justement lors d'une adhésion à canal+ via la Freebox qu'il vous est explicitement demandé l'accord de transmettre votre RIB à canal+, chose qui a dut être validée lors de l'inscription.
La procédure d'adhésion via la Freebox est assez carrée, à mon avis vous ne pouvez pas attaquer Free sur ce point
Par contre ce qui est inacceptable c'est que canal n'ait pas tenu compte de votre demande de rétractation.
mjklex, Posté le: Sam 07 Aoû 2010, 12:12 Sujet du message: pb canal+
pb canal+39633674
Salut.
Hum, c'est un cas assez étrange.
En effet, l'inscription à canal+ est normalement assez carrée, s'il y a eu un bug, c'est problématique (mais normalement ça devrait s'arranger).
A moins que cela ait changé, canal+ demande d'inscrire le RIB depuis la télécommande lors de la prise d'abonnement... le simple code de sécurité Free ne suffit pas.
Dans le cas où l'on ne puisse pas indiquer de RIB, je crois que l'on a accès à canal+ quelques jours, le temps de recevoir le contrat rapidement (c'est un peu moins rapide si tu inscrits ton RIB sur la TV).
Ceci était encore valable il y a quelques temps.
Maintenant, je ne sais pas s'il y a une proposition que Free transmette tes coordonnées bancaires depuis peu, mais je trouve ça limite sur la légalité.
Ce qu'il risque de se passer, c'est qu'à moins d'avoir été victime d'un bug ou défaut de fonctionnement manifeste, on refuse tes procédures car il ne faut pas qu'un simple "OK" pour s'abonner, donc cela découle d'une démarche volontaire.
Sans remettre ta parole en doute, le coup du gosse qui appuie sur canal+, on le lit à chaque fois sur le forum. Donc n'hésite pas à faire des recherches ici, et écrire à ses personnes pour savoir ce qu'il s'est passé pour eux.
Il faudrait un avis d'une personne récemment abonnée, pour dire si le fonctionnement est toujours le même.
En tout cas, courage
(et un conseil, vu que tu risques de rentrer dans un conflit, l'énervement avec Free ou canal+ ne te donnera jamais raison. Le dialogue est ton allié. Tu obtiendras bien + de choses en restant calme. d'ailleurs c'est valable pour tout)
sebastien133 (Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Aoû 2010, 19:00 Sujet du message:
4721842517
Effectivement, je trouve étrange d'avoir été inscrit sans le vouloir. Le coup du gosse, je n'y croyais pas moi-même...
J'ai rencontré mon banquier et je lui ai demandé d'annuler les prélèvements effectués sans mon autorisation. Il était sceptique lui aussi, mais il va faire une recherche sur l'autorisation de prélèvement... Le cas échéant, s'ils ne trouvent pas d'autorisation, les prélèvements seront probablement annulés...
Je devrais avoir plus d'informations mardi, je vous tiendrai au courant.
En tout cas, je me suis calmé depuis le premier mail, je n'ai été désobligeant avec personne, et je verrai bien les suites à donner à cette histoire.
Je ne connais pas la procédure d'abonnement Canal +, j'ignorai qu'il y avait possibilité de saisir son RIB par la Freebox, ce qui peut expliquer un échange de données entre Free et Canal.
Au final, il est possible que ce soit une erreur d'un remplacant ou d'un stagiaire, on est en période estivale.
En tout cas, le fait qu'il y ait peu de cas signalés avec ce problème ne peut que me rassurer...
romroyce, Posté le: Mer 11 Aoû 2010, 23:16 Sujet du message:
4737442665
Bonjour, j'ai moi-même été victime de ce coup bas. On peut s'abonner sur canal+ ou canalsat avec les simples boutons de la Free sans code ou RIB (j'ai eu droit au 2). j'ai rapidement appelé le banquier (j'étais assez énervé moi aussi) et vu que je n'avais signé aucune autorisation de prélèvement, c'est une erreur de leur part, donc ils ont annulé les transaction et ont fait, à ma demande, une interdiction définitive de prélèvement pour canal+ et canal sat.
Pour ma part c'est mon fils qui a bidouillé la télécommande. Mais ce que je ne comprends pas c'est que cet abonnement ne soit plus verrouillé sur la Freebox!!! c'est n'importe quoi!
sebastien133 (Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Aoû 2010, 23:44 Sujet du message:
4721842517
Bonsoir,
J'ai reçu de ma banque le versement correspondant au prélèvement. Ceux-ci ont donc été rejetés.
Tout est bien qui finit bien, et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, soutenu, expliqué les choses.
Je ne sais pas si c'est réellement une arnaque de Canal + ou de Free, mais en tout cas, la procédure n'est pas aussi sûre que l'on veut bien le dire et ça nécessiterait sans aucun doute une amélioration du logiciel de la Freebox.
Je vais leur écrire un courrier (j'attendais la fin de cette histoire avant) pour leur dire le fond de ma pensée.
Enfin, les banques sont réellement laxistes dans la gestion des prélèvements bancaires, et il semblerait qu'elles acceptent réellement n'importe quoi.
Je pense qu'elle ne doivent verser l'argent du prélèvement que plusieurs mois après au bénéficiaire, ce qui doit les protéger des escroqueries, mais dans tous les cas, cela représente un désagrément injustifié pour leur client.
Barbouille, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 1:54 Sujet du message: Abonnement canal plus non demandé
Abonnement canal plus non demandé6856662471
Bonjour,
Avec la bénédiction de Free, canal plus permet de forcer la main et faire abonner les gens à ses services sans leurs accords et dans avoir rien demandéBonjour,
Ma Freebox est protégée par le code de contrôle parental qui n'est connu que de moi, exit donc le coup du gamin qui bidouille a la télécommande.
A ma grande surprise, je reçois un mail me confirmant mon abonnement a canal + canalsat fait depuis ma télé Freebox. Curieusement, cet abonnement intervient au moins d'une semaine après avoir reçu le prospectus et un appel pour une offre préférentielle à leur service.
En gros, si vous ne vous abonnez pas gentiment, on vous abonnera de force.
Le moyen le plus radical de stopper cette arnaque est résilier son abonnement Freebox.
il fallait simplement dire à la personne que tu as eu au téléphone que tu n'en voulait pas et Free n'a rien avoir avec çà. Même si tu te désabonne de Free tu ne seras pas désabonné de Canal+ pour au temps. Tu appelles Canal pour annuler cela et avec un courrier en AR en plus.
J-Loo, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 7:32 Sujet du message: Re: Abonnement canal plus non demandé
Re: Abonnement canal plus non demandé108215100235
Barbouille a écrit:
Ma Freebox est protégée par le code de contrôle parental qui n'est connu que de moi, exit donc le coup du gamin qui bidouille a la télécommande.
Le code parental ne sert qu'à protéger l'accès aux programmes de catégorie V (oeuvres Cinématographiques interdites aux mineurs de moins de 18 ans et programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs).
Comme on vous l'a déjà dis, Free n'a rien avoir avec cette vente forcée, vous pouvez l'avoir en étant chez Orange, SFR ou Bouygues.
Quand vous avez un démarcheur ou autre au téléphone, il ne faut pas faire dans la nuance, il faut clairement dire : Non je ne suis pas interessé. Sinon ils jouent sur les mots et ils vous abonnent.
didierc29, Posté le: Mar 07 Avr 2015, 0:48 Sujet du message:
79067106
Necromanicus a écrit:
Comme on vous l'a déjà dis, Free n'a rien avoir avec cette vente forcée, vous pouvez l'avoir en étant chez Orange, SFR ou Bouygues.
Quand vous avez un démarcheur ou autre au téléphone, il ne faut pas faire dans la nuance, il faut clairement dire : Non je ne suis pas interessé. Sinon ils jouent sur les mots et ils vous abonnent.
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