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sebastien133
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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sebastien133
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 15:35    Sujet du message: Abonnement C+ sans l'accord du client Abonnement C+ sans l'accord du client 47218 42517
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Bonjour,

Je suis en colère contre Free, Canal + et ma banque.

Je viens de recevoir mon relevé de compte postal et j'ai été prélevé les 1 et 5 juillet de 25€ et de 19€ à chaque fois, ce qui fait un total de 88€.

Il se trouve que je ne suis pas inscrit chez Canal +, que je n'ai jamais demandé à être abonné et que je ne leur ai jamais fourni de RIB ni de numéro CB...

La première chose que j'ai fait a été de prendre rendez-vous avec mon banquier, car j'estime qu'il y a une erreur manifeste de leur part. Ils n'ont pas à prélever sur mon compte sans autorisation de ma part...

Le rendez-vous est demain, je verrai bien demain comment cela se présentera.

La cause de ces soucis est simple : j'ai invité des amis un soir à la maison et j'ai laissé leur fils de 8 ans regarder la télévision pendant que nous discutions autour d'un apéro dans le jardin.

Le petit a vu sur la mosaïque un match de foot et a voulu regarder. Il n'a pas fait plus attention que cela, et a suivi les instructions pour voir son match.

A aucun moment, il n'a fallu rentrer le code Free (je suis le seul à l'avoir), et à aucun moment je n'ai validé quoi que ce soit auprès de Canal +.

Quand j'ai reçu la lettre d'abonnement quelques jours après, j'ai répondu par courrier normal à Canal + que je ne m'étais pas abonné et que je désirai l'annulation de toutes la procédure.

J'ai reçu un courrier de Canal + pour valider cette annulation, et je m'en suis tenu là, Canal + n'ayant pas de moyen de prélever quoi que ce soit sur mon compte.

Maintenant, je suppose que Free a dû transmettre mes coordonnées bancaires à Canal +, ce que je trouve inadmissible d'un point de vue déontologique, et que Canal + a dû utiliser ces données à mon insu.

Je compte envoyer un courrier recommandé à Canal + et à Free pour demander des explications et le remboursement des prélèvements. Je réfléchis également à une démarche pour faire opposition aux prélèvements de Free dans le but de payer mon abonnement Internet par chèque mensuellement, non sans les avoir informé préalablement par lettre recommandé.

Suis-je dans la légalité? Que puis-je faire d'autre?

En vous remerciant d'avance,

*** Modération *** Topics fusionnés. Epinglé *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par sebastien133 le Ven 13 Aoû 2010, 23:45; édité 1 fois 
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Sébastien*
Geek de L'Univers


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Sébastien*, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 16:08    Sujet du message: Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client... Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client... 3071 2823 Répondre en citant

sebastien133 a écrit:
Je réfléchis également à une démarche pour faire opposition aux prélèvements de Free dans le but de payer mon abonnement Internet par chèque mensuellement, non sans les avoir informé préalablement par lettre recommandé.

Il ne faut pas faire opposition, il faut simplement prévenir Free que tu souhaites changer de mode de paiement (free.fr > Mon compte > Mon abonnement > Changer de moyen de paiement).
Tu verras :

Citation:
Attention : Le changement de votre moyen de paiement implique un dépôt de garantie de 400 Euros qui vous sera immédiatement facturé, ainsi que des frais de traitement et de gestion de 4 Euros mensuels.

Je souhaite changer de moyen de paiement


Tiens-nous au courant de l'évolution du dossier Wink
 
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loggoi
Geek de L'Univers


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loggoi, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 16:22    Sujet du message: Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client... Re: Prélèvement et abonnement C+ sans l'accord du client... 3458 3206 Répondre en citant

sebastien133 a écrit:


Maintenant, je suppose que Free a dû transmettre mes coordonnées bancaires à Canal +, ce que je trouve inadmissible d'un point de vue déontologique, et que Canal + a dû utiliser ces données à mon insu.




Il me semble justement lors d'une adhésion à canal+ via la Freebox qu'il vous est explicitement demandé l'accord de transmettre votre RIB à canal+, chose qui a dut être validée lors de l'inscription.

La procédure d'adhésion via la Freebox est assez carrée, à mon avis vous ne pouvez pas attaquer Free sur ce point

Par contre ce qui est inacceptable c'est que canal n'ait pas tenu compte de votre demande de rétractation.
 
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ERA
Hobbit de L'Univers


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ERA, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 17:01    Sujet du message: 19582 16828 Répondre en citant

tu peux demander le remboursement à ta banque si tu n'as pas signé d'autorisation de prélèvement.  
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aiolia88
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Nov 2006
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1075 points

aiolia88, Posté le: Ven 06 Aoû 2010, 17:04    Sujet du message: 2907 2673 Répondre en citant

Bonjour,

vous bénéficiez de 60 jours pour contester un prélèvement Wink
_________________
Administrateur Univers Freebox
 
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mjklex
Esprit de L'Univers


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mjklex, Posté le: Sam 07 Aoû 2010, 12:12    Sujet du message: pb canal+ pb canal+ 3963 3674 Répondre en citant

Salut.

Hum, c'est un cas assez étrange.
En effet, l'inscription à canal+ est normalement assez carrée, s'il y a eu un bug, c'est problématique (mais normalement ça devrait s'arranger).

A moins que cela ait changé, canal+ demande d'inscrire le RIB depuis la télécommande lors de la prise d'abonnement... le simple code de sécurité Free ne suffit pas.
Dans le cas où l'on ne puisse pas indiquer de RIB, je crois que l'on a accès à canal+ quelques jours, le temps de recevoir le contrat rapidement (c'est un peu moins rapide si tu inscrits ton RIB sur la TV).
Ceci était encore valable il y a quelques temps.
Maintenant, je ne sais pas s'il y a une proposition que Free transmette tes coordonnées bancaires depuis peu, mais je trouve ça limite sur la légalité.

Ce qu'il risque de se passer, c'est qu'à moins d'avoir été victime d'un bug ou défaut de fonctionnement manifeste, on refuse tes procédures car il ne faut pas qu'un simple "OK" pour s'abonner, donc cela découle d'une démarche volontaire.

Sans remettre ta parole en doute, le coup du gosse qui appuie sur canal+, on le lit à chaque fois sur le forum. Donc n'hésite pas à faire des recherches ici, et écrire à ses personnes pour savoir ce qu'il s'est passé pour eux.

Il faudrait un avis d'une personne récemment abonnée, pour dire si le fonctionnement est toujours le même.
En tout cas, courage
(et un conseil, vu que tu risques de rentrer dans un conflit, l'énervement avec Free ou canal+ ne te donnera jamais raison. Le dialogue est ton allié. Tu obtiendras bien + de choses en restant calme. d'ailleurs c'est valable pour tout)
 
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sebastien133
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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sebastien133
(Auteur du topic), Posté le: Dim 08 Aoû 2010, 19:00    Sujet du message: 47218 42517
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Effectivement, je trouve étrange d'avoir été inscrit sans le vouloir. Le coup du gosse, je n'y croyais pas moi-même...

J'ai rencontré mon banquier et je lui ai demandé d'annuler les prélèvements effectués sans mon autorisation. Il était sceptique lui aussi, mais il va faire une recherche sur l'autorisation de prélèvement... Le cas échéant, s'ils ne trouvent pas d'autorisation, les prélèvements seront probablement annulés...

Je devrais avoir plus d'informations mardi, je vous tiendrai au courant.

En tout cas, je me suis calmé depuis le premier mail, je n'ai été désobligeant avec personne, et je verrai bien les suites à donner à cette histoire.

Je ne connais pas la procédure d'abonnement Canal +, j'ignorai qu'il y avait possibilité de saisir son RIB par la Freebox, ce qui peut expliquer un échange de données entre Free et Canal.

Au final, il est possible que ce soit une erreur d'un remplacant ou d'un stagiaire, on est en période estivale.

En tout cas, le fait qu'il y ait peu de cas signalés avec ce problème ne peut que me rassurer...

Merci à tous pour vos réponses...
 
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romroyce
Hobbit de L'Univers


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romroyce, Posté le: Mer 11 Aoû 2010, 23:16    Sujet du message: 47374 42665 Répondre en citant

Bonjour, j'ai moi-même été victime de ce coup bas. On peut s'abonner sur canal+ ou canalsat avec les simples boutons de la Free sans code ou RIB (j'ai eu droit au 2). j'ai rapidement appelé le banquier (j'étais assez énervé moi aussi) et vu que je n'avais signé aucune autorisation de prélèvement, c'est une erreur de leur part, donc ils ont annulé les transaction et ont fait, à ma demande, une interdiction définitive de prélèvement pour canal+ et canal sat.
Pour ma part c'est mon fils qui a bidouillé la télécommande. Mais ce que je ne comprends pas c'est que cet abonnement ne soit plus verrouillé sur la Freebox!!! c'est n'importe quoi! Twisted Evil
 
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sebastien133
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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sebastien133
(Auteur du topic), Posté le: Ven 13 Aoû 2010, 23:44    Sujet du message: 47218 42517
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Bonsoir,

J'ai reçu de ma banque le versement correspondant au prélèvement. Ceux-ci ont donc été rejetés.

Tout est bien qui finit bien, et je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu, soutenu, expliqué les choses.

Je ne sais pas si c'est réellement une arnaque de Canal + ou de Free, mais en tout cas, la procédure n'est pas aussi sûre que l'on veut bien le dire et ça nécessiterait sans aucun doute une amélioration du logiciel de la Freebox.

Je vais leur écrire un courrier (j'attendais la fin de cette histoire avant) pour leur dire le fond de ma pensée.

Enfin, les banques sont réellement laxistes dans la gestion des prélèvements bancaires, et il semblerait qu'elles acceptent réellement n'importe quoi.

Je pense qu'elle ne doivent verser l'argent du prélèvement que plusieurs mois après au bénéficiaire, ce qui doit les protéger des escroqueries, mais dans tous les cas, cela représente un désagrément injustifié pour leur client.

Merci à tous,

Sébastien.
 
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Barbouille
Hobbit de L'Univers


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Barbouille, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 1:54    Sujet du message: Abonnement canal plus non demandé Abonnement canal plus non demandé 68566 62471 Répondre en citant

Bonjour,

Avec la bénédiction de Free, canal plus permet de forcer la main et faire abonner les gens à ses services sans leurs accords et dans avoir rien demandéBonjour,

Ma Freebox est protégée par le code de contrôle parental qui n'est connu que de moi, exit donc le coup du gamin qui bidouille a la télécommande.

A ma grande surprise, je reçois un mail me confirmant mon abonnement a canal + canalsat fait depuis ma télé Freebox. Curieusement, cet abonnement intervient au moins d'une semaine après avoir reçu le prospectus et un appel pour une offre préférentielle à leur service.

En gros, si vous ne vous abonnez pas gentiment, on vous abonnera de force.

Le moyen le plus radical de stopper cette arnaque est résilier son abonnement Freebox.

Bye bye Free
 
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didierc29
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didierc29, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 4:42    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

il fallait simplement dire à la personne que tu as eu au téléphone que tu n'en voulait pas et Free n'a rien avoir avec çà. Même si tu te désabonne de Free tu ne seras pas désabonné de Canal+ pour au temps. Tu appelles Canal pour annuler cela et avec un courrier en AR en plus.  
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Guizmo2000
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Guizmo2000, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 4:44    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Bonjour,

Cliquez ici pour avoir la méthode de rétractation.
 
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J-Loo
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J-Loo, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 7:32    Sujet du message: Re: Abonnement canal plus non demandé Re: Abonnement canal plus non demandé 108215 100235 Répondre en citant

Barbouille a écrit:
Ma Freebox est protégée par le code de contrôle parental qui n'est connu que de moi, exit donc le coup du gamin qui bidouille a la télécommande.

Le code parental ne sert qu'à protéger l'accès aux programmes de catégorie V (oeuvres Cinématographiques interdites aux mineurs de moins de 18 ans et programmes pornographiques ou de très grande violence, réservés à un public adulte averti et susceptibles de nuire à l'épanouissement physique, mental ou moral des mineurs).

https://www.free.fr/assistance/2549.html

Rien à voir avec l'abonnement à Canal+ ou autre contenu payant.

Edit : de toute façon vous avez un droit de rétractation qui vous permet de résilier le contrat dans les 14 jours.
 
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Necromanicus
Chevalier de L'Univers


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Necromanicus, Posté le: Lun 06 Avr 2015, 9:50    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Comme on vous l'a déjà dis, Free n'a rien avoir avec cette vente forcée, vous pouvez l'avoir en étant chez Orange, SFR ou Bouygues.

Quand vous avez un démarcheur ou autre au téléphone, il ne faut pas faire dans la nuance, il faut clairement dire : Non je ne suis pas interessé. Sinon ils jouent sur les mots et ils vous abonnent.
 
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didierc29
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didierc29, Posté le: Mar 07 Avr 2015, 0:48    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Necromanicus a écrit:
Comme on vous l'a déjà dis, Free n'a rien avoir avec cette vente forcée, vous pouvez l'avoir en étant chez Orange, SFR ou Bouygues.

Quand vous avez un démarcheur ou autre au téléphone, il ne faut pas faire dans la nuance, il faut clairement dire : Non je ne suis pas interessé. Sinon ils jouent sur les mots et ils vous abonnent.


Tout à fait d'accord.
 
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