je rencontre depuis près de 3 semaines une très forte baisse de débit sur la totalité des vidéos de Youtube (et Youtube uniquement, je ne rencontre aucun problème sur Dailymotion ou Vimeo). Il m'est impossible de lire une vidéo (même en 240p) sans avoir à attendre le chargement de celle-ci (comptez plusieurs minutes pour une vidéo d'une minute en 480p). Je ne vous parle même de la HD, c'est une grosse blague. J'ai essayé de joindre le chat à plusieurs reprises, mais celui-ci est comme d’habitude constamment saturé.
J'ai un débit habituellement suffisant pour lire aisément une 720p sans buffering.
En dehors de Youtube, je suis en mesure de faire des téléchargements http à 1.2 mo/sec.
Aujourd'hui, j'ai tenté d'accéder à une vidéo Youtube avec un proxy pour vérifier un éventuel "bridage".
Temps de chargement complet de la vidéo avec proxy : 35 sec.
Temps de chargement complet de la vidéo sans proxy : plus de 5 minutes.
Ça se passe de commentaires. Je trouve ceci réellement scandaleux, je suis hors de moi de découvrir soudainement que ce fameux FAI "non aligné sur les autres" est en réalité le même repaire d'escrocs.
J'ai donc plusieurs questions :
D'autres Freenautes rencontrent-ils le même problème ?
Ont-ils effectué des démarches ? Dans quel résultat ?
Quels sont mes recours face à Free ? C'est un non respect du contrat, non ?
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Merci par avance
Bonne soirée
*** Modération *** Merci de poster dans la bonne rubrique. Déplacé dans " Internet " *** Modération ***
luxaloe, Posté le: Lun 27 Sep 2010, 0:49 Sujet du message: Free : le must pour moi !
Free : le must pour moi !4861643813
Chez moi Youtube, dailymotion et megaupload fonctionnent à merveille ! Free remplit vraiment bien son "contrat". _________________ Free : le meilleur FAI
luxaloe, Posté le: Lun 27 Sep 2010, 1:04 Sujet du message: Free : vitesse au top !
Free : vitesse au top !4861643813
je suis en non dégroupé Freebox only à 995mètres de la centrale et toujours un débit au top ! je pense que le problème ne vient pas de Free. Donc pour ma part pas de bridage de Free bien au contraire : débit toujours stable chez moi.
Je suis en dégroupage total et, de temps à autre, je rencontre moi aussi des problèmes pour visionner les vidéos sur Youtube. Actuellement je dois être dans une bonne période (l'indicateur de téléchargement « file » devant celui de lecture).
Youtube a une page dédiée à la performance de sa connexion avec un historique de celle-ci ; cf. : https://www.Youtube.com/my_speed (et effectivement l'historique semble suivre les hauts et les bas de ma capacité à voir en streaming les vidéos de Youtube)
Oui gotchock, ne fait pas attention aux messages de Luxaloe il a dû être piqué par Free, c'est sa seconde religion. Il y a effectivement un problème suffisamment important pour qu'Univers Freebox fasse un article sur le problème il y a quelques jours...
Et rien à voir avec le débit, je rencontre le problème également et j'ai une bien meilleure ligne que notre cher Luxaloe... Sauf que je ne le répète pas sans cesse
Pour l'instant pas de réponse à ma connaissance de Free mais je pense que cela pourrait être un motif valable pour une personne qui voudrait résilier en s'affranchissant des frais de résiliation. Après une plainte dans un tribunal de proximité bien sûr, pas au service répondeur automatique du service réclamation.
Tu démontre très bien le problème en étant passé par un proxy ;o)
C'est vraiment emmerdant de voir des vidéos qui freezent tout le temps.
Et ça vient bien de chez Free car chez mon voisin qui est chez Orange (le pauvre), la meme vidéo ne freeze pas du tout.
Donc....
Aujourd'hui, j'ai tenté d'accéder à une vidéo Youtube avec un proxy pour vérifier un éventuel "bridage".
Temps de chargement complet de la vidéo avec proxy : 35 sec.
Temps de chargement complet de la vidéo sans proxy : plus de 5 minutes.
Il ne prouve malheureusement pas une volonté de bridage des accès à Youtube de la part de Free, juste que le chemin d'accès à Youtube via le proxy est moins « chargé » que celui pour accéder directement à Youtube.
Techniquement, vous avez néanmoins trouvé ce que l'on appelle en jargon de support anglo-informatique un « workaround », et que vous pouvez « industrialiser » en vous définissant un fichier « .PAC » pour indiquer à votre navigateur d'utiliser ce proxy pour accéder à Youtube plutôt que d'y accéder directement.
Un exemple de contenu pour ce fichier pourrait être (où url.proxy.tld:8080 doit être remplacé par l'adresse+numéro de port du proxy) :
Code:
function FindProxyForURL(url, host) {
// On accède au site de stockage des vidéos de Youtube via le proxy
// ou en direct s'il ne répond pas :
if (shExpMatch(url,"*.ytimg.com/*")) {
return "PROXY url.proxy.tld:8080; DIRECT;"
// ou "SOCKS url.proxy.tld:8080;" si c'est un proxy utilisant ce protocole
}
return "DIRECT;" // Tout le reste en accès direct
}
Il ne reste ensuite plus qu'à renseigner le paramètre ad-hoc de son navigateur avec le chemin de ce script.
Sinon, dans mon précédent commentaire, j'avais parlé de mon cas, mais pas réellement répondu aux questions posées. Voici donc mes réponses :
gotchock a écrit:
J'ai donc plusieurs questions :
D'autres Freenautes rencontrent-ils le même problème ?
Ont-ils effectué des démarches ? Dans quel résultat ?
Quels sont mes recours face à Free ? C'est un non respect du contrat, non ?
Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ?
Oui, c'est un problème ponctuellement rencontré par les Freenautes sur une période plus où moins longue, qu'ils soient en dégroupage total ou partiel.
Perso, aucune démarche effectuée de mon côté et je ne sais pas pour les autres Freenautes touchés par ce problème (à part se plaindre dans ce forum — assez récurrent ces derniers temps, avec 7 threads actifs en ce moment tournant autour des performances déplorables de l'accès à Youtube, dont celui-ci), mais comme je l'ai écrit dans mon précédent commentaire, mon accès à Youtube est revenu à un niveau acceptable après 2 / 3 semaines plutôt désastreuses pour y accéder (je ne suis pas toujours sur Youtube, je ne sais donc pas précisément quand cela a commencé ni fini).
Vous pouvez toujours contacter le support de Free pour leur signaler le problème ; ça n'arrangera peut être rien, mais plus Free sera au courant de ce genre de problème, plus il en sera à même d'en prendre conscience (si le « Problem Management » au sens ITIL est bien fait chez eux) — ce que je ferais d'ailleurs la prochaine fois que je rencontrerai le problème.
L'Internet ne se limitant pas à Youtube, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'on soit en face d'un « non respect du contrat ». Il ne me semble pas non plus qu'il y ait dans ce contrat la moindre indication de vitesse d'accès minimal d'accès à certains sites spécifiques d'Internet tel que Youtube.
En cas de non satisfaction du service offert par Free, il est toujours possible de résilier pour voir ailleurs si un FAI fera mieux dans le temps.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum