floderennes (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 13:41 Sujet du message: problème branchement dans nouveau logement en RJ45/RJ11
problème branchement dans nouveau logement en RJ45/RJ114929444446
Bonjour,
je suis dans un nouveau logement où il n'y a que des prises RJ45 ou RJ11, pas d'anciennes prises téléphone en T.
ma Freebox ne fonctionne que si je la branche dans l'armoire élec sur la prise DTI test. dans les autres pièces rien...
à savoir que j'ai fais installer une ligne France telecom avant de faire mon déménagement Free. le téléphone fonctionnant sur cette même prise DTI test ainsi que dans la pièce de vie, alors que la Freebox non.
Merci d'avance si certains peuvent m'aider, si besoin de photos ou autres pas de soucis !
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 19:14 Sujet du message:
4929444446
Bonsoir
j'ai branché la Freebox sur la prise DTI avec un câble RJ11/RJ11.
le souci c'est que je ne pense pas que l'appart est câblé en RJ45 mais plutôt en RJ11. les fils qui arrivent au tableau sont bleu et c'est marqué phone dessus.
Sébastien*, Posté le: Dim 10 Oct 2010, 19:46 Sujet du message:
30712823
Si le téléphone FT fonctionnait branché sur une prise RJ du salon alors la Fbx devrait elle aussi y fonctionner.
Comment se comporte ta Fbx branchée dans le salon ?
Je veux bien une photo de l'armoire où se trouve le DTI.
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 21:57 Sujet du message:
4929444446
la Freebox ne donne rien dans le salon, c'est ça que je trouve curieux !
voici des photos. on voit qu'un câble bleu n'est pas branché, c'est marqué ADSL dessus. je me suis demandé s'il ne fallait pas le brancher sur la DTI test afin d'avoir l'ADSL sur toutes les prises téléphone? en plus je viens de voir qu'il n'y a que 4 fils de branchés alors que j'ai 5 prises dans l'appart... à priori le câblage doit être fait, ça voudrait dire qu'il faut que j'inverse deux prises, mais bon ce n'est pas la priorité du moment
Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 42 Localisation: Brive-La-Gaillarde
35 points
dadou19, Posté le: Dim 10 Oct 2010, 22:55 Sujet du message:
32372991
C normal que tu n'es pas pas d'ADSL,tes prises rj 45 sont branchées sur le filtre maitre.
Pour avoir l'ADSL tu prends le cordon qui est debranché et tu le branches entre la DTI et la prise rj 45 1.2.3.4 ou 5
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Oct 2010, 23:10 Sujet du message:
4929444446
je viens d'essayer :
j'ai donc branché le câble bleu ADSL sur la prise DTI test, et je suis allé par exemple dans la cuisine pour brancher la box mais non elle ne trouve rien.
alors peut-être que je n'ai pas compris quelque chose?
Merci encore pas facile quand on ne s'y connait pas
Sébastien*, Posté le: Lun 11 Oct 2010, 0:21 Sujet du message:
30712823
Bon, normalement le filtre-maitre (FM) est équipé : d'une entrée ligne, de quelques sorties téléphoniques filtrées, d'une sortie ADSL non filtrée.
Tout d'abord il faut identifier chacune de ces entrée/sorties (surtout si tu y as touché précédemment ).
N'y aurait-il pas écrit "ADSL" sur le cordon débranché ? Si oui il faut espérer qu'il est correctement branché au FM.
Débranche tous les câbles bleus des prises RJ en haut (ils ne servent à rien) et du FM, et branche le câble bleu allant de la sortie ADSL du FM au RJ du haut correspondant à la prise RJ murale du salon (cette dernière est censée être étiquetée/numérotée).
Normalement ta Fbx devrait synchroniser dans le salon.
Sinon ne peux-tu pas laisser ta Fbx branchée dans le panneau du communication ? Ce serait mieux.
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Oct 2010, 0:47 Sujet du message:
4929444446
OK
je ferai la manip demain soir !
oui j'ai pensé à la laisser dans le placard mais est ce que je vais avoir Internet si je branche mon ordi sur n'importe quelle prise de l'appart? on m'a dit que si ce sont de simples câbles téléphone, ça ne fonctionnera pas. ça m'obligerait à brancher mon ordi en Wifi avec la Freebox (c'est un ordi de bureau)
Sébastien*, Posté le: Lun 11 Oct 2010, 17:16 Sujet du message:
30712823
floderennes a écrit:
je ferai la manip demain soir !
Dis-nous si c'est bon. En cas de souci on passera outre le filtre-maître.
Citation:
oui j'ai pensé à la laisser dans le placard mais est ce que je vais avoir Internet si je branche mon ordi sur n'importe quelle prise de l'appart?
Si tu brasses correctement les prises au switch, oui.
Citation:
on m'a dit que si ce sont de simples câbles téléphone, ça ne fonctionnera pas.
Faut brasser ( = brancher du switch Fbx aux prises en haut dans le placard) avec un câble Ethernet ( = RJ45 avec 4 paires de fils). Normalement les câbles bleus sont adaptés à cet usage.
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Oct 2010, 22:43 Sujet du message:
4929444446
Salut
alors je viens de tout relire. je n'ai pas encore essayé car je viens de rentrer. en réfléchissant je serais plus intéressé pour avoir la box dans l'armoire et pouvoir avoir Internet partout où je veux dans l'appart. c'est à dire :
- la box dans l'armoire
- la HD dans le salon
- l'ordi dans le bureau
c'est possible? c'est bien ce que tu proposes Sebastien?
Sébastien*, Posté le: Lun 11 Oct 2010, 22:47 Sujet du message:
30712823
floderennes a écrit:
alors je viens de tout relire. je n'ai pas encore essayé car je viens de rentrer. en réfléchissant je serais plus intéressé pour avoir la box dans l'armoire et pouvoir avoir Internet partout où je veux dans l'appart. c'est à dire :
- la box dans l'armoire
- la HD dans le salon
- l'ordi dans le bureau
c'est possible? c'est bien ce que tu proposes Sebastien?
Oui. A noter que le téléphone devra aussi être injecté sur l'installation. La base devra être branchée sur une prise RJ murale.
floderennes (Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Oct 2010, 22:57 Sujet du message:
4929444446
donc si je comprends bien :
- je mets la Freebox dans l'armoire
- 4 fils Ethernet que je branche aux 4 sorties derrière la box
- ces 4 fils je les branche sur mes prises où sont actuellement branchés les fils bleus dans l'armoire
- les 4 fils que j'aurais branchés ressortent chacun dans une pièce et me permettent d'avoir un réseau via la box
j'ai tout compris?
si jamais ça ne marche pas et que ça vient du fait que les fils bleus ne supportent pas l'ADSL je pourrais en revenir à la proposition précédente. on m'a dit que le fait que ça soit marqué phone sur les fils bleu, ça ne permettrait pas de faire un réseau, que c'est du fil téléphone.
Sébastien*, Posté le: Lun 11 Oct 2010, 23:02 Sujet du message:
30712823
floderennes a écrit:
- je mets la Freebox dans l'armoire
Oui.
Citation:
- 4 fils Ethernet que je branche aux 4 sorties derrière la box
- ces 4 fils je les branche sur mes prises où sont actuellement branchés les fils bleus dans l'armoire
- les 4 fils que j'aurais branchés ressortent chacun dans une pièce et me permettent d'avoir un réseau via la box
j'ai tout compris?
Il me semble.
N'oublie pas qu'il faudra aussi brancher un câble RJ11/RJ11 ou RJ11/RJ45 de la sortie téléphone de la Fbx vers une des prises RJ de ton logement.
Citation:
si jamais ça ne marche pas et que ça vient du fait que les fils bleus ne supportent pas l'ADSL
Les fils bleus n'ont pas à supporter l'ADSL. Ce sont des câbles Ethernet.
Citation:
je pourrais en revenir à la proposition précédente.
Oui. C'est l'intérêt de ce genre de système, tu brasses comme tu veux selon tes besoins.
Citation:
on m'a dit que le fait que ça soit marqué phone sur les fils bleu, ça ne permettrait pas de faire un réseau, que c'est du fil téléphone.
Les images ont été redimensionnées, on ne voit plus rien.
De mémoire il s'agissait bien de câbles Ethernet, donc 4 paires de fils, tu peux y faire passer (à peu près) ce que tu veux : téléphone ou IP.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum