Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Signalez un message de Phishing, du Spam, de la Pub, etc...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 62, 63, 64, 65, 66  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site



 Auteur   Message 
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 16:38    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Donc, il serait obligé de poster une discussion sur le forum pour demander la validation du compte ?

Si c'est pour envoyer un MP pour telle ou telle raison ou faire valider le compte au cas où, ça n'a plus de sens...

Ça prend vraiment des proportions juste pour ce spammer !

Exactement sans post sur le forum pas de validation du compte, car soit il a une demande précise et il l'a fait, soit il a une réponse a donner et il la donne, donc il poste a chaque fois

D’ailleurs quel intérêt de poster un MP de demande d'aide à "X" sur un forum d'entraide, sans poster en public avant cette même demande d'aide ?? (hors mis pour utiliser les MP pour spammer)

Concernant une éventuelle demande d'activation (si problème), elle peut très bien être faite par mail ...
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freewhynot
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 3436
 
3558 points

freewhynot, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 16:44    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Le 01/04/2024 vivel775 a écrit:
Je viens de recevoir un message plus que douteux d'un certain "cient-zone" dont voici la teneur :


Je re-pose la question :

Depuis le 1er avril 2024, Free et/ou UF ont-ils déposé plainte ?

Ou ont-ils l’intention de le faire ?

Je pose cette question parce que cette discussion me semble totalement inutile si ce n’est pas le cas.
_________________
Mini 4K Fibre (ZMD RIP) à 29,99€/mois, Édition Collector
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 16:50    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

+1000 !

Free ont ils été au moins mis au courant ?

Cela pourrais très bien se retourner contre UF cette affaire de phishing si un membre venais à avoir des soucis ou si Free était mis en cause.

Pour info, le lien menais (il n’aboutis plus nul part à l'heure actuelle) vers une demande du numéro de C.B complète (N°, date de fin et CCV) en bonne et du forme, prêt à l'emploi...

Oui, je suis kamikaze j'avais cliqué dessus, mais j'ai ce qu'il faut en protection et n'ai surtout pas mis mon numéro de C.B, mais d'autres ont peut être été plus naïfs ou inattentifs. Confused
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 18:02    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Ça prend vraiment des proportions juste pour ce spammer !

Ce n'est pas un spammeur, c'est un arnaqueur qui a usurpé l'identité de Free et s'est servi du forum dont tu es modérateur pour lancer une multitude de hameçonnages.

Si cela se reproduit et qu'une victime souhaitait porter plainte contre UF pour inaction malgré nos mises en garde, tu verrais sans doute les choses autrement !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 18:41    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Bidule532 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Ça prend vraiment des proportions juste pour ce spammer !

Ce n'est pas un spammeur, c'est un arnaqueur qui a usurpé l'identité de Free et s'est servi du forum dont tu es modérateur pour lancer une multitude de hameçonnages. Si cela se reproduit et qu'une victime souhaitait porter plainte contre UF pour inaction malgré nos mises en garde, tu verrais sans doute les choses autrement !

Disons que Curtis en tant que Modo ne craint pas grand chose s'il a fait remonté l'info, dans un cas extrême, c'est les Admins et Webmaster qui pourraient être tenu pour responsables. Wink

D'ailleurs, c'est quand même bizarre et pas très normal qu'aucun ne soit venu donné d'explications ici même et laisser Curtis se dépatouiller et répondre seul.

Voir qu'ils n'est pas fait une news pour mettre en garde les membres, surtout que pas sur que tous les membres ayant reçu ce phishing n'aient encore ouvert leurs MP.
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Dim 07 Avr 2024, 19:07    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

BlazeToaster a écrit:
C'est déjà le cas pour tout nouvel inscrit depuis plusieurs années... Rolling Eyes

Je le suis depuis si longtemps. Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 11:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,
Francois38 a écrit:
Bidule532 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Ça prend vraiment des proportions juste pour ce spammer !

Ce n'est pas un spammeur, c'est un arnaqueur qui a usurpé l'identité de Free et s'est servi du forum dont tu es modérateur pour lancer une multitude de hameçonnages. Si cela se reproduit et qu'une victime souhaitait porter plainte contre UF pour inaction malgré nos mises en garde, tu verrais sans doute les choses autrement !

Disons que Curtis en tant que Modo ne craint pas grand chose s'il a fait remonté l'info, dans un cas extrême, c'est les Admins et Webmaster qui pourraient être tenu pour responsables. Wink

D'ailleurs, c'est quand même bizarre et pas très normal qu'aucun ne soit venu donné d'explications ici même et laisser Curtis se dépatouiller et répondre seul.

Tu crois qu'ils font autant de remue-ménage à @laposte.net quand des emails de phishing atterrissent dans les boites, par exemple ?

Ils sont plus gros que nous comme service.

Avec toutes les plaintes pour tout et rien, je ne sais même pas quelle suite serait donnée...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 11:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Pour info, le lien menais (il n’aboutis plus nul part à l'heure actuelle) vers une demande du numéro de C.B complète (N°, date de fin et CCV) en bonne et du forme, prêt à l'emploi...

Là, ça a été remonté et bloqué, le maximum est fait... Ce n'est pas à moi de dire si il faut ou non un article.
DG33600 a écrit:
BlazeToaster a écrit:
C'est déjà le cas pour tout nouvel inscrit depuis plusieurs années... Rolling Eyes

Je le suis depuis si longtemps. Laughing

C'est valable pour toux ceux qui n'ont pas postés depuis la mise en place du dispositif...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 14:59    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Tu crois qu'ils font autant de remue-ménage à @laposte.net quand des emails de phishing atterrissent dans les boites, par exemple ?

Des spams ? Non. Des email de phishing envoyés directement ? Non

Mais si l'arnaqueur usurpe l'identité de La Poste et envoie ses email via un service associé à La Poste, alors là, oui ça bouge !

C'est quand même étonnant, je trouve, que tu n'arrives pas à comprendre la gravité de ce qui s'est passé. Mais bon : nous aurons fait le maximum pour te (vous) mettre en garde. Ne soyez pas étonnés si plus tard vous êtes visés par des plaintes (*).

(*) : argument de défense à utiliser si cela vous arrive : l'arnaque visait des abonnés Free. Or Free connaît exactement les éléments confidentiels permettant de prélever (ou créditer) mensuellement l'abonnement. Donc il est impensable que Free ait à demander à ses abonnés leurs références CB.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 15:23    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Avec toutes les plaintes pour tout et rien, je ne sais même pas quelle suite serait donnée...

La preuve d'un dépôt de plainte permet de dégager partiellement sa responsabilité dans une arnaque dont on est complice involontaire et forcé. Cela prouve que vous avez réagi et que vous n'avez pas essayé de planquer l'affaire à l'abri des regards publics (*).

(*) Quand Busyspider a ouvert un nouveau sujet le 2 avril au matin, il apparaissait clairement, visiblement, avec un sujet explicite "MP reçu sur Univers Freebox Attention phishing", en lettres grasses, dans la rubrique "En direct du Forum". C'est ce message qui a attiré mon attention.

Puis tu l'as intégré dans le fil général de "La vie du site", ce qui l'a rendu invisible pour la majorité des visiteurs d'UF:

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=2102&postdays=0&postorder=asc&start=782
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54394
 
55725 points

CurtisNewton, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 16:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Vu de cette manière, nous ne sommes pas Free, et donc si un phishing EDF passe dans les boites de @laposte.net, ça ne ferait pas des histoires.

Est-ce que le site remonterait à EDF ?

De notre côté, je remonte, ils font ce qu'ils ont à faire, je ne vais pas leur dire de faire un article, mettre un popup d'avertissement, les relancer pour savoir si a été transmis, si il y a eu une réponse, si il ne faudrait pas retransmettre...

Si vous voulez vous manifester, envoyer des emails à la Rédaction, c'est plus simple...

J'ai mis ça dans le fil général, sinon, il sert à quoi ?

A y mettre au bout de quelques jours / semaines les signalements ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 17:45    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

On va répondre point par point, Curtis.

Si un phishing EDF passe par la @poste.net, la Poste le signalera aux autorités compétentes comme le font ou devraient le faire normalement tous les sites via ces 2 liens:

https://www.Internet-signalement.gouv.fr/PharosS1

Pour le signaler à Pharos:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R47282

Pour informer Orange Cyberdéfence (en partenariat avec les autorités Françaises) qui va informer l’ensemble des navigateurs Internet partenaires (voir la liste sur leur site, mais en gros tous les plus connus)

Et la Poste mettra un encart sur son site disant de se méfier qu'il y a en ce moment une campagne de phishing.

Quand à ce que UF fasse un article ou autre bandeau d'information, 99% des sites visés ou utilisés pour faire du phishing le font. Ma banque à un bel encart en ce moment d'ailleurs, comme bien d'autres site, il n'y a aucune honte à le signaler, bien au contraire, cela prouve que l'on prend "soin" de ses clients ou membres.

Quand au fil initié par Busyspider, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut, mais tu aurais du le laisser à part de ce topic, c'est un problème bien plus ponctuel et dangereux que ce que l'on peu mettre ici à longueur de journées (pub, spam, etc..), hors ici il est "noyer dans la masse".


Edit: peut être créer une annone réservée aux phishing ?

A voir...
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop


Dernière édition par Francois38 le Lun 08 Avr 2024, 18:01; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1209
 
5300 points

DG33600, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 18:01    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

Il n’en reste pas moins que c’est via un service géré par UF (forum et MP FreeZone), que l’eMail de phishing usurpant l’identité de Free a été diffusé à une partie des abonnés UF, Donc probablement, une majorité sont également au client Free.

Le spammeur est sans doute suffisamment intelligent pour ne pas envoyer le même mail de la part d’Orange sur la même base de données…).

Maintenant, imaginons que le même spammeur réussisse à s’infiltrer dans le forum Canal, section abonnés Freebox et y exploite un phishing Free… je pense que ça ruerait dans les brancards.

Nous ne sommes sans doute qu’une dizaine à nous être manifestés dans ce fil, mais combien l’ont reçu sans se manifester ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois38
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 424
 
661 points

Francois38, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 18:07    Sujet du message: 14121 12472 Répondre en citant

Le spammeur surtout recommencera dans quelques temps si il voit que rien a été fait pour l'en empêcher de recommencer ou qu'il n'a pas été signaler aux autorités et s'en tire en "ni vu, ni connu".

Il suffit qu'un membre, un seul donne sa C.B par inadvertance, et cela peut aller très loin pour UF, surtout en cas de récidive...
_________________
Fibre - Freebox Delta + Pop
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bidule532
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Juin 2012
Messages: 241
 
262 points

Bidule532, Posté le: Lun 08 Avr 2024, 18:49    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Quand au fil initié par Busyspider, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut, mais tu aurais du le laisser à part de ce topic, c'est un problème bien plus ponctuel et dangereux que ce que l'on peu mettre ici à longueur de journées (pub, spam, etc..), hors ici il est "noyer dans la masse".

+1000 !
Francois38 a écrit:
Le spammeur surtout recommencera dans quelques temps si il voit que rien a été fait pour l'en empêcher de recommencer ou qu'il n'a pas été signaler aux autorités et s'en tire en "ni vu, ni connu"
Il suffit qu'un membre, un seul donne ca CB par inadvertance, et cela peut aller très loin pour UF, surtout en cas de récidive

+1000 !
Bidule532 a écrit:
[...]l'arnaqueur qui se dit "Yo mon frère, c'est trop fastoche, j'attends un peu et je recommence la manip"".

J'espère avoir tort dans ce pronostic ? Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 63 sur 66
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 62, 63, 64, 65, 66  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox