Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Votre avis sur mes débits

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 12:13    Sujet du message: Votre avis sur mes débits Votre avis sur mes débits 50882 45889
Répondre en citant

Bonjour,
depuis que j'ai ma ligne ADSL dégroupé (avant je ne pouvais lire ces informations), je constate que lorsque ma Freebox se synchronise le débit est entre 9000 et 10000 kbit/s. Ensuite dans la journée elle se resynchronise entre 5000 et 7000 kbit/s et enfin dans la soirée elle atteint un débit aux alentours de 3600 kbit/s. Une fois ce débit atteint, la box le garde (généralement) sans soucis.
Pour info ma ligne a une longueur de 4700 (en 6/10) avec un affaiblissement théorique de 48.41 db (donnée degrouptest).
Sur l'interface de la Freebox, j'ai actuellement (pour un débit de 3622 kbit/s) un affaiblissement de 34.00 db et une marge de bruit de 9.70 db.

J'ai également l'impression qu'en soirée les tests de ping sont nettement moins performants qu'en début de journée.

Ma question est la suivante : est-ce normal que la Freebox se désynchronise 3 fois avant d'atteindre son débit "de croisière"?
Je suis bien conscient qu'en étant très éloigné du DSLAM (campagne oblige Smile ) je ne peux normalement pas prétendre à un débit exceptionnel mais comme la Freebox est capable d'attraper un débit de plus de 9000 kbit/s je me dis qu'elle pourrait peut-être le conserver.

Un technicien Free est passé pour vérifier mon installation. Tout est OK.
Free doit voir avec FT pour vérifier ma ligne.

Merci d'avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Déc 2010, 12:25    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

A titre de comparaison, j'ai 33 db pour du 1460 m environ en 4/10. Tu aurais 14 db de moins que le théorique. Shocked Super cette ligne avec du 10 Mbits pour cette distance ! Laughing Il n'y aurais pas des erreurs dans la base de données ?

La marge de bruit est élevée, tu ne serais pas en " Sérénité " ?

Il y a beaucoup d'erreurs sur la console TV ?

Le technicien a trouvé des valeurs proches de la box ADSL avec sont matériel ?

Tu as dû faire un test avec une autre alimentation/une inversion des Freeplugs ?

Au final, il ne reste plus qu'à attendre le retour de la part de FT.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 12:49    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Merci pour la réponse,
Lorsque la box se synchronise à plus de 9000 , la marge de bruit est souvent comprise entre 3 et 5 db. Les erreurs CRC varient souvent entre 150 et 500 toutes les 5 secondes environ. Cela explique évidemment que la Freebox de désynchronise par la suite.
Lorsque le technicien est venu, il a retiré un fusible sur mon arrivée téléphonique. Il a mesuré un débit dépassant les 9 Mbits.
Dans l'après-midi ça chutait à 5,5 et dans la nuit c'est repassé à 3,6.
(265 625 erreurs FEC, 574 HEC, 8630 CRC)
A l'heure actuelle, je suis effectivement en mode sérénité. Je viens de le repasser en normal.

Je n'ai pas échangé les Freeplugs, je vais tester (on ne sait jamais)

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Déc 2010, 12:56    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Voilà, la marge de bruit est très basse et la box ADSL perd les pédales. Là, c'est logique.

Tout comme tes erreurs, vues par le matériel du technicien et la box.

Un condensateur de moins, c'est toujours ça de mieux. Wink

Reste en " Sérénité ", c'est le mieux quand il y a des problèmes.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 13:06    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Après un hard reboot, mode normal activé (je reviendrai en sérénité si nécessaire), Freeplug échangé:
débit 9809 kbit/s
atténuation : 34.00db
marge de bruit : entre 6.80 et 7.20 db
FEC : 572
HEC et CRC :0

il y a nettement moins d'erreurs qu'avant (7 minutes de test seulement aussi). J'espère que ça va durer, ça serait sympa Smile (c'est beau de croire au père Noël)

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Déc 2010, 20:22    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça a l'air bon.

Mais tu es certain de la longueur de ligne ? C'est une très bonne synchro même pour du 6/10.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 20:35    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Malheureusement cela n' pas duré.
Il semblerait que la Freebox puisse se synchroniser à des hauts débits le matin mais ne puisse plus le garder au-delà de 17h00 (les 1ères désynchro ont souvent lieu entre 17h00 et 18h00).
Pendant les 1ères heures à 9mbits, j'étais à moins d'une erreur FEC/s mais vers 17h00 je suis arrivé à 1000 erreurs/s et une marge de bruit entre 3.5 et 3.9 db.
Je suis donc "tombé" à 6,6 Mbits.

Free et Degrouptest s'accordent sur la longueur (à 100m près).

Je ne comprends pas pourquoi, tout d'un coup et à peu près la même heure, la marge de bruit chute. Cela se produit 2 ou 3 fois avant de se stabiliser.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 20:39    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Je viens de vérifier avec (je pense) le nom d'un voisin, trouvé sur les pages blanches (j'habite dans un hameau où je suis le seul avec une ligne fixe). Il est à 300m de chez moi et sa ligne, d'après dégrouptest a une longueur de 1850m.
Donc :
- soit le nom trouvé sur les pages blanches ne correspond pas à la maison (il n'y en a qu'une dans ce hameau!!)
- soit il y a un soucis sur la portion qui nous sépare. Il s'agit d'une ligne aérienne sur cette partie.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Déc 2010, 21:46    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Une longueur dans les 1850 m est plus logique pour ton atténuation/synchro. Si tu es dans un coin isolé, il ne doit pas y avoir 36 chemins pour les lignes téléphoniques.

Tu es en Dégroupage Partiel vu que tu parles d'une ligne fixe ?

Si ça vient de l'aérien, ça va pas être top. Crying or Very sad Il faut une expertise blanche et après une demande de nacelle pour trouver le défaut.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Déc 2010, 21:54    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Je suis en dégroupage total.
Il n'y a que 2 habitations dans mon hameau et mon voisin n'utilise que son portable.
J'arrive à suivre ma ligne aérienne sur quelques centaines de mètres mais après elle part dans un bois puis elle doit "traverser" une 2x2 voies (en sous-terrain je pense). C'est le grand mystère.

J'espère que les technicien trouveront le défaut (s'il existe).
Free, de son côté, avait fait une analyse de la ligne sans y trouver d'anomalie.

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Déc 2010, 10:11    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Je viens de vérifier mon débit ce matin et, chose étonnante, durant la nuit il a augmenté. Il est passé de 4000 Mbtis à 4800. C'est la première fois que je constate une amélioration.
La marge de bruit oscille entre 7.8 et 8.4.
J'ai oublié de préciser qu'en UP, l'atténuation est de 32 db et la marge de bruit 12 db. Je ne sais pas si ces résultats sont significatifs (doivent-ils être proches des valeurs Down?).

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 12 Déc 2010, 16:52    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu ne dois pas avoir les mêmes valeurs dans les deux sens pour les marge de bruit et les atténuations. Il ne faut pas non plus que ça monte trop haut.

Chez moi, j'ai 6 db et 9.6 db pour les marge de bruit (Down et UP).

sowan
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

26 points

sowan
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Déc 2010, 17:40    Sujet du message: 50882 45889
Répondre en citant

Merci de m'avoir consacré un peu de ton temps.
J'espère que les techniciens FT trouveront facilement (rapidement) le défaut.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: