chamuce (Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 8:40 Sujet du message: DD interne HS ?
DD interne HS ?111239881
Bonjour à tous,
j'ai un petit ( gros ? ) soucis sur mon ordi fixe ( un vieux dell dimension ) ; quand j'ai voulu le rallumer hier, j'ai eu la désagréable surprise de voir un écran noir avec le menu "classique" dans ce cas là ( démarrage mode sans échec, dernière config OK, ... )
Je démarre en mode sans échec, écran bleu me signalant un pb de périphériques récemment installé,... N'ayant rien installé, j'éteins puis rallume l'ordi, idem
J'ai sortis la tour, ouvert le côté et j'ai constaté un bruit curieux ( genre " grr grr grr" ) (je n'ai pas de bête dedans ), je pense malheureusement que mon dd est mort, qu'en pensez vous ?
Autre question : est ce réparable, et y a t'il moyen de récupérer mes données sans me ruiner ?
Merci d'avance pour vos remarques et/ ou vos conseils
Bonne Journée
GG, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 9:16 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
le plus simple pour récupérer les données, mais encore faut-il que le disque fonctionne un minimum, c'est de le brancher en esclave ou en secondaire sur un PC hôte. (pour cela il y a un cavalier à bouger sur le disque dur de votre Dell. Regardez sur le disque, il doit y avoir un croquis indiquant la position du cavalier pour Master ou slave. mettez le en Slave.)
Au redémarrage du PC hôte on vérifie bien que le PC boote sur le bon disque , c'est à dire pas le votre. Parce que quand on rajoute un disque le bios détermine à nouveau l'ordre de boot. Et il ne faudrait surtout pas que le PC hôte démarre sur votre disque. Et ensuite on peut récupérer ce que l'on veux .
Si vous avez mis votre disque en esclave il ne devrait pas y avoir de soucis.
Migoch, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 12:35 Sujet du message:
1800715515
La plupart du temps ce qui fait un bruit répétitif dans un disque dur, hormis la rotation du/des plateaux c'est la tête qui est bloqué. Maintenant ça parait étrange vu qu'il fonctionne assez pour commencer à charger Windows vu les messages que vous obtenez.
Il faut faire comme l'a dit "GG" tester le disque dur. Il y a des logiciels qui peuvent pour chaque fabricant afin de tester les disques durs et éventuellement "réparer" le disque en bloquant l'accès à des secteurs défectueux. Ce qui ne veut pas dire que l'on puisse récupérer ses données. Sinon c'est réparable mais ça coût une fortune étant donné qu'il faut extraire les plateaux et avoir un modèle équivalent dans lequel on remonte le tout et ré aligner la tête... Atchoum, faut vendre un rein!
Sinon moi je testais déjà la RAM, c'est simple et rapide. Si il y a au moins 2 barrettes, en enlever une, démarrer, tester. Si c'est pareil on inverse les 2 barrettes ainsi si il y en a une de défectueuse elle est identifiée... Par contre, on évite (entre autre) d'avoir un contact avec les composants. Prendre les barrettes par leurs extrémités et ne pas les poser n'importe où, ça craint énormément l'électricité statique.
yoyo65, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 13:18 Sujet du message:
1761415281
Pas sur que ça vienne du DD, un grr grr peut être simplement dû à un disque vieillissant qui "gratte" un peu. Le problème peut provenir d'un autre périphérique, voire du système lui-même qui aurait quelque chose de corrompu. Il vaudrait mieux tester les périphériques un par un. La RAM en premier, comme l'a expliqué Midoch, ensuite si le problème ne viens pas de là, on teste sans la carte son, puis sans la carte réseau, etc... Perso j'ai eu un problème identique dû à une webcam grillée! Si le problème n'est pas résolu on peut toujours essayer de brancher le DD sur un autre PC en esclave pour voir s'il est reconnu, si oui l'analyser avec les outils Windows, et s'il est intact récupérer les données avant de le reformater et de se lancer dans une réinstallation de Windows.
yoyo65, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 13:47 Sujet du message:
1761415281
Sinon il existe des outils gratuits pour tester tous les composants d'un ordinateur en long, en large et en travers, qui se lancent au démarrage de l'ordinateur avant Windows (en Dos) à partir d'un cd bootable ou d'une clé USB, voire même d'une disquette. Par exemple je trouve celui-ci assez pratique https://www.hirensbootcd.org/Download.html, c'est un cd très complet avec une multitude de programmes pour un grand nombre de marques de périphériques divers et variés. Ne pas oublier de démarrer en premier sur le lecteur cd/dvd dans le bios.
chamuce (Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 20:48 Sujet du message:
111239881
Merci à tous pour vos réponses ; j'ai essayé le test des RAM, mais rien de ce côté.
Comment est ce que je dois m'y prendre pour brancher le dd dur sur mon portable ( quel type de connexion est nécessaire ) , je vais devoir sans doute demonter le dd ou est ce que je peux le laisser à sa place ?
En tout cas je vais essayer les solutions proposées, mais cela risque d'être long, je ne suis pas franchement compétent en la matière !
Merci encore pour le temps que vous avez consacré à mon problème, bonne soirée à tous
Migoch, Posté le: Jeu 25 Nov 2010, 21:38 Sujet du message:
1800715515
Pour le brancher sur un PC portable, il faudra un adaptateur permettant de le brancher en USB.
Ton HDD (Disque-dur) sera soit en IDE soit en SATA. Il n'est pas récent donc très certainement en IDE. Pour le savoir c'est simple en IDE, le connecteur où transitent les données fait 5cm de large.
Les adaptateurs que tu peux trouver sont souvent en fait des boitiers afin de rendre le disque dur "externe" en le glissant dedans. Il se branchera en USB et sur le secteur via un transfo.
Il faut voir en grande surface, en principe on en trouve et ils reprennent les produit correctement remballés sous 7 à 15 jours... Demander à un vendeur en lui disant que tu souhaite passer ton HDD en externe sans savoir si il fonctionne toujours. Et donc savoir si ils le reprennent au cas où ça n'aille pas. Pas plus de détails.
chamuce (Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Nov 2010, 8:35 Sujet du message:
111239881
Merci Migoch pour tes précisions ; je vais donc démonter mon dd et faire comme conseillé ( pas bête le fait de rendre le boitier après, cela évite des frais ! )
Je vais voir tout ça ce week-end
Bonne Journée
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum