ludo92 (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Nov 2010, 12:35 Sujet du message: [Résolu] VPN: désactivation du DHCP ?
[Résolu] VPN: désactivation du DHCP ?1264111170
Bonjour à tous, j'utilise depuis peu une connexion VPN... et j'aurais voulu savoir si je dois désactiver le fonction DHCP dans la configuration du routeur Merci de vos réponses.
*** Modération *** Titre édité pour une meilleure compréhension *** Modération ***
Migoch, Posté le: Lun 29 Nov 2010, 14:52 Sujet du message:
1800715515
Pour pouvoir se connecter à Internet, il faut que le PC puisse accéder au modem, donc vaut mieux qu'il ai une adresse concordante ;o)
Donc non pas besoin de désactiver DHCP. Par contre je conseil d'attribuer des IP fixes aux machines du réseau. Je n'utilise pas le routeur de la Freebox mais il doit pouvoir attribuer les IP lui même. A préférer plutôt que de les attribuer par le PC.
ludo92 (Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Nov 2010, 16:08 Sujet du message: VPN
VPN1264111170
Merci pour ta réponse,mais il y a un truc que je ne saisis pas, pourquoi attribuer une IP fixe au PC puisque lorsque je me connecte sur le VPN l'IP change ?????
xandercagexxx, Posté le: Lun 29 Nov 2010, 18:18 Sujet du message:
1947916732
La meilleur solution est d'utiliser l'adressage d'adresse IP par le routeur de la Freebox via l'adresse MAC.
Ensuite pour ton IP variable je pense que tu parles de l'IP de ta connexion Internet donc je suppose que t'ai pas en dégrouper donc pas d'IP fixe.
Il vaut mieux dans une installation perso, avoir son PC en DHCP et une attribution de l'adresse par le routeur. Car si tu emmène ton PC chez quelqu'un et que tu ne pense pas a changer manuellement l'IP de ton PC pour quelle corresponde au réseau de la personne chez qui tu te trouve, tu risque de t'arracher les cheveux
Le fait d'attribuer une IP fixe a ton PC via le routeur, te permettra en cas de besoin d'accéder facilement à ton PC à distance en routant les ports sur l'IP fixe du PC.
Migoch, Posté le: Lun 29 Nov 2010, 21:41 Sujet du message:
1800715515
Le DHCP dans ton cas ça va être au niveau de la Freebox pour attribuer une adresse en local. Il n'y a que toi qui puisse la voir.
L'IP externe est attribuée par le serveur VPN, que ton IP d'origine (Free dans ton cas) soit fixe ou pas.
C'est 2 choses différentes.
Sinon 2 choses à savoir:
_ Si le VPN est hors service (déco ou autre), ta connexion va reprendre l'IP d'origine... Sauf solution logicielle que certains proposent.
_ Passer par un VPN veut aussi dire que ton PC est directement ouvert sur l'extérieur. C'est comme si t'avais le modem intégré au PC donc plus "protégé" par la box. Et donc pas de redirection de ports puisque ils sont tous pointés sur ton PC. D'où l'intérêt d'un firewall (cas simple, y'a d'autres possibilités plus complexes).
Migoch, Posté le: Mar 30 Nov 2010, 0:34 Sujet du message:
1800715515
Un VPN entre 2 sites d'une entreprise oui, mais quand c'est chez un fournisseur VPN, l'IP qu'il met à dispo pointe direct sur le PC. Ca reste une plaie béante. L'intérêt du VPN c'est la liaison crypté qu'il effectue alors oui entre le serveur et le client on ne peut pas grand chose mais avant...
ludo92 (Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Nov 2010, 0:54 Sujet du message: VPN
VPN1264111170
ouh la la... mais installer un firewall sur mon PC ? on est d'accord si c'est ca j'en ai un, par contre je sais que sur la box certain internaute installe un pare feu dessus mais la je ne sais pas faire...!!!!!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum