Rob1P (Auteur du topic)
Hobbit de L'Univers

|
Rob1P (Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Jan 2011, 1:54 Sujet du message: [Bilan] Premier week-end avec la Freebox Revolution
[Bilan] Premier week-end avec la Freebox Revolution
53303
48102
|
|
|
Voici un premier bilan d'utilisation du réseau Free et de la Freebox Revolution.
Anciennement chez N9uf Telecom avec un abonnement ADSL à 17€ par mois, j'ai décidé de passer chez Free qui proposait enfin le dégroupage total !
Dans un premier temps voilà le déroulement de l'abonnement :
10/01/11 - Nous avons bien recu votre formulaire d'inscription.
Etape 2 - Votre inscription est en cours de validation avec France Télécom.
13/01/11 - Votre inscription a été validée par France Télécom.
13/01/11 - Votre ligne a été construite.
Etape 5 - Votre Freebox v6 est en cours d'envoi.
24/01/11Colis envoyé par UPS
Etape 6 - Votre connexion est activée.
26/01/11 - Réception de la Freebox : 9,8 Kilos de matos à installer.
Dans un second temps les caractéristiques de ma ligne :
- Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
- NRA : STO95
- Longueur : 4935 mètres
- Affaiblissement : 57 dB
=> non éligible à la télévision par ADSL.
125Ko/s en DL // 70Ko/s en UL
Et maintenant mon avis :
LA Freebox :
- Elle belle, que ça soit le Player, le Server ou la télécommande, ainsi que l'interface d'administration du Server et l'interface utilisateur du Player.
- L'installation est plutôt simple et très rapide.
- Les débits de transfert de films sur le Server, la lecture des films et des enregistrements sur le Player, ainsi que la récupération des vidéos du Server vers un ordinateur (Ethernet ou Wifi) sont largement correct !!
- Je m'amuse avec et je passe à la démonstration pour ma maman car c'est pour elle et chez elle que la Freebox est installée. Là, c'est le drame...
-> Alors que sur l'écran Bravia neuf de 1 mois toutes les chaînes sont trouvées et celles en HD fonctionnent merveilleusement bien, la Freebox ne les trouve pas toutes toutes.
-> TF1 et France 2 n'ont pas de son en HD
-> Le Player ne télécharge jamais entièrement les message vocaux du répondeur malgré l'application qui permet de les lires sur sa télé.
-> Le navigateur Internet n'est pas compatible Flash ni HTML5 : ont oublis tout les lecteurs Vidéos Youtube, Vimeo et compagnie. Même pas d'application dédiée (Youtube). Pourtant elle lit des .mkv 1080p à 8Mbt/s
-> Pas d'option pour arriver directement sur la télé quand on allume le Player.
-> Pas de retour antenne vers la télé : très chiant ! Il faut donc un 'T' pour doubler les antennes (vers la télé + vers la boxe)
-> Bof bof l'affichage de la liste des vidéos (surtout à côté de l'Apple TV qui est reliée à la télé également).
-> Le Player ne sait pas ignorer les fichiers cachés/system Mac (._DS_Store) et les affiches sur la télé.
-> Le son est vraiment faible alors qu'il était déjà augmenté dans la première MAJ : le Player est à fond, je dois mettre la télé à 50/70 (suivant la source) ; habituellement je mets la télé à 25/35.
-> Mettre les hauts-parleur sur le Server est stupide à mon sens.
-> L'ensemble est très stable malgré les problèmes.
-> Utilisation sans problème d'un ensemble clavier+souris sans fils Logitech K250.
-> Tout est fait pour qu'on achète les socles car on ne peut pas mettre les Boxe verticalement et dans le bon sens à la fois. L'écran d'affichage du Serveur ne se met pas dans le bon sens quand on pose la Boxe verticalement dans le seul sens qui le permet.
-> Pas de boutons sur la télécommande pour aller directement à la Télévision
-> Être obligé de choisir pour chaque enregistrement télé, la qualité vidéo (qui n'est pas sur HD par défaut), c'est chiant.
-> La télécommande à liaison radio est vraiment top.
-----------
-> La télé (pas de la faute de Free) ne peut pas s'allumer directement sur un port HDMI et c'est très embêtant.
Au final je suis content car mon débit est 2 fois plus important qu'avec N9uf (même si c'est faible encore) mais j'ai vraiment hâte que les boxes soient stabilisées !
Niveau SAV de Free (j'y ai déjà droit) et bien :
J'ai plein de synchronisations/désynchronisations (qui sont complètement transparente à mon utilisation d'Internet) d'après le panneau d'administration et j'ai un gros soucis avec le téléphone (tout nouveau depuis la Freebox) : quand on m'appelle il sonne 2 sec à peine et puis plus rien, bien qu'il clignote et qu'on puisse décrocher pendant les 20 secondes réglementaires.
J'appelle Free (le dimanche soir) et après 7 minutes d'attente j'ai un conseillé. Un peu de mal à comprendre le problème et ils se rend compte tout seul des désynchro'. Il demande une vérification de la liaison et me propose un rendez-vous pour le mardi d'après au matin.
Malheureusement Free ne se déplace que jusqu'à 18H et pas le week-end : dur dur quand on travail...
Réponse pendant les vacances scolaires !
Donc une migration mitigées pour le moment mais très très prometteur !
Je vous tiens informés si je trouve d'autres points (tout m'est venu en vrac pour le moment).
|
|