Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Offre PRM Orange : que doivent faire les abonnés Free ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales



 Auteur   Message 
Butcher
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 5
 
5 points

Butcher
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Nov 2014, 22:52    Sujet du message: Offre PRM Orange : que doivent faire les abonnés Free ? Offre PRM Orange : que doivent faire les abonnés Free ? 104018 96585
Répondre en citant

Bonjour,
Mon village (ABERGEMENT LA RONCE, 39500) fait l’objet d’une opération de montée en débit à l'aide de l'offre PRM d'Orange.

La Fibre a été tirée à partir du central du village voisin (TAVAUX) vers 2 sous-répartiteurs de notre village, installés par Orange, et nous sommes actuellement dans la période imposée par l’ARCEP durant laquelle chaque opérateur doit venir réaliser ces branchements dans ces armoires (si j’ai bien compris le message de Orange).

La date commerciale d'ouverture est annoncée pour fin décembre 2014.

Ma question est la suivante :
- Que devront faire les abonnés Free de la commune pour profiter de cette montée en débit ?
(sachant que nous avons eu des informations contradictoires de la part du conseil général, de Free et de Orange).

1- La montée en débit va-t-elle être "automatique" pour les abonnés de tous les opérateurs (dont Free), sachant que les sous-répartiteurs sont la propriété de Orange ?
2- Faut-il expressément faire une demande à son opérateur pour qu'il "switch" du réseau cuivre au réseau Fibre, en réalisant des opérations technique dans les sous-répartiteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 03 Nov 2014, 23:59    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

Je pense que tu devrais avoir une partie de tes réponses sur ce tuto documentaire, qui est justement une synthèse du dossier ARCEP sur les NRA-MeD

https://www.Busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-VDSL2-Fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

Je te résume les grandes lignes qui t'intéressent

On ne choisit pas si on est migré ou non, c'est Orange qui décide puisque c"est Orange le gestionnaire des lignes sur la Boucle locale.

Aucune ligne n'est migrée à titre individuelle, c'est donc un lot choisit par Orange qui est migré sur un NRA-MED. Tu n'as rien à demander. Free non plus d'ailleurs.

Un NRA-MeD est potentiellement dégroupable par tous les opérateurs Tiers , c'est une condition préliminaire indispensable à sa création. Mais il n'y a aucune obligation ensuite pour les FAI de dégrouper ce NRA-MeD

Potentiellement ne veut pas dire que tous les FAI vont re-dégrouper le NRA ensuite.. Souvent dans un 1er temps les connexions pour ce FAI sont reliées en non dégroupés et la migration en dégroupé vient par la suite avec un délai plus ou moins long (parfois pas du tout de nouveau dégroupage, mais ce n'est pas l'intéret des FAI de ne pas redégrouper ce nouvel équipement)

Dans tous les cas lors du transfert en NRA-MeD, la longueur de ligne est revue à la baisse et on a une chouette augementation de débit et si on est dégroupé on a d'office le VDSL2 (si longueur de ligne compatible)

Si besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas à revenir poser des questions. (si je peux y répondre .. )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xav-stargate
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 565
 
769 points

xav-stargate, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 0:29    Sujet du message: 69995 64966 Répondre en citant

Si tu veux savoir si Free ou SFR vient sur le nouveau NRA MeD dit nous combien il y a d'armoire et on pourra te dire si oui ou non ils viendront  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Butcher
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 5
 
5 points

Butcher
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 15:06    Sujet du message: 104018 96585
Répondre en citant

Merci Busyspider et xav-stargate pour vos réponses.

Le tuto est très clair, mais j'ai qd même quelques questions complémentaires ...

Quand il est précisé dans le tuto "Les FAI qui le souhaitent -il n'y a aucune obligation- pourront migrer leur DSLAM dans cet équipement.
Si certains FAI ne souhaitent pas faire cette migration, les abonnés concernés passeront en NON dégroupé (IPADSL) sur les DSLAM Orange
"

C'est la même chose - dite autrement - dans la phrase :
"Un NRA-MeD est potentiellement dégroupable par tous les opérateurs Tiers ".

"Dégrouper un NRA-MeD" pour un opérateur veut dire "migrer son DSLAM vers cet équipement", c'est ça ?

Si c'est le cas, a-t-on un moyen de savoir quels opérateurs vont migrer leur DSLAM, et quand ?
(J'ai tenté un message au support Free, mais ils m'ont indiqué ne pas traiter ce genre de question).

Car si Free (par exemple) ne migre pas son DSLAM, les abonnés actuels ne profiteront pas de la montée en débit, car ils seront toujours connectés via le réseau cuivre au Central dans le village voisin ?

Si ce n'est pas le cas, quelle différence entre "migrer son DSLAM" et "dégrouper le NRA-MeD".
(sachant qu'il y a déjà des abonnées Free en dégroupage total sur la commune, mais ça n'a peut-être rien à voir).

Xav, concernant le nombre d'armoires, il y a eu 2 sous-répartiteurs d'installés sur la commune (distribués géographiquement de façon à minimiser la longueur des lignes cuivre de tous les habitants), chacun avec 3 armoires. J'ai des photos si cela peut aider ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 15:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Butcher a écrit:

"Dégrouper un NRA-MeD" pour un opérateur veut dire "migrer son DSLAM vers cet équipement", c'est ça ?.

Dans le cas d'un NRA-MeD, çà veut dire installer un DSLAM Free dans les nouvelles armoires .. en NRA-MeD il n'y a pas de salle de dégroupage, les armoires ne sont pas grandes, mais une partie est réservée aux équipements des opérateurs Tiers , les FAI qui dégroupent et qui peuvent installer leur équipements (DSLAM) pour relier leur propres abonnés.. voir les images en bas du tuto, le reportage ..

Butcher a écrit:
Si c'est le cas, a-t-on un moyen de savoir quels opérateurs vont migrer leur DSLAM, et quand ?
(J'ai tenté un message au support Free, mais ils m'ont indiqué ne pas traiter ce genre de question).

Free ne communique pas volontiers sur ce style de questions.. Une fois que le NRA-MeD sera en piste ou presque activé, tu peux aller poser la question sur le forum de l'ADUF, tu pourras avoir je pense une réponse ..

Butcher a écrit:
Car si Free (par exemple) ne migre pas son DSLAM, les abonnés actuels ne profiteront pas de la montée en débit, car ils seront toujours connectés via le réseau cuivre au Central dans le village voisin ?

Ce n'est pas comme cela que cela se passe. Les abonnés concernés (choix fait par Orange avec la réorganisation du réseau) sont migrés sur le NRA-MeD et profitent tous (tous ceux qui sont migrés) de la montée en débit, leur ligne est raccourcie, ils sont bien reliés sur le nouveau NRA-MeD et ont tous une augmentation de débit.

C'est après cette migration des abonnés concernés et qui se trouvent bien sur le NRA-MeD que les FAI décident (ou non) de redégrouper le NRA comme ils l'avaient fait sur l'ancien .. c'est à dire installer leur propres équipements pour relier leurs propres abonnés.

On ne migre pas un DSLAM, Free dans ce cas, comme lorsqu'il dégroupe classiquement d'ailleurs, installe son ou ses DSLAM (plusieurs si beaucoup de clients) dans les nouvelles armoires du NRA-MeD et raccorde alors les abonnés Free sur ces DSLAM Free.. qui se trouvent ainsi dégroupés (les abonnés concernés)

Peut-être pour t'aider à mieux comprendre, à lire ce tutoriel sur le dégroupage classique, avec la salle du Répartiteur coté Orange et la salle de dégroupage.. schématiquement là en NRA-MeD c'est pareil, mais en plus petit, tout tient dans une armoire .. mais dans l'esprit c'est la même chose.

https://www.Busyspider.fr/Free-degroupage-reseau-boucle-locale-DSLAM-NRA-Freebox-cablage-ADSL-etapes-activation-synchronisation.php

.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Butcher
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 5
 
5 points

Butcher
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 15:55    Sujet du message: 104018 96585
Répondre en citant

Merci encore pour tes réponses.

Tu dis "Les abonnés concernés (choix fait par Orange avec la réorganisation du réseau) sont migrés sur le NRA-MeD et profitent tous (tous ceux qui sont migrés) de la montée en débit, leur ligne est raccourcie, ils sont bien reliés sur le nouveau NRA-MeD et ont tous une augmentation de débit."

Vu que nous sommes dans un tout petit village (350 foyers environs), j'ose espérer que Orange aura retenu tout le monde pour la migration sur le NRA-MeD. Si c'est bien le cas (qui peut le savoir ?), la MeD va être automatique pour tous les habitants, tout opérateur confondu ?

Sinon, se pourrait-il qu'ils n'aient "retenu" que les abonnés Orange ? Cela leur permettrait de gagner pas mal de client des autres opérateurs ... si on constate que son voisin "client Orange" profite de la MeD, on aura vite fait de délaisser la concurrence pour retourner chez l'opérateur historique ... mais ce ce serait pas très éthique de la part d'Orange ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 16:03    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Tous opérateurs confondus oui, çà c'est certain .. après tout le village tout entier , çà moi je ne sais pas ... probablement que oui, si les lignes sont toutes de très grandes longueurs et qu'elles font partie des critères requis pour être sur le NRA-MeD.

Pour savoir qui est concerné peut-être aller voir en Mairie, la tienne et celle du NRA-Med en question .. ils sont sans doute au courant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Butcher
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 5
 
5 points

Butcher
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 16:41    Sujet du message: 104018 96585
Répondre en citant

Je fais partie du conseil municipal Wink et je peux te confirmer que l'on n'a cette infos ...

C'est justement pour préparer un flash infos à destination des habitants de la commune que je souhaitais éclaircir ces différents points, Orange étant un peu évasif quand il s'agit de parler de la concurrence ...

Tous les foyers de la commune sont entre 7 à 9 km du central actuel, donc il me semblerait logique que toutes soient concernées ...

Merci encore.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 20:21    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Attention quand même, les informations indiquées n'ont aucune valeur contractuelle, ce sont des conseils de forums et des tutos de bénévoles .. informations/documentation indépendants de toutes structures officielles.

Ces infos ne peuvent pas non plus être utilisées pour un autre usage que de l'entraide individuelle . Je le précise pour ma part sur les mentions légales de mon site.

C'est juste une précision pour qu'il n'y ait pas de confusion dans les esprits Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Butcher
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Nov 2014
Messages: 5
 
5 points

Butcher
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Nov 2014, 21:05    Sujet du message: 104018 96585
Répondre en citant

OK pas de soucis, j'avais bien compris l'esprit du forum.
Aucune utilisation "malveillante" ne sera fait de nos propos Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13733
 
15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 04 Nov 2014, 21:10    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Je me doute Smile ... mais je veux surtout souligner le côté non contractuel de ces infos, qui ne peuvent pas remplacer celles officiellement fournies par les Sociétés responsables de ces projets.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox