Megharba (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Mar 2011, 22:35 Sujet du message: question de debits
question de debits5695551495
Bonsoir tous le monde.
Donc je suis un tout nouveau freenaute, j'ai reçu une Freebox V6 flambant neuve il y a 3 jours.
Après installation je me suis mis a faire des mises à jour pour mon PC ( fichier de 20 mo à 50 mo ) et donc je téléchargeais à 1 mb/s ( débit ATM à 9300 kbit/s ) donc une très bonne surprise, un surf agréable, etc.
Et donc le lendemain matin je continue mes mise a jours et je vois que ça tourne qu'à ~350 KB/s et que mon débit ATM est maintenant de 6090 kbit/s...
Donc comment ça se fait que j’aille perdu plus d'un tiers de mon débit sans n'avoir rien touché ? j'ai essayé de lire des choses à droite à gauche mais apparemment chaque cas à des causes différentes.
Megharba (Auteur du topic), Posté le: Mer 23 Mar 2011, 23:02 Sujet du message:
5695551495
elle était l'un sur l'autre hier, mais ce n'est plus le cas depuis ce matin, et mon débit reste toujours à 6090 kbit/s.
Quand aux condensateurs le débit aurait été faible dès le départ non ?
Alors que là ça a chuté du jour au lendemain, mais bon je regarderais au cas où.
jTrex, Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 9:46 Sujet du message:
4200637678
Bonjour,
Quelles sont les caractéristiques théoriques de la ligne (sur la console)?
Quels sont les paramètres ADSL vus sur la télévision ?
Que voit-on dans l'historique de connexion ?
(Désolé, je suis en V5, donc je ne peux pas donner le détail de la manip. pour visualiser sur la télé)
A la mise sous tension, la box négocie la vitesse avec le DSLAM, mais ensuite, en cas de parasites, les deux peuvent abaisser le débit, ce qui apparaît dans l'historique.
Cela m'arrive régulièrement : ça part généralement aux alentours de 9000/9500 kbps, ça tient quelques heures, voire quelques jours, et ça finit par tomber entre 7000 et 8000. Ensuite, ça reste stable tant que je n'y touche pas.
Le débit initial dépend également de l'heure de mise sous tension. Chez moi, curieusement, c'est en fin d'après-midi que c'est le mieux, pas la nuit comme on pourrait s'y attendre.
Là, je suis à 8400 depuis 15 jours, après avoir démarré vers 9300, ce qui a tenu 2 jours (2086m, 31db).
C'est vrai que passer de 9300 à 6000, c'est une grosse chute. Avez vous redémarré le boitier serveur depuis le branchement initial ?
Megharba (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 12:11 Sujet du message:
5695551495
titi007 : oui oui j'ai bien redemander le serveur après l'avoir déplacé, j'ai d’ailleurs remarquer une légère perte de plus.
les caractéristique théorique de ma ligne ?
si vous parler des debits théorique ce sont ceux que je vous ai donné plus haut =)
mes paramètre ADSL c'est "ADSL2"
Dans l'historique on vois ceci :
-Mercredi 23 mars à 21:04:30 ADSL dégroupé (public) Connecté
-Mercredi 23 mars à 21:04:29 ADSL dégroupé (privé) Connecté
c'est effectivement une chut assez importante c'est pour cela que je me tourne vers vous... donc oui j'ai bien redémarrer le serveur, j'ai même débranché le Player des fois que... mais rien.
jTrex, Posté le: Jeu 24 Mar 2011, 21:33 Sujet du message:
4200637678
Bonsoir,
Les caractéristiques théoriques de la ligne sont sa longueur et son affaiblissement en dB. On les voit sur la console de gestion : "Mon compte" > "Mon abonnement" > "Caractéristiques de ma ligne", colonne de droite en haut.
A partir de là, on peut subodorer une vitesse théorique, mais cela reste de la théorie. L'état des fils, l'environnement, etc. vont dégrader tout ça.
Ce qui se passe réellement est visible sur la télévision.
Avec une V5, c'est dans le menu général, option "Paramètres" , puis "Informations réseau", onglet "ADSL". Avec une V6, je ne sais pas, mais je l'ai déjà vu passer sur des forums, il faut chercher ...
Là, on voit le débit ATM effectif, l'atténuation réelle, la marge de bruit, et les compteurs d'erreur ; concernant la liaison entre la box et le DSLAM.
Dans mon cas, je suis à 2086m, affaiblissement théorique de 31db, et je tourne donc entre 7500 et 9500 kbps, avec une atténuation effective de 36,50dB, ce qui me semble correct.
Ce sont ces chiffres "vus à la télé" qui fluctuent au fur et à mesure. En général, le débit baisse quand il y a trop de parasites à un moment donné.
Pour le faire remonter, il faut manifestement redémarrer la box ADSL (encore que je l'ai déjà vu remonter tout seul, mais c'est plutôt rare).
L'historique des variations apparait, toujours dans l'onglet ADSL, en appuyant sur la flèche bas pour faire apparaître la page "Historique des connexions".
On a les dates et heures, et les valeurs du débit ATM UP et Down.
Encore une fois, c'est sur une V5, donc je ne sais pas ce que ça donne sur une V6.
Quand on mesure une vitesse de téléchargement, on introduit en plus les charges de son ordinateur, du réseau, et du serveur à l'autre bout, c'est intéressant, mais les informations réellement objectives sont celles vues sur la télé.
Débit ATM 6643 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 39 dB 42 dB
Quand même une grosse différence au niveau de l’atténuation non ?
Autrement sans que j'ai touché à rien mon débit a, comme il y a 2 jours, diminué jusqu'à 6643 Kbits/s sans que j'ai touché quoi que ce soit... et je pense pas que devoir redémarrer ma Freebox tous les jours en fin d'aprem pour avoir 9000 quelques heures soit vraiment une solution =/
jTrex, Posté le: Ven 25 Mar 2011, 9:43 Sujet du message:
4200637678
Bonjour,
Nous avons donc deux lignes très similaires en longueur et atténuation théorique.
Vous pouvez aller voir ce que dit le site degrouptest.com, mais encore une fois, ce sont des valeurs théoriques.
Il me donne par exemple un débit Down de 11267 kbps en ADSL2+, j'en suis tout de même loin, mais mon atténuation réelle est de 36,50 dB et non de 31,29 dB (admirons le coupage de dB en centièmes).
Si le débit initial est aux alentours de 9000 kbps, et tombe ensuite, c'est certainement dû à une perturbation dans l'environnement. Les coupables potentiels ne manquent pas :
- enseigne lumineuse
- ascenseur
- autre appareil électrique/électronique, éclairage, etc. (éventuellement chez un voisin)
- et n'importe quoi de mal fichu tout au long des 2 km de ligne ...
Là, l'historique permet justement de voir à quel moment se produisent les désynchronisations, ce qui peut donner une piste.
Peut-être serait-il préférable de démarrer à une heure différente afin d'obtenir une synchro initiale plus basse que 9000 kbps, mais moins susceptible d'être renégociée en cas de parasites.
LeMartien, Posté le: Ven 25 Mar 2011, 12:22 Sujet du message:
245267
je suis comme toi mais bizarrement c'est depuis que ma v6 est en isntance de livriason mon débit a été divisé par deux.
En hard reboot la v5 a mis40 minutes à faire une mise a jour.
Je pige pas trop
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum