Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Multiposte à travers un firewall (distribution pfsense)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
Arc18
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2011
Messages: 1
 
1 points

Arc18
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Mar 2011, 18:04    Sujet du message: (V6) Multiposte à travers un firewall (distribution pfsense) (V6) Multiposte à travers un firewall (distribution pfsense) 57057 51588
Répondre en citant

Bonjour,

Nouveau chez Free, je rencontre un problème avec le Multiposte.

Je dispose d'un Freebox v6 et j'ai un firewall (serveur basse consomation avec une distribution pfsense) entre celle-ci et mon réseau familial. Tout fonctionne très bien sauf le Multiposte.

A priori je dois ouvrir des ports sur le firewall mais mes quelques recherches n'ont pas été concluantes.

Connaissez vous les ports à ouvrir ?

Merci

*** Modération *** Titre édité. Épinglé *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Dim 27 Mar 2011, 19:00    Sujet du message: Re: Multiposte à travers un firewall- Freebox v6 Re: Multiposte à travers un firewall- Freebox v6 3458 3206 Répondre en citant

Ce sont des ports dynamiques ils me semblent.... Bref mettre un firewall n'est pas l'idéal si vous voulez en plus avoir accès au Multiposte  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.Sparrow
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2011
Messages: 234
 
1078 points

J.Sparrow, Posté le: Jeu 31 Mar 2011, 14:09    Sujet du message: 52524 47372 Répondre en citant

Peu être que ce tutoriel marcherait pour toi mais j'en suis pas sur. Il configure des ports spécifiques.



*** Modération *** Capture éditée et intégrée *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
QuentinLeMee
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Mai 2019
Messages: 2
 
2 points

QuentinLeMee, Posté le: Jeu 02 Mai 2019, 0:01    Sujet du message: 188419 172219 Répondre en citant

Bonsoir,

Je déterre le sujet pour apporter des informations:

J'utilise chez moi un routeur perso qui tourne sur OPNSense derrière la box. En fait le problème vient de la mauvaise implémentation du serveur RTSP de la Freebox, qui n'écoute pas en UDP sur son port serveur. Ceci empêche les routeurs externes de maintenir la règle de retour NAT entrante qui permet au flux vidéo de retourner vers le client...

Sachant ça, il n'y a pas beaucoup de solutions:

- Si vous utilisez (comme moi) un routeur pour disposer de fonctions avancées (firewall, VPN...), le NAT est nécessaire et bloquant. Dans ce cas il faut fixer le port utilisé dans VLC, fixer l'IP de la machine, et faire une redirection de port statique dans le routeur.

- Pour les utilisateurs de routeur sous OPNSense, j'ai développé un plugin qui ouvre automatiquement le bon port (et donc rend inutile toute configuration au niveau des clients), qui est en attente de validation: https://github.com/opnsense/plugins/pull/1312
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 02 Mai 2019, 10:06    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Sujet de 2011 ! C'est rare de remonter autant.

Merci pour le retour.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CDuv
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 2
Localisation: Villeurbanne
 
5 points

CDuv, Posté le: Sam 17 Avr 2021, 19:32    Sujet du message: 17508 15218 Répondre en citant

QuentinLeMee a écrit:
J'utilise chez moi un routeur perso qui tourne sur OPNSense derrière la box. [...]

Sachant ça, il n'y a pas beaucoup de solutions:

- Si vous utilisez (comme moi) un routeur pour disposer de fonctions avancées (firewall, VPN...), le NAT est nécessaire et bloquant. Dans ce cas il faut fixer le port utilisé dans VLC, fixer l'IP de la machine, et faire une redirection de port statique dans le routeur.

- Pour les utilisateurs de routeur sous OPNSense, j'ai développé un plugin qui ouvre automatiquement le bon port (et donc rend inutile toute configuration au niveau des clients), qui est en attente de validation: https://github.com/opnsense/plugins/pull/1312

J'ai le même soucis (Freebox Mini et OPNSense) et comme la PR du plugin "rtsphelper" n'a pas été mergée j'en suis à opter pour la version manuelle. N'ayant pas trouvé d'exemple des paramètres de configuration à mettre manuellement dans VLC et dans OPNSense si ce n'est que le guide Tuto : Regarder la TV par ADSL avec VLC sur son ordinateur quand on a la Freebox Révolution V6 que j'ai tenté d'adapter.

A ma connaissance, il n'y a pas, dans OPNsense, de notion d'ouverture de port sur demande ("port triggering"). J'ai donc effectuer les changements de configuration suivants :

Dans OPNSense :

* Dans "Firewall: NAT: Port Forward", ouverture d'une plage de ports (eg. 32501-32505) avec redirection vers l'adresse IP d'un ordinateur du LAN (où se trouve VLC).

Dans l'ordinateur ayant VLC :
* Dans "Entrée / Codecs > Port de l'hôte RTSP" à 32501.
* Dans "Entrée / Codecs > Démultiplexeurs > RTS/RTSP > Port client" à 32502.

Ce n'est pas super propre (mais c'était prévu) : mais cela fonctionne (pour 1 ordi donc, à répéter pour chaque ordi). J'ai pourtant l'impression que le port 554 cité dans le guide (et que j'ai mis à 32501) a une signification particulière vu qu'il est "normé" (https://www.speedguide.net/port.php?port=554) et qu'il y avait peut-être mieux à faire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54113
 
55444 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 18 Avr 2021, 17:31    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le retour, même si ça date pour l'orignal ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox