Loupfred (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Avr 2011, 2:33 Sujet du message: [Résolu] TNT et Freebox V5 eteinte ??
[Résolu] TNT et Freebox V5 eteinte ??3475030761
Bonjour
Tout d'abord je tiens à m'excuser auprès des habitués, c'est la 1ere fois que je viens ici
J'ai essayé de chercher réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé de réponse claire en cherchant sur les différents Forums
Alors voilà ma question
Cela fait longtemps que j'ai ma Freebox V5
Je regarde peu la télé, sauf le samedi soir avec on n'est pas couché ou des émissions de débats. Je regarde avec le boitier HD via l'ADSL
Ce samedi soir, il y a eu des soucis sur le réseau apparemment et le boitier se déconnectait de temps en temps
J'ai décidé d'essayait d'utiliser la fonction TNT
Je vis dans un appartement en ville qui est couvert par la TNT
J'ai branché un câble doré haut de gamme, entre la prise murale et le boitier HD Freebox
J'ai fait le scan des chaines TNT, tout se passe bien
Le boitier HD Freebox m'a bien trouvé les chaines de la TNT
J'arrive à visionner les chaines de la TNT en appuyant sur la touche verte TV de la télécommande, je passe entre le mode TNT et le mode TV via ADSL
J'ai essayé d'éteindre le boitier Freebox relié à la prise téléphone ADSL mais j'ai l'impression que le boitier Freebox et HD sont dépendant l'un de l'autre
J'ai lu sur un Forum qu'un type à soit disant réussi à faire fonctionner la fonction TNT du boitier Freebox HD avec la Freebox éteinte et la prise téléphonique débranchée
https://forum.freenews.fr/viewtopic.php?pid=262827
J'aimerai savoir si c'est possible avec la Freebox V5, car les 2 boîtiers ont l'air dépendant l'un de l'autre et si on éteint la Freebox, le boitier HD se fige et ne répond plus
J'ai essayé de le rebooter, mais il est en attente de connexion, il chercher Wifi 4/8, et il reste bloqué sur Wifi 4/8 je crois
Si je mets le boitier HD en veille, et que je fais un retour avec un câble antenne sur ma télé, et que je fais une recherche des chaînes, je ne trouve rien
Alors est ce que la fonction TNT de la Freebox HD fonctionne réellement avec la Freebox ADSL éteinte et débranché de la prise ADSL ??
J'ai tout essayé mais je ne suis arrivé à rien et un gars à l'air de dire que c'est possible !!
GG, Posté le: Dim 03 Avr 2011, 4:06 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
Les deux boitiers sont dépendant.
Le seul cas où la TNT fonctionnerait (mais je n'ai pas fait l'expérience personnellement, n'ayant pas d'antenne) provisoirement alors que le boitier ADSL est en dérangement c'est quand vous êtes en train de regarder une chaine via la TNT de la box HD et que la coupure du boitier ADSL survient à ce moment là.
Tant que vous ne touchez à rien, ne changez pas de chaine, la visualisation continue. Mais à la moindre commande sur la télécommande le boitier se figera ou ne répondra pas. Je ferai l'expérience chez une personne que je connais.
Autrement si votre box ADSL est débranchée, vous n'aurez aucune action possible sur le boitier hd et le Wifi sera bien sur impossible puisque l'émetteur se situe dans le boitier ADSL et naturellement il faut qu'il soit branché pour que cela fonctionne.
Vous dites que vous arrivez à visionner les chaines de la TNT en appuyant sur la touche verte de la télécommande..
Je n'ai jamais compris à quoi servait cette touche bien que je connaisse bien le fonctionnement du reste de la télécommande. En fait elle ne m'a servi que chez un abonné Free dont la télé (allumée sur le flux analogique terrestre à l'époque) ne commutait pas automatiquement à l'allumage de la box HD.
Pour accéder normalement au flux TNT via la box HD, on clique sur la touche "info" de la télécommande puis "mode vidéo" et là on choisit le flux TNT (ou TNT HD si dispo).
Votre téléviseur a-t-il un décodeur TNT intégré ? Si non il est parfaitement normal que le signal d'antenne qui provient de la box HD ne donne aucune chaine. Car le retour du câble antenne à partir de la box HD vers la télé ne fait que transmettre le signal d'antenne comme vous le recevez à votre antenne et donc est parfaitement séparé de toute l'électronique de traitement de signal ADSL ou TNT de la box HD. C'est juste une dérivation. Que ce soit pour voir le flux TNT ou ADSL provenant de la box HD, ce flux ne pourra passer que par les sorties prévues à l'arrière de la box HD et non pas par la sortie antenne.
Pour ce qui est des déconnexions que vous avez eu, le réseau n'est peut-être pas en cause mais le débit .
Vérifier par la touche info de la télécommande que dans "mode vidéo" vous n'êtes pas sur "auto". Ce mode pouvant poser des problèmes car si on a un débit limite, le mode ADSL bas-débit, standard ou même hd n'est pas correctement choisi.
Maintenant si vous avez un débit monstrueux il n'y aura pas de soucis de ce coté et vous pouvez laisser en "auto".
Donc plutôt mettre sur Bas-débit ou standard ou HD mais pas auto.
De même lors d'enregistrements, je ne conseille pas le mode auto pour les mêmes raisons.
Ce que vous appelez des déconnexions , est-ce des freezes ? Le signal Wifi peut être en cause aussi.
Loupfred (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Avr 2011, 10:30 Sujet du message:
3475030761
Bonjour cher Geek de l'univers
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide, complète, et bien écrite, vous écrivez bien et c'est fort agréable
Les 2 boîtiers sont bien dépendant, c'est ce qu'il me semblait et un gars sur le Web affirmait qu'il pouvait faire fonctionner la TNT boitier ADSL éteint, cela m'étonnait, il doit avoir un décodeur TNT intégré à son téléviseur, chose que je n'ai pas
Pour la touche verte TV au dessus de Info, je me rappelle de sa fonction, cela m'est revenu après vous avoir lu : en fait, elle servait lorsque la TNT n'était pas encore autant développé, le duo Freebox + boitier HD est sorti à partir de 2006 et à cette époque, la TNT était que très peu développé, elle commençait son évolution uniquement dans les grandes villes comme Paris.
Donc il y avait encore la réception de la télévision par onde Hertzienne, et la touche TV permettait de commuter entre la télé par ADSL et la Télé par onde Hertzienne via la Télé
Par exemple, vous regardez une chaîne avec la télé par ADSL, en appuyant sur la touche verte TV, vous commutez le boitier HD, vous "l'éteignez" pour regarder la télé normalement de façon analogique sur votre téléviseur, cela devait servir pour commuter et regarder la télé analogiquement pour ceux qui avait un faible débit ou du mal à voir la télé par ADSL ou dont le signal se figeait, et s'il y avait des Freeze, c'était mieux de regarder la télé analogiquement que de subir des Freeze toutes les 5 minutes
Maintenant cette touche ne sert plus à rien car la transmission analogique à été interrompu sur toute la France pour être remplacé par la TNT. Vous pourrez essayer chez vous ou chez un abonné Free, lorsque vous appuierez sur la touche verte TV, vous retomberez sur la télé et si celle ci ne dispose pas de tuner TNT, vous verrez la neige classique à l'écran
La touche TV permet donc de commuter le boitier HD et de passer par la télé en direct
Cela peut servir actuellement si des personnes ont encore des magnétoscope à cassettes VHS, des lecteurs vidéos, ou un décodeur TNT, et de zapper entre les 2 modes, soit regarder la télé via la Freebox HD, soit "d'éteindre" le boitier HD pour regarder la télé en direct avec un magnétoscope ou un boitier TNT externe..
Pour le reste, je vous remercie pour votre message bien écrit et bien rédigé, mon boitier HD est connecté via un câble Ethernet, donc je n'ai pas de soucis de Wifi.
Je vous ai embrouillé en parlant de Wifi, mais je me suis mal exprimé, mon boitier HD est connecté avec le câble Ethernet, et j'ai voulu tester la fonction TNT en éteignant la Freebox ADSL, donc en redémarrant électriquement le boitier HD, celui-ci ne trouvant plus de signal via le câble Ethernet, il cherchait à se connecter par les ondes Wifi, d'ou ma description du mode Wifi dans ma question
Merci beaucoup pour votre retour rapide, pour votre belle écriture et votre belle rédaction, cela fait plaisir aujourd'hui face à des Jeun's qui ne savent même plus écrire correctement en français
GG, Posté le: Dim 03 Avr 2011, 12:33 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
Complément d'information :
je viens ce matin de tester la TNT chez une amie.
Bon si au départ vous avez déterminé le flux TNT comme flux pour regarder toutes les chaines par la box HD alors voilà ce qui se passe en cas de coupure de la box ADSL :
donc vous êtes sur FR3 TNT (décodée par le décodeur TNT de la box HD) , vous pouvez passer sur une autre chaine si au préalable vous aviez choisi pour cette chaine et des "mode vidéo" le mode TNT ou TNT HD, vous pouvez même modifier le volume sonore.
Et passer ainsi de chaine en chaine tant qu'elles sont en TNT;
mais dès que vous éteignez la box vous perdez le controle des chaine jusqu'au redémarrage de la box ADSL.
Donc une personne qui a des coupures ADSL fréquentes peut avoir la télé par la TNT à partir du moment qu'il passe d'une chaine TNT à l'autre et qu'il ne cherche pas à appuyer sur d'autres boutons du style "touche Free" ou enregistrements etc. Et en tous cas ne jamais éteindre la box HD.
Loupfred (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Avr 2011, 13:02 Sujet du message:
3475030761
Bonjour
Je vous en fait faire des manipulations
Merci en tout cas pour votre conscience professionnelle
Donc le gars sur le Web avait bien raison
Cependant, suite à votre complément d'information, j'ai fait un test aussi de mon coté et j'ai constaté ceci :
Freebox ADSL allumée : la TNT fonctionne normalement, je mets une chaîne en mode vidéo et TNT normale
J’éteins la Freebox ADSL, le boitier HD reste allumé, je reçois toujours la chaîne que j'avais sélectionné. donc le flux continue via la TNT, Freebox ADSL éteinte et débranché de la prise Tel
Cependant, le changement de son fonctionne mais si je veux changer de chaîne, que ce soit avec la télécommande ou le petit pavé à 4 boutons en façade de la Freebox HD, ça plante, j'ai un écran noir, donc le changement de chaîne m'a l'air impossible et après ça plante, je ne peux plus rien faire, jusqu'a temps du retour de la Freebox ADSL
Donc de mon coté, si on ne touche à rien, on peut regarder la même chaîne durant des heures, Freebox ADSL éteinte et déconnecté, et boitier HD en fonction
Mais si on veut changer de chaîne ou appuyer sur une autre touche, ça plante ! Seul le changement de volume fonctionne
Merci de l'info !
Donc c'est déjà ça, si je regarde un programme et qu'il y a des petites coupures de temps en temps, je saurai qu'en mettant sur mode vidéo et TNT, je pourrai continuer à regarder la chaîne, même s'il y a une série de coupure pendant la soirée
Bon Dimanche à vous et Merci de vous être décarcasser pour moi, c'est gentil
GG, Posté le: Dim 03 Avr 2011, 14:11 Sujet du message:
1209010727
Êtes-vous sur que l'autre chaine était en mode vidéo TNT parce que moi cela a fonctionné ce matin sans problème.
Je suis en liaison par Freeplugs peut-être cela pourrait avoir une incidence tout de même , non pas le Freeplug mais le fait que ce ne soit pas en Wifi.
Pour ce qui est des essais ce n'est pas important car c'est un problème qui a été soulevé de temps en temps et je n'avais pas pu me faire une idée personnelle.
Mais je retenterai avec plusieurs chaines TNT. Ce matin je n'ai essayé que sur deux. J'aurai ainsi le fin mot de l'histoire
Loupfred (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Avr 2011, 14:39 Sujet du message:
3475030761
Bonjour
Vous avez été troublé par le mot Wifi que je vous ai dit
Je ne suis pas en mode Wifi, mon boitier HD est relié via un câble Ethernet au boitier ADSL, il sont proche, il doit avoir 1m50 entre les 2 boîtiers. J'ai pourtant mis à jour le dernier Firmware des boîtiers (débrancher/rebranché 4 fois sur la Freebox puis débrancher/rebrancher sur le boitier HD en maintenant appuyé un bouton en façade)
Vous avez une version plus récente que la mienne, moi je n'ai pas de Freeplug, les Freeplug sont apparu après, quand le mode CPL à inondé le marché. Mais bon, mes 2 boîtiers sont reliés via un câble Ethernet et sont proches, il doit y avoir 1m50 entre les 2 boîtiers
J'ai fait le même test que vous :
Boitier ADSL allumé, j'ai appuyé sur Info, puis je suis allé sur Mode Vidéo, j'ai choisi TNT (car TNT HD, ça n'a pas l'air de fonctionner quand j'éteins le boitier ADSL)
Le boitier à 5 secondes ou il est inactif car il change de mode et passe en mode TNT, je le vois à l'image qui n'a pas le même contraste.
J'ai branché mes boitiers ADSL et HD sur des prises qu'on peut allumer ou éteindre avec une petite télécommande, j'avais acheté ça à Leroy Merlin, il y avait un pack de 4 prises, ça me permet d'allumer une lampe de chevet à distance et d'éteindre la Freebox et HD à distance via cette petite télécommande
Donc j'éteins la Freebox ADSL avec la petite télécommande
Le flux de la TNT continue sur le boitier HD
Je peux contrôler le volume, l'augmenter ou le diminuer
Mais si je veux changer de chaîne, paf, ça bloque, écran noir sur ma télé et si je veux revenir en arrière sur la chaîne que je regardais, impossible, le boitier HD est bloqué sur l'écran noir
J'ai refait le test juste à l'instant et de mon coté, il m'est impossible de changer de chaîne sinon j'ai un écran noir et le boitier HD se bloque.
Peut être que selon les versions des boitiers HD, vous pouvez changer de chaine mais pour ma part, il m'est impossible de changer de chaîne lorsque la Freebox est éteinte, je perds le contrôle des chaines lorsque j'éteins la Freebox ADSL
Dans les informations générales du Boitier HD, j'ai marqué Version logicielle : 1.6.9
De mon coté, je peux juste continuer à regarder le flux de la chaîne TNT que j'étais en train de regarder mais à part changer le volume, je ne peux rien faire d'autres et quand je veux changer de chaîne, j'ai un écran noir et le boitier HD se bloque
GG, Posté le: Dim 03 Avr 2011, 14:47 Sujet du message:
1209010727
Oui mais attention il faut faire la manoeuvre "mode vidéo" sur toutes les chaines que l'on veut passer en TNT, une par une. Je pense que vous l'avez fait pour votre essai d'avoir bien activé la TNT sur chaque chaines une par une (celles dont vous allez vous servir pour le test).
C'était juste une précision. Parce que je suis étonné d'avoir réussi ce matin ; passé de fr3 à fr2 et vice-versa , les deux ayant préalablement été choisies en mode TNT.
Ma version logicielle est la même que la votre. Je pourrai voir cela demain à nouveau. Je vous tiendrai au courant.
Loupfred (Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Avr 2011, 15:28 Sujet du message:
3475030761
Bonjour
Vous êtes tenace et têtu, mais dans le bon sens, c'est bien
Vous vouliez le fin mot de l'histoire, je vais vous le donner
J'ai refais des tests après votre explication et voici les résultats, et je pense vous trouverez la même chose que moi
Pour regarder la TNT avec Freebox ADSL éteint, cela fonctionne bien
On peut effectivement changer de chaîne et contrôler le volume
Mais, il y a un mais, il y a une chose à ne pas faire, c'est passer sur une chaîne qui n'a pas été enregistré dans le mode vidéo, sinon c'est foutu et on ne peut plus revenir en arrière, c'est un genre de piège comme dans un jeu vidéo, quand vous tombez, vous ne pouvez plus repartir, il faut repartir à zéro
Comme vous l'avez précisé, il faut "enregistrer" chaque chaîne en mode vidéo et TNT. J'ai fait comme vous l'avez suggéré
Je suis allé sur la 1 puis touche Info, mode vidéo et TNT puis OK
J'ai fait de même jusqu'à la chaîne 9
Seulement, de mon coté, canal+, la chaîne 4 ne peut pas être enregistré sur le mode TNT. Quand je clique sur Info, j'ai bien le mode vidéo qui apparaît mais après, je n'ai pas l'option TNT qui apparaît.
J'ai bien fait la manipulation chaîne après chaîne, touche Info puis mode vidéo puis TNT puis OK, j'ai donc j'ai fait la 1,2,3,5,6,7,8 et 9 (sauf la 4)
J'éteins la Freebox ADSL, le boitier HD continue à fonctionner avec le câble antenne et la TNT
Ayant fait la manipulation d'enregistrer les chaînes de 1 à 9, j'arrive à zapper sans problème, de 1 à 9, je l'ai fait plusieurs fois, je suis allé sur la 1 puis la 2 puis la 3, la 5 etc...
J'ai fait des aller et des retour et des aller et des retours, sans problème
Par contre, quand on passe sur une chaîne qui n'a pas été enregistré avec la procédure que vous indiquiez (Touche Info + Mode vidéo + TNT + OK), on a un écran noir et après c'est foutu, on ne peut plus revenir en arrière, je suis passé sur Canal +, qui ne pouvait pas être enregistré sur le mode TNT (pourtant elle est affiché dans le scan des chaînes TNT), j'ai un écran noir et quand je voulais revenir sur la 3, la 2 ou la 1 : IMPOSSIBLE
De même, j'ai refais une manipulation en évitant Canal+, et de passer de la 9, que j'avais enregistré via le mode vidéo à la 10 que je n'avais pas enregistré, j'ai la même chose : écran noir et impossibilité de revenir en arrière !
Par contre, lorsque je redémarre la Freebox ADSL, le chenillard se met en route et au milieu de la séquence, avant que l'heure s'affiche, le flux de la TNT repart
Donc si je veux faire repartir le boitier HD avec la TNT, j'ai juste à allumer la Freebox ADSL, et attendre que le flux reparte, sinon on peut éteindre le boitier HD et le rallumer, pendant la séquence d'initialisation de la Freebox ADSL et ça repart
On peut après re-éteindre la Freebox ADSL avant que l'heure s'affiche
Donc voilà, ça marche mais il faut faire attention
C'est comme dans le film d'Indiana Jones et le Saint Graal, il faut marcher sur les bonnes dalles sinon, si on met le pied sur la mauvaise dalle, elle s'écroule et on tombe
Pour que le boitier HD fonctionne avec la TNT et Freebox ADSL éteinte, il faut enregistrer toute les chaînes, les unes après les autres, en faisant la manipulation touche Info+Mode vidéo+TNT+OK et si on a la maladresse d'aller sur une chaîne qui n'a pas été enregistré dans ce mode, paf, le boitier HD se bloque sur un écran noir et impossible de revenir en arrière ou d'aller sur une autre chaîne enregistrée
Merci beaucoup pour votre bienveillance et votre dévouement
Je garderai ces infos bien précieusement car je pense qu'elles seront utiles à beaucoup de monde qui se posaient la question car j'ai vu beaucoup de sujet sur Internet qui en parlait
GG, Posté le: Dim 03 Avr 2011, 16:23 Sujet du message:
1209010727
Merci aussi à vous d'avoir fait ces dernières manœuvres, elles m'éclairent également.
Effectivement le souci sera de rester entre 1 à 18 réglées en TNT mais sans passer par la 4 canal + . Et ne pas éteindre la box HD.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum