Tifus (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Avr 2011, 21:12 Sujet du message: [Freebox v6] - Atténuation anormale ?
[Freebox v6] - Atténuation anormale ?5725851768
Bonjour,
Pour information
J'ai souscris chez Free le vendredi 25 mars au soir,... ma ligne était activée le lundi soir, ma Freebox v6 est arrivée le mercredi à 12h.
Moyenne: 3.0
email
Bonjour à tous,
Avant de recevoir la Freebox, ma Sfrbox est resté connectée à ligne ADSL cablé chez Free côté DSLAM. J'ai pu ainsi constaté une hausse du débit Download, Upload et une atténuation identique depuis le module d'administration du modem SfrBox en changeant donc de fournisseur d'accès.
Je n'utilise pas le cordon fourni par la Freebox mais bien celui d'origine (que j'avais avant) Il faut savoir que j'ai directement un RJ11 qui sort de mon mur.
(Je suis en Freebox dégroupé total / ADSL2+)
Le problème
Une fois ma Freebox reçue et connectée je constate une atténuation anormalement élevée et un débit du coup un peu en retrait comparé aux valeurs obtenues sur la SfrBox.
Rien a changé côté installation si ce n'est le changement du modem SFRbox => Freebox
Les chiffres
Depuis le panneau d'administration sur le Web:
NRA : BUS77
Longueur : 612 mètres
Affaiblissement : 9 dB
Depuis le menu MaFreebox, pris juste après un reboot de la Freebox:
Code:
Voie descendante Voie montante
Débit ATM 16893 kbit/s 661 kbit/s
Atténuation 25 dB 54 dB
Marge de bruit 6 dB 6 dB
FEC 622 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 724 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0
De mémoire, avec la SfrBox j'avais quelque chose comme:
Atténuation: 14 db
Débit descendant: 19800 kbit/s
Comment peut-on donc expliquer cet écart d'atténuation et donc de débit juste en changeant le modem (Sfrbox => Freebox Server) ? Que dois-je faire ? N'y a t il pas un problème de cablage côté DSLAM?
Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par Tifus le Mer 06 Avr 2011, 10:11; édité 2 fois
inssider92, Posté le: Sam 02 Avr 2011, 6:42 Sujet du message:
5684351385
La marge de bruit est bonne.
C'est l'atténuation Upload qui est trop élevée.
Ca peut être un probleme de vrappage. Il faudrait contacter l'assitance Free qu'on te lance un test de position. _________________ From inside
inssider92, Posté le: Sam 02 Avr 2011, 7:28 Sujet du message:
5684351385
Tifus a écrit:
OK. A noter que des fois la télévision peut freezer quand je suis en HD ce qui est étonnant pour un tel débit .
Qu'est-ce qu'un vrappage STP?
Les Freezes TV n'ont pas forcément de lien avec le débit ADSL, et a priori ici ce n'est pas le cas, verifie que tes Freeplugs soient soit sur des prises murales directes, ou test sans multiprise d'un coté ou de l'autre pour voir. (sur les com par Freeplugs les soucis de flux TV sont plutot d'ordre électrique).
Tu peux installer Softplug pour mesurer le débit Freeplug : en sachant qu'en pratique 150Mb/s est le maximum.
Bon ben pour le vrappage, (Google est ton ami l0l) mais en gros c'est la manipulation qui permet d'enrouler la jarretiere sur ta position.
D'ou l'intéret d'un test de position dans ce cas. _________________ From inside
Tifus (Auteur du topic), Posté le: Sam 02 Avr 2011, 17:09 Sujet du message: Re: [FB6] - Atténuation anormal ?
Re: [FB6] - Atténuation anormal ?5725851768
Tifus a écrit:
Les chiffres
Depuis le panneau d'administration sur le Web:
NRA : BUS77
Longueur : 612 mètres
Affaiblissement : 9 dB
Depuis le menu MaFreebox, pris juste après un reboot de la Freebox:
Code:
Voie descendante Voie montante
Débit ATM 16893 kbit/s 661 kbit/s
Atténuation 25 dB 54 dB
Marge de bruit 6 dB 6 dB
FEC 622 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 724 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0
A titre comparatif, je vous met les résultats avec la Neufbox 4 (que je dois rendre bientôt) qui remplace la Freebox juste le temps de prendre ces mesures depuis l'interface d'administration:
et en détail:
On voit bien qu'il y a quelque chose qui cloche avec les atténuations et donc le débit (dans une moindre mesure).
=> Je viens d’appeler l'assistance et ils vont en effet effectuer un test de position.
Takaishi, Posté le: Mar 05 Avr 2011, 11:57 Sujet du message:
5736251870
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'étais chez SFR/Neuf avec une ligne ayant les caractéristiques suivantes :
RNB31
2500m
6/10 le câble
Down :
- 12Méga
- 30 db
UP :
- 1Mega
- 20 ou 25 db
et depuis que je suis passé chez Free avec la nouvelle Freebox V6 j'ai les caractéristiques suivantes :
RNB31
2500m
6/10 le câble
Down :
- 12Méga
- 45 db
UP :
- 1Mega
- 40 db
Je ne me plaint pas car en pratique j'ai gardé le même débit seulement j'ai beaucoup d'erreur (je vais donc remettre sérénité) et la ma ligne va chuter en débit. J'ai uniquement changé d'opérateur et j'ai était dans le top 10 des nouveaux dégroupés Free du DSLAM RNB31.
Y a t il une influence du fait que le DSLAM est récemment en collecte ?
Bonne Journée,
Takaishi
PS : Test de position demandé le 01/04/2011
Dernière édition par Takaishi le Mar 05 Avr 2011, 12:03; édité 1 fois
Tifus (Auteur du topic), Posté le: Mar 05 Avr 2011, 13:09 Sujet du message:
5725851768
Ben ce qui est bizarre c'est que c'est surtout la voie montante qui est affecté et que généralement dans ce genre de cas, ça vient du matériel local, soit ici la box.
Pour mon cas, la seule et unique chose qui a changé c'est vraiment le modem (box).
J'utilise le même RJ11, même emplacement (étagère 2° niveau ), la même prise de courant, le même câble RJ45 pour PC... tout pareil sauf la box qui change....
Regarde bien ma description en haut, avec le modem Neufbox j'ai vraiment de belles "stats"
Takaishi, Posté le: Mar 05 Avr 2011, 13:14 Sujet du message:
5736251870
C'est vrai que tu avais une trés joli ligne. Dommage que je ne puisse pas te faire voir mes stats quand j'étais sur Lyon avec marge au bruit négative ;D
Bref nos cas sont pas les mêmes mais je suis dans le cas où rien n'a changé chez moi à part le modem et de leur côté c'est le passage d'une armoire de rue à une autre espacé de 3 mètres.
J'aimerai bien grapiller un peu plus de stabilité on va voir ....
Takaishi, Posté le: Mar 05 Avr 2011, 14:25 Sujet du message:
5736251870
J'ai refusé que le technicien passe car rien n'a changé chez moi, j'ai fait le test avec juste le Server, j'ai condamné mes 4 autres prises RJ11/45, j'ai enlevé le condo et j'ai testé sur le boitier DTI direct.
Il ne peut y avoir qu'un problème de fabrication de la box (hard ou soft) ou un probleme coté équipement Free.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum