HelloFlo (Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Juin 2011, 23:06 Sujet du message: Ligne téléphonique inactive supérieur à 3 mois.
Ligne téléphonique inactive supérieur à 3 mois.6015154464
Bonjour à tous,
Je souhaite souscrire à une offre Internet Freebox.
Le logement où je m'apprête à recevoir Internet a déjà une ligne inactive depuis quelques années déjà.
Je me rends donc sur le lien suivant :
https://adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html
A l'étape 3, je découvre le nom et le numéro de l'ancien locataire.
A l'étape suivant la saisie du numéro, je me trouve avec les choix suivants :
Vous ne disposez pas encore de ligne téléphonique : ou Vous disposez d'une ligne téléphonique qui fonctionne :
Je m'empresse de cocher la première option or la phrase suivante me rebute :
"Vous venez d'emménager dans un nouveau logement, vous n'avez pas de ligne téléphonique et le numéro de la ligne téléphonique saisi correspond à l'ancien occupant parti depuis moins de 3 mois."
Ce qui n'est pas mon cas, il est parti il y a longtemps.
Dois-je ignorer cette phrase ou je dois forcement ouvrir d'abord ma ligne à FT puis m'abonner à Free ?
Merci,
Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 84 Localisation: Saint-Etienne
43 points
djdamdu42, Posté le: Ven 24 Juin 2011, 1:05 Sujet du message:
69396224
Cette inscription consiste à brancher de l’ADSL sur une ligne France Télécom qui a déjà fonctionnée mais qui est résiliée. Elle n’entraine aucun déplacement d’un technicien FT puisqu’ on considère que la ligne est encore cablée physiquement mais inactive. Donc si vous me suivez bien, cela entraine que pour ce type d’inscription, il est vivement conseillé de se renseigner pour savoir depuis combien de temps la ligne France Télécom est résiliée. En fait, au bout de plusieurs semaines, la ligne peut être décablée (puisque résiliée pour France Télécom) pour des raisons techniques et cela peut poser des problemes ! L’activation de la ligne peut être plus longue en cas de problème mais reste possible ! Il n’y a, cependant, pas de règles définies. En effet, une inscription sur une ligne résiliée depuis 1 an peut très bien fonctionnée tout de suite ! Ce sont les aléas de la technique.
HelloFlo (Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Juin 2011, 11:22 Sujet du message:
6015154464
Bonjour djdamdu42,
Merci de ta réponse et de ton lien.
Je comprends alors que le 3 mois indiqué par Free est à titre indicatif et que le délai est complètement variable d'une situation à l'autre.
J'ai alors fait des recherches du coté de FT avec pour requête : "comment savoir si ma ligne est décablée ?" et d'autres dans la même idée. Hélas mes recherches se trouvent infructueuses.
Quel est, selon vous, le moyen le plus facile pour savoir ce genre de chose ? Que ce soit par un script en ligne, par téléphone, ou se rendre physiquement dans une boutique Orange ?
Sinon je me demandais. Si Free trouve le nom de l'ancien locataire et son numéro, ça ne veut pas dire justement que la ligne est encore cablé ? Ou Free relève seulement un historique ?
ITI83, Posté le: Ven 24 Juin 2011, 19:28 Sujet du message:
4692142237
Le meilleur moyen pour savoir si la ligne est décâblée est de souscrire en NDI. Si à la date de câblage de la ligne par FT suite à votre souscription ça ne fonctionne pas, alors un tech Free viendra et mesurera la ligne... pour trouver une coupure.
Humour mis à part, je vous déconseille de souscrire en NDI sur une ligne inutilisée depuis de longs mois (voire parfois des années). Pourquoi ? Tout simplement parce que lorsque FT sait qu'une ligne est inutilisée et qu'il a besoin d'une partie de cette dernière pour câbler un autre abonné quel qu’il soit, il l'utilisera sans rien dire aux autres opérateurs (normal, car les lignes leur appartenant, ils en font ce qu'ils veulent). Du coup, lorsque vous souscrivez chez un opérateur, FT se contentera de câbler votre ligne au répartiteur, mais ne vérifiera pas la continuité de cette dernière, du répartiteur jusqu'à votre domicile... ce qui vous obligera donc à contacter Free pour qu'ils vous envoie un tech Free, et qu'ensuite on parte en Gamot (demande à FT de vérification de la ligne, pour simplifier).
Bref, ça va durer des jours.
Il y a toujours la possibilité de partir en "construction 3" (FT va câbler la ligne, mais ça va durer au moins 2-3 mois. Pourquoi, parce que ça vous permet de ne pas payer une construction de ligne à FT, donc du coup ils ne sont pas pressés...).
La meilleure chose à faire est d'ouvrir une ligne chez FT. Certes ça coûte 55€ sans compter l'abonnement (qui sera résilié automatiquement en passant au dégroupage total), mais au moins si vous n'avez pas de tonalité FT alors qu'ils vous disent avoir câblé la ligne, ils seront beaucoup plus prompts à la réparer.
Tout ça pour dire qu'une souscription en NDI sur une ligne qui est inactive depuis des mois ou des années, c'est un peu la loterie.
HelloFlo (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Juin 2011, 13:45 Sujet du message:
6015154464
Bonjour ITI83, et Merci de vos compléments d'informations.
Je comprends bien que pour la souscription en NDI c'est du ressort du hasard pour savoir si je suis cablé ou pas.
J'ai saisi également que Free ne peut pas réellement savoir du fait que FT gère ses câbles comme il l'entend.
N'y a-t-il pas moyen de savoir cette info par FT lui-même ?
Avant votre réponse, hier j'ai tenté d'appeler la Hotline de Free. Je suis tombé sur une gentille demoiselle qui hélas n'avait pas l'air de trop comprendre ce que je voulais et dont j'avais du mal à l'entendre en raison d'un fort accent.
A travers le téléphone, elle a refait tout le processus pour retrouver le nom de l'ancien locataire, son numéro, etc pour retrouver les mêmes informations que j'avais déjà.
Or la demoiselle me souligne qu'à coté du nom de l'ancien locataire, il y a une pastille verte ce qui m'interpelle puisque je ne me souvenais pas de cette pastille verte lors de mes recherches. Elle ajoute que cette pastille signifie que la ligne est bonne pour recevoir une connexion Free.
D'une part je m'interroge sur cette fameuse "pastille verte" puisque, je ne la trouve toujours pas (p-e que du coté de Free, il y a plus d'infos), et d'autre part je ne suis pas sur si elle entendait que je sois cablé ou que je puisse souscrire en NDI...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum