Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pour un SIP identique au RTC sur l'IP publique

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Lun 27 Juin 2011, 17:19    Sujet du message: Pour un SIP identique au RTC sur l'IP publique Pour un SIP identique au RTC sur l'IP publique 7004 6281
Répondre en citant

Je voudrais que la communauté Freenaute relaye ce message vers les instances dirigeantes de Free.

Il n'est pas normal que, dans tous les cas de figure, les appels émis depuis le SIP ne bénéficient pas des mêmes caractéristiques tarifaires que les appels émis à partir du téléphone RTC branché sur le port RJ-11 de la box.

A ce jour, que le périphérique SIP soit connecté au réseau interne de la Freebox ou utilisé à l'extérieur, seuls les appels vers les fixes en France Métropolitaine sont autorisés.

Cela est compliqué à gérer lorsqu'on se sert de téléphones IP à l'intérieur du domicile, ce qui est obligatoire pour les dégroupés, sinon à faire le choix obligatoire de terminaux mobiles DECT.

Lorsque les appels sont simplement non-autorisés, c'est encore gérable puisque l'appel ne peut simplement pas aboutir.

Mais concernant les appels vers les mobiles, cela peut déboucher sur une mauvaise surprise, puisque ceux-ci, lorsqu'ils sont effectués en SIP, sont facturés.

Dans une famille avec des enfants, l'équilibre repose donc sur une stricte discipline : tel téléphone pour les appels vers les mobiles, tel autre pour les fixes.

Des téléphones DECT hybrides sont apparus sur le marché et se révèlent dangereux pour le porte-monnaie, puisque l'on peut switcher entre RTC et SIP.

Lors de la journée dédiée aux communautés Freenaute, Maxime Lombardini je crois avait évoqué un assouplissement de la règle pour tous les terminaux SIP connectés au réseau domestique.

J'appuie cette proposition, laquelle représente un bon compromis :

-tous les téléphones d'un foyer, quels qu'ils soient, seront facturés de la même manière ; si les appels sont émis en priorité depuis les postes SIP, la ligne RTC devient disponible pour les appels entrants (pas de tonalité d'occupation), voire on pourrait envisager, dans la console de gestion, de faire sonner, outre le poste branché en RTC, tous les potes SIP connectés au réseau domestique

-Free s'assure qu'il n'y aura pas de fraude ni d'utilisation abusive du SIP, hors foyer, comme c'est le cas depuis octobre 2007.

On y va ?

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Inophage
Esprit de L'Univers

590 points

Inophage, Posté le: Lun 27 Juin 2011, 20:03    Sujet du message: 51549 46472 Répondre en citant

Il faut se dire que Free refuse le SIP depuis l'extérieur peut-être car il est désormais un opérateur mobile, donc si tout le monde passe par le SIP, aucun client ne viendra sur ses offres mobiles.  
tsagi
Hobbit de L'Univers

13 points

tsagi, Posté le: Lun 27 Juin 2011, 20:29    Sujet du message: 60254 54561 Répondre en citant

Ben moi, je vote pour ! 2 ados à la maison, marre de faire la queue pour téléphoner (et j'ai aussi un Siemens IP... ).

Parce que je sais bien que tout cela a un coût et qu'il faudra (hélas) des limites, j'aimerais que Free dise explicitement ce qu'est un comportement de bon père de famille... Je ne serais pas contre un plafond avec une tolérance, un lissage annuel.

Inophage a écrit:
Il faut se dire que Free refuse le SIP depuis l'extérieur peut-être car il est désormais un opérateur mobile, donc si tout le monde passe par le SIP, aucun client ne viendra sur ses offres mobiles.

Oui mais Niel a également (presque) annoncé des femtocells et je ne vois pas qui accepterait une FemtoCell si les comms ne sont pas gratuites (plus fort que fanboy?)... Je ne vois pas non plus en quoi les comms gratuites depuis le domicile diminueraient l'intérêt de la future offre mobile de Free.

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: