Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
non dégroupé - Freebox v5 - bridge

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
Sylvains
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Sylvains
(Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Juin 2011, 20:35    Sujet du message: non dégroupé - Freebox v5 - bridge non dégroupé - Freebox v5 - bridge 60325 54628
Répondre en citant

Bonjour à la communauté Smile

Je dispose actuellement d'un abonnement alice non dégroupé et je souhaite migrer vers Free non dégroupé dans le but d'utiliser le mode bridge de la V5.

Mes recherches non pas ou ont vaguement répondu totalement à mes questions.

- Pouvez-vous me confirmer la présence du mode bridge sur la V5 en étant non dégroupé ?

- Peux-t'on désactiver le Wifi de la Freebox ?
wifiperso et/ou Free Wifi

- Si je ne me trompe pas, en non dégroupé chez Free comme chez Alice, je n'ai pas d'IP FIXE, de quel façon/protocole l'équipement qui a récupéré l'adresse IP publique (bridge) va t'il être averti du changement ? (le cas d'une déconnexion par exemple) DHCP ?

Merci par avance

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neya93
Dragon de L'Univers

746 points

Neya93, Posté le: Mer 29 Juin 2011, 20:46    Sujet du message: 51247 46200 Répondre en citant

pour le Wifi elle n'est pas activé d'origine et s'active ou se desactive depyuis l'interface Free trés simplement
le freewifi est activé d'origine et se desactive depuis l'interface wififree.fr avec tes identifiants
pour le reste je ne sais absolument pas!

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Jeu 30 Juin 2011, 10:34    Sujet du message: Re: non dégroupé - Freebox v5 - bridge Re: non dégroupé - Freebox v5 - bridge 3458 3206 Répondre en citant

Sylvains a écrit:
Bonjour à la communauté Smile

Je dispose actuellement d'un abonnement alice non dégroupé et je souhaite migrer vers Free non dégroupé dans le but d'utiliser le mode bridge de la V5.

Mes recherches non pas ou ont vaguement répondu totalement à mes questions.

- Pouvez-vous me confirmer la présence du mode bridge sur la V5 en étant non dégroupé ?

- Si je ne me trompe pas, en non dégroupé chez Free comme chez Alice, je n'ai pas d'IP FIXE, de quel façon/protocole l'équipement qui a récupéré l'adresse IP publique (bridge) va t'il être averti du changement ? (le cas d'une déconnexion par exemple) DHCP ?

Merci par avance

- mode bridge dispo sur la v5
- l'IP est fournie en DHCP
- possibilité d'avoir une IP fixe gratuitement
- pas de feeewifi en zone non degroupée

Alexandre@-Benoît B
Hobbit de L'Univers

6 points

Alexandre@-Benoît B, Posté le: Jeu 30 Juin 2011, 11:13    Sujet du message: Re: non dégroupé - Freebox v5 - bridge Re: non dégroupé - Freebox v5 - bridge 10245 9147 Répondre en citant

Sylvains a écrit:
Par non dégroupé, tu entends "dégroupé partiel" ou vrai non dégroupé ? En d'autres termes, tu veux une V5 parce que tu en as envie ou juste à cause du mode bridge ? Et si c'est pour le mode bridge, pour quelle utilisation ?

Sylvains a écrit:
Pour autant que je sache, l'absence de mode bridge est une "spécificité" de la v6 et il n'existe qu'un seul type de modem sur la v5 (contrairement à la v4) donc oui.

Sylvains a écrit:
On peut désactiver le Wifi perso et on peut même éteindre complètement le module (évidemment, en interdisant le freewifi "chez soi", on perd l'accès freewifi "chez les autres", normal)

Sylvains a écrit:
En vrai "non dégroupé", tu n'as pas d'IP fixe à l'abonnement. Mais chez Free (je ne sais pas pour Alice) tu peux en faire la demande, c'est une option gratuite mais non réversible.

Toutefois, une IP fixe n'est pas vraiment fixe... Elle est renouvelée moins souvent (une fois par semaine) et toujours à la même valeur mais le mécanisme est le même. Donc no panic, une dispositif derrière la Freebox (routeur, firewall, UTM) est prévu pour rétablir la connexion de façon transparente. Dans les cas graves, tu as une option parfois appelée DPD (dead peer detection), une simple case à cocher qui permet de rétablir la connexion de façon plus active, plus rapide et que tu peux tracker dans les logs du routeur. Pas nécessaire, parfois utile Wink

Si ta question est la détection du changement d'IP pour les connectés au travers d'Internet, no panic non plus. Les bons routeurs permettent de saisir de ton compte dyndns (ou de la centaine de concurrents).

Quant au mode bridge, il n'est pas toujours nécessaire, même avec un UTM sophistiqué. Il suffit de configurer sur ta console Free/Alice un bail permanent (=une IP fixe selon l'adresse MAC) pour ton routeur/firewall/UTM et de déclarer cette même IP comme DMZ.

didierc29
Geek de L'Univers

2533 points

didierc29, Posté le: Jeu 30 Juin 2011, 11:13    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Neya93 a écrit:
pour le Wifi elle n'est pas activé d'origine et s'active ou se desactive depyuis l'interface Free trés simplement
le freewifi est activé d'origine et se desactive depuis l'interface wififree.fr avec tes identifiants
pour le reste je ne sais absolument pas!

Il n'y a pas de FreeWifi pour les Nd

Sylvains
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Sylvains
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 30 Juin 2011, 19:52    Sujet du message: 60325 54628
Répondre en citant

Merci pour vos réponses

@Alexandre@-Benoît B

Et si c'est pour le mode bridge, pour quelle utilisation ?
je suis en vrai non dégroupé (campagne), pas de partiel.
Après la Freebox, j’hésite entre :
- une machine avec parefeu/natage et stockage
- un routeur du commerce (Linksys plus particulièrement)
Je souhaite que la box du FAI me fournissent l'IP et me laisse gérer le reste.
Comme je n'ai pas besoin d'un machine 24/24, je me renseigne sur le WOL par Internet, ce qui serai pour moi le meilleur compromis (Freebox + routeur + machine).

Mais chez Free (je ne sais pas pour Alice) tu peux en faire la demande

Ah, je pensai que les adresses IP fixes étaient réservé aux dégroupés. Merci pour l'info

l suffit de configurer sur ta console Free/Alice un bail permanent
Comme dit ci dessus, je souhaite gérer la configuration par un autre équipement et ne pas être dépendant de la Freebox.

J'ai également oublié de demander :
une fois le mode bridge activé, la fonction téléphone par la Freebox est toujours utilisable?

Alexandre@-Benoît B
Hobbit de L'Univers

6 points

Alexandre@-Benoît B, Posté le: Ven 01 Juil 2011, 17:57    Sujet du message: 10245 9147 Répondre en citant

Sylvains a écrit:
Comme je n'ai pas besoin d'un machine 24/24, je me renseigne sur le WOL par Internet, ce qui serai pour moi le meilleur compromis (Freebox + routeur + machine).

Pas toujours fiable, le WOL. Au pire, il existe des prises secteurs commandées par IP (cher, hélas).

Sylvains a écrit:
l suffit de configurer sur ta console Free/Alice un bail permanent
Comme dit ci dessus, je souhaite gérer la configuration par un autre équipement et ne pas être dépendant de la Freebox.

Tu ne "gères" pas vraiment ta config, tu fais un paramétrage une fois pour tout le jour du déballage de la Freebox et tu ne t'en occupes plus jamais. Même le mode bridge nécessite cette étape. Juste le mode routeur à décocher, certes, mais c'est à faire quand même.

Ton routeur/firewall/... reçoit une IP de la Freebox, c'est soit l'IP externe (en mode bridge) soit une IP en 192.168.x.x (en mode routeur) et comme tu vas faire du NAT derrière, tu ne verras jamais plus ce paramétrage.

Mais bon, c'est ton choix, c'est OK.

Sylvains a écrit:
une fois le mode bridge activé, la fonction téléphone par la Freebox est toujours utilisable?

Oui.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: