Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Plus de Multiposte et baisse des performances de la ligne

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Valaraukar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Valaraukar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2011, 2:58    Sujet du message: Plus de Multiposte et baisse des performances de la ligne Plus de Multiposte et baisse des performances de la ligne 59105 53491
Répondre en citant

Bonjour,
Samedi dernier en soirée ma Freebox V4 Wifi a été désynchronisée 2-3 mn (probablement suite à un orage dans la région, une désynchronisation étant quasi systématique en cas de mauvaises conditions climatiques près de ma ligne - ou d'appel téléphonique sur la ligne FT d'ailleurs) alors que je regardais une émission via ADSLTV 2011.1 (que j'utilise sans soucis depuis longtemps y compris comme magnétoscope avec VLC 1.1.9). Une fois ma Freebox re-synchronisée, il m'a été impossible de me connecter à la moindre chaîne ou webradio via ADSLTV (même bas-débit), la barre de progression terminant systématiquement en clignotant.
L'utilisation de VLC pour la playlist Free ne donne rien non plus, VLC m'indiquant que mon "média d'entrée ne peut être ouvert". J'ai également testé avec FreePack qui me dit que "le flux ne semble pas être disponible" lorsque je lance une connexion à une chaîne.
J'ai bien vérifié que mon option Freebox TV était toujours activée, ce qui est le cas, et j'ai tenté plusieurs solutions comme la réinstallation d'ADSLTV et de VLC, mais sans obtenir plus de succès. Un test sur un autre PC sur le même réseau, mais avec d'autres version plus anciennes de VLC, a donné la même absence de résultats...
J'en ai profité pour vérifier mon débit qui semble avoir "pris une claque" car j'étais environ à 4Mb/s ATM et je suis aujourd'hui à 2.2-2.4Mb/s maximum (en dégroupé partiel). La perte de signal sur la ligne semble avoir aussi progressé de 42dB à près de 44dB.
Malgré plusieurs tentatives de reboot de ma Freebox, rien n'a changé depuis (un test avec une autre alimentation, source fréquente de soucis avec la V4, n'a rien changé non plus).
Je précise que ce problème étant survenu lorsque je visionnais un programme, comme je l'ai dit, je n'ai strictement rien modifié dans ma configuration entre le moment où tout fonctionnait et celui où tout a cessé de fonctionner (par précaution j'ai vérifié mon firewall mais il autorise toujours ADSLTV et VLC et j'ai effectué des tests en le désactivant complètement sans que ça ne change quoi que ce soit). Je dois aussi préciser que je ne peux pas non plus vérifier la réception des chaînes Free ailleurs que sur un PC car je n'ai pas de télévision disponible pour y brancher la Freebox.
J'ai pensé à d'éventuels travaux (mais un weekend, pas très crédible) ou à un problème avec l'orage (foudre ?), mais impossible de contrôler 3km de ligne...
Si quelqu'un a connu, ou connait, le même problème ou a une solution à proposer, je suis à l'écoute. D'autant que déclencher une procédure chez Free est assez difficile (les joindre est un calvaire) et que la visite d'un technicien serait très problématique dans mon cas (personne à mon domicile en journée la semaine).
Merci.

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6566 points

loggoi, Posté le: Lun 23 Mai 2011, 9:18    Sujet du message: Re: Plus de Multiposte et baisse des performances de la lign Re: Plus de Multiposte et baisse des performances de la lign 3458 3206 Répondre en citant

Valaraukar a écrit:
Bonjour,
Samedi dernier en soirée ma Freebox V4 Wifi a été désynchronisée 2-3 mn (probablement suite à un orage dans la région, une désynchronisation étant quasi systématique en cas de mauvaises conditions climatiques près de ma ligne - ou d'appel téléphonique sur la ligne FT d'ailleurs) alors que je regardais une émission via ADSLTV 2011.1 (que j'utilise sans soucis depuis longtemps y compris comme magnétoscope avec VLC 1.1.9). Une fois ma Freebox re-synchronisée, il m'a été impossible de me connecter à la moindre chaîne ou webradio via ADSLTV (même bas-débit), la barre de progression terminant systématiquement en clignotant.
L'utilisation de VLC pour la playlist Free ne donne rien non plus, VLC m'indiquant que mon "média d'entrée ne peut être ouvert". J'ai également testé avec FreePack qui me dit que "le flux ne semble pas être disponible" lorsque je lance une connexion à une chaîne.
J'ai bien vérifié que mon option Freebox TV était toujours activée, ce qui est le cas, et j'ai tenté plusieurs solutions comme la réinstallation d'ADSLTV et de VLC, mais sans obtenir plus de succès. Un test sur un autre PC sur le même réseau, mais avec d'autres version plus anciennes de VLC, a donné la même absence de résultats...
J'en ai profité pour vérifier mon débit qui semble avoir "pris une claque" car j'étais environ à 4Mb/s ATM et je suis aujourd'hui à 2.2-2.4Mb/s maximum (en dégroupé partiel). La perte de signal sur la ligne semble avoir aussi progressé de 42dB à près de 44dB.
Malgré plusieurs tentatives de reboot de ma Freebox, rien n'a changé depuis (un test avec une autre alimentation, source fréquente de soucis avec la V4, n'a rien changé non plus).
Je précise que ce problème étant survenu lorsque je visionnais un programme, comme je l'ai dit, je n'ai strictement rien modifié dans ma configuration entre le moment où tout fonctionnait et celui où tout a cessé de fonctionner (par précaution j'ai vérifié mon firewall mais il autorise toujours ADSLTV et VLC et j'ai effectué des tests en le désactivant complètement sans que ça ne change quoi que ce soit). Je dois aussi préciser que je ne peux pas non plus vérifier la réception des chaînes Free ailleurs que sur un PC car je n'ai pas de télévision disponible pour y brancher la Freebox.
J'ai pensé à d'éventuels travaux (mais un weekend, pas très crédible) ou à un problème avec l'orage (foudre ?), mais impossible de contrôler 3km de ligne...
Si quelqu'un a connu, ou connait, le même problème ou a une solution à proposer, je suis à l'écoute. D'autant que déclencher une procédure chez Free est assez difficile (les joindre est un calvaire) et que la visite d'un technicien serait très problématique dans mon cas (personne à mon domicile en journée la semaine).
Merci.

- si la Freebox désynchronise quand il y a un appel sur la ligne FT, c'est un problème de filtre. Soit chez vous, soit du coté France Telecom. Si c'est du coté FT, il faut les contacter directement et leur demander de vérifier le filtre. Free ne pourra rien à faire pour vous à ce niveau

- Si l'atténuation a augmenté, il est possible qu'un équipement chez vous ai aussi été impacté par l'orage (surtension par exemple). Même si rien n'a changé chez vous et que tout vous semble normal, ce n'est pas pour autant que par exemple l'alimentation d'un équipement électrique à proximité de la Freebox soit en train de rendre l'âme, entrainant du coup un parasitage de l'ADSL. Un des tests à faire dans ce cas, est de tout débrancher chez vous sauf la Freebox, de la rebooter, et de vérifier ses caractéristiques de synchro. rebranchez ensuite chaque équipement un à un, jusqu'à trouver le coupable qui provoque la baisse de débit.

Goshi
Disciple de L'Univers

244 points

Goshi, Posté le: Lun 23 Mai 2011, 10:57    Sujet du message: 19222 16519 Répondre en citant

Citation:
- si la Freebox désynchronise quand il y a un appel sur la ligne FT, c'est un problème de filtre. Soit chez vous, soit du coté France Telecom. Si c'est du coté FT, il faut les contacter directement et leur demander de vérifier le filtre. Free ne pourra rien à faire pour vous à ce niveau

Heu si c'est avec Free qu'il faut voir si c'est du côté FT, c'est bien la partie ADSL qui est touchée et non la partie téléphonique, à moins que le téléphone ne se mette à grésiller également.

Et sinon, 4méga pour 42db réels c'était déjà pas terrible ... Dans mon ancien logement je tournais à 7méga mini avec cette atténuation, 8,5méga les jours de chance.

C'est courant que la foudre fasse cet effet d'atténuation augmentée et débit diminuée mais j'ai jamais su pourquoi.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Lun 23 Mai 2011, 11:38    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

Déjà, ce serait peut-être mieux d'opter pour une V5... Je n'ai pas tout lu en détail, mais l'ATM correspond au débit du central tél... Si tu as 4 Mbits en ATM, je te plains... Je pense que tu parles plutôt en IP.

Mais je penserai plutôt à un coup de surtension de l'alimentation de la V4 qui claque facilement...

Il a Free, il a tout compris !

Valaraukar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Valaraukar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Mai 2011, 12:16    Sujet du message: 59105 53491
Répondre en citant

jeremy57 a écrit:
Déjà, ce serait peut-être mieux d'opter pour une V5... Je n'ai pas tout lu en détail, mais l'ATM correspond au débit du central tél... Si tu as 4 Mbits en ATM, je te plains... Je pense que tu parles plutôt en IP.
Mais je penserai plutôt à un coup de surtension de l'alimentation de la V4 qui claque facilement...

Non, je parle bien d'ATM et pas d'IP. Actuellement mon débit IP tourne autour de 1.9Mb/s au maximum.
La surtension de l'alimentation de la V4 est une piste que j'ai déjà testée et éliminée, comme je l'ai dit dans mon post original. Ça ne vient donc pas de là.
Quant à changer pour une V5, ce n'est pas à l'ordre du jour et ça ne résout en rien mon problème actuel...

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Lun 23 Mai 2011, 13:13    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

Valaraukar a écrit:
jeremy57 a écrit:

Non, je parle bien d'ATM et pas d'IP. Actuellement mon débit IP tourne autour de 1.9Mb/s au maximum.
La surtension de l'alimentation de la V4 est une piste que j'ai déjà testée et éliminée, comme je l'ai dit dans mon post original. Ça ne vient donc pas de là.
Quant à changer pour une V5, ce n'est pas à l'ordre du jour et ça ne résout en rien mon problème actuel...

Si c'est pour répondre sur ce ton, autant rien ne demander sur ce forum et s'adresser à l'assistance.
PS : ce genre de soucis est surtout rencontré par des gens ayant une V4... Mais je dis ça, je ne dis rien.

Il a Free, il a tout compris !

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Lun 23 Mai 2011, 18:37    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

Pour commencer, les pertes de synchro sur appel FT peuvent être traitées par Free uniquement en expertise de ligne. (car c'est le seul moment ou les tech Free peuvent avoir accès au REP)

Donc effectivement les problemes de filtres AP BF apres l'autocom relevent de la responsabilité FT car ces équipements ce trouvent dans le répartiteur.
Il n' y a pas grand chose à faire si les pertes de synchro sont liées à une sollicitation de l'analogique.

Verifier ton install :
- nombre de prises utilisées/filtrées
(à noter que filtrer les prises non utilisées ne sert à rien.)
- Verifie la présence de module RC dans tes prises et dans ton boitier d'arrivée.
- Si ton point de concentration est sur un poteau, essaie de voir avec le 1013 pour qu'il verifie à ce niveau. ( un ticket Gamot sur un partiel est traité uniquement au REP du fait de la présence de tension sur la ligne).

PS : le débit obtenu chez toi est un Débit IP. (à moins que tu résides dans la salle de dégroupage et que les DSLAM te servent de radiateurs)

Le fait de n'avoir rien changé dans ton install ne veut strictement rien dire. Les problemes n'apparaissent pas seulement apres une modification.

Si le probleme de pertes n'est pas lié a un element sur l'install, il faut donc appeler le 3244 pour prendre un RDV qu'on verifie le matériel et voir apres avec FT.

Valaraukar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Valaraukar
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mai 2011, 22:00    Sujet du message: 59105 53491
Répondre en citant

inssider92 a écrit:
Pour commencer, les pertes de synchro sur appel FT peuvent être traitées par Free uniquement en expertise de ligne. (car c'est le seul moment ou les tech Free peuvent avoir accès au REP)

Donc effectivement les problemes de filtres AP BF apres l'autocom relevent de la responsabilité FT car ces équipements ce trouvent dans le répartiteur.
Il n' y a pas grand chose à faire si les pertes de synchro sont liées à une sollicitation de l'analogique.

Verifier ton install :
- nombre de prises utilisées/filtrées
(à noter que filtrer les prises non utilisées ne sert à rien.)
- Verifie la présence de module RC dans tes prises et dans ton boitier d'arrivée.
- Si ton point de concentration est sur un poteau, essaie de voir avec le 1013 pour qu'il verifie à ce niveau. ( un ticket Gamot sur un partiel est traité uniquement au REP du fait de la présence de tension sur la ligne).

PS : le débit obtenu chez toi est un Débit IP. (à moins que tu résides dans la salle de dégroupage et que les DSLAM te servent de radiateurs)

Le fait de n'avoir rien changé dans ton install ne veut strictement rien dire. Les problemes n'apparaissent pas seulement apres une modification.

Si le probleme de pertes n'est pas lié a un element sur l'install, il faut donc appeler le 3244 pour prendre un RDV qu'on verifie le matériel et voir apres avec FT.

Pour mon installation : il n'y a que deux prises, toutes les deux filtrées. Une sert pour le téléphone FT et l'autre pour la Freebox. Ils ont été changés plusieurs fois, sans aucun résultat.
J'ignore ce qu'est un module RC et à quoi il ressemble... si tu peux m'en dire plus, je t'en serai gré, Merci d'avance.
Il ne me semble pas avoir vu de boitier d'arrivée, la ligne arrive d'un poteau dans un mur de la maison et ressort directement à la prise principale. Je pense que ça doit correspondre à ce que tu appelles le point de concentration ? Sinon je ne connais pas les termes "Gamot" et "REP", désolé.
Je dois préciser également que le problème de déconnexion à chaque appel téléphonique est aussi vieux que mon ADSL chez Free (c'est à dire environ 8 ans). Il a toujours existé et j'ai déjà appelé Free à ce sujet, qui a rejeté la responsabilité sur FT, et FT, qui a évidemment rejeté la responsabilité sur Free car ils ne sont pas mon FAI, dixit le service commercial (problème récurent de "gueguerre commerciale" avec le dégroupage partiel à ce qu'on m'en a dit...) Autrement dit l'un comme l'autre a toujours refusé de bouger, enfin excepté Free, qui m'a proposé d'envoyer un technicien qui me serait facturé 75€ s'il ne trouvait pas de problème sur la ligne ! Evidemment tout ça date de plusieurs années, mais ne m'a pas laissé un excellent souvenir de l'un comme de l'autre... et j'ai fini par m'habituer aux déconnexions lors d'appels téléphoniques ! Il faut dire que durant plusieurs années les déconnexions avaient également systématiquement lieu en cas de forte pluie, d'orage, de neige ou de vent fort... Ça arrive encore parfois, mais bien plus rarement.

Pour le débit : je sais qu'il est IP à nos domiciles, mais certains logiciels, dont ADSLTV, se servent de mesures estimant le débit ATM et pas celui IP, d'où mon utilisation du débit ATM en premier lieu (d'ailleurs, et c'est nouveau, ADSLTV ne parvient désormais plus du tout à tester ma ligne).

Sinon j'ai testé ma Freebox sur une prise alimentation unique afin d'éliminer l'hypothèse d'un parasitage électrique par un autre appareil, comme l'avait suggéré "loggoi". Il n'y a eu aucun changement.

@"Goshi" : peut-être quand dans ton ancien logement tu étais plus proche du DSLAM que je ne le suis, ce qui expliquerait ton meilleur débit malgré une grosse atténuation ? Je suis tout de même à 3054m depuis chez moi. Et il semblerait qu'il y ai beaucoup de lignes connectées, ce qui ne doit pas arranger les choses.

En tout cas je vous remercie déjà tous de vos suggestions et je continue d'écouter les suivantes si vous en avez d'autres.

PS : quelqu'un voit un lien entre la perte de la télévision et mes autres soucis techniques ? C'est étrange de ne plus rien recevoir de Free, même pas une webradio ou une chaîne bas-débit, alors qu'il me reste quand même assez de débit théoriquement !

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Jeu 26 Mai 2011, 9:15    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

module RC ou condensateur : t'as des vidéos sur le site de Free.

Je te reconfirme que le débit ATM est le débit au DSLAM. (28000kb/s)
Le débit récupéré chez toi sur ton PC ou sur la Freebox est un débit IP.
Le fait qu'il soit indiqué ATM sur les logiciels est un abus de language. Le débit ATM ne peut être estimé, il est celui à la sortie du DSLAM.

Le point de concentration est sur le poteau, apres il y a certainement un boitier au niveau de la façade ou alors il arrive directement à la prise c'est aussi possible.
Gamot est le service FT qui s'occupe des interventions pour les opérateurs tiers. REP est l'abréviation de répartiteur ou central téléphonique.

Il n'y a pas de gueguerre sur les dégroupages partiels, ce sont des ragots de comptoir.
Il y a des responsabilités determinées sur une ligne téléphonique.
Effectivement ce type de défaut se produit soit sur un défaut de filtrage à domicile soit sur un défaut de filtrage Basse fréquence au niveau du REP. Le repartiteur est sous la responsabilité FT. Donc dans ce cas il faut une intervention de leur part.
Maintenant si la ligne est considérée comme bonne aux essais ils ne feront rien, c'est la convention. Il n' y a pas pour autant de gueguerre.

Dire qu'un défaut soit lié à ce qu'il y ait "beaucoup de lignes connectées" releve aussi du ragot de comptoir.
Chaque DSLAM permet de racorder 1008 abonnés. Qu'il soit plein ou pas n'affecte pas son fonctionnement vu qu'il est fait pour... Bref..

Les déplacements de Free ne reviennet pas à ce tarif.
la facturation est de 49€ si tu n'es pas couvert par l'ATP et que le probleme vient de chez toi. (rallonge téléphonique, condensateur etc..) sinon si le probleme vient de l'exterieur meme en etant pas couvert par l'ATP le déplacement est offert.
Si les intempéries ont une incidence sur le fonctionnement de la ligne, il est cohérent de dire qu'un défaut se situe sur la ligne (exterieur) déjà et qu'en plus les appels sur l'analogique perturbent les hautes fréquences de l'ADSL, autrement dit il y a aussi un probleme de filtrage (dont je parlais plus haut).

En gros apres avoir verifié ton installation (si tu ne sais pas quoi verifier ==> www.free.fr/assistance.) le seul conseil que je peux te donner c'est de contacter le 3244.

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 26 Mai 2011, 10:32    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
Je te reconfirme que le débit ATM est le débit au DSLAM. (28000kb/s)
Le débit récupéré chez toi sur ton PC ou sur la Freebox est un débit IP.

L'ATM est géré jusqu'à la Fbx, c'est d'ailleurs grâce à cela que Free propose depuis le début une QoS performante, chaque service (TV, téléphonie, net) ayant à la source son propre VPI/VCI ATM.
Sur l'ordi par contre on est effectivement en IP, d'où la baisse de +20% de débit par rapport à celui (ATM) annoncé sur l'interface TV.

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Jeu 26 Mai 2011, 11:21    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

En définition pure le débit ATM est mesuré au DSLAM.
Je ne vois pas de quelle perte de 20% tu parles.
En disposant d'un Débit IP donné sur la box à par exemple 8500kb/s ce qui est mon cas, sur le PC j'obtiens un débit de téléchargement à 850ko/s.
Tout depend de la connectique utilisée (RJ45, CPL, Wifi)

Sébastien*
Geek de L'Univers

1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 26 Mai 2011, 11:28    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Citation:
Je ne vois pas de quelle perte de 20% tu parles.

ATM est une surcouche à IP, il consomme environ 20% de la bande-passante. C'est autant de perdu pour l'accès au net de l'utilisateur.

Citation:
En disposant d'un Débit IP donné sur la box à par exemple 8500kb/s ce qui est mon cas, sur le PC j'obtiens un débit de téléchargement à 850ko/s.

Les valeurs données par la Freebox sont en ATM.
8500 kbit/s ATM = 1062 Ko/s ATM (8 bits valant 1 octet) = environ 850 Ko/s IP Wink

inssider92
Chevalier de L'Univers

713 points

inssider92, Posté le: Jeu 26 Mai 2011, 12:25    Sujet du message: 56843 51385 Répondre en citant

okok
Je ne vais pas rentrer dans un débat de définition. On pourrait tourner en rond pendant des heures.
Ce n'est d'ailleurs pas le topic.

uberlurker
Hobbit de L'Univers

25 points

uberlurker, Posté le: Lun 04 Juil 2011, 1:23    Sujet du message: 52753 47591 Répondre en citant

Ah non pas OK.
Les définitions c'est la base.
Sébastien* n'a pas été assez direct!
Et pas la peine de parler d'un pourcentage ATM, juste ca:
Citation:

1 o = 1 octet, 1 b = 1 bit, 1 ko = 1 kilooctet, 1 kb = 1 kilobit
1 octet = 8 bits
soit :
850ko= 6800kb (850x8)

et 6800kb est inférieur à 8500kb

Il n'y a pas besoin de tourner en rond pour s'en rendre compte.

Ceci dit je te rejoins sur le reste, ayant moi-même subit des pertes de synchro sur appel FT, cela s'est réglé en expertise de ligne au REP à laquelle j'ai d'ailleurs assisté Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: