parappa (Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Mai 2011, 16:10 Sujet du message: synchronisation, débits... et coupure de courant ?
synchronisation, débits... et coupure de courant ?5933553709
Hello,
Nous avons emménagé il y a 3 mois environ. Nous nous sommes abonnés chez Free et avons reçu une Freebox v6.
Voici les caractéristiques de la ligne (degrouptest) :
Citation:
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : ***
Nom Commutateur Local : ***
Longueur de ligne : 4282 mètres :
6/10 sur 4036 mètres
4/10 sur 246 mètres
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : NO1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 8000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
4,5Mb théorique, donc.
Nous avons des soucis de débit depuis le début, et ça ne fait qu'empirer.
Le technicien Free est venu, rien. Le technicien FT aussi, rien. Ils sont venus ensemble, ils nous ont dit "il y avait un fil qui était légèrement oxydé (je ne sais plus où, sur le répartiteur peut-être ?), on l'a remplacé, ça devrait aller mieux". Effectivement, après leur passage, le débit était de 4Mb environ (suffisant pour regarder des chaines qui n'ont pas de mode bas débit, comme Gameone ou Nolife par exemple).
Nous avons eu une coupure de courant une semaine plus tard. Lorsque nous avons resynchronisé, le débit était beaucoup plus faible, et Nolife et Gameone étaient inregardables (scratch, saccades, etc). Nous avons contacté l'assistance, qui nous a expliqué que c'était normal, que la synchronisation n'était pas systématiquement au même niveau, et qu'il n'y avait rien à faire. Donc là super, on a perdu plein de chaines TV. Mais bon, on en a encore quelques unes !
Depuis, je redémarre régulièrement la Freebox, en espérant synchroniser à un débit supérieur. Assurément, ça ne fonctionne pas. Les débits oscillent désormais autour de 3,5Mb, insuffisant pour toutes les chaines qui n'ont pas de mode bas débit (tout ce qui n'est pas TNT apparemment).
Pire : ce matin, resynchronisation à... 2,9Mb. Ce midi, nouvel essai : 2,8 !
Je rappelle l'assistance. Ils m'écoutent et me disent qu'ils vont renvoyer un technicien Free chez moi la semaine prochaine.
Et là première chose assez incroyable : je redémarre quelques minutes après le coup de fil : 4,3Mb ! On avait jamais eu autant depuis qu'on a emménagé. Je redémarre plusieurs fois, pas de soucis, toujours 4,3. Super, je vais enfin récupérer toutes les chaines de télé !
Sauf que non : 15 minutes plus tard, coupure de courant dans le quartier, pendant 2 minutes. A la resynchronisation : 2,2 !!!
En une demi journée, nous sommes donc passés de 2,8 à 4,3 puis à 2,2 ! Après un nouveau redémarrage, nous sommes à 2,6.
Quelqu'un y comprend quelque chose ? Quelqu'un peut-il expliquer ce comportement ? Je suis dépassé là, assez énervé aussi, on nous a vendu la télé quand on s'est abonné, résultat ce midi on ne pouvait plus rien regarder, même les chaines avec un mode bas débit genre France 2 ne passaient plus !
Là bizarrement avec 2,6 les chaines bas débit ont l'air de fonctionner sans "scratch", alors que tout à l'heure avec 2,8 elles "scratchaient" tout le temps... Je n'y comprends rien.
Les statistiques de la ligne "du moment" (voie descendante) :
Citation:
Débit ATM 2538 kbit/s
Atténuation 59 dB
Marge de bruit 5 dB
FEC 54872
HEC 0
CRC 0
ES 0
SES 0
Mode nitro Activé
Mode PhyR Activé
rxmt 113976
rxmt_corr 0
rxmt_uncorr 0
Ponzy33, Posté le: Lun 30 Mai 2011, 21:43 Sujet du message:
5393048676
Bonsoir,
- Rénover votre installation téléphonique (~50€)
- Acheter un onduleur pour la V6 serveur afin d’évité les coupures et les baisse de tension courante en fin de ligne et qui pourrisse les signaux (~50€)
jeremy57, Posté le: Lun 30 Mai 2011, 21:55 Sujet du message:
81867325
Ponzy33 a écrit:
Bonsoir,
- Acheter un onduleur pour la V6 serveur afin d’évité les coupures et les baisse de tension courante en fin de ligne et qui pourrisse les signaux (~50€)
Rénover une installation téléphonique ne coûte pas forcément moins de 50 €...
Deuxièmement, un bon onduleur digne de ce nom coûte bien plus de 50 €, et encore... J'ai mes deux onduleurs qui ont claqué lors d'une petite surtension de rien du tout... _________________ Jérémy M.
par contre ce n'est pas un gros onduleur mais plutot un petit je travaille avec des onduleurs de 1 2 5 10 20 KVA la oui ce sont des gros mais 325 VA ce n'est rien
par contre ce n'est pas un gros onduleur mais plutot un petit je travaille avec des onduleurs de 1 2 5 10 20 KVA la oui ce sont des gros mais 325 VA ce n'est rien
Déjà vu ce modèle, mais plus cher...
Par contre, il ne faut pas raccorder de CPL là-dessus car le signal sera très affaibli. _________________ Jérémy M.
Ponzy33, Posté le: Lun 30 Mai 2011, 23:12 Sujet du message:
5393048676
En effet j'ai abandonné le CPL car trop capricieux à mon gout et pour les fana des ondes le Wifi "pollu" moins que le CPL.
En fait, tout les câbles de votre installation rayonne entre 8 et 16 Watt dans des fréquences de 800 à 3200 Mhz lors de l'utilisation de CPL contre 1W en Wifi.
parappa (Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Mai 2011, 14:43 Sujet du message:
5933553709
Hello et Merci pour vos réponses
jeremy57 a écrit:
Très mauvaise ligne : il ne faut pas s'attendre à un service phénoménal car l'atténuation est trop forte...
Je ne souhaite pas un service phénoménal, je souhaite avoir ce qu'on m'a vendu lorsque je me suis abonné, c'est-à-dire la télévision bas débit.
Ponzy33 a écrit:
Bonsoir,
On a effectivement un onduleur qui ne nous sert plus, nous avons prévu de l'installer dans quelques jours (il n'est pas chez moi en ce moment). Mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche : je voudrais savoir ce qui fait que la ligne peut passer d'une minute à l'autre de 2,2 à 4,3Mb.
Concernant la rénovation de l'installation téléphonique nous sommes en location donc c'est quasi exclu. Qui plus est les fils passent dans les murs, donc c'est vraiment très compliqué, pour un bénéfice incertain (on passe de 2,2 à 4,3 avec la même installation, y a rien qui me dit que ça vient de l'installation elle-même). Pour info c'est une installation très sommaire avec 1 seule prise téléphonique à 4 mètres de la prise de test.
La suite des aventures : hier soir après 5 ou 6 redémarrages j'ai changé le câble téléphonique (j'ai mis celui de mon téléphone fixe). Le débit est revenu à 4,3Mb. Je ne sais pas si c'est lié : j'ai déjà eu un câble défectueux (celui qui était fourni avec la box), et avec le débit ne passait pas 1Mb. Ils me l'ont changé pour un autre, que j'utilisais jusqu'à hier.
J'avoue que je n'ose plus redémarrer : on est à 4,3 là, j'ai plus envie que ça change. De toute façon on redémarrera pour mettre l'onduleur (lundi a priori) et quand le technicien de Free viendra (le même jour), alors autant attendre un peu.
jeremy57, Posté le: Mar 31 Mai 2011, 15:33 Sujet du message:
81867325
Le service bas-débit n'est malheureusement que très aléatoire : c'est le cas pour des personnes que je connais se situtant à 3500 mètres du NRA, voire moins... Ils arrivent parfois à accéder à ce service, et parfois non. Et la concurrence n'apportera rien, si ce n'est de passer par du satellite.
Optimiser sa ligne intérieure peut déjà contribuer à améliorer le débit : il faudrait aller consulter les topics en lien avec ce sujet car ils sont nombreux...
Par ailleurs, la solution du onduleur n'est pas à retenir car elle affaiblit le signal CPL, pour ne pas dire "perturber complément". _________________ Jérémy M.
inssider92, Posté le: Mar 31 Mai 2011, 20:15 Sujet du message:
5684351385
Les variations suite à une coupure de courant peuvent indiquer plusieurs choses, et ce n'est pas forcément dans le logement.
Donc euh... de la à commencer à faire des frais.
Si ça fait suite à une coupure, il peut s'agir d'un perturbateur.
Essaie de mesurer le débit obtenu en jouant sur le disjoncteur en laissant juste la prise ou la Freebox branchée (le test prend qq secondes donc pas de panique pour le reste des appareils à laisser hors tension).
A ce moment la tu verras déjà si un des appreils à domicile, gene.
Apres si la perturbation ne vient pas de chez toi le lien entre réseau electrique et tel peut être ailleurs (ascenseur, defaut d'isolation). Ou il peut s'agir d'un rayonnement.
Concernant le débit :
Il y a un écart de 14db entre la théorie et la pratique en Down.
En général le seuil de tolérance est d'envion +10db.
Du coup effectivement il y a un probleme, et il y a moyen de faire mieux. Si les chutes font souvent suite à une coupure de courant il y a de fortes chances que le défaut soit lié à un appareil ou une alim défecteuse.
Affaiblissement théorique : 45.2608 dB
Débit ATM 2538 kbit/s
Atténuation 59 dB _________________ From inside
jeremy57, Posté le: Mar 31 Mai 2011, 20:18 Sujet du message:
81867325
inssider92 a écrit:
Les variations suite à une coupure de courant peuvent indiquer plusieurs choses, et ce n'est pas forcément dans le logement.
Donc euh... de la à commencer à faire des frais.
Si ça fait suite à une coupure, il peut s'agir d'un perturbateur.
Essaie de mesurer le débit obtenu en jouant sur le disjoncteur en laissant juste la prise ou la Freebox branchée (le test prend qq secondes donc pas de panique pour le reste des appareils à laisser hors tension).
A ce moment la tu verras déjà si un des appreils à domicile, gene.
Apres si la perturbation ne vient pas de chez toi le lien entre réseau electrique et tel peut être ailleurs (ascenseur, defaut d'isolation). Ou il peut s'agir d'un rayonnement.
Concernant le débit :
Il y a un écart de 14db entre la théorie et la pratique en Down.
En général le seuil de tolérance est d'envion +10db.
Du coup effectivement il y a un probleme, et il y a moyen de faire mieux. Si les chutes font souvent suite à une coupure de courant il y a de fortes chances que le défaut soit lié à un appareil ou une alim défecteuse.
Affaiblissement théorique : 45.2608 dB
Débit ATM 2538 kbit/s
Atténuation 59 dB
Un peu de câble tél optimisé pour l'ADSL ne coûte pas la peau du cul. De même pour une prise RJ 45. Car les filtres ADSL merdent avec le temps ! _________________ Jérémy M.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum