Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox v5 : liste des adaptateurs Wifi compatibles 802.11n

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
lezioul
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

lezioul
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Mai 2014, 9:23    Sujet du message: Freebox v5 : liste des adaptateurs Wifi compatibles 802.11n Freebox v5 : liste des adaptateurs Wifi compatibles 802.11n 99902 92933
Répondre en citant

Bonjour,

je dispose d'une Freebox v5 (révision C).
Jusqu'à présent j'utilisais les adaptateurs CPL pour la communication entre le modem qui se situe dans mon bureau et le module HD+nettop qui se trouvent dans le salon.
Depuis l'achat d'un ampli, j'ai des soucis de bande passante liés au branchement du transformateur sur le réseau électrique. J'ai pu tester différentes config. de branchement de cet ampli, mais dans tous les cas, ma BP entre mon NAS (côté modem, dans le bureau) et mon nettop passe de 2,5Mo/s à 1Mo/s au mieux, ce qui est insuffisant pour lire du contenu HD depuis le NAS.

J'envisageais donc de tirer parti du Wifi n pour relier mon nettop au reseau. malheureusement, il n'est pas équipé d'une puce Wifi n et le débit en g est encore inférieur au CPL (à peine 800Ko/s).
J'ai donc essayé avec 2 PC portables équipés de puce Wifi n et le débit max que j'ai pu atteindre est de 4,5Mo/s, même à moins d'1m du routeur... J'imagine donc qu'il y a un problème de compatibilité entre mes cartes réseau (atheros ou broadcom) et le hotspot de la Freebox.

J'ai également essayé de modifier le canal utilisé, mais rien n'y fait.

Pour info, j'utilise une clé WPA (AES) pour me connecter au réseau, donc je ne pense pas que la limite vienne du type de sécurité employé.

J'aimerais simplement savoir si des gens ici on effectivement réussi à obtenir des débits dignes de la norme N avec une Freebox v5 et si oui, quel type de carte Wifi ils utilisent.

Merci pour votre aide.

lezioul

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miko2107
Hobbit de L'Univers

564 points

miko2107, Posté le: Sam 24 Mai 2014, 10:50    Sujet du message: 243 265 Répondre en citant

J'ai peur de ne pas être assez bon technicien pour te dépanner mais j'avais un problème similaire à une époque et j'avais plus ou moins résolu le problème en mettant l'appareil perturbateur derrière un multiprise protégé contre les surtensions (ceux qui perturbent le CPL justement).
J'avais aussi constaté qu'un CPL dédié était un peu plus performant que les Freeplugs.
Mais au final j'ai quand même fini par tirer un câble Ethernet, pour une liaison stable.

lezioul
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

lezioul
(Auteur du topic), Posté le: Sam 24 Mai 2014, 11:00    Sujet du message: 99902 92933
Répondre en citant

Effectivement, je comptais tester une multiprise avec parasurtenseur.
Dans mon ancien appart, tout était câble en lan gigabit, donc je n'avais pas ce genre de soucis, mais ici, pour l'instant, c'est impossible.

J'ai vu des gens atteindre des débits de 8-10Mo/s en Wifi n et franchement, même si j'arrivais a obtenir la moitié de ça, ce serait OK pour mon utilisation dans le salon.

Merci pour ta réponse en tout cas.

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Sam 24 Mai 2014, 17:17    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
a tout hasard etes vous sur que votre Freebox supporte le Wifi n

almk
Chevalier de L'Univers

899 points

almk, Posté le: Sam 24 Mai 2014, 18:51    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Salut,
As-tu tenté de, au tableau EDF, réunir les lignes qui alimentent Freebox et HD sous le même disjoncteur ?

Dans cette config, elles sont touche-touche et de plus n'ont plus besoin de retraverser l'électronique ou la cartouche du fusible.
Comme sur une multi et en mieux car collées.

Pour le surtenseur conseillé, tu l'installes en tête de tableau et çà sera valable pour toute la maison.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 24 Mai 2014, 20:34    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la version C de la Freebox v5 est censé supporter le wi-fi n.
par contre il y a eu des problèmes suivant le protocol de cryptage choisi. il faudrait essayer les différents types pour savoir si ca influence le débit.

lezioul
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

lezioul
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Mai 2014, 8:56    Sujet du message: 99902 92933
Répondre en citant

zebu13 a écrit:
Bonjour
a tout hasard etes vous sur que votre Freebox supporte le Wifi n

Oui, théoriquement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Freebox#Troisi.C3.A8me_g.C3.A9n.C3.A9ration_:_versions_5_HD.2C_.C3.94_HD_et_Crystal

almk a écrit:
Salut,
As-tu tenté de, au tableau EDF, réunir les lignes qui alimentent Freebox et HD sous le même disjoncteur ?

Dans cette config, elles sont touche-touche et de plus n'ont plus besoin de retraverser l'électronique ou la cartouche du fusible.
Comme sur une multi et en mieux car collées.

Pour le surtenseur conseillé, tu l'installes en tête de tableau et çà sera valable pour toute la maison.

C'est une idée que je vais creuser, Merci. Car même si je règle le problème de Wifi, je ne suis pas certain que le débit restera suffisant entre le modem et le boitier HD pour conserver les chaines en HD (bon, OK, on ne l'utilise pas beaucoup ce boitier, mais madame enregistre parfois des séries diffusées sur des chaines HD).
Reste à voir si je peux isoler une prise du salon du reste et brancher les autres sur le même disjoncteur que les prises du bureau.

alfniev a écrit:
la version C de la Freebox v5 est censé supporter le wi-fi n.
par contre il y a eu des problèmes suivant le protocol de cryptage choisi. il faudrait essayer les différents types pour savoir si ca influence le débit.

Je me suis renseigné avant de venir poster et j'ai compris qu'un cryptage AES était nécessaire pour la norme 11n. Tout le monde parle de WPA2 mais la V5c ne dispose pas de ce type de sécurité. Par défaut, elle était en configurée WPA (TKIP+AES) et j'ai également essayé WPA (AES/CCMP) sans que cela ne change rien.
A priori, la carte passe en g dès qu'on utilise du WEP, donc inutile d'essayer.

A part ça, en lisant attentivement la page wiki linkée plus haut, j'ai vu que la V5c utilisait un chipset ralink et qu'a priori, la série RT2800 était ce qu'il y avait de plus compatible, ça tombe bien, je crois avoir un dongle alfa qui traîne dans la famille, j'irai le récupérer la semaine prochaine pour tester.

Après, si vous avez des adaptateurs Wifi à me conseiller pour être certain que ça fonctionne, n'hésitez pas, je suis preneur.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: