Bimbao (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Déc 2010, 16:50 Sujet du message: Brancher la Freebox en directe sur ligne FT
Brancher la Freebox en directe sur ligne FT5085245861
Bonjour tout le monde,
J'aimerais avoir un conseil technique pour la création d'une ligne téléphonique, ou plutôt ADSL.
Voici l'état de mon installation actuelle laissée par l'ancien propriétaire: la ligne France télécom arrive chez moi par mon toit. C'est un câble noir à 2 fils. Il y a un espèce de dominos un peu bizarre dessus. Ensuite, un autre câble à 2 fils passe sous mon toit pour aller sur une prise téléphonique qui sert en fait de "boite de dérivation" pour alimenter 3 prises (dont 2 ne sont pas utilisées).
Je voulais savoir s'il me serait possible de simplement d'enlever cette pseudo" boite de dérivation" pour mettre un câble à 2 files qui irais du domino bizarre jusqu'à la prise téléphonique où est branchée ma Freebox?
Merci beaucoup.
Bimbao (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Déc 2010, 19:11 Sujet du message:
5085245861
Oui, le domino ressemble à ça mais il est tout noir et sur le toit en extérieur.
Une dernière petite question. Penses-tu que cela va me faire gagner du débit ou ça risque d'être insignifiant?
Merci
CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Déc 2010, 12:52 Sujet du message:
1346111885
Si c'est en dehors, ça doit être de la propriété de France Telecom. Ça ne devrait pas poser de problème si tu ne fait pas de dégâts (il n'y a pas de raison), mais mieux vaut le savoir.
Ça dépend des installations pour l'augmentation du débit. Au final, ça ne peut être que bénéfique. Si un jour tu as un problème, ça sera plus facile de le trouver avec une seule prise qu'avec 3 ou 4.
Dorian_31, Posté le: Dim 12 Déc 2010, 23:06 Sujet du message:
4064336367
Hello
en effet, ça peut être sympa de nettoyer tout ça, si tu le sens, vire le domino, regarde l'état du cuivre, il doit être bien jaune (ni noir ni vert, ni blanc...) si tu as de la marge, hésite pas a dénuder de façon a ce que le raccord soit fait des 2 côtés sur du fil sain, ensuite, au niveau de la prise qui fait boite de dérivation, ne connecte que l'arrivée depuis le poteau et le départ vers la prise, hésite pas a nettoyer comme il faut a chaque fois, il ne doit y avoir de corrosion nulle part.
Et comme toujours, moins y'en a mieux ça marche, virer les prises inutiles est une bonne chose
Bimbao (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Déc 2010, 10:24 Sujet du message:
5085245861
Coucou,
Je viens de penser à quelque chose pour simplifier encore plus mon installation:
Je prends du câble réseau ou câble téléphonique ADSL 2+ que je branche directement sur mon arrivée France télécom. Je peux ensuite connecter l'autre extrémité directement à ma Freebox. Qu'en pensez-vous? Si c'est une bonne idée, comment la mettre en place?
1. couper une extrémité et la raccorder à l'arrivée FT avec un cotchlock. Ensuite, brancher l'autre extrémité directement sur la Free?
2. Ou existe-t-il une prise murale où je brancherais l'arrivée FT et ensuite il ne reste plus qu'à introduire le câble réseau jusqu'à la box?
Merci pour vos précieux conseils.
Dernière édition par Bimbao le Lun 13 Déc 2010, 11:04; édité 1 fois
en fait, fais comme tu le sens, il y'a 2 fils, y'a pas le jus, c'est pas polarisé, si tu veux relier l'EP (le câble noir) a un câble intérieur, tu peux, que ça soit par 2 Scotchlok, ou avec une soudure, le tout est que ça soit propre.
Ensuite, tu peux bien sur connecter ce câble a une prise RJ11 et le mettre directement dans ta box, pour moi l'idéal reste le câble 4 paires monobrin, le RJ45, c'est pour le réseau, j'suis pas maniaque, mais chaque chose a sa place
iop bien reçu ton MP, mais j'ai pas trop vu ce que tu avais édité.
perso, je pense que le top est de changer le câble qui est entre la box et le câble noir, le mieux est du câble FT (France Télécom) monobrin en 6/10eme d'épaisseur (couleurs gris blanc, jaune orange, marron violet et bleu incolore)
D'un côté tu relies ce câble neuf a ton câble noir avec 2 scotcklok, ou bien une soudure, et de l'autre, tu y sertis un connecteur RJ11 que tu mets directement dans la prise xDSL de ta box.
Si tu ne peux pas changer ce câble, fais ce que je te dis dans mon 1er post, a savoir, simplification au max sans changer les fils
Bimbao (Auteur du topic), Posté le: Lun 13 Déc 2010, 13:26 Sujet du message:
5085245861
OK. Merci. je pense changer le câble qui est entre la box et le câble noir. Désolé mais j'ai encore 2 questions:
1. je n'ai jamais utilisé de scotlock. Comment dois-je faire pour relier le câble noir à celui que je vais installer? Y a-t-il certaines couleur à mettre sur un fil et les autres sur l'autre?...
2. comment faire pour sertir un connecteur RJ11?
désolé si ces questions paraissent un peut bêtes mais je ne voudrais pas me planter et retourner 50 fois sur le toit
alors, pour les Scotchlok, il te faudra dénuder le câble noir, qui doit être épais, afin d'y placer uniquement le cuivre dans le Scotchlok, quand a l'autre câble, qui sera surement beaucoup plus fin (gris blanc), il ne faut pas dénuder.
Ensuite, tu mets un des 2 brins du câble noir ainsi que ton câble gris dans un Scotchlok et tu serres, idem pour l'autre brin du câble noir et le câble blanc, dans un autre Scotchlok.
Pour sertir le connecteur RJ11, il te faut une pince a sertir adaptée, trouvable sur le net pour une dizaine d'euros.
UltimateByte, Posté le: Mer 16 Nov 2011, 5:56 Sujet du message:
4983744954
Dorian_31 a écrit:
alors, pour les Scotchlok, il te faudra dénuder le câble noir, qui doit être épais, afin d'y placer uniquement le cuivre dans le Scotchlok, quand a l'autre câble, qui sera surement beaucoup plus fin (gris blanc), il ne faut pas dénuder.
Ensuite, tu mets un des 2 brins du câble noir ainsi que ton câble gris dans un Scotchlok et tu serres, idem pour l'autre brin du câble noir et le câble blanc, dans un autre Scotchlok.
Pour sertir le connecteur RJ11, il te faut une pince a sertir adaptée, trouvable sur le net pour une dizaine d'euros.
Désolé pour le UP, mais je suis tombé sur le topic, donc d'autres risquent de le lire...
Il ne faut pas dénuder le câble pour un Scotchlok, il faut simplement couper la paire à taille égale, insérer, et presser, c'est autodénudant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum