Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Probleme de format d'image (4/3 --16/9)

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
megamario
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

megamario
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Jan 2007, 0:46    Sujet du message: Probleme de format d'image (4/3 --16/9) Probleme de format d'image (4/3 --16/9) 3301 3056
Répondre en citant

Bonjours a tous,

J'ai toujours un probleme avec la Freebox de mon beauf (une V5) maintenant il a une trés bonne image, le son passe bien même en lecture sur le HD. Mais,... A chaque alumage de la Freebox HD l'image est en format 4/3 pour une TV 19/9 (cela fait donc 2 bandes de chaque coté) sauf pour la 1 (TF1, c'est la surtout que je comprend pas).

Il est brancher en HDMI.
Le HDMI de la TV est bien declarer 16/9.
Mais quand on va dans la Freebox à "Option/configuration/affichage" elle est aussi en 16/9. Pourtant l'image est en 4/3. Chose bizard si l'on met le format d'image dans l'un des 3 formats que propose la Freebox l'image se et bien en 16/9 !!!!! bon jusqu'a la cela pourait le faire, mais voila a chaque fosi qu'il eteigne la Freebox et la rallume, rebelotte, il faut refaire la manipulation car elle c'est remise en 16/9 dans la config mais l'image est en 4/3. C'est a plus rien y comprendre. Smile

J'ai fait faire un redemarrage hard mais cela n'y a rien fait. sauf que j'avais plus le son se coup si il a falu que je l'eteingne pour avoir denouveau le son.

Une solution....Un bug connu...Une idée... Merci de votre aide

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
visaster
Geek de L'Univers

1508 points

visaster, Posté le: Mar 16 Jan 2007, 1:40    Sujet du message: 1331 1359 Répondre en citant

Il semble que le beau-frère (Jim pour les intimes 8) ) n'ai pas fait de bêtises avec sa Freebox, et que cela soit bel et bien un bug !

En tout cas lorsqu'on cherche "16/9" sur le bugtracker y a du monde ! Laughing Rolling Eyes

--> voir ici Wink

Consulte les bugs déjà répertoriés, et si tu en vois un qui correspond à ce que tu as vu, ajoutes-y ton commentaire Smile

bertrand_034
Geek de L'Univers

257 points

bertrand_034, Posté le: Mar 16 Jan 2007, 9:27    Sujet du message: 365 386 Répondre en citant

le seul bug qui puisse avoir c'est que la Freebox ne sauvegarde pas le parametrage!!

sinon c'est normal d'avoir des bandes noir sur le coté quand tu es en 16/9 car l'image source est du 4/3 (carrée) alors que la TV rectangulaire (16/9)!!

donc si tu met 4/3 sur une TV 16/9 cela fait une image ecrasé mais c'est une question d'habitude! Wink

bidulegr
Hobbit de L'Univers

0 points

bidulegr, Posté le: Mar 16 Jan 2007, 10:50    Sujet du message: 3400 3155 Répondre en citant

bertrand_034, je suis d'accord avec toi :
il est effectivement normal de voir une chaîne diffusée en 4/3 avec des bandes noires à gauche et à droite sur un écran 16/9ème.

Par contre, un autre problème existe si cette même chaîne 4/3 diffuse un film ; celui-ci se voit affublé des bandes noires à gauche et à droite + des bandes noires en haut et en bas, et ceci sans correction possible sur le téléviseur lorsque l'on est en HDMI !
Du coup, l'image occuppe à peine la moitié de la surface de l'écran : un film timbre poste au milieu de notre bel écran Crying or Very sad

L'idéal, serait la fonction de zoom justement demandée dans le bugtracker N°1164.

Sinon, megamario, pour régler partiellement ton problème :
- aller dans la config TV de la Freebox (touche *)
- sélectionner "4/3 Pan Scan"
- valider et quitter le menu de config (touche *)
- mettre la Freebox HD en veille
- débrancher la Freebox HD
- rebrancher la Freebox HD
- ne plus retoucher à la config TV sinon, il faut recommencer depuis le début !)

Avec cette manip :
- les chaînes diffusant en 4/3 occuppent la largeur totale de l'écran
- par contre le format 4/3 est rogné en haut et en bas (ce qui est bien pour les films, mais qui peut être gênant pour les images 4/3)
- pour les chaînes diffusant naturellement en 16/9, ça ne change rien, l'image occuppe toujours la totalité de l'écran, sans rognage supplémentaire.

ttdi75
Hobbit de L'Univers

0 points

ttdi75, Posté le: Mar 16 Jan 2007, 17:40    Sujet du message: 1841 1867 Répondre en citant

moi j'ai le même problème sur mon écran.. en HDMI c'est tout en 4/3... et accessoirement sur mon lcd full hd et assez grand... l'image est horrible (dire que sur mon vieux plasma SD je la trouvais superbe)

... la solution, j'ai collé la Freebox dans le chambre ! et je regarde la TNT avec le LCD dans le salon.. la qualité est meilleur et j'ai la possibilité de régler l'image (16/9, 14/9//etc) mais bon plus de canalplay, moins de chaine, et plus de magnéTo.... finalement la Freebox HD n'a de "hd" que le nom.. Confused

megamario
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

38 points

megamario
(Auteur du topic), Posté le: Mar 16 Jan 2007, 18:45    Sujet du message: 3301 3056
Répondre en citant

Merci pour l'info on va essayé ce soir normalement.

Si non avec tout les problemes qu'il y a avec les V5, j'ai pas trop envie de changer ma V4 moi. Malgrés que j'ai un HD ready.

Apparement il n'y a aucune chaine en HD gratuite. ou je l'ai pas trouver...

Merci en tout cas, comme d'habitude, sur ce site les gens sont simpa et réactif, chapeau bas.....

Fouzi
Administrateur UF

2488 points

Fouzi, Posté le: Lun 22 Jan 2007, 14:13    Sujet du message: 2826 13 Répondre en citant

megamario a écrit:
Merci pour l'info on va essayé ce soir normalement.

Si non avec tout les problemes qu'il y a avec les V5, j'ai pas trop envie de changer ma V4 moi. Malgrés que j'ai un HD ready.

Apparement il n'y a aucune chaine en HD gratuite. ou je l'ai pas trouver...

Merci en tout cas, comme d'habitude, sur ce site les gens sont simpa et réactif, chapeau bas.....

Si si, il y a la chaîne "i Concert HD" sur la chaîne 55. C'est pas énorme, je dois reconnaitre ! Sad

(Dispo uniquement pour les possesseurs de Freebox HD..).

edit Wink

Dernière édition par Fouzi le Mar 30 Jan 2007, 20:24; édité 1 fois 
maxikoala
Disciple de L'Univers

28 points

maxikoala, Posté le: Lun 22 Jan 2007, 18:56    Sujet du message: 348 369 Répondre en citant

heu... il n'y a plus que iConcert HD car le canal 113 est fermé (plus de films du tout) cf : https://www.universfreebox.com/article2612.html  
paolodelfue
Hobbit de L'Univers

0 points

paolodelfue, Posté le: Mar 30 Jan 2007, 19:59    Sujet du message: 3518 3261 Répondre en citant

Bonjour!
j ai exactement le meme probleme que l auteur du topic.
a chaque fois que je met ma Freebox en veille, elle redemare en 19/9 eme, avec les bandes noires sur les cotés.
j ai suivi la manip de bidulegr, et il n y a rien a faire, toujours pareil.
quelqu un a t il reussit a regler ce probleme?
Merci.

[F]redd[Y]
Esprit de L'Univers

0 points

[F]redd[Y], Posté le: Mer 31 Jan 2007, 13:53    Sujet du message: 2831 2626 Répondre en citant

Comme dis au dessus, la Freebox ne sauvegade pas le paramétrage de l'image.
Il faut atendre un prochain firmware, en esperant qu'ils pensent a corriger cela

paolodelfue
Hobbit de L'Univers

0 points

paolodelfue, Posté le: Mer 31 Jan 2007, 20:48    Sujet du message: 3518 3261 Répondre en citant

Merci pour ta reponse.
en meme temps, c est pas trop contraignant de regler l image quand on allume la Freebox!

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: