Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nombre de FEC affolant en VDSL, problème de mesure ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 12:58    Sujet du message: Nombre de FEC affolant en VDSL, problème de mesure ? Nombre de FEC affolant en VDSL, problème de mesure ? 107414 99504
Répondre en citant

Bonjour.

Depuis ce matin, j'ai remarqué un nombre incroyable de FEC sur ma ligne. Je suis passé en VDSL depuis 2 jours. Tout était bon jusqu'à ce matin, et là je viens de réaliser que j'ai plusieurs milliers de FEC à la seconde, alors qu'avant c'était un ou deux chaque 4-5 secondes. Du coup, là, je me retrouve avec plus de 14 million de FEC.

Le plus étrange c'est que la marge de bruit est totalement plate, de même que la ligne n'est pas vraiment sollicitée puisque (pas de gros téléchargement en cours ou quoi que ce soit).

Bref, je me demandais si c'était crédible ou si c'est juste un nouveau bug de codage qui peut sortir du dernier firmware, parce que là les mesures sont juste hallucinantes, pas de problème de connexion ou de désynchronisations, ce qui me fait penser que c'est une conn***...

Cordialement.

EDIT : J'ai oublié de préciser, la télé n'est pas allumée, réglage ping en mode normal.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 15:05    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

Salut en VDSL il ne faut pas trop regarder les FEC Laughing

Du moment ou ta une marge de bruit stable et que les erreurs HEC reste à zéro c'est parfait.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 15:19    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Bonjour Fefedu83, et Merci de votre intervention.

Certes, je sais qu'en VDSL, les FEC sont forcément plus importants qu'en ADSL, c'est un fait, toujours est-il que je me demande pourquoi leur nombre a augmenté si subitement alors que hier encore c'était très stable.

Mais en effet, la marge de bruit et les HEC sont nickels.

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 15:48    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

Ta pas brancher un nouvel appareil électrique a coté de ta box?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 15:52    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Non.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 15:56    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

a tu brancher un truc prêt de ta prise de tel?

A tu qu'une seul prise de tel chez toi?

A tu la possibilité de brancher ta box directement sur la prise DTI de ton logement?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 16:00    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Non, non, et... non Joyeux

Mais bon, comme dit, tant que les HEC et la marge de bruit est nickel, voilà quoi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fefedu83
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 743
 
756 points

fefedu83, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 16:05    Sujet du message: 14363 12686 Répondre en citant

Je te rassure comme toi j'ai chercher un bon moment a réduire c'est erreurs mes comme rien y fait et que ça fonctionne, voila quoi... Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 16:09    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Je pense que le mode sérénité peut palier au soucis, mais bon, comme dit, tant que le reste tient, c'est pas un soucis en sois.

82 million de FEC n'empêche Laughing.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 978
 
1014 points

kmf31, Posté le: Sam 20 Juin 2015, 17:29    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les FECs en soi ne font pas mal mais apres quelques jours de synchro, une petite semaine, il se peut que la TV subit de nombreuses erreurs et aussi que le ping augmente un peu (genre de 16 vers 20 ms). L'augementation du ping n'est pas grave en soi mais ca signifie qu'a ce moment les erreurs influencent aussi la TV.

A ce moment il faut soit rebooter soit refaire une nouvelle synchro (deconnecter le câble RJ11 pour la connexion Désolé pendant 20 seconces et reconnecter apres) et apres encore une fois 5-6 jours il faut reverifier pour la TV etc.

Le mode Serenite en VDSL n'est pas trop mal, bien stable et quand meme encore bien plus performant que l'ADSL2+ en mode standard.

Il faut observer la marge (Down mais aussi et surtout en UP) et si elle reste constante pas besoin de passer en Serenite. Par contre si elle fait de yoyo, eventuellement meme avec des deconnexions de temps en temps, le mode Serenite peut aider.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Juin 2015, 17:51    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Merci pour vos infos kmf31.

Comme je ne regarde que très rarement la TV, ça ne devrait même pas déranger, je verrai bien comment ça se goupille, là, la marge de bruit ne bouge toujours pas, donc ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2015, 13:44    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je suis repassé en sérénité cette nuit pour voir comment ça se présente. Au niveau des FEC, ils sont un peu réduit, mais toujours trop élevés, surtout pour le mode Sérénité, et surtout ils sont toujours aussi constants. Là, je suis à environ 4.000 FEC la seconde contre 15.000-30.000 la seconde en mode normal.

Je ne comprend pas d'où cela vient, pas de nouvelle installation de matériel électronique, pas de fluctuation au niveau de la marge de bruit, bref, c'est le mystère. En gros, la seule chose que le mode Sérénité à fait, c'est me faire perdre 5 Mo/s en Down et 1 Mo/s en UP. On repasse donc en mode normal cette nuit.

On verra comment ça avance et si c'est vraiment gênant, ce que je peux dire c'est que hier soir la TV était très chaotique (aliasing, pixels verts partout, grosses latences). R.A.S du côté des H.E.C.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marseilleais10
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 284
 
334 points

marseilleais10, Posté le: Dim 21 Juin 2015, 17:56    Sujet du message: 53236 48037 Répondre en citant

Ne cherche pas le problème chez toi, il vient du pb réccurent du firmware 3.1.1 et 3.2.1

Depuis ces mise a jour, les Fec vient par milliers et avec l auto ajustement du débit :

https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17556#comment73041

Free travail dessus mais, si tu est passer en Vdsl et que ta box a enregistré les derniere mise a jour,

Tu fais partie des milliers de FReenaute qui sont dans la panade
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Juin 2015, 18:10    Sujet du message: 107414 99504
Répondre en citant

Bonjour.

Si vous avez raison, ça veut dire que je peux passer en mode normal, sérénité, ou en mode open-bar, ça ne changera strictement rien.

C'est quand même chaud cette histoire, d'autant plus que la seule vraie utilité de leur auto-ajustement, c'est de soutenir les lignes problématiques et d'améliorer légèrement le confort de ses utilisateurs, ce qui n'est pas (ou plus ?) mon cas.

En fait, ils ferraient mieux de se bouger et d'investir dans la Fibre, histoire de pouvoir abandonner cette conn*** qu'est le câble cuivré qui est démodé et vétuste (et donc Orange se bat royalement les steaks vu leur entretient).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marseilleais10
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 284
 
334 points

marseilleais10, Posté le: Dim 21 Juin 2015, 20:09    Sujet du message: 53236 48037 Répondre en citant

Free aurai dû proposer, option de l auto ajustement du debit.

Il est vrai que orange & France télécom se gave bien financièrement grâce aux intervention pour les opérateur alternatif

Les abonné orange ne sont pas interressant.

un abonnée Free & SFR & bouygue : 9 €/mois de payer à orange

un Gamot : 150 €
une expertise: 1000 €

Faite le calcul pour toutes les ligne : des millions d euros de gains pour orange
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox