fgd69 (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 10:53 Sujet du message: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?
Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?6710760987
Bonjour, Je m'interroge depuis 1 mois où ma connexion Free sur une antenne Free Mobile est passée de 3G à H+
Je croyais que Free ne pouvait emmettre qu'en 3G, cela me surprend donc de voir un H+ apparaitre sur mon S3 !
Avez vous une explication ?
Merci d'avance
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 11:26 Sujet du message: Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?
Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?8703681034
fgd69 a écrit:
Bonjour, Je m'interroge depuis 1 mois où ma connexion Free sur une antenne Free Mobile est passée de 3G à H+
Je croyais que Free ne pouvait emmettre qu'en 3G, cela me surprend donc de voir un H+ apparaitre sur mon S3 !
Merci d'avance
Plusieurs personnes ici ont signalés des débits de plus de 20Mbps, caractéristique de la H+. Sais-tu si tu es sur couverture Free ou Orange ?
À mon avis, c'est soit un problème technique avec Orange qui autorise soudainement les abonnés Free à utiliser la H+, soit Free fait des essais ou met à jour ses infrastructures pour la H+. Savoir sous quelle couverture tu es nous permettrait de savoir quel réseau te fournis ce signal. Un moyen de le savoir est de composer un faux numéro (123456 par exemple). Selon si c'est Orange ou Free qui t'annonce avoir fais un faux numéro, tu sais à quoi est connecté ton téléphone
zizou, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 11:40 Sujet du message:
102949183
Depuis 2012, j'ai régulièrement du H+ sur mon smartphone, mais le debit max atteint est 9.75Mbps par Speedtest.
Plus le temps passe et plus j'accroche souvent le H+, mais je n'ai jamais pu voir de près les 20 Mbps.
Si c'était un bug? j'ignore.
Dernière édition par zizou le Mer 21 Aoû 2013, 12:00; édité 1 fois
fgd69 (Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 11:44 Sujet du message: Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?
Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?6710760987
Pato49 a écrit:
fgd69 a écrit:
Merci d'avance
Plusieurs personnes ici ont signalés des débits de plus de 20Mbps, caractéristique de la H+. Sais-tu si tu es sur couverture Free ou Orange ?
À mon avis, c'est soit un problème technique avec Orange qui autorise soudainement les abonnés Free à utiliser la H+, soit Free fait des essais ou met à jour ses infrastructures pour la H+. Savoir sous quelle couverture tu es nous permettrait de savoir quel réseau te fournis ce signal. Un moyen de le savoir est de composer un faux numéro (123456 par exemple). Selon si c'est Orange ou Free qui t'annonce avoir fais un faux numéro, tu sais à quoi est connecté ton téléphone
Alors je confirme être bien sur une antenne Free et pas une orange. J'ai fais le test et des que j'ai H+ qui s'affiche je compose un numéro bidon et c'est bien Free qui répond !
Quand au débit c'est pas 20Mb mais plutot 3Mb. Je suis dans la banlieu nord de Lyon !
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 12:06 Sujet du message:
8703681034
zizou a écrit:
Depuis 2012, j'ai régulièrement du H+ sur mon smartphone, mais le debit max atteint est 9.75Mbps par Speedtest.
Plus le temps passe et plus j'accroche souvent le H+, mais je n'ai jamais pu voir de près les 20 Mbps.
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 12:25 Sujet du message: Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?
Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?8703681034
fgd69 a écrit:
Pato49 a écrit:
fgd69 a écrit:
Merci d'avance
Alors je confirme être bien sur une antenne Free et pas une orange. J'ai fais le test et des que j'ai H+ qui s'affiche je compose un numéro bidon et c'est bien Free qui répond !
Quand au débit c'est pas 20Mb mais plutot 3Mb. Je suis dans la banlieu nord de Lyon !
Après il y a le réseau derrière qui peut saturer et ça dépends aussi du nombre d'utilisateurs de l'antenne. Mais certains ont eu des débits supérieurs à 20 Mbps à certains endroit...
Le réseau de Free est en fait H+, mais Free limite normalement les débits à 14Mbps. Du coup je ne sais pas s'ils brident en désactivant la H+ ou s'ils la bride plus loin sur son réseau
Donc il est possible que Free soit en train de débrider sont réseau pour autoriser la H+ à 21Mbps, voir possiblement la H+ à 42 Mbps. Le changement semble vouloir indiquer qu'il se passe quelque chose, soit l'installation d'une antenne Free qui remplace celle d'Orange qui n'autorise pas la H+ pour les abonnés Free, ou alors une mise à jour de l'antenne existant pour lui permettre d'utiliser la H+. Ça ne veut pas forcément dire que les débits sont meilleurs, mais ça peut vouloir dire que Free prépare ses antennes pour des débits de plus de 14Mbps. Ce n'est que pure spéculation bien sûr…
joaquin, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 13:20 Sujet du message:
7297567824
Moi aussi, j'ai régulièrement le H+, sur le téléphone, depuis plusieurs mois déjà, et j'ai eu quelques test a 20 Mbs, d'autres plus bas. je teste pas souvent le débit.
Je sais que c'est normal, les antennes Free peuvent émettre sur le H+ 21 méga.
joaquin, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 13:25 Sujet du message: Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?
Re: Antenne Free Mobile en 3G ou en H+ ?7297567824
Pato49 a écrit:
fgd69 a écrit:
Pato49 a écrit:
fgd69 a écrit:
Merci d'avance
Après il y a le réseau derrière qui peut saturer et ça dépends aussi du nombre d'utilisateurs de l'antenne. Mais certains ont eu des débits supérieurs à 20 Mbps à certains endroit...
Le réseau de Free est en fait H+, mais Free limite normalement les débits à 14Mbps. Du coup je ne sais pas s'ils brident en désactivant la H+ ou s'ils la bride plus loin sur son réseau
Donc il est possible que Free soit en train de débrider sont réseau pour autoriser la H+ à 21Mbps, voir possiblement la H+ à 42 Mbps. Le changement semble vouloir indiquer qu'il se passe quelque chose, soit l'installation d'une antenne Free qui remplace celle d'Orange qui n'autorise pas la H+ pour les abonnés Free, ou alors une mise à jour de l'antenne existant pour lui permettre d'utiliser la H+. Ça ne veut pas forcément dire que les débits sont meilleurs, mais ça peut vouloir dire que Free prépare ses antennes pour des débits de plus de 14Mbps. Ce n'est que pure spéculation bien sûr…
Quand tu a la H+ c'est que tu est sur Free, pour le savoir installe freemobilenetsat par exemple
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 15:29 Sujet du message:
8703681034
joaquin a écrit:
Moi aussi, j'ai régulièrement le H+, sur le téléphone, depuis plusieurs mois déjà, et j'ai eu quelques test a 20 Mbs, d'autres plus bas. je teste pas souvent le débit.
Je sais que c'est normal, les antennes Free peuvent émettre sur le H+ 21 méga.
Oui enfin le H+ 21Mbps, c'est théorique, c'est quand t'es tout seul et que tu es collé à l'antenne (Pas d'affaiblissement dû à l'air). Je suis extrêmement surpris qu'on puisse effectivement avoir du 20 Mbps sur une antenne qui ne supporte que 21 Mbps… Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça plus que surprenant que ce soit possible sans du H+ 42Mbps.
eruditus, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 15:31 Sujet du message:
9139085046
H+ n'a qu'une seule signification sur vos mobiles en admettant qu'il ne soit pas buggué.
H+ signifie que le lien radio est d'assez bonne qualité pour que la modulation 64qam soit utilisée. Cette modulation permet le meilleur débit sur un bloc de 5Mhz en 3G. La limite théorique de cette modulation est de 21 Mbits/s.
Les équipements de Free Mobile sont tout à fait capable de gérer cette modulation avec la bonne version logicielle. Ceux d'Orange également avec un avantage pour Orange qui de part sa licence peut aggréger 2 blocs de 5 Mhz et donc offrir du 42 Mbits/s.
Donc, voir ce sigle sur son téléphone ne signifie nullement que celui-ci est connecté à un nodeB Free Mobile.
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 15:37 Sujet du message:
8703681034
eruditus a écrit:
H+ n'a qu'une seule signification sur vos mobiles en admettant qu'il ne soit pas buggué.
H+ signifie que le lien radio est d'assez bonne qualité pour que la modulation 64qam soit utilisée. Cette modulation permet le meilleur débit sur un bloc de 5Mhz en 3G. La limite théorique de cette modulation est de 21 Mbits/s.
Les équipements de Free Mobile sont tout à fait capable de gérer cette modulation avec la bonne version logicielle. Ceux d'Orange également avec un avantage pour Orange qui de part sa licence peut aggréger 2 blocs de 5 Mhz et donc offrir du 42 Mbits/s.
Donc, voir ce sigle sur son téléphone ne signifie nullement que celui-ci est connecté à un nodeB Free Mobile.
Je ne suis pas à 100% sûr de ce que tu dis dans le sens où l'accord d'itinérance avec Orange exclue la H+. Je suppose donc qu'il est possible que le réseau refuse les connexions en H+ de la part des abonnés Free. Après techniquement, je ne sais pas si c'est possible, mais à priori Orange n'a aucunement l'obligation d'accueillir les clients Free en H+. Dans ce cas le téléphone n'afficherais jamais H+ sur un téléphone Free.
Cependant je peux me tromper, je ne suis pas expert H+ et 3G, je n'ai que des bases.
eruditus, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 15:58 Sujet du message:
9139085046
Ce qui est limitant dans un réseau mobile pour la partie data, c'est le réseau d'accès. Il est donc fortement conseillé de ne pas gâcher la ressource radio.
Pour cela la meilleure stratégie est de gérer la QOS donnée aux utilisateurs du dit réseau au niveau du core network, pas au niveau de l'accès. L'opérateur profite ainsi au mieux des capacités d'une cellule en fonction du nombre d'utilisateurs actifs, des capacités de chacun des mobiles connectés, de la qualité des liens radios, etc...
Il serait aberrant de limiter un mobile capable de transmettre en 42mbits/s à une modulation inférieure parce qu'il appartiendrait à Free Mobile (ou un forfait Sosh sans H+) alors qu'à un instant t, celui-ci aurait pu transmettre plus de bits. On cherche avant tout à maximiser l'utilisation des ressources radios.
La séparation marketing des forfaits H+ , pas H+ des forfaits orange se fait donc au niveau du core network. Un client avec un abonnement sans H+ sera limité en moyenne à un débits en DL de 14,4 Mbits/s, mais cela ne veut pas dire pour autant que sur de brefs instants, les débits crêtes sur la radio ne dépasseront jamais les 14,4 Mbits/s (bien au contraire si le mobile est capable de faire du dual carrier on utilisera cette possibilité)
Si,un contrat existe entre Free Mobile et Orange pour limiter ceux-ci à 14,4 Mbits/s et que le DL excède cette valeur en itinérance, ce sera parce que Free Mobile ne respecte pas sa partie du contrat en limitant son client au niveau de son core network.
Personnellement, je ne connais pas le contrat liant les 2 parties.
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:12 Sujet du message:
8703681034
eruditus a écrit:
Ce qui est limitant dans un réseau mobile pour la partie data, c'est le réseau d'accès. Il est donc fortement conseillé de ne pas gâcher la ressource radio.
Pour cela la meilleure stratégie est de gérer la QOS donnée aux utilisateurs du dit réseau au niveau du core network, pas au niveau de l'accès. L'opérateur profite ainsi au mieux des capacités d'une cellule en fonction du nombre d'utilisateurs actifs, des capacités de chacun des mobiles connectés, de la qualité des liens radios, etc...
Il serait aberrant de limiter un mobile capable de transmettre en 42mbits/s à une modulation inférieure parce qu'il appartiendrait à Free Mobile (ou un forfait Sosh sans H+) alors qu'à un instant t, celui-ci aurait pu transmettre plus de bits. On cherche avant tout à maximiser l'utilisation des ressources radios.
La séparation marketing des forfaits H+ , pas H+ des forfaits orange se fait donc au niveau du core network. Un client avec un abonnement sans H+ sera limité en moyenne à un débits en DL de 14,4 Mbits/s, mais cela ne veut pas dire pour autant que sur de brefs instants, les débits crêtes sur la radio ne dépasseront jamais les 14,4 Mbits/s (bien au contraire si le mobile est capable de faire du dual carrier on utilisera cette possibilité)
Si,un contrat existe entre Free Mobile et Orange pour limiter ceux-ci à 14,4 Mbits/s et que le DL excède cette valeur en itinérance, ce sera parce que Free Mobile ne respecte pas sa partie du contrat en limitant son client au niveau de son core network.
Personnellement, je ne connais pas le contrat liant les 2 parties.
OK, Merci pour ces explications.
Je ne connais pas non plus le contrat, mais il serait étonnant que l'accès soit limité à 14Mbps (cf contrat Free) alors que le contrat avec Orange autorise d'avantage. Ça désavantage Free qui est le seul (avec SFR Red peut être) à ne pas proposer de forfait H+. De plus ça semble une limitation courante. Je me souviens qu'à son lancement, Joe mobile ne proposait que du 14Mbps parce que les offres de gros de SFR n'autorisait à l'époque pas d'avantage. Après, tu as raison, ça pourrait tout bien être une limitation pour avoir moins de liens d'interconnexion avec Orange, et donc faire des économies.
Or, pour qu'elle puisse fonctionner à plein régime (42 Mbps/seconde), il faut donc deux fréquences de 5 Mhz dans la même bande de fréquente. Or, Free Mobile dispose, à l'heure actuelle, de 5 Mhz dans la bande des 900, 5 Mhz dans la bande des 2100.
Si votre mobile affiche H+ sur réseau Free Mobile, sans passer par l'itinérance, rien d'étonnant : les mobiles n'affichent rien d'autres que 3G, H ou H+.
Le réseau Free Mobile, par ailleurs, est un réseau permettant un débit de 21 Mbps/seconde et non 14 Mbps. Free Mobile ne s'engage pas sur le débit qu'il proposera à l'avenir.
En bref, si votre mobile affiche :
- 3G, votre débit est de 384 kbps/seconde maximum
- H, votre débit est de 14,4 Mbps/seconde maximum
- H+, votre débit est de 21 Mbps/seconde maximum (chez Free Mobile, jusqu'à 42 Mbps/seconde chez les autres)
Votre mobile vous affichera donc généralement de la H+ mais commercialement et techniquement, le réseau n'est pas encore ouvert à cette capacité.
Si votre opérateur ne fourni que du 14 Mbps/seconde/utilisateur, vous aurez alors du 14 Mbps/seconde/utilisateur, même en 4G.
Selon Wikipedia toujours :
Code:
Le réseau du quatrième opérateur français, Free Mobile, est compatible avec la norme HSPA+8, mais ne la propose pas encore commercialement. Dans sa décision n° 2009-10679, l'ARCEP mentionne : "Free Mobile indique dans son dossier de candidature que les stations de bases seront déployées avec une version logicielle HSDPA (WCDMA UMTS) et permettra des débits crêtes de 28 Mbit/s sur la voie descendante". Cependant la brochure tarifaire des offres Free Mobile en date du 17 septembre 2012 mentionne : "Débit maximum théorique en réception jusqu’à 14 Mb/s"10.
eruditus, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 20:20 Sujet du message:
9139085046
Le dossier de candidature de Free Mobile date... et correspond aux spécifications du matériel NSN (et de la norme) qui prévoyaient à l'époque de l'agrégation de porteuse mais en modulation 16qam (débits Max de 14,4 Mbits/s). La norme 3G ayant évoluée entre temps avec l'introduction de la modulation 64qam. Il est inutile donc d'évoquer cette hypothétique débit de 28 Mbits/s, à part si vous voulez embrouillé les lecteurs.
Free Mobile n'ayant acheté qu'un seul bloc de 5 Mhz, il ne pourra donc certainement jamais offrir de 42 Mbits/s sur son réseau 3G à ses clients.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum