Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Orange apparait comme réseau, normal ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2012, 16:34    Sujet du message: Orange apparait comme réseau, normal ? Orange apparait comme réseau, normal ? 69225 63717
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Désolé par avance si cette question vous semble idiote, je ne suis pas un expert dans le mobile et préfère m'assurer de ne pas avoir fait une bêtise auprès de vous pour ne pas avoir de mauvaises surprises à réception de ma facture...

Je suis donc nouveau client chez Free Mobile, j'ai reçu ma carte SIM ce matin, l'ai activé dans la foulée et ai voulu configurer mon téléphone. Premier "soucis" : Il est bien sous Android mais l'application de configuration automatique requiert 2.0 minimum (il me semble). Second "soucis", les indications données ne correspondent pas exactement aux menus de ma version (1.6).

Bref, je pense avoir tout de même bien paramétré les APN puisqu'ils apparaissent dans la liste et Free est sélectionné... Mais... Sur la partie "entête" de la barre de notification d'Android (ou quand ça indique le verrouillage de l'écran), est affiché "Orange F".

Ma question est donc la suivante : Est-ce normal ?
J'espère que oui, et que c'est lié à l'itinérance sur ce réseau.

Question subsidiaire : Si l'on a mal configuré son mobile, la connexion sur un autre réseau (SFR, Bouygues, ...) est-elle bien rejetée ? Ou est-ce que l'on passe directement tout en hors forfait ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, je vous remercie par avance pour vos précisions.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vencer
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2012
Messages: 15
 
80 points

Vencer, Posté le: Mar 17 Jan 2012, 17:26    Sujet du message: 68025 61843 Répondre en citant

Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais il est possible qu'en activant l'itinérance de donnée ton téléphone se connecte à un réseau voisin, en l’occurrence celui d'Orange. Free recommande d'activer cette option, qui est pourtant d'habitude fortement déconseillée.

Est-ce cette itinérance qui permet aux téléphones de se connecter aux réseaux Orange lorsque Free n'est pas dispo ? En tout cas sous Android 2.3.6, j'ai activé l'itinérance mais je n'ai jamais eu marqué "Orange F", toujours "Free", même si j'ai de gros doutes (cf mon message "Les antennes sont-elles activées") sur le fait que je sois sur une antenne Free et non un relai Orange.

Pour résumer : sous Android 2.+, l'itinérance semble transparente. Est-elle visible sur les versions antérieures, ou est-ce que vous êtes effectivement connecté "hors forfait" sur un réseau concurrent... Difficile de juger. Je pencherais pour la première solution...

Essayez quand même de désactiver l'itinérance de donnée pour voir si vous vous connectez toujours chez Orange !



EDIT : En désactivant l'itinérance de donnée je suis toujours en 3G, toujours marqué Free, et toujours sur le réseau 20801 (celui d'Orange).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2012, 17:41    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Merci de ta réponse, même si tu n'en es pas sûr (les autres, qu'en dîtes vous ?).

J'espère que ce n'est pas du hors forfait puisque je m'en sers pour connecter mon ordinateur et surfer ici... Mais je pense comme toi que c'est la 1ère hypothèse : Comment Orange pourrait me facturer alors que je ne suis chez eux ?

Je vais faire le test et j'éditerai ce message pour indiquer ce que ça donne.

Pour ton cas, à mon avis le fait que tu sois à côté d'une antenne Free (et donc je suppose dans une zone assez peuplée) fait que tu n'as pas à solliciter le réseau d'Orange puisque Free y est dispo. Moi je suis à la campagne donc ça ne sera pas pour tout de suite.

D'après ce que j'ai compris, si les opérateurs déconseille cette option, c'est parce qu'ils ont leur réseau propre. Free ayant un accord avec Orange, c'est effectivement ça qui permet à nos téléphones de passer de l'un à l'autre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2012, 17:57    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Bon, je n'édite finalement pas mais reposte un message, ce sera plus propre qu'un pavé d'édition Smile

Donc, j'ai désactivé l'option d'itinérance : J'étais à nouveau sur Orange (mais plus en 3G). J'ai réaffiché la liste des réseaux mobile, je voyais "Free", "F SFR" et "Bouygues", mais pas Orange.

Plutôt que le choix "sélection automatique" que Free conseille, j'ai voulu choisir "Free" directement... Après une bonne minute à mouliner, j'ai eu comme message "Connexion impossible, sélection automatique".

J'ai fait le test avec et sans l'option d'itinérance, même résultat. Je suis donc toujours avec "Orange F" affiché. J'espère que c'est simplement un bug d'affichage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2012, 19:59    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Bon, je viens de faire un test qui va dans ce sens :
En me rendant sur https://www.mon-IP.com/ tout en utilisant le tethering, j'obtiens ceci :



Je suis donc bien sur une adresse IP Free Smile
Je pense donc que c'est OK mais j'aimerai bien confirmation d'autres freenautes avant de noter le sujet comme "résolu".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaltan
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 169
 
257 points

kaltan, Posté le: Mar 17 Jan 2012, 20:20    Sujet du message: 53008 47824 Répondre en citant

J'ai constaté la même chose que toi. Chez moi malgré tout c'est bien Free qui apparaît sur le bureau mais pas dans les options réseau ou là c'est Orange F qui ressort.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Jan 2012, 20:46    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Qu'entends-tu par "sur le bureau" ?

Pour être sûr que tu vois bien ce que je veux dire, voilà où "Orange F" apparait chez moi :

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicohand94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 3
 
3 points

nicohand94, Posté le: Mar 17 Jan 2012, 22:34    Sujet du message: 69310 63873 Répondre en citant

Autre Problème du même type :

J'ai mis ma puce Free dans le tel Android (Galaxy S) d'un ami et il capte Free.
Pourtant moi quand je la met dans mon tel tout de suite après je ne capte qu'Orange (Galaxy S2). Je n'ai jamais capté Free depuis que j'ai ma SIM.

Comment cela se fait il?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021, Posté le: Mar 17 Jan 2012, 23:49    Sujet du message: 68355 62160 Répondre en citant

Je n'ai pas encore reçu ma SIM mais j'ai installé cette appli Android en prévision :

Network Info Widget de Tony Smith
Elle est gratuite mais si vous cliquez sur "Activate", pour une modique somme vous avez la possibilité d'afficher le niveau dans la barre de status et de tout paramétrer le widget comme vous voulez.

Cela donne le nom exact du réseau sur lequel on est connecté, et pas un "alias" car il semble que la carte SIM de Free affiche "Free 3G" pour "Free" et affiche "Free" pour "Orange F" (ou inversement)

Cette appli vous permettra aussi de voir si vous êtes vraiment proche de l'antenne ou pas. Quand le signal est à fond, l'antenne est à moins de 200m de vous, en regardant autour de soi, on la voit immédiatement Wink

Bien pratique pour voir où Free à posé ses antennes Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 0:07    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Chose étrange :
Sans avoir changé quoi que ce soit dans ma configuration,
ce soir je n'ai plus "Orange F" mais "Free" qui s'affiche !

Pour le coup, ça me rassure un peu pour mes usages futurs,
mais j'ai toujours un doute pour mes précédentes connexions (appels, Internet, …).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicohand94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 3
 
3 points

nicohand94, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 0:11    Sujet du message: 69310 63873 Répondre en citant

Arbo ou te situe tu? car je suis en region parisienne et sur mon téléphon...toujours Orange F .....  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 0:18    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Je suis à mi-chemin entre Paris et Rouen.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 14:48    Sujet du message: 68355 62160 Répondre en citant

Voici le test que vous pouvez faire :

Avec votre ancienne SIM :
Choisissez le mode de réseau manuel, scannez les réseaux et notez ce que vous trouvez.
Par exemple :
- Orange F
- F SFR
- BYTEL
- 20815

Avec votre nouvelle SIM Free, au même endroit :
Faites pareil et vous devriez avoir les réseaux suivants (si on reste dans l'exemple ci-dessus) :
- Free
- F SFR
- BYTEL
- Free 3G

Donc, le même nombre de réseaux mais avec des noms différents Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arbo
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 23
 
37 points

arbo
(Auteur du topic), Posté le: Mer 18 Jan 2012, 15:17    Sujet du message: 69225 63717
Répondre en citant

Et qu'apporte ce test ?

Moi je n'ai pas "Free 3G" / "20815", donc ça ne répond pas vraiment à ma question,
je ne vois plus Orange mais Free en alias (apparemment),
je pense de plus en plus que c'est normal cependant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicohand94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Jan 2012
Messages: 3
 
3 points

nicohand94, Posté le: Mer 18 Jan 2012, 15:17    Sujet du message: 69310 63873 Répondre en citant

Pour moi ancienne SIM :
Orange
SFR
Bouyges


SIM Free :
Orange
SFR
Bouyges


Donc je ne vois jamais le réseau Free...
Pourtant j'ai un amis qui le vois...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox