visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2007, 1:10 Sujet du message: Vos avis sur une ligne parasitée ?
Vos avis sur une ligne parasitée ?13311359
Bonjour,
Je vous soumet le cas de la ligne d'un collègue et j'aimerais vos avis sur les actions à entreprendre :
Longueur : 2631 mètres
Affaiblissement (2) : 38 dB
"L'atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l'accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d'une qualité dégradée, voire se révéler impossible"
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 927 kb/s (UP) 8532 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 7136 (far) 923 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (UP) 45 dB (Down)
Noise margin 6 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 11 (UP) 19 (Down)
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
CHOIX DE L'OPTION Fastpath : Standard
Le problème de mon collègue :
- débits constatés de l'ordre de 1.5 à 2 Mbits, très en deçà des caractéristiques. Débits constatés en permance, que ce soit sur les sites de test, ou tout simplement en chronométrant des Download, y compris depuis des serveurs FTP Free. L'installation de la Freebox (v4) date de début 2005 et n'a jamais été plus rapide qu'un maximum de 2 Mbits.
- et bien sur à ce débit : télé irregardable !
C'est tout de même dommage à 2600 mètres....
Pour le moment je l'ai lancé dans une chasse au condensateur et à la vérification de qualité de contacts dans toutes les prises de l'appart et dans le boîtier principal.
J'attends le résultat de sa chasse, mais est-ce qu'un condensateur peut suffire à expliquer une si grande déperdition de débit entre ce que disent les caractéristiques et les débits réellement mesurés ? Y a pas autre chose ??
Fouzi, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 1:24 Sujet du message: Re: Vos avis sur une ligne parasitée ?
Re: Vos avis sur une ligne parasitée ?282613
visaster a écrit:
CHOIX DE L'OPTION Fastpath : Standard[/color]
- débits constatés de l'ordre de 1.5 à 2 Mbits, très en deçà des caractéristiques. Débits constatés en permance, que ce soit sur les sites de test, ou tout simplement en chronométrant des Download, y compris depuis des serveurs FTP Free.
Je donne bcp de conseils sur le forum mais j'ai quasiment la même ligne et les mêmes soucis..
2588m - 38dB.. etc... Nombre d'erreurs importants etc...
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2007, 1:34 Sujet du message:
13311359
Citation:
J'ai déjà lu "gain de 15% après le retrait du condensateur"
Oui, ça c'est moi !!
Et même 20% (si-si) après avoir refait des tests et après avoir téléchargé 50 Go de.... d'images Unix pendant un week-end
Humm, bon, bref, un gain substentiel après élimination d'un condensateur, c'est appréciable Mais dans le cas de mon collègue c'est de l'ordre de 300 à 400% qu'il lui faudrait comme amélioration
Je doute hélas que même s'il débusque un condo, il arrive à un tel gain de performances
J'essaye de préparer la suite des opérations...
Arfff, si toi aussi Angel_Vizion tu as les mêmes problèmes, je suis pessimiste sur le fait d'arriver à un résultat idéal....
Mais bon, on va essayer tout ce qu'on peut !
Tochiro, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 1:46 Sujet du message:
18841910
Salut visaster !
Ce qui est certain, c'est que typiquement, ce genre de caractéristiques s'explique effectivement par une mauvaise connexion finale chez l'abonné, comprendre donc une prise tel de mauvaise qualité (contacts ou condo) ou arrivée FT ou câblage chez l'abonné...
C'est donc la première chose à vérifier.
La seconde, c'est le paramétrage du PC, et plus particulièrement les réglages de MTU et autres paramètres TCP.
Tu trouveras en dernière partie de ce tuto un guide détaillé pour optimiser ces paramètres via le logiciel TCP Optimizer. A la base ce tuto s'adresse au WiFistes, mais la méthode est strictement identique pour une connexion en Ethernet, à la différence près qu'il faut choisir l'interface Ethernet, et non Wifi dans le logiciel bien sur... Ensuite, c'est tout pareil...
Pour toi Angel_Vizion, ta ligne n'est pas si mauvaise que ça, et les erreurs ne sont pas nombreuses du tout, à moins que le FEC augmentent pas coup de 600 à chaque synchro, tout est RAS.
Après évidement, quand on a une ligne de 100 mètres, c'est mieux... _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2007, 2:07 Sujet du message:
13311359
Bonsoir Tochiro !
Merci pour la piste "réglages TCP", je n'y aurais pas pensé, focalisé que je suis sur les causes "physiques" possibles des perturbations (condo, oxydation, parasitages, etc).
Merci pour le tuto sur TCP Optimizer !!
Mazette, c'est pas spécialement compliqué grâce à ton tuto, mais il va tout de même me falloir y aller doucement lorsque je lancerai mon collègue dans le réglage subtil du Rwin !!! !!
Je crois qu'on s'exercera d'abord ensemble sur nos PC du bureau !!!
Je remonterai ici les progrès (enfin j'espère) de la ligne de mon collegue
Tochiro, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 2:14 Sujet du message:
18841910
Bon réglages... Il faut persévérer, car il devrait en théorie atteindre au moins les 6 Mbps... _________________ Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir
Fouzi, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 2:18 Sujet du message:
282613
Ui a première vue mais vous pouvez me croire, ici, c'est autre chose..
C'est vrai que le nombre d'erreur est drôlement bas sur les caractéristiques que j'ai posté.. et qu'en Down je suis a plus de 10000 ?! _________________ Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
Inscrit le: 11 Nov 2006 Messages: 148 Localisation: seine & marne
3 points
Le bison, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 3:12 Sujet du message: Merci
Merci26982547
Bonjour,
Grand Merci à Tochiro & Angel_Vizion pour leur bons conseils, au moins des gens sérieux, ça fait plaisir à voir.
Donc pour info je vous ai classé dans mes "favoris" et c'est rien de le dire.
gl1400, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 10:51 Sujet du message:
32893044
Salut,
Comme dit dans differents posts:
Citation:
Tochiro dit :
Ce qui est certain, c'est que typiquement, ce genre de caractéristiques s'explique effectivement par une mauvaise connexion finale chez l'abonné, comprendre donc une prise tel de mauvaise qualité (contacts ou condo) ou arrivée FT ou câblage chez l'abonné...
C'est donc la première chose à vérifier.
Une solution pour tester cela c'est de brancher la Freebox sur la prise d'entrée de FT en ayant debranché toutes les autres prises téléphoniques du logement.
Là tu regardera les caracteristiques que te remonte la Freebox en particulier l'attenuation Down!
Une question importante :
Ton collégue est dans une maison individuelle ou un immeuble ?
Car ce qui peut aussi arriver c'est que la perturbation vienne du cablage entre le boitier d'entrée de l'immeuble et la 1ere prise de l'appart ! (attention aux ascenceurs ! 8) )
Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 71 ** ** **
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM bre01-1 ligne 6 / 5 / 7 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 4244 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 3215 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (UP) 41 dB (Down)
Noise margin 8 dB (UP) 8 dB (Down)
Output Power 2 (UP) 17 (Down)
Interleave
Fec 41958638 (far) 381 (near)
Hec 183 (far) 0 (near)
Crc 236 (far) 1 (near)
Rx cells 5379285
Tx cells 58019869
Fast Path
Fec 41958638 (far) 381 (near)
Hec 183 (far) 0 (near)
Crc 236 (far) 1 (near)
Rx cells 5379285
Tx cells 58019869
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
j'ai un gros probleme de débit avant je tournais a 6-7 méga et maintenant a 3 donc un peu juste pour la TV. et ce, en pas lontemps. enfin bref.
Un technicien et venu ce matin apparement pas de souci dans mon appart (je m'étais raccordé en direct sur la ligne téléphonique car sinon la ligne faisai tous le tour de l'appart j'ai eu peur que ça vienne de la, mais nan heureusement.)
Donc un technicien FT dois venir accompagné d'un tecnicien Free pour vérifié la ligne du sous répartiteur a chez moi.
Aparement il disait que ça pouvait venir de l'oxydation ou des travaux qu'il y a en ce moment sur la ville a voir.
j'en saurai plus dans quelques temps.
bon courage visaster en tous cas.
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2007, 14:30 Sujet du message:
13311359
Merci pour ton encouragement jérôme
Ton cas est un peu différent du miens :
Chez toi c'est la synchro qui a fortement baissé, tu coup tes débits aussi.
Chez mon collegue sa syncro est acceptable pour sa longueur de ligne, mais ses débits effectifs sont nettement plus bas que sa synchro le lui permet...
Mais bon, dans ton cas tu es déjà entre les mains de spécialistes, c'est une très bonen chose !
Jérôme, comment se sont passées tes démarches entre le moment où tu as contacté Free pour la première fois, et le moment où Free a décider de t'envoyer un technicien ?
Tu es passé par la help-line ou par un autre canal ?
Et sur quels délais cela se sont étalées les discussions ?
Comb
jerome1487, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 14:46 Sujet du message:
1535
Alors si mes souvenir son bon ça a commencé déconné le dimanche 07/01. (ça a mi 30min pur ke la TV ne sois plus regardable.)
J'ai appelé le numero special dégroupage de Free le 10 (j'ai laissé un peu de temps pour savoir si ça allais pas ce remettre tous seul) il m'ont dit qu'il envoyai quelqu'un faire un test de position au répartiteur après avoir fais qu'elle test en ligne et m'avoir posé plein de question.
le test a été effectué le 12 après l'envoi d'un mail me disant qu'il y avait rien j'ai rapelé le meme numero et j'ai eu un RDV aujourdui.
ça été assé rapide je trouve.
maintenant il envoi 1 technicien Free et 1 FT donc la ça risque d'être + long connaissant FT.
visaster (Auteur du topic), Posté le: Mer 17 Jan 2007, 18:19 Sujet du message:
13311359
Mazette !
Lorsque Free disait qu'ils allaient renforcer les équipes d'intervention c'était pas de la blague !!
Je note avec plaisir que :
- La helpline a été efficace, ses tests en direct ayant échoué, tout de suite a été prise la décision d'une intervention ! Bravo !
- Le test de positionnement (déplacement d'un tech Free en salle de dégroupage) a été très rapide,
- RDV et intervention d'un tech à ton domicile en quelques jours aussi,
- Décision très rapide d'une expertise croisée avec F.T.
Moi je dis Chapeau Free !! 8)
Après cette illustration, qui dit encore que Free n'a pas de support efficace ???
Concernant mon collègue j'espère que l'on trouvera nous même ce qui coince (puisque ça semble être plutôt chez lui), mais en tout cas ça rassure de savoir que au final, si on reste bloqué avec notre problème, ben Free est là quoi !!
jerome1487, Posté le: Mer 17 Jan 2007, 19:35 Sujet du message:
1535
ouai comme tu dis !!
je suis peu être l'exception qui confirme la regle !!
ou alors il y a vraiment du mieux en plus celui qui est venu était super cool !! on a bien discuté!!
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