Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V6 et routeur?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
jerome34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

jerome34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 28 Jan 2012, 1:26    Sujet du message: Freebox V6 et routeur? Freebox V6 et routeur? 70740 65694
Répondre en citant

Bonsoir. Ca fait un bon moment que je navigue et je n'arrive pas à trouver une réponse à la question que je me pose.

Actuellement j'ai une V5 (celle avec 5 ports Ethernet derrière. Je viens de faire des travaux chez moi, et souhaitant n'utiliser ni Wifi ni CPL j'avais prévu de placer ma Freebox routeur (celle qui a l'heure) planquée à coté de mon tableau électrique (ou j'ai une arrivée de téléphone) puis de dispatcher Internet dans ma maison à l'aide de 5 prises Ethernet qui sont sur mon tableau électrique pour amener grâce au mode routeur de ma Freebox l'Internet à 5 endroits différents de la maison.

Je voudrai passer à la V6 mais finalement, je me dit que ça serait mieux de la laisser dans le salon comme son design est sympa mais surtout parcequ'elle n'a que 4 ports et que j'ai 5 périphériques au moins (ordi, ordi portable, ps3, boitier télé et imprimante)

Voilà ce que je voudrai faire:

-relier le boitier Internet au téléphone dans mon salon, et relier le boitier télé et ma ps3 à deux ports Ethernet.

-relier un troisième port Ethernet du boitier Internet à la prise qui va de mon salon à mon tableau électrique, l'y relier à un routeur et enfin, connecter ce routeur à mes 4 autres prises Ethernet de mon tableau pour amener Internet dans la cuisine, chambre, mezzanine.

Est il possible de réaliser un tel montage:

-2 ou 3 périphériques reliés au boitier Internet (le boitier télé, une ps3 et un ordi portable par exemple)
-un routeur relié au boitier Internet par le 4ème port Ethernet et d'autres périphériques branchés sur ce routeur ( autres ordis, imprimante...)

Je ne suis pas très clair, n'hésitez pas à me demander des précisions si besoin. Merci beaucoup pour votre aide.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
triode
Disciple de L'Univers

135 points

triode, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 2:36    Sujet du message: 13668 12068 Répondre en citant

Bonsoir
Tu peut utiliser ce genre de materiel

https://www.ldlc.com/fiche/PB00028181.html

Le plus complique et de savoir ou passer les câbles

tu relie un câble de ta Freebox au switch et tu branche ce que tu veut sur les 4 prises Ethernet qui sont disponibles

il te faut une prise de courant a proximite

et si tu as une grande maison tu peut en mettre plusieurs
on branche et ca fonctionne

Cordialement

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 8:24    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

oui ce n'est pas un routeur qu'il te faut mais un switch ou hub.
Le switch est mieux (d’ailleurs je ne sais pas si on vend encore des hubs), après vu que la Freebox v6 est au gigabit vérifies que ton switch le soit aussi, ce n'est pas obligatoire mais tu perdrais en débit entre tes appareils.
Le lien ci dessus est un 10/100 MB on en trouve en 1 Gbits
https://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-Wifi-Internet-Bluetooth/switch-hub-commutateur-Ethernet/switch-hub-commutateur/l-107153002.html.
petite précision les câbles de la maison doivent être de catégorie 5 minimum pour supporter le gigabit.

seb27
Hobbit de L'Univers

174 points

seb27, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 11:07    Sujet du message: 52936 47758 Répondre en citant

Ce sujet m’intéresse bien , j'ai 5 périphériques , plus un besoin de Wifi à l'autre bout de ma maison .
Est ce que ce genre de chose
https://www.Amazon.fr/TP-Link-TL-WR1043ND-Routeur-d%C3%A9montable-omnidirectionnelle/dp/B002YETVTQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1327741384&sr=8-2
en désactivant le DHCP , peut amener Internet pour un PC en milieu de maison(20 mètres de la box ) ainsi que le Wifi (35 mètres de la box ) , sans configuration ardues ??

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 11:14    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

seb27 a écrit:
Ce sujet m’intéresse bien , j'ai 5 périphériques , plus un besoin de Wifi à l'autre bout de ma maison .
Est ce que ce genre de chose
https://www.Amazon.fr/TP-Link-TL-WR1043ND-Routeur-d%C3%A9montable-omnidirectionnelle/dp/B002YETVTQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1327741384&sr=8-2
en désactivant le DHCP , peut amener Internet pour un PC en milieu de maison(20 mètres de la box ) ainsi que le Wifi (35 mètres de la box ) , sans configuration ardues ??

C'est un routeur donc je suppose que tu veux le mettre à la place d'une box ?
dans ce cas oui, ça devrait être bon, apres tu n'es pas obligé de désactiver le DHCP.
dans le cas ou il est branché derriere une box (par exemple pour mettre du Wifi a 50 m de la box) alors je te conseille de mettre ça et de désactiver dessus le mode routeur pour qu'il marche comme switch avec Wifi.par contre il doit y avoir un câble reseau entre ta box et le switch routeur.

seb27
Hobbit de L'Univers

174 points

seb27, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 11:44    Sujet du message: 52936 47758 Répondre en citant

totuo2002 a écrit:

C'est un routeur donc je suppose que tu veux le mettre à la place d'une box ?
dans ce cas oui, ça devrait être bon, après tu n'es pas obligé de désactiver le DHCP.
dans le cas ou il est branché derrière une box (par exemple pour mettre du Wifi a 50 m de la box) alors je te conseille de mettre ça et de désactiver dessus le mode routeur pour qu'il marche comme switch avec Wifi.par contre il doit y avoir un câble réseau entre ta box et le switch routeur.

Ce serait pour mettre derrière la v6 , à une vingtaine de mètres .
Le passage du câble Ethernet est prévu ( acheté en cat 6 20mètres)
Je ne savais pas que l'on pouvait désactiver le mode routeur sur ce type de matériel , mais si on le désactive , de toute façon , la configuration du DHCP ne sert plus à rien effectivement .
Re question : on peut désactiver le routeur pour le laisser comme switch ce model ( je n'ai trouvé que des notices en anglais ??!!les réglages sont pas trop complexes ?)tout en ayant quand même le Wifi d'actif ? et enfin un avis sur ce model ?

Désolé pour toutes ces questions et encore Merci pour les réponses !!
Embarassed

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 12:24    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

je ne connais pas cet appareil j'en avais acheté un semblable il y a quelques années pour mettre dans un gite a coté de chez moi que je louais. il pouvait être configurer sans routeur mais je sais que j'avais un peu galéré pour le paramétrer.
A essayer car je ne pense pas qu'un commerçant va te renseigner pour cet usage.
Dans tous les cas tu devrais sinon arriver à le mettre en place en routeur donc à toi de voir.

triode
Disciple de L'Univers

135 points

triode, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 13:20    Sujet du message: 13668 12068 Répondre en citant

Bonjour
Une methode qui fonctionne
1 relier directement un PC en Ethernet sur le routeur
2 connaitre l'IP d'accès au routeur(en principe c'est dans la notice
exemple https://192.168.2.101 (ca peut être n'importe quoi)

3 rubrique lan sur la page du routeur
pour une Freebox v5
IP statique 192.168.0.50
passerellle 192.168.0.254 ou 0.0.0.0
masque de sous reseau 255.255.255.0

pour une v6 que je n'ais pas sous la main
IP statique 192.168.1.50
passerelle 192.168.1.254 ou 0.0.0.0
masque de sous reseau 255.255.255.0

on sauve tous ca

4 on relie la Freebox directement a un port du routeur
sur le meme routeur on relie son PC

un petit ping yahoo.fr pour verifier l'accès au net
la page configuration du routeur dans notre exemple 192.168.1.50

ca c'est pour être sur d'être sur le meme reseau
la premiere chose a faire avant d'aller plus loint

Dernière édition par triode le Sam 28 Jan 2012, 13:29; édité 1 fois 
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 13:25    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

bonne explication c'est à peu prêt ce que j'avais fait il y a quelques temps, mais chez moi en v6 j'ai les mêmes adresse IP qu'en v5 a savoir 192.168.0.x .
C'est sur alice que j'avais a une époque chez mes parents qu'il y avait 192.168.1.x. a vérifier.

triode
Disciple de L'Univers

135 points

triode, Posté le: Sam 28 Jan 2012, 13:37    Sujet du message: 13668 12068 Répondre en citant

@totuo
oui j'avais oubliez que l'on peut faire si je me souvient bien
ipconfig /all sous Windows

ifconfig sous Linux bsd ect

bien sur sur un PC relie au reseau Freebox pour être sur
des parametres

Razz
au niveau routeur voir la capture si dessous (c'est un D-Link mais ca doit être valable a quelque chose pret a tous type de routeur

https://www.hiboox.fr/go/images/divers/capture,ea465cac940e1f77f55534369e74103f.png.html

jerome34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

jerome34
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Jan 2012, 13:39    Sujet du message: 70740 65694
Répondre en citant

Super! je pensais qu'un switch ne permettait que d'envoyer un signal à un ou l'autre des périphériques pas en même temps, c'est pour ça que je parlais de routeur.

Pour le branchements des câbles, j'ai fais placer par mon électricien des catégories 7 dans mes cloisons et j'ai donc 5 prises femelles a coté de mon tableau électrique (avec une prise électrique a coté) et ils ressortent aux points stratégiques de la maison (cuisine, salon, salle a manger, mezzanine et chambre)

vous confirmez donc qu'avec un switch, je peux réaliser la configuration suivante:

*arrivée Internet via rj11 téléphone dans le boitier Internet Freebox dans le salon

*utilisation de 3 ports Ethernet du boitier Internet pour connecter:
1)boitier télé
2)ps3
3)PC portable

*connexion du 4° port Ethernet du boitier Internet a ma prise murale RJ45 du salon, qui arrivera dans mon tableau électrique

* au niveau du tableau, connexion du RJ45 venant du boitier Internet à un switch 1 Gbits
puis connexion de 4 RJ45 du switch aux 4 autres prises murales RJ45 de mon tableau dont les sorties sont dans la chambre, dans la cuisine, dans la salle a manger et dans la mezzanine.

Si ce montage est réalisable, l'est-il facilement (configuration auto de la Freebox et du switch) ou faudra-t-il que je bidouille les adresses IP?

et quid de la force des signaux?
pour les périphériques connectés sur la Freebox ca devrait aller, mais au bout des RJ45 venant du switch? la perte de débit sera-t-elle importante à votre avis?

Merci encore de votre aide.

Jérôme.

totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Dim 29 Jan 2012, 14:30    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Pas de problème de configuration le switch ne fait en sorte que multiprise rj 45 quand tu te brancheras dessus c'est comme si tu te branchai sur la box. tu peux donc laisser tes PC en DHCP (par défaut) sauf si tu veux vraiment que tous aient une IP fixe.
PS : j'ai du cat 6 chez moi, je savais pas qu'il existait du cat 7, ça doit tenir le 10GB non ?

jerome34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

jerome34
(Auteur du topic), Posté le: Dim 29 Jan 2012, 16:35    Sujet du message: 70740 65694
Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_7

mon install est récente, on a terminé les travaux il y a 15 jours! et comme ils équipent ma ville avec la Fibre optique, j'ai demandé à mon electricien de metre le plus récent comme câble.

On verra ce que ca donne!!

Merci encore pour tous ces conseils![url][/url]

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Dim 29 Jan 2012, 19:03    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

Aucun intérêt d'avoir du cat7 en domestique. Du 6 est largement supérieur aux utilisation actuelles et futurs!!!  
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Dim 29 Jan 2012, 20:07    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

A faire dans du neuf autant mettre du 7, personne ne connait les besoins de demain. Après c'est aussi une question de budget. Le 10GB ça existe déjà en entreprise, donc demain chez nous.  

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: