gouken (Auteur du topic), Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 22:38 Sujet du message: Conso data qui augmente
Conso data qui augmente1402212378
J'ai remarqué que ma conso data avait augmenté de manière significative sans que je ne fasse grand chose.
A domicile je suis connecté en Wifi, la réception des mails sur mon iPhone passe ainsi par ce canal.
Je ne comprends pas, un copain m'a remonté la même chose il était à 450 mo.
Avez-vous remarqué le même phénomène ?
phifi, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 22:57 Sujet du message:
2859225149
Il faut aussi prendre en compte que le suivi de conso n'est pas en temps réel.
Donc ce décalage peut donner l'impression qu'on a bouffé pas mal de data d'un coup.
Steph310, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 1:31 Sujet du message:
5226647133
même des applications et des services en tâche de fond consomment de la data. mises à jour, synchro,... il n'y a pas que le Web, les mails,... on ne s'en rend par compte. Installer et regardez un compteur data! le simple fait d'allumer le téléphone c'est plus de 100ko. C'est là qu'on comprend que le forfait à 16€ est une bombe car il convient à tous les usages, même à celui de la data et des MMS même modéré. Le data va continuer à exploser et ceux qui veulent gratter quelques euros en voulant un forfait intermédiaire parce que 3 Go c'est trop me font rire! c'est le plus sécurisant et adapté au marché des smartphones et de leur utilisation. L'usage exclusivement voix et SMS est quant à lui parfaitement couvert par le forfait à 2€ jusqu'à 4/5h.
Merci Free!
-22 points
loupio, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 2:04 Sujet du message:
96148593
Steph310 a écrit:
même des applications et des services en tâche de fond consomment de la data. mises à jour, synchro,... il n'y a pas que le Web, les mails,... on ne s'en rend par compte. Installer et regardez un compteur data! le simple fait d'allumer le téléphone c'est plus de 100ko. C'est là qu'on comprend que le forfait à 16€ est une bombe car il convient à tous les usages, même à celui de la data et des MMS même modéré. Le data va continuer à exploser et ceux qui veulent gratter quelques euros en voulant un forfait intermédiaire parce que 3 Go c'est trop me font rire! c'est le plus sécurisant et adapté au marché des smartphones et de leur utilisation. L'usage exclusivement voix et SMS est quant à lui parfaitement couvert par le forfait à 2€ jusqu'à 4/5h.
Merci Free!
GG, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 6:01 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
il y a à rajouter que les gens avaient de la data avant Free Mobile et qu'elle n'augmentait pas à une telle vitesse, c'était même incomparable. Donc à voir dans le futur ce qui se passe et comment expliquer ce phénomène.
D'ailleurs les autres opérateurs indiquaient que les gens consomment au maxi dans les 500 Go de data ( pour la majorité) . C'est donc qu'il ne suffit pas d'ouvrir son téléphone pour avoir une conso de 450mo par semaine , comme l'indique certains depuis leur passage chez Free Mobile.
Quand au décalage, c'est parfaitement insuffisant comme explication , les gens savent bien ce qu'ils font de leur mobile.
Encore récemment il était estimé à 70mo au mois environ la conso automatique, juste les services automatiques, d'un mobile sans télécharger ou surfer. Et encore avec les smartphones genre Apple qui passent leur temps à se connecter pour un oui ou un non.
Canucks78, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 7:36 Sujet du message:
7149866423
C'est pas compliqué de faire vos tests.
Moi je le fais depuis plus d'une semaine (avec screenshots à l'appui).
1) éteindre le data et 3G. rester uniquement en voix+SMS
moi j'ai carrément coupé mon téléphone pendant + de 24 heures, le temps que l'interface se stabilise et ne bouge plus.
2) envoyé un ou plusieurs SMS. noter l'heure, le nombre de caractères, etc.
3) vérifier l'interface pour noter quand elle est mise à jour
J'ai fais ça, car je constatais que l'interface évoluait rapidement. Mais je n'avais aucune idée de mes consommations avant, puisque chez l'agrume, ce service n'existait pas. J'avais l'impression que quelqu'un d'autre était sur ma ligne.
Donc quand mon espace abonné ne bougeait plus (du samedi soir au dimanche matin), j'ai commencé mes tests en envoyant dans un premier temps des SMS.
Il a fallu entre 10 et 12 heures pour que l'interface se mette à jour.
Puis j'ai fait les tests de data.
Il faut pus de temps entre 15 et 20 heures.
J'ai fais du partage de données avec mon ordi et téléchargé des apps de taille connu. Le résultat est sans appel, l'espace abonné est fiable mais pas mis à jour en temps réel.
Les SMS augmentent beaucoup car ils sont découpés. Si vous avez la possibilité de connaître le nombre de caractères, vous pourrez sans doute le constater.
Un SMS c'est 160 caractères, si vous dépassez c'est divisé par paquet de 153 SI ET SEULEMENT SI vous n'utilisez pas de caractères spéciaux (accents, ç, @, etc..) toute une série de caractères qui empêchent d'écrire en bon français, et qui conserve le codage de base Unicode-8.
Dès lors que vous utilisez des caractères spéciaux (1 suffit selon le caractère), vous passez en unicode-16 et donc le SMS est divisé en paquet de 70 caractères.
Ce principe, qui n'est pas propre à Free Mobile, est transparent pour l'utilisateur, mais pas pour es machines derrières. Car le SMS est divisé, il est donc comptabilisé comme étant un multi-SMS.
Mon test a consisté à envoyé 36 SMS de taille variable entre 6h et 8h du mat. Couper le téléphone et attendre que l'interface se mette à jour.
J'avais compté que mes 36 SMS représentaient 52 SMS. L'interface m'en a comptabilisé 59.
Free Mobile, nous permet, et grâce au détail, de voir que le SMS est envoyé en plusieurs morceaux (à la même heure, envoi SMS, 3 ou 4 fois sur le même numéro).
TOUT CA ON NE POUVAIT PAS LE SAVOIR, ou ça nous passait par dessus la tête, CAR AUCUN opérateur NOUS LE SIGNALAIT.
Maintenant, je dois analyser (car j'ai noté tous mes appels, et envoie de SMS : heure, date, nombre de caractères, etc.) l'écart de mon calcul des 52 SMS et les 59 SMS trouvé par l'espace abonné.
Juste sur un SMS envoyé, j'avais noté 6 morceaux, et l'interface m'en a compté 4. Je dois approfondir.
Quoiqu'il en soit, lorsque le PDG de Bouygues disait qu'un jeune concomme en moyenne 1000 SMS mensuel ; et Rue89 disait que c'était faux, c'est entre 400 et 500.
Tout dépend du référentiel ou l'on se place. Bouygues parlait en terme technique, ce qui se passe dans la vrai vie des serveurs
et Rue89 parlait à la place d'un utilisateur.
Quand j'ai vu dans l'espace abonné que j'avais consommé 370 SMS en moins de 10 jours. C'est clair que je me suis posé des questions, d'où la mise en place de mes tests.
A Noter :
Le data et la 3G ne servent à rien si vous ne faites que téléphoner et envoyer des SMS. Vous pouvez, si votre téléphone, le permet, les désactiver et ne les réactiver que si besoin est.
D'autre part, en désactivant le Edge et la 3G, votre réception voix sera bien meilleure.
Renard des ondes, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 10:53 Sujet du message:
7061865579
A Canucks78,
Merci de ta batterie de tests..je comprends pourquoi un de mes garçons a autant de SMS sur sa facture détaillée habituelle et aussi pourquoi il peut .....envoyer 3 SMS / mn ..
Heureusement il a un abo SMS/MMS illimité! mais je restais perplexe devant ces rafales de messages vers un ou plusieurs destinataires.
Sans parti pris , même si le look est "basique"l'espace abonné s'étoffe et est pourvu d'un suivi conso bien détaillé , et même les appels détaillés du mois en cours y sont ce qui n'est pas le cas chez d'autres.
C'est plus délicat , j'en conviens , pour les forfaits à 0/2€ car la conso ne peut pas être en temps réel à la seconde.
208-14, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 11:51 Sujet du message:
5496849658
Vous pouvez rajouter des logiciels comme:
dataman ou data control ou bon bref c'est pas les logiciels qui manquent. _________________ freenaute depuis le début des 50h et Free Mobile depuis le 4/2/12
Canucks78, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 11:56 Sujet du message:
7149866423
C'est clair qu'avec un iPhone on peut très vite être consommateur de données sans forcément le vouloir : agenda du type agendus, meteo sur la zone de notification, la bourse etc. Les iMessage, aussi, il ne faut les oublier ceux là. Si on envoie que des SMS, le iMessage ne sert pas trop. Les SMS passant par la voix, on peut couper le Edge et la 3G ; tandis que les iMessage passent par les datas et donc forcément, il faut laisser activer le Edge et la 3G.
Yoyo34, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 13:16 Sujet du message:
1889416226
En veille, mon Android éteint le Wifi, et fait ses sync sur la 3G. Donc un peu de data quand même. Evidemment, ce n'est pas vraiment un problème, donc aucune raison de le couper, mais ca explique pourquoi ca augmente même avec le Wifi "actif".
Merci pour les tests sur la fréquence de rafraichissement du suivi conso.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum