RemyBui (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Fév 2012, 22:29 Sujet du message: L'illimité... limité ?
L'illimité... limité ?7238667268
Bonjour,
Actuellement chez Orange, je compte prendre dans les prochains jours un forfait Free Illimité... Néanmoins une petite question me tarode l'esprit et je trouve les explications sur les conditions un peu vague.
On parle d'un forfait illimité mais qui comme chacun qui porte ce nom à tout de même des limites... On parle d'une utilisation en "bon père de famille", c'est bien sympa mais ça ne donne aucune indication précise.
Ya til un plafond sur le nombres de numéros appellés ? Un nombre d'heures vers fixe/mobile ?
patgouve, Posté le: Dim 19 Fév 2012, 22:45 Sujet du message: Re: L'illimité... limité ?
Re: L'illimité... limité ?7043465403
RemyBui a écrit:
Bonjour,
Actuellement chez Orange, je compte prendre dans les prochains jours un forfait Free Illimité... Néanmoins une petite question me tarode l'esprit et je trouve les explications sur les conditions un peu vague.
On parle d'un forfait illimité mais qui comme chacun qui porte ce nom à tout de même des limites... On parle d'une utilisation en "bon père de famille", c'est bien sympa mais ça ne donne aucune indication précise.
Ya til un plafond sur le nombres de numéros appellés ? Un nombre d'heures vers fixe/mobile ?
Merci de m’éclaircir sur ce sujet.
ce qu'il y a de sur si je ne sais pas ou ne veut pas répondre , c'est que ce seras de toutes façons moins cher que chez ton ancien opérateur dont je n'écrirais même pas le nom
Apparament aucun plafond a part les SMS groupés ( limités a 10 destinataires par envoi ) mais tu peux envoyer a 100 destinataires si tu veux mais la en 10 fois
le bon père de famille n'est qu'une expression
RemyBui (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Fév 2012, 22:52 Sujet du message:
7238667268
Ah pour le prix, c'est sûr... Je passerais de 159 à 15.99. C'est juste que ce renseignement m'interesse car le confort d'un forfait illimité nous donne souvent d'avoir des conversations plus longues et je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises.
Ellinor, Posté le: Dim 19 Fév 2012, 23:11 Sujet du message:
6696760859
En fait la notion de "bon père de famille" est une notion juridique, comme l'indique Wikipedia :
"La notion de bon père de famille (ou bonus pater familias selon un latinisme d'usage courant dans les milieux juridiques) est une notion juridique de droit civil. Il s'agit d'un individu abstrait considéré comme la norme comportementale en fonction de laquelle se mesure le comportement d'une personne donnée pour déterminer l'existence ou la mesure d'une éventuelle faute.
Normalement prudent et diligent, attentif, soucieux des biens et/ou des intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres, le bon père de famille est utilisé par les juristes comme mètre étalon pour définir, dans un contexte donné, la norme comportementale en se rapportant à un individu de référence.
Lorsque le comportement d'une personne s'est écarté de cette norme, il y a faute qui peut être simple ou lourde selon la gravité du comportement ou le degré de déviation par rapport à la norme. Cependant, même si les conséquences peuvent être différentes, la faute la plus légère impliquera la responsabilité civile de son auteur si elle a causé un dommage.
Le terme d'homme raisonnable en est un équivalent."
En mettant "bon père de famille ARCEP" j'ai trouvé cet ancien article d'Univers Freebox :
mais je ne me base pas sur les chiffres énoncés pour autant, ils ont d'une part sans doute évolué en un an, et en plus, m'étonnerait que Free utilise ces chiffres exacts .
RemyBui (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Fév 2012, 23:34 Sujet du message:
7238667268
Merci pour la réponse, interessant de savoir que cela à une valeur sur le plan juridique, mais bon ce serait quand même beaucoup respectueux envers le client de mettre quelque chose de plus clair en place... Je trouve que cela devrait être obligatoire de mettre en avant ce genre de choses avec une limite bien determiné.
jmi473, Posté le: Dim 19 Fév 2012, 23:39 Sujet du message:
7067165629
L'utilisation du terme "Bon père de famille" est soumise à interprétation.
Exemple extrême:
Un père de famille ( une très grande famille ) appelle tous les jours ses 8 enfants disséminés au 4 coins du globe (mais toujours dans les 40 destinations inclues dans le forfait illimités).
Il passe chaque jour entre 30 et 60 minutes avec chacun d'entre eux.
Chaque mois, sa consommation peut varier de 120 à 240 heures.
Peut il être bridé ? Son abonnement peut il être résilié ou sur facturé ?
D’après le paragraphe 4.3 des CGA, NON, cet homme est un "bon père de famille". Aucune des règles n'est transgressées.
4.3. Le Service est conditionné à une utilisation non abusive, « en bon père de famille ». Sont
strictement interdites, et considérées comme une utilisation du Service et/ou de la SIM abusive,
notamment :
- utilisation de la SIM dans un équipement non dédié aux communications interpersonnelles,
ou
- utilisation à des fins ou de manière anormale, inappropriée, frauduleuse ou illicite ; notamment, l’abonné reconnaît que la violation des droits de propriété intellectuelle constitue un acte de contrefaçon, sanctionné pénalement et civilement, ou
- utilisation à d’autres fins que personnelles, notamment aux fins d’en faire commerce (cession ou revente totale ou partielle du Service), ou
- utilisation ininterrompue de type babyphone mais aussi par le biais notamment d’une composition automatique ou en continu de numéros, ou
- utilisation à titre gratuit ou onéreux en tant que passerelle de réacheminement de communications ou de mise en relation, ou
- utilisation dans le cadre de boitier radio ou de clé ou carte 3G, ou
- tentatives d'établissement de plus de 100 sessions TCP (protocole de contrôle de transmissions) simultanées, ou
- envoi en masse et/ou à un nombre anormalement élevé de correspondants de messages électroniques (par exemple « spamming »), ou
- utilisation perturbant ou dégradant le Service ou le réseau de Free Mobile ou de ses partenaires.
patgouve, Posté le: Dim 19 Fév 2012, 23:49 Sujet du message:
7043465403
attendons un peu
un organisme que je nommerais pas a demandé des éclaircissements a tous les opérateurs sur ce sujet c'est quand meme terrible de voir que nous avons pour ainsi dire (je suis assez rancunier la dessus ) été escroqués pendant des années sans que cet organisme ne bouge .
il a suffit que Free arrive avec les tarifs que l'on connait et le terme bon pere de famille ,pour subitement que comme par magie cet organisme se réveille et ose demander a Free ce que cette expression voulait dire
cherchez l'erreur
Merci pour la réponse, interessant de savoir que cela à une valeur sur le plan juridique, mais bon ce serait quand même beaucoup respectueux envers le client de mettre quelque chose de plus clair en place... Je trouve que cela devrait être obligatoire de mettre en avant ce genre de choses avec une limite bien determiné.
Bof... pas trop d'accord.
Mettre une limite chiffrée ça incite juste les boulets à essayer d'aller toucher la limite.
La preuve avec le fair-use. 500 Mo suffisaient à tout le monde jusqu'à présent, et dès que Free est arrivé avec ses 3 Go beaucoup on essayé de faire exploser le compteur.
Ce que je sais et qu'il faut savoir, c'est que si tu as un boulot, des amis et des activités, tu n'arriveras jamais à la limite.
jmi473 : N'importe quoi. Et ses enfants n'ont pas de vie à l'étranger pour passer autant de temps au tel ? Et sinon, il s'installe skype.
Pour Skype il faut Internet, un PC ... et un abonnement Internet.
Bref plus cher qu'un mobile illimité chez Free.
Mon "Bon père de famille" est aussi un bon gestionnaire...
Ce que je veut dire par cet exemple (fictif) extrême c'est que la notion de "bonus pater familias" est soumise à interprétation.
Dans mon exemple où est la faille ?
Dernière édition par jmi473 le Lun 20 Fév 2012, 2:07; édité 1 fois
en meme temps,Internet ,le PC c''est comme pour le tel fixe,la TV,le frigo,la machine a laver! il ne doit pas rester grand monde qui nen sont pas equiper,a part peut être les derniers Pygmé au fond a gauche puis a droite de l'Amazonie!
L'utilisation en bon père de famille est un critère suivant des moyennes calculées à un instant T.
Il utilise ce terme, plutôt à l'avantage du client car les consommations n'ont de cesse d'augmenter, donc logiquement, à terme la "limite" de l'illimité aussi.
puisque l'on en est aux suppositions je suppose aussi que ce terme s'applique pour ne pas que ce soit des entreprises qui utilisent le portable 10heures par jour ,par ex un transporteur routier qui appelle ses 50 camions continuellement , un bistrotier qui va te preter son tel pour appeler et qui va te faire payer ,un couple d'anes qui va aller au restaurant et qui va mettre le portable en marche dans la chambre de bébé ( et oui ca existe ) et les exemples ne manquent pas
et qui veut surtout dire réservé aux particuliers
maintenant les pas d'accord ,ce n'est qu'une supposition
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum