angelkato (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juin 2011, 11:31 Sujet du message: Freenas - Freebox V6 - lecture MKV en UPnP impossible
Freenas - Freebox V6 - lecture MKV en UPnP impossible5949053862
Bonjour à tous,
J'ai un serveur sous freenas.
Mes vidéos AVI et MKV sont dessus et partagé en UPnP.
La Freebox V6 Player voit tous les fichiers mais seul les .avi (divx, xvid) sont lus.
Les fichiers .mkv ne sont pas lu (écran noir) et temps = 0h00m00s
Les mêmes fichiers .mkv copié sur le HDD de la Freebox fonctionne.
Je pense que le problème est la configuration du freenas avec l'encapsulation de l’entête UPnP.
Est ce que quelqu'un arrive a lire les .MKV via un freenas ?
PS : Sur PC, via Media Player, j'arrive a lire les .mkv du freenas.
angelkato (Auteur du topic), Posté le: Sam 04 Juin 2011, 23:01 Sujet du message:
5949053862
Google est pas mal,
www.freenas.org
Permet de transformer un PC (vieux ou recent) en Server avec une simple cle USB.
A moindre cout, j'ai un serveur avec un ATOM en gigabit (vitesse 50 Moctect en lecture/ecriture sur un reseau gigabit)
En plus il fait UPnP, DNLA, torrent, FTP...
didierc29, Posté le: Dim 05 Juin 2011, 15:42 Sujet du message:
79067106
Chez moi cela fonctionne très bien et aussi chez mon fiston. Et pour les autres Freenas est un excellent serveur de stockage de fichiers tres souple d'utilisation.
Skowax, Posté le: Sam 04 Fév 2012, 17:53 Sujet du message:
7137866310
Bonjour,
Je reviens sur ce post n'ayant pas trouvé la solution ailleurs.
En espérant que angelkato voit ce message:
De mon côté sur l'interface Web du service UPnP j'ai:
ext: mkv
DLNA
mime/type vidéo/mpeg
UPnP type object.item.videoItem
plugin dir:
/usr/local/lib/fuppes/
database:
"sqlite3" library version: 3.7.3
misc:
DLNA-profiles
metadata:
libavformat
taglib
transcoder:
ffmpeg
audio decoder:
FLAC
vorbis
audio encoder:
pcm
wav
Je suis dans le même cas:
Impossible de lire une vidéo .mkv sur le Player Freebox. Je vois bien les fichiers par contre, mais c'est lors de la lecture qu'il me dit format incompatible. Il y a bien une configuration à faire au niveau freenas, car un film .mkv sur le Freebox Server se lit sans problème.
zevleu, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 11:58 Sujet du message:
4780443070
Salut,
j'ai rencontré le même problème sur ma Freebox revolution et mon FreeNas en 0.7.2.
J'ai enfin pu résoudre les "bugs" qui empêchaient la lecture des MKV et MP4.
Voici la procédure à suivre:
1) Fuppes gère mal le transcoding. Il faut absolument le désactiver dans le service UPnP.
Se connecter sur l'interface Web Freenas/Services/UPnP: décocher Transcoding.
2) Ensuite, il ne faut pas utiliser le Mime "Matroska" pour les MKV. Pour cela, il faut modifier le fichier de config de Fuppes. Comme ce fichier est reconstruit à chaque reboot, il faut modifier le scipt de démarrage.
- ouvrir un terminal sur le NAS en root
- editer le fichier /etc/rc.d/fuppes
- changer
3) Histoire d'être tranquille lors des reoboot, j'ai ajouté un script de postinit pour mettre à jour la base de données de fuppes.
- se connecter au serveur Web
- aller dans le menu "Script" et cliquer sur ajouter
- mettre
Code:
/etc/rc.d/fuppes update.db
avec l'option PostInit
4) Il faut absolument reconstruire complètement la base de données de fuppes: faire un simple Update ne suffit pas, car tes MKV sont déjà dans la base avec un mauvais Mime. Si Fuppes retrouve le même fichier sur le disque, il ne va pas changer la base avec le nouveau Mime.
- se connecter au serveur Web Freenas
- aller dans Services/UPnP
- aller dans l'interface Web fuppes
- cliquer sur "Rebuild database"
Là, normalement, c'est tout bon.
Dernier point de détail pour les MP4, de nombreux logiciels de transcodage, cré les fichiers MP4 avec une extension m4v; il faut les renommer en ext mp4 pour que Freenas (& fuppes) les intègre dans sa base.
J'espère que ça va te servir, car Freenas est vraiment un super OS .
Skowax, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 19:45 Sujet du message:
7137866310
Merci Zevleu pour tout ces éléments de réponses. C'est clair net et précis.
J'ai galéré pour éditer le fichier fuppes j'ai taper vi /etc/rd.c/fuppes et je suis tomber sur un long fichier. Descendre très bas dans le fichier, faire la modification, puis pour sauvegarder et quitter taper :wq! (sous VI)
Les modifications ont bien été pris en compte.
C'est pour trouver le menu script sous freenas que je galère maintenant, j'ai la même version freenas que toi 0.7.2.
zevleu, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 20:30 Sujet du message:
4780443070
Tu es bientôt au bout de tes peines
Pour info, dans l'éditeur vi, tu peux rechercher directement un mot clé (par exemple "matroska" dans ce cas) dans un fichier, en tapant '/' puis le texte que tu cherches.
Ensuite tu tapes 'n', pour chercher les suivants.
J'espère que tu profiteras de tes mkv ce soir _________________ Freebox Revolution
En réseau avec serveur NAS Core Duo FreeNAS 0.7.2 - 3 To RAID5
Skowax, Posté le: Jeu 09 Fév 2012, 23:36 Sujet du message:
7137866310
la modification du fichier fuppes revient par défaut avec matroska lors du reboot du freenas... Par contre si je ne reboot pas le freenas et que je fait un update, j'arrive à voir les mkv sur la TV donc gros progrès bien content de voir de la HD
J'ai bien mis le script postinit au démarrage avec ta ligne.
Je refait un reboot freenas pour voir si ça conserve la configuration.
Je confirme, après un reboot freenas, matroska revient à chaque fois dans le fichier fuppes
Je doit certainement ajouter un script au démarrage?
zevleu, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 12:42 Sujet du message:
4780443070
c'est vraiment étrange.
J'avais oublié de t'indiquer dans mon "mode d'emploi" qu'il faut justement rebooter après avoir modifié le fichier /etc/rc.d/fuppes, afin que le fichier de config utilisé par fuppes soit mis à jour.
Pour explication, Freenas recrée au démarrage grand nombre de fichier de config; c'est le cas, entre autre, du fichier de config de fuppes.
Le répertoire /etc/rc.d contient justement les scripts lancés au démarrage par le NAS. Le script fuppes dans /etc/rc.d regénère le fichier de config de fuppes, et c'est donc celui-ci qu'il faut modifier pour que ta config soit péreine, même après reboot.
Es-tu bien certain d'avoir modifier ce fichier ?
Envoie moi ton fichier, si tu veux, je le regarderai.
A+ _________________ Freebox Revolution
Skowax, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 13:41 Sujet du message:
7137866310
Salut,
Je me suis connecter en ftp avec filezilla sur le NAS, et récupérer le fichier fuppes. Je pense qu'il sera bien plus facile à l'avenir de passer par cette méthode pour modifier les fichiers avec un bloc note.
Le lien de mon fichier https://dl.free.fr/aaMhka0QX
Uploadé sur le site de freedl.
(/etc/rc.d/fuppes)
Je suis sur d'avoir bien fait la modification en msvideo sur ce fichier, car lorsque je rentre une seconde fois sur le fichier, tout est OK. C'est vraiment lors du reboot du freenas que le fichier revient à sa configuration d'origine avec Matroska.
Fichier uploader est écrit avec Matroska après reboot sans modification effectué de ma part pour que tu puisse y jetter un oeil.
Encore Merci pour ton aide.
Je viens de m'apercevoir que sur un de mes disques, il manque plusieurs répertoires non affiché via la TV mais bien présent via un PC. Il ne m'affiche uniquement les 4 premiers répertoires contenant des div-x, mais pas les suivants. Plusieurs rebuid effectué.
Encore un bug étrange.
zevleu, Posté le: Ven 10 Fév 2012, 22:57 Sujet du message:
4780443070
J'ai vérifié ma config et je confirme que mon fichier de config /var/etc/fuppes.cfg n'est pas écrasé au reboot. La modification à faire est donc bien dans /etc/rc.d/fuppes.
J'ai trouvé ton problème: tu as vérolé ton fichier en l'éditant sous Windows et il ne peut plus s'éxécuter... bienvenue dans l'univers FreeBSD, Linux & Unix. C'est la gourde classique au début Les retours à la ligne sous Windows sont différents de ceux utilisés sous les autres OS.
Si tu as sauvegardé ton fichier original (ce qui doit être un réflexe systématique...), reprends le et modifie le avec l'éditeur vi. Sinon voici mon fichier fuppes modifié, en espérant qu'il soit compatible avec le tien: https://dl.free.fr/jMpMX9bgE
A+ _________________ Freebox Revolution
Skowax, Posté le: Sam 11 Fév 2012, 0:43 Sujet du message:
7137866310
ahaha bon ça commence bien
Citation:
Si tu as sauvegardé ton fichier original (ce qui doit être un réflexe systématique...)
tu te doute de ma réponse...
De plus ton fichier n'a pas l'air compatible (une extension GEM... totalement inconnue pour moi comme tout le reste sous Linux d'ailleur)
Comment récupérer ce foutu fichier d'origine? ça sent le reset total de l'OS.
Je commence à être rôdé, ça ne devrait pas trop me poser problème de tout refaire.
Il faut vraiment que je me mette à dresser ce pingouin.
Grrr j'y était presque. A force de bêtises qu'on apprends. Demain je repart à Zéro, et je fais une sauvegarde des fichiers en les récupérant via ftp.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum