Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Proposition d'évolution] Système de commentaire des news
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site




Que pensez-vous de cette idée de catégorisation ?
C'est une bonne idée, et nécessaire...
... 73% ...
 73%  [ 31 ]
Oui, mais c'est incomplet (précisez)
... 14% ...
 14%  [ 6 ]
Bof
... 2% ...
 2%  [ 1 ]
Non c'est n'importe quoi, j'en veux pas
... 9% ...
 9%  [ 4 ]
Total des votes : 42

 Auteur   Message 
sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2011
Messages: 64
 
2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2012, 10:33    Sujet du message: [Proposition d'évolution] Système de commentaire des news [Proposition d'évolution] Système de commentaire des news 59387 53760
Répondre en citant

Bon, pour ceux qui aimeraient que ça arrive, mais ne se font pas trop d'illusion sur une évolution court terme sur le sujet, vous pouvez aller regarder cet autre sujet, qui devrait améliorer votre quotidien...

https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=33699

--- Message d'origine ---
Bonjour à tous,
Je viens ici vous proposer une solution à un problème qui est devenu récurrent dans les commentaires de news : la pollution.
C'est un fait, les commentaires sont pourris de gens qui ne respectent pas la charte (HS, insultes, etc etc). Le bouton de signalement, s'il est sympathique, implique trop de travail de suivi de la part du staff, qui quand il a le temps vient passer un coup de balai, mais il est déjà trop tard parce que les gens sont passés à la news suivantes.

Pour parer à cela, je vous propose un système d'auto-catégorisation par la communauté, qui permettrait aux lecteurs de classifier les commentaires au fur et à mesure qu'ils les lisent. Je vous propose 4 catégories de commentaires (inspirés du site slashdot qui reste une belle référence en la matière) :
- Informatif
- Amusant
- Hors Sujet
- Insultant
Pour éviter, la dérive sur les scores, il ne faut autoriser le vote que pour les utilisateurs loggués, qui ne pourront classer qu'une fois chaque commentaire.

Une fois cette catégorisation faite, on peut alors appliquer un seuil indiquant qu'au bout de x votes dans une catégorie, le commentaires peut être classé dans cette catégorie.
Pour les utilisateurs, il peuvent alors choisir deux modes de filtrage :
- Ne plus visualiser les commentaires d'une catégorie donnée
- En voir une version réduite, (genre les 30 premiers caractère, avec des [...], et pouvoir le "déplier ensuite".
Les utilisateurs verrai alors uniquement les commentaires correspondant au filtre ET les commentaires qui ne sont pas encore classifiés.

J'ajoute un sondage, afin de voir ce que tout le monde en dit ( et je vais en profiter pour mettre des liens HS dans les comm des news, pour amener la populace)


Dernière édition par sebc22 le Mar 28 Fév 2012, 17:45; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 10:49    Sujet du message: 3883 3593 Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
C'est ce que je retiens de ce topic^^

Et non, ça ne se fera pas, je peux déjà prendre les paris. Trop complexe, inutile... Il y a eu des améliorations récemment, faut arrêter. C'est plus que supportable, et personne n'oblige à tout lire/commenter au niveau des news.
Si une personne a un soucis à résoudre, il y a le forum. Sinon, eh bien elle laisse un simple commentaire sous une news et fin du débat, voilà comment je vois les choses.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2011
Messages: 64
 
2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2012, 10:57    Sujet du message: 59387 53760
Répondre en citant

Badack01 a écrit:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
C'est ce que je retiens de ce topic^^

Et non, ça ne se fera pas, je peux déjà prendre les paris. Trop complexe, inutile... Il y a eu des améliorations récemment, faut arrêter. C'est plus que supportable, et personne n'oblige à tout lire/commenter au niveau des news.
Si une personne a un soucis à résoudre, il y a le forum. Sinon, eh bien elle laisse un simple commentaire sous une news et fin du débat, voilà comment je vois les choses.


Pour répondre à ta première question, parce que les commentaires sont devenus un mur de plainte inutilisable, sans rapport avec la news (autant les supprimer, en l'état actuel), où 30% sont HS, et 30% sont des insultes.
L'évolution apportée dernièrement, n'est pas une évolution, mais une parade pour supporter l'afflux de trafic. On y a perdu en fonctionnalité (dur de suivre ce qui se dit sur 5-10 posts, parce que ça floode, et quand on reçoit le mail signalant une réponse, le lien ne fonctionne plus). Ce n'est en aucun cas une amélioration pour les utilisateurs.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la classification par les utilisateurs est compliquée, elle n'apporte aucun travail (hors implémentation) au staff, et s'auto régulera. Cela consiste en 4 compteurs (entiers) sur les enregistrements de commentaire en Bdd, vraiment pas la mort. Seul point d'attention, le système d'antispam, qui nécessite de conserver (au moins sur quelques jours) les votes effectués.
ET pour le filtrage, on peut laisser le navigateur le faire en JS, cela permet de conserver la même page servie à tous le monde (à moins qu'elle ne soit calculée pour chaque utilisateur, auquel cas, autant économiser la Bdd et filtrer coté Bdd).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 454
 
1621 points

Pelot, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:34    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible aussi d'interdire les commentaires aux non inscrits...
Si cette solution n'est pas retenue, la proposition est intéressante et devrait limiter la casse...
C'est devenu presque impossible de suivre un fil ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skylab67
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2011
Messages: 26
 
-118 points

skylab67, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:44    Sujet du message: 58208 52650 Répondre en citant

et surtout de bloquer ceux qui utilises les adresses jetables !!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien18
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 5
 
48 points

Julien18, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:44    Sujet du message: 66756 60660 Répondre en citant

comme pelot, interdire les commentaire aux non inscrit...
sa évitera les speudo bidon...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2011
Messages: 64
 
2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:45    Sujet du message: 59387 53760
Répondre en citant

Pelot a écrit:
Bonjour,

Il est possible aussi d'interdire les commentaires aux non inscrits...
Si cette solution n'est pas retenue, la proposition est intéressante et devrait limiter la casse...
C'est devenu presque impossible de suivre un fil ...

j'y avais pensé dans un premier temps, jusqu'à ce que je m'aperçoive que les inscrits aussi s'amusait à polluer les topics.. Donc pas une vraie solution (d'autant que l'inscription se contente d'une @ Hotmail créée pour l'occasion, donc troll compliant)...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erdi
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 27
 
95 points

Erdi, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:53    Sujet du message: 16948 14796 Répondre en citant

Interdire les commentaire aux non inscrits comme c'est très souvent le cas ailleurs. Ça filtre 50% des boulets. Pour le reste, c'est assez simple, dés qu'un commentaire est hors sujet, déplacé ou insultant : un ban.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6199 points

snickerz, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 11:57    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

La méthode Clubic / Le saviez vous ?/ etc. fonctionnent bien et ont fait leur preuve : si le commentaire a 10 "+1" il est mis en évidence avec un fond de couleur, s'il obtient 20 "-1", il est grisé et il faut cliquer sur "afficher" pour le dérouler et le lire.

Peut-être aussi nommer 1 ou 2 modo qui auraient juste le droit de griser directement les messages voire les supprimer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6199 points

snickerz, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 12:04    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Pote de Mike a écrit:
snickerz a écrit:
La méthode Clubic / Le saviez vous ?/ etc. fonctionnent bien et ont fait leur preuve : si le commentaire a 10 "+1" il est mis en évidence avec un fond de couleur, s'il obtient 20 "-1", il est grisé et il faut cliquer sur "afficher" pour le dérouler et le lire.

Peut-être aussi nommer 1 ou 2 modo qui auraient juste le droit de griser directement les messages voire les supprimer.

Un principe de "J'aime" et "J'aime pas" est effectivement intéressant.. Ca pourrait être une réutilisation du système de +1 et -1.. mais juste affecté au message.


et ne nécessite pas 2 000 lignes de code. Un champ de plus dans la table message, une requête à modifier et 2 conditions dans le PHP et c'est réglé. La charge serveur supplémentaire est négligeable
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 1733
 
2447 points

didierc29, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 12:15    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Pote de Mike a écrit:
Je suis d'accord avec seb22

sur toutes les news sans exception... les commentaires c'est "inscrit le 11, toujours étape 1"

Sans aucun rapport avec le sujet et du coup, tout le fil des commentaires est pourri par ces idiots qui n'ont pas l'intelligence d'aller sur le forum. Ces gens en ont rien à faire du travail que fait la rédac, qui est énorme (même si je les critique souvent sur la forme).


Tout à fait d'accord ce genre de pollution est inutile.

Pote de Mike a écrit:

Un principe de "J'aime" et "J'aime pas" est effectivement intéressant.. Ca pourrait être une réutilisation du système de +1 et -1.. mais juste affecté au message.[/quote]

+1


Dernière édition par didierc29 le Lun 30 Jan 2012, 12:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebc22
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 01 Juin 2011
Messages: 64
 
2728 points

sebc22
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Jan 2012, 12:17    Sujet du message: 59387 53760
Répondre en citant

snickerz a écrit:
Ca pourrait être une réutilisation du système de +1 et -1.. mais juste affecté au message.

et ne nécessite pas 2 000 lignes de code. Un champ de plus dans la table message, une requête à modifier et 2 conditions dans le PHP et c'est réglé. La charge serveur supplémentaire est négligeable


Ben faut pas 2000 lignes de code, puisqu'en fait c'est du +1/-1, mais sur 4 compteurs au lieu d'un. Sans complexité particulière donc, mais avec un peu plus de finesse.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6199 points

snickerz, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 12:36    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

sebc22 a écrit:
snickerz a écrit:
Ca pourrait être une réutilisation du système de +1 et -1.. mais juste affecté au message.

et ne nécessite pas 2 000 lignes de code. Un champ de plus dans la table message, une requête à modifier et 2 conditions dans le PHP et c'est réglé. La charge serveur supplémentaire est négligeable


Ben faut pas 2000 lignes de code, puisqu'en fait c'est du +1/-1, mais sur 4 compteurs au lieu d'un. Sans complexité particulière donc, mais avec un peu plus de finesse.


KISS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 1733
 
2447 points

didierc29, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 13:03    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Je n'ais pas dit que tu est un con, c'est vrai que le Wink je ne l'ais pas vu et ma réaction est de défendre notre région. Wink

Dès que certain attaque la bretagne c'est plus fort que moi et donc voilà le résultat.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
208-14
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 09 Fév 2011
Messages: 146
 
235 points

208-14, Posté le: Lun 30 Jan 2012, 13:28    Sujet du message: 54968 49658 Répondre en citant

Julien18 a écrit:
comme pelot, interdire les commentaire aux non inscrit...
sa évitera les speudo bidon...

exact !
cela se fait sur d'autres sites et cela fonctionne très bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La vie du site
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox