Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse de débit sur Freebox révolution

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
meouetdoncornicar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

meouetdoncornicar
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Mar 2012, 17:41    Sujet du message: Baisse de débit sur Freebox révolution Baisse de débit sur Freebox révolution 73373 68210
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais essayer d’être clair pour vous expliquer mon problème.
Comme j'ai mis sur le titre de mon post j'ai un soucis avec la Freebox .
En fait j'ai depuis quelques temps une baisse de débit importante qui me gène beaucoup. J'ai fait intervenir un technicien de Free qui à constater par lui même que le débit était faible ( environ 6 méga le jour de son intervention pour un débit théorique de un peu plus de 9 méga Confused ).
Il m'a dit que il allait faire expertisé ma ligne ce qui je pense a été fait, mais rien n'a changé.
Le plus gênant c'est que le ticket ait été clôturé sans que mon problème soit résolu.
En plus de cela j'ai l'option multi post qui du coup ne fonctionne plus mais qui continue de m’être facturée chaque mois.
Quelqu'un a-t-il une idée ???
Je vous mets ces infos que j'ai pu avoir sur degrouptest:
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne : ACTIVE
Code Commutateur Local : 59616VXC [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local : *********
Longueur de ligne : 2323 mètres :
4/10 sur 2323 mètres
Affaiblissement théorique : 34.845 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5888 kbps (736 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 9378 kbps (1172 Ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : NO1
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
Nombre d'abonnés approximatif : 9000
NRA compatible ADSL FT : Oui
NRA compatible ADSL Max FT : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Merci d'avance.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brunorugby
Hobbit de L'Univers

130 points

brunorugby, Posté le: Ven 09 Mar 2012, 18:04    Sujet du message: 3001 2750 Répondre en citant

Salut moi ct un transfo defectueux qui me faisait chuter le debit ,coupe une a une tes prise au tableaux electrique et voie si ton debit augmente (tu verifie le debit apres chaque prise isolé) .Bon courage  
totuo2002
Geek de L'Univers

3359 points

totuo2002, Posté le: Ven 09 Mar 2012, 18:23    Sujet du message: 33257 29556 Répondre en citant

Oui j'irai plus loin en disant que si tu as une DTI essaye de te brancher dessus pour faire tes essais.
Après étant tombé sur une personne hier qui avait 4 Mb en moins selon les jours, je remets la réponse qui a résolu son problème :
Il est évident que si on regarde une chaine ADSL hd le débit Internet baisse. Mais bon je suppose que ce n'est pas ton cas.
et enfin oui certains appareils peuvent diminuer ton débit (micro onde, machine à laver.....), surtout si le câble téléphone passe trop prêt d'eux.

Trollilol
Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol, Posté le: Ven 09 Mar 2012, 23:11    Sujet du message: 71198 66136 Répondre en citant

Oui, évidemment, il faut regarder le débit ATM, celui auquel la box synchronise, et donc que tu vois dans ton interface de gestion de la box (mafreebox.fr).

Après, vu les specs de ta ligne, avec Free tu dois pouvoir espérer 10 megas, surtout si tu les as déjà eu. Il arrive qu'une bidouille soit faite sur la ligne, et que ça soit mal fait, et voilà le résultat... Ou si c'est un câble aérien, un petit coup de vent de trop, et hop... par exemple. Sinon je suppose que le technicien a déjà testé sur le DTI s'il y en a un, ou à l'arrivée de la ligne, et a viré les éventuels condensateurs...

meouetdoncornicar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

meouetdoncornicar
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2012, 11:29    Sujet du message: 73373 68210
Répondre en citant

Bonjour,
Merci de vos réponses .
Donc d'abord:
1° Oui j'ai testé l'alim ( en fait j'ai utilisé un autre plug ) et cela n'a rien changé
2° Je ne sais pas ce qu'est un DTI mais oui le technicien a fait des essais et il a lui même confirmé que le débit est anormalement bas
3°Non il n'y a pas de "perturbateur" le long de ma ligne de téléphone
4° Enfin oui il s'agit d'une ligne aérienne et effectivement j'ai remarqué que le phénomène amplifiait par mauvais temps.

Donc je vais aller voir moi même ce qui se passe sur le boitier RP1.
Perception de l'échelle et hop...

Je vous tiens au courant. Merci.

Trollilol
Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol, Posté le: Sam 10 Mar 2012, 12:51    Sujet du message: 71198 66136 Répondre en citant

Si c'est amplifié par le mauvais temps, et que tu vois ta marge de bruit chuter au moindre coup de vent (ou pertes de synchro, carrément), alors je n'ai aucun doute sur le fait que ta ligne soit en mauvais état... Maintenant pour arriver à ce que Free la fasse changer à FT alors que ça marche à moitié... Bonne chance, la seule solution que j'ai trouvé, c'est soit d'auto saboter la ligne, mais c'est pas très légal, soit de changer soi-même, mais c'est pas légal non plus... C'est ce que j'ai choisi de faire pour ma part, entre la façade de ma petite copro, et chez moi, car mon câble était abîmé sur cette longueur, depuis, plus de décos, marge de bruit impeccable, et moins de FEC/CRC/HEC, débit un poil meilleur.  
meouetdoncornicar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

meouetdoncornicar
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2012, 14:48    Sujet du message: 73373 68210
Répondre en citant

Bon ça y est !
J'ai vérifié mon boitier RP1 rien de particulier pas d’oxydation.
Par acquis de conscience j'ai changé mon câble et ma FB révolution affiche un débit de 8250 Mbps donc un léger mieux ça devrait suffire pour la télé ...

J'ai essayé de tester mon débit sur le portail Free mais ça ne fonctionne pas pour l'instant Crying or Very sad Crying or Very sad

meouetdoncornicar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

meouetdoncornicar
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Mar 2012, 14:53    Sujet du message: 73373 68210
Répondre en citant

Je viens d'aller sur le site mafreebox.fr et la ça me donne : 5836.051 Kbps (729.506 Ko/sec).
C'est bien en dessous de ce qu'affiche ma Freebox !!!!
Étrange non ?

Trollilol
Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol, Posté le: Sam 10 Mar 2012, 15:20    Sujet du message: 71198 66136 Répondre en citant

Où est-ce que tu vois ça ?

Tu dois aller dans https://mafreebox.fr/settings.php?page=conn_dsl_stats (connexion Internet, ADSL, statistiques), là tu as le bon chiffre, parce que la syntaxe que tu viens d'écrire n'existe nulle part a priori dans l'interface...

Mais ce que je voulais dire c'est que ta ligne est longue pour arriver chez toi, si un souci vient d'elle, il peut être n'importe où sur le câble...

meouetdoncornicar
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

5 points

meouetdoncornicar
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Mar 2012, 8:33    Sujet du message: 73373 68210
Répondre en citant

Bonjour,
Bon sur tes indications je suis allé sur mafreebox.fr et ça donne ceci:
Voie descendante Voie montante
Débit ATM 7493 kbit/s 1022 kbit/s
Atténuation 41 dB 46 dB
Marge de bruit 6 dB 12 dB
FEC 1220 0
HEC 0 0
CRC 0 0
ES 0 0
SES 0 0
Mode nitro Activé Activé
Mode PhyR Activé Désactivé
rxmt 632 0
rxmt_corr 0 0
rxmt_uncorr 0 0

Marge de bruit (heure jour semaine)
Débits WAN descendant (heure jour semaine)
Débits WAN montant (heure jour semaine)

Bon perso j'y comprends pas grand chose mais pour un publique averti ...

Trollilol
Hobbit de L'Univers

57 points

Trollilol, Posté le: Lun 12 Mar 2012, 13:35    Sujet du message: 71198 66136 Répondre en citant

Petit déchiffrage :

Débit ATM, c'est la vitesse à laquelle la box est connectée (en téléchargement, et en émission (Down / UP)
Atténuation, c'est l'affaiblissement du signal durant son parcours dans le long câble qui va jusqu'à chez toi (le tien est un peu haut mais concorde avec les caractéristiques de ta ligne (l'atténuation pratique est toujours un peu supérieure à la théorique)
Ta marge de bruit est normale, en fait lors de la synchronisation, la box tente de fixer une marge de bruit à 6db en fonction des interférences présentes sur ta ligne (en coupant certaines fréquences perturbées par exemple, ou trop hautes pour une ligne de mauvaise qualité), et en fonction des perturbations et de l'atténuation, ça te donne ton débit final...
Les FEC sont des erreurs corrigées, tout le monde en a plus ou moins, toi tu en a peu étant donné la longueur de ta ligne.
HEC/CRC, c'est des erreurs non corrigées, ça ça peut être chiant, surtout pour la TV, certains downloads (fichiers corrompus) et les uploads de fichiers (envoyer photos sur facebook et autres), mais là tu n'en as pas.
Par contre si ta marge de bruit descend en dessous de 4, tu as de gros risques d'avoir des erreurs HEC et CRC et de voir grimper les FEC en flèche, mais comme ta ligne a l'air stable ça a l'air d'aller.
Le reste on s'en fout un peu dans ton cas.

Vu que ta ligne n'a pas l'air trop dégueulasse, tu peux essayer de passer en mode patate (sur l'interface Free ici https://subscribe.free.fr/login/ puis dans "Internet" et "Réglage du ping (Fastpath)"). Ne pas s'étonner, ça ne s'actualise que la nuit entre minuit et 2h du matin. Donc si tu fais ça aujourd'hui, demain tu verras ta marge de bruit passer à 5db et ton débit augmenter un petit peu en conséquence. Ce qu'il faudra vérifier c'est qu'en 24/48h, il n'y ait pas ou peu de "HEC" "CRC", qui sont des erreurs non corrigées, qui peuvent poser quelques problèmes, notamment sur la TV.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: