Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
IPv6 et nombres d adresses IP chez Free

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
christophe34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

christophe34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:09    Sujet du message: IPv6 et nombres d adresses IP chez Free IPv6 et nombres d adresses IP chez Free 13932 12298
Répondre en citant

Bonjour à tous,

je recherche une réponse depuis longtemps mais je n'ai rien trouvé.

J'envisage de passer sous IPv6. J'ai chez moi plusieurs ordi (Windows et Linux), 1 imprimante, 1 hub et 1 NAS.

Tout ce beau monde connecter en RJ45 au boitier Freebox.

Mais étant donné que le passage en IPv6 chez Free est irréversible, je souhaiterais savoir de combien adresse IP6 dispose chaque freenaute ? en d'autres termes, Free met "à la disposition de chacun de ses abonnés" de combien d'adresses IPv6 ?

Merci à tous.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xandercagexxx
Esprit de L'Univers

212 points

xandercagexxx, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:27    Sujet du message: 19479 16732 Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, tu dispose que de l'IPv6 pour la Freebox. derrière le routeur tu sera tjrs dans la plage IP que tu souhaite.

L'IPv6 permet a chaque ordi d'avoir sa propre adresse, mais je ne crois pas que ce soit sa qui soit proposé par Free.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:29    Sujet du message: Re: IPv6 et nombres d adresses IP chez Free Re: IPv6 et nombres d adresses IP chez Free 3458 3206 Répondre en citant

christophe34 a écrit:
Bonjour à tous,

je recherche une réponse depuis longtemps mais je n'ai rien trouvé.

J'envisage de passer sous IPv6. J'ai chez moi plusieurs ordi (Windows et Linux), 1 imprimante, 1 hub et 1 NAS.

Tout ce beau monde connecter en RJ45 au boitier Freebox.

Mais étant donné que le passage en IPv6 chez Free est irréversible, je souhaiterais savoir de combien adresse IP6 dispose chaque freenaute ? en d'autres termes, Free met "à la disposition de chacun de ses abonnés" de combien d'adresses IPv6 ?

Merci à tous.

Vous confondez IPv6 et IP fixe.... L'IPv6 est tout à fait réversible...il suffit que l'IPv6 soit désactivé sur vos ordis etc pour ne pas l'utiliser...

Quand au nombre d'adresses IPv6 mises à disposition à chaque abonné, il est de plusieurs millions....

xandercagexxx
Esprit de L'Univers

212 points

xandercagexxx, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 12:44    Sujet du message: 19479 16732 Répondre en citant

je ne pense pas que Free permette cela. A mon avis, seul la Freebox sera en IPv6. derrière la Freebox, le réseau sera comme avant. Le passage de Free à l'IPv6, lui assure surtout un avenir sans réflexion sur les IP de son réseau.

Faudrait que quelqu'un test pour voir Smile

PAgga
Hobbit de L'Univers

45 points

PAgga, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 13:44    Sujet du message: 33668 29942 Répondre en citant

D’après Free chaque appareil aura son IP: https://www.free.fr/ADSL/pages/Internet/connexion/adresse-IP-en-protocole-IPv6.html

Edit: Bon je viens de regarder sur mes différents PC, j'ai bien une IPv6 différents pour chacun Smile

Edit: Free fournit 2^64 IPv6 pour chaque abonné soit 18 446 744 073 709 551 616 adresse IP. Smile

Z-aon
Geek de L'Univers

1325 points

Z-aon, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 14:58    Sujet du message: 52391 47248 Répondre en citant

xandercagexxx a écrit:
je ne pense pas que Free permette cela. A mon avis, seul la Freebox sera en IPv6. derrière la Freebox, le réseau sera comme avant. Le passage de Free à l'IPv6, lui assure surtout un avenir sans réflexion sur les IP de son réseau.

Faudrait que quelqu'un test pour voir Smile

C'est le principe même de l'IPv6 que chaque appareil est sa propre adresse sur le net et ainsi de ne plus avoir à gerer de Nat...........

christophe34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

christophe34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 15:35    Sujet du message: 13932 12298
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponse.

Je ne confonds pas du tout l'IP fixe avec IPv6.

En fait ma question rejoint l'interrogation de xandercagexxx.

Lorsque l'on passe en IP 6, est ce que l'IP6 s'applique de bout en bout ou s’arrête t elle à la Freebox ? les communications entre la Freebox et les matériels connectés resteraient ils en IPv4 ?

Car le lien sur le site de Free, je l'avais déjà vu, manque de précision. Connaissant les façons de faire Free......

Si je passe en IPv6, serais je en mesure d'attribuer une vrai IPv6 à chacun de mes matériels connectés ? et si oui, est ce que je dispose réellement, à moi tout seul, de xxx million d'IP ?

Merci à tous.

PAgga
Hobbit de L'Univers

45 points

PAgga, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 17:15    Sujet du message: 33668 29942 Répondre en citant

Chacun de mes PC disposent d'une IPv6 différentes et oui tu dispose de XXX millions d'IPv6 Very Happy

Tu peux tester par toi même, vu que tu peux l'activer ou le désactiver comme tu veux. Smile

Freelance
Disciple de L'Univers

145 points

Freelance, Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 18:04    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

Tu peux activer et désactiver l'IPv6 à souhait sur ta console de gestion.

Tu disposeras en plus de ton IPv4 publique, qui elle, est dispo seulement sur ta Freebox (c'est le système de NAT qui permet de "partager" l'IP publique sur plusieurs équipements), d'un pool IPv6.

Tu disposeras d'un pool de ce type 2a01:e35:XXXX:XXXX::/64
le masque /64 fait que tu disposes de plusieurs millions d'adresses IPv6.
Il faut en revanche que tes équipements soient compatibles IPv6 pour disposer en plus de leur IPv4 "privée" d'une IPv6 publique.
Si c'est n'est pas le cas, tu pourras toujours les contacter sur leur adresse IPv4.

Sur mon PC, j'ai une adresse IPv4 privée, une adresse IPv6 de laison local (similaire à une adresse privée, non routable sur Internet, commence par fe80::49d5:XXXX...), une adresse IPv6 publique 2a01:e35:XXXX... (non visible sur Internet lorsque tu navigues sur celui-ci), une adresse IPv6 temporaire 2a01:e35:XXXX... (qui change toutes les 24 heures je crois et qui est visible sur Internet lorsque tu navigues sur celui-ci).

Attention, je tiens à préciser que si tu actives IPv6, il serait judicieux pour toi de vérifier que chaque équipement est sécurisé : mot de passe différent du mot de passe par défaut, patchs (mise à jours) de sécurité récents, parefeu activé sur les PC qui te le permettent ou tout du moi être sûr qu'aucun service ou programme ne partage des donnnées sans sécurité par mot de passe ou autre.
En effet, même si certains diront que le NAT IPv4 de la Freebox n'est pas une solution de protection, il te protège un peu vis à vis d'Internet. En revanche, la Freebox laissera passer tout le flux IPv6 vers tes équipements.

Pour résumé, un des risques est que derrière un site Web IPv6 que tu consultes se trouve une personne mal intentionnée et/ou un robot (programme malicieux) qui une fois qu'ils connaissent ton IPv6 temporaire scanne les services disponibles sur celle-ci et trouvent un service non sécurisé. Le risque est faible mais je te conseilles d'appliquer mes recommandations ci-dessus qui sont également valables sur IPv4.

Quelques liens utiles :
https://test-IPv6.com/ pour tester si l'IPv6 est actif chez toi.
https://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CERTA-2006-INF-004/ documentation assez avancée sur l'IPv6.
https://addons.mozilla.org/fr/Firefox/addon/sixornot/?src=userprofile Pulgin Firefox qui indique si un site est compatible IPv6 ou non lorsque tu navigues sur Internet.

christophe34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

christophe34
(Auteur du topic), Posté le: Sam 18 Aoû 2012, 20:51    Sujet du message: 13932 12298
Répondre en citant

Bonsoir Freelance,

grand Merci pour ta réponse.

La motivation pour la migration vers IP6 était principalement le fait de simplifier le NAT et faciliter l’accès des connexions extérieures (NAS).

Mais je vois que l IPv6 est un peu plus "complexe" que l IPv4. A mon niveau je ne savais pas qu 'il y avait autant IP (v6) différents pour une même machine.

De plus je n'avais pas conscience que la sécurité des machines et du réseau devenait aussi un peu plus compliqué.

Grâce à toi je comprends qu'il est primordiale, pour moi, avant de migrer vers IPv6, de m'instruire beaucoup plus sur le sujet.

Merci.

Freelance
Disciple de L'Univers

145 points

Freelance, Posté le: Dim 19 Aoû 2012, 11:47    Sujet du message: 6132 5502 Répondre en citant

Je ne suis pas sûr qu'IPv6 soit plus complexe, c'est surtout qu'on est pas encore à l'aise avec son utilisation, mais les principes restent un peu les mêmes qu'avec IPv6.

Pour tes connexions extérieures vers ton NAS en IPv6, saches que cela fonctionnera en IPv6 seulement si quelqu'un se connecte en IPv6 depuis l'extérieur :
connexion IPv4 vers IPv4 fonctionne
connexion IPv6 vers IPv6 fonctionne

L'idéal pour centraliser la sécurité serait que la Freebox gère un parefeu IPv6.

christophe34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

9 points

christophe34
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Aoû 2012, 13:00    Sujet du message: 13932 12298
Répondre en citant

Bonjour Freelance,

je suis d'accord avec toi que globalement IP6 et IP4 ; la philosophie de leur fonctionnement ne diffère pas énormément. Mais ce qui fait la différence ce sont tous ces petits détails qui lorsqu'ils sont mal compris et donc mal gérés peuvent être un grave préjudice quant à la sécurité des informations et aux systèmes.

Au sujet de la problématique du pare-feu, je pensais soit investir dans un commutateur avec un pare-feu intégré soit, ce qui est la solution la plus abordable, garder mon réseau tel quel et construire avec des vieilles pièces d'anciens ordinateurs un système destiné uniquement au pare-feu et qui serait naturellement en tête du réseau.

J'ai trouver un livre chez les édition ENI qui traite de l'IPv6 dont la date d'édition est du mois d'avril ou de mai 2012. Je pense que je vais me l'offrir...... Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: