Eiffel (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2012, 12:51 Sujet du message: Résolution en régression sur la TNT ?
Résolution en régression sur la TNT ?6382857940
Bonjour,
Depuis quelques jours, la taille des images TNT SD sur France 3 Ile de France a été réduite de 720x576, qui est le standard, à 544x576.
Curieusement, sur les autres chaînes du même multiplex (F2, F5, Arte..), cela ne semble pas être le cas.
Avez-vous déjà constaté cela dans le passé, et ce phénomène est-il général sur toute la France ?
teddonline, Posté le: Ven 14 Sep 2012, 12:57 Sujet du message:
2245519418
Pour faciliter les décrochages régionaux/locaux, le débit de France3 est fixe, contrairement aux autres chaines du mux qui utilisent des débits variables, et la résolution est donc limité à 544x576 pixels afin de réduire l'apparition de macroblocs.
Eiffel (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2012, 13:14 Sujet du message:
6382857940
OK, mais c'est nouveau, ou bien je ne l'avais pas remarqué avant ?
En fait, je l'ai découvert hier en encodant un enregistrement TNT de F3. J'ai eu des soucis d'encodage alors ce que cela ne m'était jamais arrivé jusqu'à maintenant. C'est en cherchant pourquoi que j'ai découvert cette résolution réduite. Et il n'y a pas eu d'erreur de transmission, le MPEG2 se lit sans problème d'un bout à l'autre.
Eiffel (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2012, 16:37 Sujet du message:
6382857940
teddonline a écrit:
Eiffel a écrit:
C'est en cherchant pourquoi que j'ai découvert cette résolution réduite.
T'as pas un ancien fichier de France3 pour contrôler la résolution avant?
Hélas non, c'est le premier truc que j'ai cherché avant de poser la question ici.
Ce que je sais, c'est que depuis quelques jours, les enregistrements TNT de France 3 ne s'encodent plus bien. Et c'est systématique.
La seule chose suspecte que j'ai trouvée, c'est cette résolution de 544x576. D'ailleurs j'ai déjà eu il y a quelques mois le même pb avec un enregistrement d'une édition régionale, en ADSL, qui était dans la même résolution de 544x576.
Eiffel (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Sep 2012, 17:47 Sujet du message:
6382857940
En fait le problème d'encodage est bizarre : le son a la bonne durée mais l'encodeur (VirtualDub piloté par AutoGK, DivX dans .avi) trouve plus de trames vidéo qu'il n'y en a en réalité d'où un décalage qui augmente au cours de la vidéo.
Sur un film de 2 heures, on a plus de 30 secondes de différence.
J'ai aussi essayé un encodage complétement différent, en h264, conteneur mkv avec exactement le même résultat.
Le facteur de forme est bien pris en compte et l'image est OK dans tous les cas.
Et mon MPEG d'origine (MPEG2 PS extrait du .ts de la Freebox) affiche le bon nombre d'images dans mon éditeur (VideoReDo).
J'en arrive à la conclusion que c'est VideReDo qui ne me génère pas des MPEG corrects avec France3 TNT depuis 3 jours. Cependant, quand on regarde le MPEG avec VLC ou Media Player Classic, il a l'air bon (visuellement et auditivement) !
A suivre. Je pars en WE, suite de l'aventure lundi.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum