Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problèmes récurrents chez Free

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
martinsupiot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

martinsupiot
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Sep 2012, 11:21    Sujet du message: Problèmes récurrents chez Free Problèmes récurrents chez Free 6840 6130
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis 6 ans ma ligne Free coupe régulièrement et la synchro ne se fait plus. C'est pire depuis un an. Sur les 12 derniers mois j'ai 6 mois de coupure totale !

D'après les techniciens itinérants il y a une ligne non dégroupée qui fait un court circuit avec la mienne et j'ai du courant sur la mienne (pas normal en dégroupage total) ce qui empêche la synchronisation.

Par moment ca revient et la procédure revient à son point de départ. À chaque nouvelle coupure on repart de zéro, et Free n'est jamais pressé d’intervenir …

petit historique des derniers mois :

Citation:
06/01/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.

06/01/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
09/01/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
25/01/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
25/01/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 06/01/2012 a été fermé.
26/01/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
01/02/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/02/2012 - Suite à la demande du 01/02/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).
14/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
14/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
17/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/01/2012 a été fermé.
22/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
07/03/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
13/03/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
15/03/2012 - Suite à la demande du 13/03/2012, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour Gamot : RET).

05/05/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
05/05/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
14/05/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
23/05/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 05/05/2012 a été fermé.
26/08/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
26/08/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

10/09/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Comment me sortir de ce problème ?

Changer de FAI risque de ne pas corriger le problème …

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 12:39    Sujet du message: Re: Problèmes récurrents chez Free Re: Problèmes récurrents chez Free 3458 3206 Répondre en citant

martinsupiot a écrit:
Bonjour,

Depuis 6 ans ma ligne Free coupe régulièrement et la synchro ne se fait plus. C'est pire depuis un an. Sur les 12 derniers mois j'ai 6 mois de coupure totale !

D'après les techniciens itinérants il y a une ligne non dégroupée qui fait un court circuit avec la mienne et j'ai du courant sur la mienne (pas normal en dégroupage total) ce qui empêche la synchronisation.

Par moment ca revient et la procédure revient à son point de départ. À chaque nouvelle coupure on repart de zéro, et Free n'est jamais pressé d’intervenir …

petit historique des derniers mois :

Citation:
06/01/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.

06/01/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
09/01/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
25/01/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
25/01/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 06/01/2012 a été fermé.
26/01/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
01/02/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
03/02/2012 - Suite à la demande du 01/02/2012, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour Gamot : STT).
14/02/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
14/02/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
17/02/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/01/2012 a été fermé.
22/02/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
07/03/2012 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 10h00 et 12h00.
13/03/2012 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
15/03/2012 - Suite à la demande du 13/03/2012, l'opérateur historique a corrigé une anomalie (Code retour Gamot : RET).

05/05/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
05/05/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
14/05/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
23/05/2012 - Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 05/05/2012 a été fermé.
26/08/2012 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
26/08/2012 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

10/09/2012 - Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Comment me sortir de ce problème ?

Changer de FAI risque de ne pas corriger le problème …

Effectivement, changer de Fai ADSL ne résoudra rien au problème.

En fait il faudrait arriver à obtenir une expertise conjointe entre Free et FT. Par contre, FT n'est pas obligée de l'accepter s'ils considèrent que c'est une intervention 'de confort' (et surtout si la panne n'est pas franche )

JgK
Chevalier de L'Univers

873 points

JgK, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 14:09    Sujet du message: 18775 16122 Répondre en citant

Je connais une personne qui était dans ce cas, il a mis du 220v sur la prise téléphonique... ils sont intervenus et après 1 semaine il avait une liaison correcte et propre... mais bon c'est bourrin et sans garanti comme méthode.  
PAPY69
Disciple de L'Univers

815 points

PAPY69, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 14:13    Sujet du message: 42218 37874 Répondre en citant

JgK a écrit:
Je connais une personne qui était dans ce cas, il a mis du 220v sur la prise téléphonique... ils sont intervenus et après 1 semaine il avait une liaison correcte et propre... mais bon c'est bourrin et sans garanti comme méthode.

Maintenant martinsupiot est au courant!

OK,OK je vais me flageller,je l'ai mérité! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy [/quote]

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 16:12    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Un changement de fai pourrait éventuellement permettre de faire évoluer les choses, en passant chez Orange... Sad

Comme ils maitrisent leurs lignes complètement, et qu'il s'agira d'un client de chez eux, ils feront peut-être le nécessaire pour que ca fonctionne correctement.

Mais ce n'est même pas sûr que ca change grand chose...
Surtout s'il s'agit d'un problème de dégroupage.

Comme le dit loggoi, il faudrait une intervention conjointe...

Une autre solution pourrait être de mettre Free en demeure de faire le nécessaire pour répondre à son obligation de service (par lettre RAR)...
Mais il est toujours préférable que les choses se passent à l'amiable.

Vous devez au moins pouvoir vous faire rembourser une partie de votre abonnement, puisque vous n'avez pas pu profiter de votre connexion pendant longtemps.

martinsupiot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

martinsupiot
(Auteur du topic), Posté le: Mar 18 Sep 2012, 16:25    Sujet du message: 6840 6130
Répondre en citant

Effectivement je me fait rembourser, mais bon ce que je veux c’est Internet Wink  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 16:49    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

martinsupiot a écrit:
Effectivement je me fait rembourser

Ca montre au moins qu'ils reconnaissent leur faute.

Depuis le temps que ca dure sans résolution véritable du problème, je pense que j'aurais tendance à passer à la lettre RAR...

C'est malheureux à dire, mais le SAV à l'amiable de Free n'est pas des plus performants quand il y a un véritable problème...

Pour leur défense, un problème aléatoire ou non reproductible de manière systématique est particulièrement difficile à résoudre (j'en sais quelque chose, je bosse en maintenance informatique).
Cependant, la cause du problème étant identifiée par les tech iti Free, je ne comprends pas pourquoi votre ligne n'est pas étudiée plus en profondeur par les tech FT

jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 17:52    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

Gregwar a écrit:

Cependant, la cause du problème étant identifiée par les tech iti Free, je ne comprends pas pourquoi votre ligne n'est pas étudiée plus en profondeur par les tech FT
Tout simplement parce que le contrat de mise à la disposition d'un opérateur tiers, d'une ligne par FT, stipule uniquement la continuité électrique, et ne garantit donc en rien le fonctionnement d'une liaison ADSL.
Conséquence : si le téléphone classique fonctionne, c'est contractuellement bon.

L'opérateur tiers (quel qu'il soit) est alors totalement dépendant du bon vouloir de FT (et des ses sous-traitants, de plus en plus)
C'est connu depuis longtemps, mais bon, ça ne fait pas de mal de le répéter.

Et comme cela fonctionne dans la grande majorité des cas, il serait étonnant que ces contrats évoluent, les actionnaires de FT n'ont pas envie d'entretenir le réseau plus qu'il n'est strictement nécessaire (et même, semble-t-il parfois, pour les abonnés Orange. Un sou, c'est un sou).

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 18 Sep 2012, 18:42    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Vu sous cet angle (fort bien et justement expliqué), on comprends mieux les problèmes que peuvent rencontrer certains clients.

Je ne vois donc plus qu'une seule chose qui devrait permettre d'arranger la situation, c'est de demander la construction d'une nouvelle ligne...
Cela comporte des frais (une trentaine d'euros) et prend un peu de temps (de 1 semaine à 1 ou 2 mois suivant les endroits), mais ca doit être efficace...

martinsupiot
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

martinsupiot
(Auteur du topic), Posté le: Mer 19 Sep 2012, 9:48    Sujet du message: 6840 6130
Répondre en citant

Et comment se passe la construction de cette nouvelle ligne ? À ce prix là je signe de suite … Qui faut il contacter ? Free ?  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 19 Sep 2012, 10:21    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

J'ai fait installer une ligne il y a peu dans une maison qui n'avait jamais été raccordée au téléphone.
La demande se fait directement auprès de Free, comme une inscription normale, sauf qu'il n'y a pas de numéro de téléphone (forcément, puisque pas de ligne).

Une fois l'inscription validée, un rendez-vous est pris avec un technicien France Telecom, qui vient installer la nouvelle ligne.
Dans mon cas, le tech FT est passé moins de 15 jours après la demande d'inscription, mais ce délai peut varier suivant les zones.

La Freebox est arrivée une petite semaine après la construction de la ligne, branchée et active dès le début.

Certains diront qu'il vaut mieux faire la demande de construction de la ligne à FT.
Apparemment, il peut y avoir quelques problèmes en demandant à Free. Ce qui n'a pas été mon cas.
En passant par FT, le coût de la construction de ligne est un peu plus élevé qu'en passant par Free (50€ au lieu de 30€), et il faut payer un abonnement FT (puis passer en dégroupage total chez Free si vous le souhaitez), mais il semblerait que les délais soient légèrement plus courts.

En passant par une construction de ligne, vous perdrez évidemment votre numéro de téléphone Free actuel, mais vu l'état de votre connexion, je ne pense pas que votre téléphone fixe serve énormément depuis 1 an (voire plus)...

Attention, des frais supplémentaires peuvent éventuellement être facturés, suivant les travaux à effectuer pour l'installation de la ligne (tout est indiqué sur le site de Free au moment de l'inscription).

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: