Jfreev (Auteur du topic), Posté le: Sam 03 Nov 2012, 13:41 Sujet du message: Priorité antenne Free Mobile ?
Priorité antenne Free Mobile ?1607214153
Pourquoi on se connecte pas en priorité sur une antenne Free Mobile ?
Je suis souvent dans une zone couverte pas les antennes Free Mobile, et pour être connecté je dois forcer la connexion
loggoi, Posté le: Sam 03 Nov 2012, 15:35 Sujet du message: Re: Priorité antenne Free Mobile ?
Re: Priorité antenne Free Mobile ?34583206
Jfreev a écrit:
Je suis souvent dans une zone couverte pas les antennes Free Mobile, et pour être connecté je dois forcer la connexion
parce que le réseau est fait de telle façon que vous vous connectez en priorité sur l'antenne vous offrant le meilleur signal.
Vador64, Posté le: Sam 03 Nov 2012, 17:19 Sujet du message: Re: Priorité antenne Free Mobile ?
Re: Priorité antenne Free Mobile ?6229356492
loggoi a écrit:
Jfreev a écrit:
parce que le réseau est fait de telle façon que vous vous connectez en priorité sur l'antenne vous offrant le meilleur signal.
Bonjour,
Que voulez-vous dire avec votre réponse?
Que les antennes orange ont un meilleur signal que celles de Free? Ce n'est pas très prometteur pour l'avenir du reseau Free tout ça
UserFBX, Posté le: Sam 03 Nov 2012, 17:58 Sujet du message:
7360168428
Lorsque vous accrochez un réseau, vous restez dessus tant que la couverture est bonne.
Si vous accrochez orange avant Free, vous restez sur Orange. le réseau de Free n'est pas assez dense pour l'instant. Plus le réseau se densifiera, plus vous aurez de chances d'être directement sur le réseau de Free. Patience
havas, Posté le: Sam 03 Nov 2012, 19:36 Sujet du message:
59035311
Bonjour
la dernière réponse n'est pas exacte.
le fonctionnement est lié au paramétrage inclus dans la carte SIM.
UN GSM est conçu pour accrocher son réseau maitre en priorité, mais si il est en Roaming sur un réseau tiers ( cas de Free sur orange), il ne recherche son réseau principal que dans deux cas :
=> réseau d'itinérance n'est plus disponible)
=> si itinérance OK , il ne recherche le réseau Free que toutes les X minutes et non pas en permanence afin de ne pas vider la batterie en 2 heures. cette temporisation de X minutes est un paramètre programmé par Free et contenue dans la carte SIM. C'est un juste milieux entre conso batterie et retour rapide sur le réseau Free.
De mémoire chez Free ce paramètre est aux alentour de 15- 20 minutes
abershka, Posté le: Lun 12 Nov 2012, 19:48 Sujet du message:
8210276417
Abonné Free Mobile depuis le début, je constate depuis quelques jours des coupures systématiques de mes communications mobiles soit appelant soit étant appelé.
J'ai pu constater qu'une bascule de Free Edge, vers Free 3G, etc. s'effectuait sans cesse, il en est de même pour ma fille et ma femme qui sont également Free et dans le même domicile. nous avons tous des iPhone.
Le phénomène s'est arrêté dès que j'ai retiré l'activation de la 3G.
Bizarre, non ? anormal sans doute.
Renard des ondes, Posté le: Lun 12 Nov 2012, 21:22 Sujet du message:
7061865579
Citation:
Dans l'exemple que vous citez, vous êtes forcément sous couverture Orange-France (à cause de la 2G).
Il existe des mécanismes de priorisation voix/data.
La 3G sait évidemment écouler du trafic voix, mais des paramêtrages permettent de prioriser l'écoulement du trafic data, beaucoup plus gourmand en bande passante.
En voix, que ce soit sur un réseau 2G ou 3G, il n'y a pas de différence de débit notable. En revanche, la mobilité est bien meilleure en 2G qu'en 3G ! Donc, lorsqu'on se déplace, il vaut mieux être en 2G !
En effet, le "handover" inter cellules radio n'existe pas en 3G, c'est remplacé par une re-sélection de cellule bien moins rapide et bien moins fiable. La qualité globale de la voix est donc meilleure en 2G qu'en 3G.
La 4G LTE a résolu tous ces phénomènes, mais ça n'a rien d'extraordinaire: environ 15 ans d'écart entre les deux normes 3G et 4G LTE. Et la 4G est data only et full IP.
La 3G est une norme finissante et vieillissante, qui est un empilement de sous-normes parfois contradictoires et antagonistes entre elles !
Peut être une explication des coupures qui cessent dès que vous désactivez la 3G ( que l'on doit à @Poil à gratter..pas la 3G, l'explication..)
abershka, Posté le: Lun 12 Nov 2012, 22:44 Sujet du message:
8210276417
Merci pour votre réponse très rapide et bien documentée, cela ne se produit que depuis 2 semaines, étonnant non ?
J'ai vu à peu près au même moment des techniciens dans le bâtiment de l'antenne-relais TDF, orange, etc. et depuis, ça bascule.
PoilàGratter, Posté le: Mar 13 Nov 2012, 8:58 Sujet du message:
6058854876
Renard des ondes a écrit:
Citation:
Dans l'exemple que vous citez, vous êtes forcément sous couverture Orange-France (à cause de la 2G).
Il existe des mécanismes de priorisation voix/data.
La 3G sait évidemment écouler du trafic voix, mais des paramêtrages permettent de prioriser l'écoulement du trafic data, beaucoup plus gourmand en bande passante.
En voix, que ce soit sur un réseau 2G ou 3G, il n'y a pas de différence de débit notable. En revanche, la mobilité est bien meilleure en 2G qu'en 3G ! Donc, lorsqu'on se déplace, il vaut mieux être en 2G !
En effet, le "handover" inter cellules radio n'existe pas en 3G, c'est remplacé par une re-sélection de cellule bien moins rapide et bien moins fiable. La qualité globale de la voix est donc meilleure en 2G qu'en 3G.
La 4G LTE a résolu tous ces phénomènes, mais ça n'a rien d'extraordinaire: environ 15 ans d'écart entre les deux normes 3G et 4G LTE. Et la 4G est data only et full IP.
La 3G est une norme finissante et vieillissante, qui est un empilement de sous-normes parfois contradictoires et antagonistes entre elles !
Peut être une explication des coupures qui cessent dès que vous désactivez la 3G ( que l'on doit à @Poil à gratter..pas la 3G, l'explication..)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum