Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Informations sur de nouvelles énergies
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 447
 
346 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Sam 01 Sep 2012, 22:45    Sujet du message: Informations sur de nouvelles énergies Informations sur de nouvelles énergies 5690 5118
Répondre en citant

De plus en pus de nombreux articles sont écrits au sujet de la « fusion froide ». Cette expression fait référence à la fusion de deux atomes à température ambiante. Selon les théories scientifiques généralement admises depuis plusieurs décennies, deux noyaux atomiques ne peuvent en effet fusionner qu'au prix d'une dépense d'énergie très importante permettant de vaincre la force de répulsion électrostatique entre les deux noyaux : c'est la fameuse barrière de Coulomb. Actuellement on n'a imaginé que la fusion "à chaud" pour procurer cette énergie capable de rapprocher les noyaux. Normalement, les températures nécessaires, pour qu'une telle fusion se produise, sont de l'ordre de plusieurs millions de degrés.

Depuis la célèbre expérience du professeur Martin Fleishmann, de l'Université de Southampton, en Grande-Bretagne, et du professeur Stanley Pons, de l'Université de l'Utah dont les résultats laissaient entendre la production d'une chaleur excédentaire non expliquée, la communauté scientifique a fait feu de toutes parts pour s'opposer au concept de fusion froide. Pour éviter tout malentendu l'expression LENR pour « Low Energy Nuclear Reactions » (en français : réaction nucléaire à basse énergie) est préférée à celle de fusion froide. Néanmoins les débats font rage entre scientifiques car selon la conception classique des réactisn nucléaires, ces dernières sont toujours accompagnées de radiations nucléaires. Or, dans les LENR, ce n'est pas le cas. On est donc en présence d'une source énergétique qui échappe au vocabulaire connu !!!
Denièrement ce concept qui avait été l'objet de recherches en catimini est revenu sur le devant de la scène avec l'affirmation d'un ingénieur Italien, André Rossi, affirme avoir mis au point un modèle de réacteur capable de produire plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Le rapport serait d'environ 1 à 6. La première grande démonstration "semi-publique" de ce réacteur a eu lieu, à Bologne, en Italie, le 28 Octobre 2011. Une production moyenne de 470 kilowatts pendant plus de cinq heures fut alors observée. Le but initial était, cependant, d'obtenir une moyenne de un mégawatt. La réaction se ferait entre de la poudre de Nickel et de l'hydrogène sous une pression de 2 à 20 bars. La réaction se produirait à une température de 150 °C à 500 °C en présence d'un catalyseur tenu secret.

Depuis la présentation du réacteur E-Cat, on découvre que de nombreux chercheurs de part le monde se sont intéressés à cette question des LENR. Dernièrement, lors de la "National Instruments Week 2012 (en abrégé : NIWEEK 2012)" qui s'est tenue à Austin, au Texas, du 6 au 9 Août dernier, le professeur Celani, membre de l’Institut National de Physique Nucléaire Italien, a présenté, son réacteur à fusion froide qui a fonctionné de manière ininterrompue pendant 55 heures. Certes les puissances en jeu sont encore très faibles mais le principe est là. Il conviendrait également de citer les travaux du professeur Japonais, Yoshiaki Arata, professeur émérite de l'université d'Osaka qui est l'un des plus grands scientifiques japonais dans le domaine thermonucléaire. En mai 2008, ce professeur a donné une conférence publique sur ces travaux qui laissent penser qu'une réaction nucléaire pourrait être à l'origine du dégagement de chaleur observé.

Il conviendrait de citer également les propos tenus en juillet 2011 par le britannique, Brian Josephson, physicien à l'université de Cambridge et lauréat du prix Nobel de physique en 1973 qui a sérieusement étudié le système E-Cat (Cf l'interview réalisée à ce sujet par Judith Discroll, professeur de science des matériaux au Trinity College.

Bref, il y a toute une effervescence autour de ce sujet et les semaines ou mois à venir pourraient être riches en annonces. Il convient de noter à ce sujet qu'André Rossi fera une communication au sujet du système E-Cat lors d'une conférence organisée à Zurich le 08 et 09 Septembre prochain, conférence qui sera consacrée aux LENR et à la commercialisation du système E-Cat.

Sans avoir vraiment conscience, nous vivons peut-être les prémices de l'ère post-pétrole. Aux lecteurs intéressés par les questions traitant des LENR, je recommande entre autres, le site www.fusion-froide.com. C'est un site en langue française très bien documenté. Les sites en langue anglaise sont légion. Je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton


Dernière édition par Kris le Dim 02 Sep 2012, 13:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chtimimi
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2012
Messages: 204
 
521 points

Chtimimi, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 2:33    Sujet du message: 79543 74016 Répondre en citant

Bonjour,

Sujet très interessant, certes. La thermodynamique , tout ça

Mais ça ne fait pas trop parti des points soulevés de le forum 'Univers Freebox'
Tu trouveras , j'en suis sûr, d'autres forums avec un public plus adapté pour répondre et approfondir ce sujet
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine Ad-hoc
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 18
 
-65 points

Capitaine Ad-hoc, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 9:27    Sujet du message: 65279 59295 Répondre en citant

C'est tout de même intéressant si cela peut servir d'alternative. Rapports de 1 pour 6. Après faut comparer avec le nucléaire.

Mais bon on peut imaginer des utilisations plus raisonnables comme un groupe électrogène, de l'énergie lors d'une randonnée pour alimenter des appareils ou des lampes, etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 15:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est le genre de " trucs " passionnants comme tout ce qui touche à la matière. Compliqué certe, mais très intéressant.

L'auteur s'est peut-être trompé de forum ? Wink Ça a sa place dans l'espace détente quand même.

J'ai aéré le texte, ça sera plus lisible.

Quand on pense à tous ce qui a été mis en équation bien avant d'être juste réalisable en laboratoire, ça laisse rêveur. Wink

Juste un exemple: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_d%27Alcubierre

Ça ne risque pas d'être applicable demain. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlainCo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 44
 
52 points

AlainCo, Posté le: Dim 02 Sep 2012, 20:30    Sujet du message: 79736 74199 Répondre en citant

C'est un peu HS...
il y a des sites pour en discuter...
nous on a https://www.lenrforum.eu avec une section francaise, des gens avec qui discuter et pour répondre...

j'ai fait une lettre récemment pour convaincre, qui couvre bien plus large que l'ecat (le réacteur le plus controversé).
https://lenrnews.eu/?p=769
sinon ces slides .https://www.lenrweb.com/

la fusion froide n'alimentera pas les Freebox avant 5-10ans...
pour le moment (dans 1an) ca chauffera les usines puis les maison...
et peut être que ca fera rouler des Tesla S
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 447
 
346 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Sep 2012, 21:45    Sujet du message: 5690 5118
Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses et Merci à CurtisNewton d'avoir aéré mon texte.

Il est vrai que j'ai beaucoup hésité avant de publier ce sujet car je m'attendais à une levée de boucliers pour clamer, haut et fort, que ce sujet n'avait pas sa place sur ce forum. Or tel n'est pas le cas. L'esprit positif a donc largement dominé.

Il est vrai que la presque totalité des sujets publiés dans l'espace détente est, en général, liée au domaine des Télécom. Cependant un espace détente doit pour permettre à divers internautes de partager un sujet qu'ils estiment pouvoir intéresser d'autres internautes. C'est un exercice difficile et plein de risques j'en conviens parfaitement. Mais notre ami Badack01 qui alimente régulièrement un topic sur le foot et un autre sur la chanson du jour est là pour nous encourager à risquer le hors sujet. Le succès des deux sujets, qu'il alimente régulièrement, sont là pour nous encourager dans cette voie.

Mon seul but était et reste de faire connaître que de nouvelles sources d'énergie pointent le bout de leur nez même si elles ne font pas, ou du moins pas encore, la une des médias.

Ceci dit, mon intention n'est nullement d'organiser un débat, pro ceci ou pro cela, au sujet de certaines nouvelles technologies. En fait j'aurais dû intituler mon sujet "Information sur de nouvelles énergies". En fait le véritable enjeu est celui là. En effet il est rare qu'un jour passe sans que les médias traitent de notre approvisionnement énergétique et le débat politique est souvent assez vif, en France et ailleurs dans le monde, au sujet de l'énergie nucléaire. Le tsunami du 11 mars 2011 au Japon, qui a dévasté plusieurs centrales nucléaires, a largement ravivé le débat. Nous sommes tous en attente de l'énergie propre, abondante et accessible au plus grand nombre, qui pourra satisfaire nos besoins insatiables en énergie. Nous sommes tous en attente de la perle rare ou du "St Graal énergétique". Si un modérateur veut changer le titre de mon sujet, je n'y vois aucun inconvénient. Cela peut permette au contraire des échanges fructueux.

L'E-Cat est un système très controversé avec ses défenseurs et ses détracteurs. Je ne dispose d'aucune source d'informations particulière me permettant de juger cette technologie. Je suis les débats et j'essaie d'être optimiste et de me dire pourquoi pas. Maintenant seul l'avenir dira si cette nouvelle technologie est ou non une chimère.

Encore Merci à tous pour vos commentaires et les sites proposés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 57916
 
59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 04 Sep 2012, 14:19    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Ça aussi, c'est pas mal:

https://pratclif.com/climatechange/09022008_files/21112008.htm

J'ai édité le titre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 447
 
346 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Mar 04 Sep 2012, 21:21    Sujet du message: 5690 5118
Répondre en citant

Merci Curtis Newton d'avoir édité le titre et également Merci pour les sites proposés. Faute de temps, je n'ai pu y jeter qu'un coup d'oeil rapide. Ton site sur la "métrique d'Alcubière" est vraiment original. Je n'en avais jamais entendu parler.

J'ai également jeté un coup d'oeil rapide au LENR Forum qui reprend en grande partie les infos disponibles à droite et à gauche (sans jeu de mots ni allusion aucune !!). Une grande importance est accordée aux travaux du professeur Celani que j'avais cité dans mon article et qui, lui aussi, étudie la "fusion" possible entre du Nickel et de l'Hydrogène.

Au niveau théorique, il es intéressant de voir que là aussi les choses avancent bien qu'un modèle final ne soit pas encore proposé. Selon une conférence présentée au CERN le 22 mars 2012, la réaction ne serait pas une fusion d'hydrogène mais la fusion d'un proton et électron dans des conditions particulières, formant un neutron lent, qui serait absorbé. Le mécanisme a l'origine de la réaction bloquerait aussi les gamma des désintégrations. Ce qui expliquerait pourquoi, dans le cadre des réacteurs style E-Cat il n'y aurait très peu voire aucun rayon gamma émis.

Mais, pour beaucoup de scientifiques, en l'absence d'émission de rayons gamma, on ne peut pas parler de réaction nucléaire.

Bref, on avance mais pas encore à pas de géants !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 447
 
346 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 01 Nov 2012, 13:45    Sujet du message: 5690 5118
Répondre en citant

Une année est passée depuis la première présentation semi-publique de l'E-Cat d'André Rossi à l'université de Bologne. Pour rappel cette présentation a eu lieu le 28 Octobre 2011. Comme je l'ai déjà souligné, cette présentation a eu le bienfait indéniable de bouleverser les esprits au sujet du concept des LENR. Le fait de savoir si le fameux E-Cat est ou non une chimère est presque secondaire. Je ne vas pas revenir sur toutes les recherches qui ont été entreprises ici ou là. Je voudrais par contre juste mentionner le fait qu'une première certification a eu lieu aux USA concernant un prototype un peu semblable à l'E-Cat.

Je cite un extrait de l'article qui relate cette certification :

Citation:
"La nouvelle est officielle: pour la première fois un réacteur LENR a obtenu un brevet aux Usa. Il s’agit du réacteur mis au point par George Miley, professeur émérite de génie nucléaire et électronique à l’Université de l’Illinois-Usa (Office des brevets américains: brevet n° 8227020 du 24 juillet dernier).[.....]A partir des publications disponibles sur le site Web de l’Université de l’Illinois on peut extraire certaines caractéristiques du nouveau réacteur LENR. Cet appareil a quelques similitudes avec l’E-cat de Rossi, mais il existe d’importantes différences concernant les nanoparticules contenant du Palladium et concernant la composition et la construction de la cellule. Cet appareil utilise du deutérium gazeux (mais l’hydrogène peut être également utilisé) qui est mis en contact avec des nanoparticules de Palladium denses, produisant 1479 J de chaleur, bien au-dessus du maximum exothermique des 690 J que l’on obtient dans toute réaction chimique possible et imaginable. Le gain d’énergie est virtuellement illimité en raison de la puissance d’entrée négligeable de la charge de gaz. Lors des essais un Cop de 70 a été mesuré après 4 heures de fonctionnement (Cop initial, quelques minutes après avoir été allumé, de 7).
Les nanoparticules sont fabriquées par les étudiants de l’Unité de laboratoire de recherche de l’Université de l’Illinois.[..]Certains produits de réaction sont légèrement radioactifs tel l’He4 produit par la réaction D-D et la désintégration bêta produit de possibles rayons gamma, mais avec leur courte portée, le rayonnement de ces deux produits peut facilement être contenu sans recourir à des systèmes d’isolation coûteux.
L’équipement actuel est encore encombrant et lourd, mais des systèmes de miniaturisation sont à l’étude permettant d’exploiter l’énorme énergie dégagée par la réaction Lenr dans un système extrêmement compact et avec la possibilité de produire de l’énergie pendant une longue période.
Le chargement du gaz dans les nanoparticules permet au réacteur de fonctionner à des températures élevées et d’assurer ainsi un bon coefficient de conversion entre l’énergie thermique et celle électrique.
"

Ce premier brevet, montre bien que ce concept de LENR n'est pas une chimère. Pour lire l'article en en entier, reportez vous au site FusionFroide.Ch.

Quant à l'E-Cat, il suit son bonhomme de chemin. Le concept d'une version domestique est, pour l'instant, mis en sommeil, en raison, semble -t-il, des énormes exigences de sécurité qui sont imposées avant toute commercialisation. Par contre le développement du réacteur industriel se poursuivent. L'accent est mis actuellement sur la finalisation d'un Hot-Cat qui permet de produire, en sortie, de la vapeur à haute température, de l'ordre de 1000° C, de façon à pouvoir coupler ce réacteur à une turbine et ainsi produire de l'électricité avec un rendement acceptable. Les tests sur ce réacteur, dont la finalisation est déjà bien avancé, se poursuivent. Bien que le monde scientifique reste divisé au sujet des LENR, on sent une montée progressive des supporteurs de ces recherches. De nombreux anciens sceptiques rejoignent ainsi le camp des optimistes.

Il convient également de rapporter que suite à la NI-Week qui s'est tenue aux USA en 2012, il a été rapporté que de nombreux équipements de recherche ont observé plus de 200 cas de chaleur intense. Il semble donc bien que nous soyons confronté à un évènement physique inconnu. La Ni-Week a donc démontré la nécessité de faire des mesures très précises pour évaluer ce nouveau phénomène.

Comme je la concluais dans mon précédent pots, le processus LENR est donc bien enclenché et il est certainement appelé à connaître un développement important au cours des prochaines années.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kris
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 447
 
346 points

Kris
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Nov 2012, 20:35    Sujet du message: 5690 5118
Répondre en citant

Pour illustrer le domaine des domaines énergies, je voudrais rendre hommage plus particulièrement à un site. Il s'agit de actionvation. Ce site est géré par un certain Florian qui est passionné de nouvelles technologies. Je doute qu'il visite ce forum, mais sait-on jamais. En tout cas je lui tire mon chapeau pour son initiative. Vraiment en consultant son site, on fait des découvertes vraiment très intéressantes. Je me tiendrai au domaine de l'environnement puis que tel est le sujet de ce topic et je citerai deux innovations. L'une remonte à un peu plus d'un an mais je l'avais oubliée et l'autre est plus récente.

En ce qui concerne le premier projet, il s'agit de recycler du Co2 qui est alors injecté sur une culture d'algues. La solution organique obtenue est ensuite filtrée pour extraire l’eau et les omégas 3. La pâte résultante de cette opération devient du « Pétrole Artificiel » en la mettant sous haute pression et haute température. On obtient ainsi en 48 heures ce que la nature a offert en des dizaines de millions d’années. Cette technologie est expérimentée depuis bientôt deux ans en Espagne, à Alicante. L'usine pour l'instant s'étend dur 1 ha mais pourrait s'étendre sur 40 ha et produire 230 000 barils de pétrole par an soit la consommation d'environ 21000 français. Le prix du baril pourrait être 4 fois inférieur au coût du baril de Brent, mais ce point reste à vérifier. Le co-fondateur du projet est u ingénieur français : Bernard Stroiazzo-Mougin. Le projet est exportable vers les villes et sites très ensoleillés. Un projet est à l'étude pour un site du sud de la France. Le projet nécessite de lours investissements. Selon le fondateur de BFS, la société issue du projet, le N°1 mondial du pétrole fossile Exxon serait prêt à investir massivement dans ce substitut renouvelable et « écolo ».

Les journaux télévisés en avaient parlé à l'époque. Ci-joint le reportage consacré par France2 à ce sujet.

Le second projet m'était totalement inconnu. Il s'agit de produire de l'électricité à partir d'une éolienne aérienne. Il suffisait d'y penser !!! Un ballon gonflé d’hélium élève l’éolienne jusqu’à 300 mètres d’altitude. Les attaches la reliant au sol transmettent l’énergie vers une unité de stockage. Selon ses concepteurs, ce nouveau genre d’éolienne serait capable de générer deux fois la puissance d’une éolienne classique à mât. A noter, le décollage et l’atterrissage de l’éolienne est totalement automatisé et son diamètre est d’une dizaine de mètres. Le projet n'est pour l'instant qu'à l'état de prototype. Vous pouvez en apprendre plus par ce lien.

Bonne soirée à tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox