Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Déploiement Fibre et maison individuelle
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Nui
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 35
 
57 points

Nui
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 17:04    Sujet du message: Déploiement Fibre et maison individuelle Déploiement Fibre et maison individuelle 82691 76975
Répondre en citant

Bonjour,

Tous les articles Fibre ou presque mentionnent "immeuble" "syndic de copro", etc... Mais qu'en est-il des maisons individuelles ?

Par ailleurs, je construis actuellement ma maison, en zone rurale, alors "la Fibre pour tous en 2020" je n'y crois pas.
Est-il possible, lors de la réalisation des travaux de génie civil (la commune étend ses réseaux pour me desservir en eau, égout et électricité) que je rajoute une gaine Fibre optique ? Ça va me coûter une broutille, puisque la tranchée sera faite, mais je serai "Fibre ready" !

Si tous les gens qui construisent posaient une gaine Fibre à chaque fois qu'ils font une tranchée, ce serait déjà ça de gagné en temps et en argent... Il ne manquerait plus qu'une instance qui cartographie tous les réseaux numériques en attente, à laquelle un opérateur peut se référer lors d'une prévision de raccordement...
Ah, si cette proposition un peu saugrenue pouvait donner des idées à certains ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 17:40    Sujet du message: Re: Déploiement Fibre et maison individuelle Re: Déploiement Fibre et maison individuelle 9447 8442 Répondre en citant

Nui a écrit:
Tous les articles Fibre ou presque mentionnent "immeuble" "syndic de copro", etc... Mais qu'en est-il des maisons individuelles ?

Elles sont concernées mais tout dépend où. C'est valable pour la Fibre aussi. Il est évident que toute la France ne sera pas fibré en 2020 ! Et même après, il restera des zones exclues, couvertes autrement si possible.

Il faut aussi savoir que l'habitat individuel est assez rare en zone dense en population. Nous parlons surtout de cela ici. En dehors de ces zones, c'est différent. Il y a beaucoup plus de maisons. Nous commençons à en voir et il devrait y en avoir de plus en plus....
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djsoft
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 19
 
18 points

djsoft, Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 18:28    Sujet du message: Re: Déploiement Fibre et maison individuelle Re: Déploiement Fibre et maison individuelle 81338 75711 Répondre en citant

indefini a écrit:
Nui a écrit:
Tous les articles Fibre ou presque mentionnent "immeuble" "syndic de copro", etc... Mais qu'en est-il des maisons individuelles ?

Elles sont concernées mais tout dépend où. C'est valable pour la Fibre aussi. Il est évident que toute la France ne sera pas fibré en 2020 ! Et même après, il restera des zones exclues, couvertes autrement si possible.

Il faut aussi savoir que l'habitat individuel est assez rare en zone dense en population. Nous parlons surtout de cela ici. En dehors de ces zones, c'est différent. Il y a beaucoup plus de maisons. Nous commençons à en voir et il devrait y en avoir de plus en plus....


######################################

Sachez que les maisons seront fibrer en ZTD mais pas en ZMD ou ZND.

car pour fibrer des maisons il faudra utiliser des appuies aériens difficilement accessible sachant qu'un appuie aériens ne peut supporter qu'un câble
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nui
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 35
 
57 points

Nui
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 18:49    Sujet du message: 82691 76975
Répondre en citant

Merci pour les réponses.

Concernant les "maisons non fibrées en zone non dense", je ne comprends pas :
- par rapport à une grande ville, qu'est ce qui diffère entre une gaine enterrée sous la rue ou artère principale, puis des fourreaux qui sortent à chaque maison de village, à part le nombre de logements ? Sauf erreur de ma part, c'est bien ce qu'il se passe en ville, sauf qu'on ne dessert pas une maison de village avec 1 ou 2 logements mais un immeuble avec plusieurs dizaines.
- pour une maison isolée, c'est là que mon idée pourrait être intéressante : puisque l'on créé forcément les autres réseaux pour alimenter la maison, pourquoi ne pas y mettre une gaine Fibre en même temps, qui rejoindrait l'artère principale ? (en attente ou non, mais elle y serait !)

Certains points qui, à lecture des articles, me semblent insurmontables selon les acteurs, sont en fait très facilement réalisables...
Aujourd'hui je commande la création de ma ligne EDF : ERDF vient, repère les lieux et propose un devis pour effectuer les travaux.
Pourquoi je ne pourrais pas faire pareil avec ma ligne Fibre ?

PS : faut pas croire, dans les villages aujourd'hui on ne s'éclaire plus à la bougie, et on ne va pas chi** au fond du jardin... mon village de 50 habitants est autant desservi que les grandes villes (à part le gaz qui n'y vient pas). Concernant l'aérien, là j'ai beaucoup de chance, car mon village a enterré TOUS ses réseaux il y a quelques années. Ceci est très rare pour un village, et encore plus pour les villes !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
indefini
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Mar 2008
Messages: 2514
 
2559 points

indefini, Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 18:59    Sujet du message: 9447 8442 Répondre en citant

djsoft a écrit:
Sachez que les maisons seront fibrer en ZTD mais pas en ZMD ou ZND.

car pour fibrer des maisons il faudra utiliser des appuies aériens difficilement accessible sachant qu'un appuie aériens ne peut supporter qu'un câble

Il y aura des maisons équipées en Fibre dans toutes les zones de densité de population et l'aérien est utilisé comme tout autre vecteur de transport s'il apparaît nécessaire...Tout dépend des cas, et le coût est évidemment différente...

Bref.... Rolling Eyes

Nui a écrit:
mon village de 50 habitants est autant desservi que les grandes villes (à part le gaz qui n'y vient pas).

Où est ton village au juste ?
_________________
Free Infra: 0805 921 921 - 01 73 50 44 79 - 01 73 50 25 45 - 01 73 50 24 61
Carte des NRO Free en France
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6187 points

snickerz, Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 19:06    Sujet du message: Re: Déploiement Fibre et maison individuelle Re: Déploiement Fibre et maison individuelle 10437 9306 Répondre en citant

Nui a écrit:
Est-il possible, lors de la réalisation des travaux de génie civil (la commune étend ses réseaux pour me desservir en eau, égout et électricité) que je rajoute une gaine Fibre optique ? Ça va me coûter une broutille, puisque la tranchée sera faite, mais je serai "Fibre ready" !

Si tous les gens qui construisent posaient une gaine Fibre à chaque fois qu'ils font une tranchée, ce serait déjà ça de gagné en temps et en argent... Il ne manquerait plus qu'une instance qui cartographie tous les réseaux numériques en attente, à laquelle un opérateur peut se référer lors d'une prévision de raccordement...
Ah, si cette proposition un peu saugrenue pouvait donner des idées à certains ! Wink


C'est une très bonne initiative en effet.

Hors ZTD, les particuliers en maison seront mis à contribution pour les cas de raccordement "classiques" de l'ordre d'une centaine d'euro (Concernant Orange on sait que cela coûtera 90€ à un particulier (cas d'une gaine existante) ou 120€ (si cela passe en aérien) pour être raccordé.) et peut-être plus pour les cas complexes qui nécessitent par exemple carrément du GC. Avoir un passage de libre avec une gaine libre te vaudra des remerciements le jour J.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nui
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 35
 
57 points

Nui
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 29 Nov 2012, 19:39    Sujet du message: 82691 76975
Répondre en citant

indefini a écrit:

Où est ton village au juste ?

Là :
https://maps.Google.fr/maps?hl=fr&q=prades+09&ie=UTF-8&ei=Ap23UJWkKtGA0AWhq4HABQ&ved=0CAUQ_AUoAA
En plus, la Fibre existe déjà à quelques km (bon, c'est un réseau "professionnel", mais ça existe)
https://www.celeste.fr/carte-Fibre-optique


Merci Snickerz pour tes informations qui me rassurent un petit peu Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6187 points

snickerz, Posté le: Dim 02 Déc 2012, 10:53    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Ton Salut viendra de l'envi ou non des décideurs politiques. Pour des petits villages, il vaut mieux espérer des NRA de montée en débit, ou des antennes 4G plutôt qu'un RIP.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bilbnot
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Juin 2008
Messages: 39
 
83 points

bilbnot, Posté le: Dim 02 Déc 2012, 11:01    Sujet du message: 13077 11543 Répondre en citant

Pour donner une exemple de maisons indiv raccordées en FO.

Sur Brest, le quartier de la "cavale blanche" est actuellement en cours de raccordement par orange(mutualisé Free normalement apres). Le quartier est residentiel, et les maisons indiv' sont en cours de...

Maintenant, faut se dire que l'ADSL a mis 10 ans a s'implanter dans quasiment(donc pas tout) le territoire, alors que le reseau cuivré etait déjà existant... Ca laisse a imaginer le temps que ca va prendre pour la FO
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nui
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 35
 
57 points

Nui
(Auteur du topic), Posté le: Dim 02 Déc 2012, 16:34    Sujet du message: 82691 76975
Répondre en citant

Oui, donc des NRA qui seront rajoutés au fur et à mesure dans les villages éloignés d'un NRA, mais à quel rythme...

Je comprends bien que la FO ne sera pas au village avant des dizaines d'années. Par contre, un élu peut-il faire bouger les choses ? Le maire par exemple : s'il fait des courriers aux opérateurs, cela a-t'il un quelconque intérêt et peut-il y avoir un résultat ?

Quant à la 4G : OK pour le débit, mais quid de la stabilité (et du ping) par rapport à une connexion fixe ? (je pense notamment à une utilisation type "jeu réseaux")

Pour l’anecdote mobile, le village était en zone blanche jusqu'au mois de mars 2012. On est aujourd'hui en 2G. On aura la 3G l'année prochaine.
Et pour l’anecdote fixe, les lignes du village sont raccordées au village voisin, d'un autre département. On a donc un numéro en 04 (Aude, Languedoc Roussillon) alors qu'on habite en zone 05 (Ariège, Midi Pyrénées)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6187 points

snickerz, Posté le: Dim 02 Déc 2012, 17:00    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

L'élu peut faire bouger les choses seulement avec de l'argent. Il peut décider de créer une infrastructure mutualisee qu'il mettra à disposition d'operateurs locaux ou "d'envergure nationale". Mais cela coûte cher pour les petites collectivités.

Pour la 4G le seul problème est bien le partage de bande passante. Ce n'est pas fait pour diffuser massivement des services TV HD. Le Ping est bon par contre, à des niveaux comparables avec l'ADSL
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nui
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Nov 2012
Messages: 35
 
57 points

Nui
(Auteur du topic), Posté le: Lun 03 Déc 2012, 1:38    Sujet du message: 82691 76975
Répondre en citant

Bien reçu !
Il ne me reste plus qu'à bouger dans le village d'à côté, où toutes les piaules sont à max 500m du NRA... Le rêve !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox