guimsiking (Auteur du topic), Posté le: Jeu 19 Avr 2012, 15:13 Sujet du message: [TUTO] Optimiser la Wifi de sa Freebox Revolution
[TUTO] Optimiser la Wifi de sa Freebox Revolution7527370000
Optimiser le Wifi de la Freebox Révolution
Etape 1 – Choisir un bon canal.
En ville et parfois à la campagne, nous ne sommes pas seuls à utiliser une « box » qui émet des ondes Wifi. Ainsi, selon le lieu, peuvent se croiser les ondes de dizaines de Freebox, Livebox etc.
Ceci va créer des perturbations entre des appareils domestiques (ordinateurs, smartphones, imprimantes) et la Freebox. Ces perturbations peuvent entraîner une baisse de débit et même des déconnexions temporaires. Le choix d'un canal libre est donc primordial.
Quelques manipulations vont résoudre ce problème.
1> Scanner son environnement Wifi
Un logiciel, ViStumbler, va vous permettre, en toute simplicité de savoir quels canaux vous utilisez ainsi que votre voisinage.
Dézippez-le . Puis ouvrez le fichier Vistumbler.exe (pas d'installation nécessaire)
Une fois le logiciel ouvert, dans l'onglet « Interface », vérifiez que votre carte Wifi est sélectionnée.
Puis cliquez sur « Scan APs ».
Une fois le scan terminé, notez sur une feuille de papier (ou bloc note) les numéros écrits sous « channel », il s'agit des canaux utilisés par vos voisins, ils peuvent aller de 1 à 13. Notez également le vôtre.
2> Choisir un canal
Si le numéro de canal correspondant à votre carte Wifi est uniquement utilisé par vous, passez directement à l'étape 2. Sinon, choisissez un canal de libre, c'est-à-dire un numéro que vous n'avez pas écrit sur votre feuille de papier.
3> Configurer votre modem pour utiliser le canal choisi
Dans la partie MaFreebox cliquez sur « Paramétrer mon réseau Wifi »
Puis développer « choix du canal Wifi ». Choisissez alors un numéro de canal libre, non utilisé dans votre environnement Wifi.
Enfin, cliquez sur « Sauvegarder les paramètres ».
Un message vous demande alors de redémarrer votre Freebox. Débranchez-la, attendez 10 secondes, rebranchez-la.
Etape 2 - Augmentez les performances de votre Wifi
Cette dernière manipulation vous permet d'augmenter le débit théorique de votre Wifi. Il passera de 150 Mbit/s à 300Mbit/s.
2> Allez dans l'onglet « Wifi » puis « Configuration »
3> Choisissez le canal configuré dans l'étape 1
4> À côté de « Mode 802.11n » choisir soit :
> « 40 Mhz (canal inférieur) » Si les canaux de vos voisins sont majoritairement supérieurs au vôtre et si votre canal n'est pas inférieur à 3.
> « 40 Mhz (canal supérieur) » Si les canaux de vos voisins sont majoritairement inférieurs au vôtre et si votre canal n'est pas supérieur à 11.
5> Cliquez sur « Validez » puis sur le bouton rouge « Déconnexion Freebox ».
Etape 3 – Configurez votre matériel
N'oubliez pas de paramétrer tout votre matériel connecté à la Wifi : Ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes.
Allez dans les paramètres de ces appareils et, si possible, dans les paramètres Wifi, renseignez le numéro de canal que vous avez choisi.
Voilà, la Wifi de votre Freebox sera désormais plus performante, sans parasites et votre matériel optimisé.
*** Modération *** Inutile de crier et d'écrire de toutes les couleurs *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par guimsiking le Ven 20 Avr 2012, 10:59; édité 1 fois
Laurent@Nice, Posté le: Jeu 19 Avr 2012, 19:08 Sujet du message:
5328548084
Bonjour,
un autre logiciel disponible gratuitement qui permet de visualiser les réseaux Wifi reçu, c'est trés simple, et je trouve la representation graphique bien faite (onglet 2,4 Ghz Channels) :
guimsiking (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Avr 2012, 10:56 Sujet du message:
7527370000
flamme-demon a écrit:
Le texte est un poil trop gros (même en 1980*1080) !
Et tu ne parle pas des clés de protection à moin que mes yeux d'homme ne m'abuse.
Pourtant je trouve que ceci est nécessaire aussi à l'optimisation d'un bon accès Wifi.
Mais intéressant quand même néanmoins.
Merci pour ta remarque flamme-demon
La raison pour laquelle je ne parle pas des clés est simple. Je sais quelles clés offrent de meilleures protections, mais je ne sais pas lesquelles offrent une meilleure performance. Cet article étant écrit par mes soins, je n'ai donc pas voulu écrire de bétises.
guimsiking (Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Avr 2012, 10:58 Sujet du message:
7527370000
Laurent@Nice a écrit:
Bonjour,
un autre logiciel disponible gratuitement qui permet de visualiser les réseaux Wifi reçu, c'est trés simple, et je trouve la representation graphique bien faite (onglet 2,4 Ghz Channels) :
Janlouval, Posté le: Mar 15 Jan 2013, 20:43 Sujet du message:
8420178390
Laurent@Nice a écrit:
Bonjour,
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum