Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[AIDE] Filtrer le spam sur Zimbra

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
nemegen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

nemegen
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Oct 2011, 9:58    Sujet du message: [AIDE] Filtrer le spam sur Zimbra [AIDE] Filtrer le spam sur Zimbra 64532 58589
Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je viens ici chercher un peu d'aide.
je reçois depuis peu du spam quotidien, sur ma boite principale.
en général il y en a deux par jour décalé de quelques heures mais pas le dimanche bizarrement...
bref, le problème que j'ai est que dans le champ "DE" il y a des caracteres spéciaux "< et donc Zimbra ne veut pas faire de règle.
il ne veut même pas montrer la source du mail la plupart du temps!

j'ai regardé la source du message, à chaque fois il arrive d'un endroit différent .
auriez vous une solution de filtre pour virer ces trucs?

je vous joins 3 sources (quand Zimbra arrive à l'ouvrir!)
"monadresse" remplace mon adresse mail:
----------------------------
Return-Path: complice68irc@airmes.fr
Received: from spooler4-g27.priv.proxad.net (LHLO
spooler4-g27.priv.proxad.net) (172.20.243.238) by
spooler4-g27.priv.proxad.net with LMTP; Tue, 18 Oct 2011 05:05:29 +0200
(CEST)
Received: from airmes.fr (mx22-g26.priv.proxad.net [172.20.243.92])
by spooler4-g27.priv.proxad.net (Postfix) with SMTP id 756262775DE
for <monadresse>; Tue, 18 Oct 2011 05:05:19 +0200 (CEST)
Received: from airmes.fr ([190.101.100.179])
by mx1-g20.free.fr (MXproxy) for monadresse@free.fr;
Tue, 18 Oct 2011 05:05:29 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=39
From: "<philnathl"@fairelebeauensoiree.fr
Reply-To: radium.bronze@sages.fr
To: ":alain.ragneu1973@neuf.fr"@spooler4-g27.priv.proxad.net
Subject: partie du samedi soir
Content-Type: text/plain
MIME-Version: 1.0
X-Mailer: Lite 7.201 (O8.19; D4.69; H7.41; L427)
Message-Id: <20111018030519>
Date: Tue, 18 Oct 2011 05:05:19 +0200 (CEST)

Salut,

Avez-vous passe un bon week-end ? je suis alle dans une soiree chicos et
j'ai assure comme un chef https://chinbath.com m'avait fourni ce qu'il
fallait pour impressionner la galerie.

---------------------deuxieme arrivé le meme jour--------------------------

Return-Path: byourselfqimvr@shattuck.allaban.fr
spooler4-g27.priv.proxad.net with LMTP; Tue, 18 Oct 2011 03:14:11 +0200
(CEST)
Received: from shattuck.allaban.fr (mx15-g26.priv.proxad.net [172.20.243.85])
by spooler4-g27.priv.proxad.net (Postfix) with SMTP id 79A5F298335
for <monadresse>; Tue, 18 Oct 2011 03:13:59 +0200 (CEST)
Received: from shattuck.allaban.fr ([171.226.28.37])
Tue, 18 Oct 2011 03:14:11 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=39
From: "<petmachiavel"@fairelebeauensoiree.fr
Reply-To: myloz@eurolis.fr
To: ":alain.ragneu1973@neuf.fr"@spooler4-g27.priv.proxad.net
Subject: partie du samedi soir
X-Mailer: Lite 7.201 (O8.19; D4.69; H7.41; L427)
Message-Id: <20111018011359>
Date: Tue, 18 Oct 2011 03:13:59 +0200 (CEST)

Salut,

Avez-vous passe un bon week-end ? je suis alle dans une soiree chicos et
j'ai assure comme un chef https://chinbath.com m'avait fourni ce qu'il
fallait pour impressionner la galerie.

------------------------------------------un autre de ce matin-----------

Return-Path: steven.blakearteu@cgmi.fr
spooler4-g27.priv.proxad.net with LMTP; Thu, 20 Oct 2011 05:48:33 +0200
(CEST)
Received: from cgmi.fr (mx25-g26.priv.proxad.net [172.20.243.95])
by spooler4-g27.priv.proxad.net (Postfix) with SMTP id B85B92886B8
for <monadresse>; Thu, 20 Oct 2011 05:48:28 +0200 (CEST)
Received: from cgmi.fr ([41.107.104.123])
Thu, 20 Oct 2011 05:48:33 +0200 (CEST)
X-ProXaD-SC: state=HAM score=34
From: "<sirius17"@plusdeprobleme.fr
Reply-To: hoskinson@apresent.fr
To: ":jacques.roubert@neuf.fr"@spooler4-g27.priv.proxad.net
Subject: probleme pour 76% des hommes
X-Mailer: Lite 7.201 (L5.47; D1.14; S7.66; G125)
Message-Id: <20111020034828>
Date: Thu, 20 Oct 2011 05:48:28 +0200 (CEST)

en vous remerciant de toute aide que vous pourrez me donner.

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dom38
Dragon de L'Univers

98 points

Dom38, Posté le: Jeu 20 Oct 2011, 18:14    Sujet du message: 5383 4839 Répondre en citant

SLT
Si ça peut t'être utile ??!! Perso, je n'utilise pas Zimbra Wink
ça date un peut.

Voir ICI

sinon remplace l'adress
EX: "<sirius17"@plusdeprobleme.fr par *@plusdeprobleme.fr.

Et normalement tous les contacts venant de "plusdeprobleme.fr" serons blqués, ne pas faire cette manip avec des sites connus genre "Free. fr" , "orange.fr ect... car tout le courrier sera bbloqué. Wink

nemegen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

nemegen
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 20 Oct 2011, 19:53    Sujet du message: 64532 58589
Répondre en citant

oki, mais comme je l'ai dis, l'adresse émettrice change à chaque fois donc le filtre par nom de site/domaine ne fonctionnera pas.
pour cette adresse mail, je ne l'utilise qu'en webmail, jamais en client sur PC sinon j'aurais thunder Wink
Merci pour ton aide Wink

SebFM
Hobbit de L'Univers

29 points

SebFM, Posté le: Ven 21 Oct 2011, 5:30    Sujet du message: 40777 36496 Répondre en citant

Le mieux dans ce cas serait de filtrer par titre de mails (objet) en choisissant le terme qui se répète dans ces mails (par exemple : "Gagner des millions d'euros facilement").

Cordialement,

SebFM

nemegen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

nemegen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2011, 12:28    Sujet du message: 64532 58589
Répondre en citant

pareil, le titre change à chaque fois! le seul truc qui pouvait servir à filtrer c est le "<nom>" mais les guillements et inférieur/supérieur ne peuvent pas être filtrés par Zimbra Sad  
tof67400
Hobbit de L'Univers

334 points

tof67400, Posté le: Ven 18 Nov 2011, 16:15    Sujet du message: 11218 9966 Répondre en citant

Pour ma part j'ai rajouté un second filtre "spam2" (préférences) selon les critères suivants:

Si TOUTES les conditions suivantes sont satisfaites:
- Adresse dans "De" pas dans "Mes contacts"
- Entete nommé "X-ProXaD-SC" ne contient pas "Score=0"
- Entete nommé "From" ne contient pas "caf.fr"

A chaque exception (mail entré dans le dossier spam par erreur), j'ajoute au filtre spam2:
- Entete nommé "From" ne contient pas "..." ("..." = adresse mail ou nom de domaine de l'expéditeur)

Le résultat semble correct.

nemegen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

nemegen
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Nov 2011, 19:48    Sujet du message: 64532 58589
Répondre en citant

OK, je te remercie, je vais regarder ça de près Smile  
tof67400
Hobbit de L'Univers

334 points

tof67400, Posté le: Ven 18 Nov 2011, 23:45    Sujet du message: 11218 9966 Répondre en citant

De rien, si tu trouves plus efficace, n'hésite pas je suis preneur  
nemegen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

17 points

nemegen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 19 Nov 2011, 13:11    Sujet du message: 64532 58589
Répondre en citant

oki.
mais je pense que Free est quand meme coupable de laisser passer tout ça car je recois les memes spams sur mes boites Free n'ayant aucun lien, meme une jamais utilisée en référence....bizarre tout de meme....c'est à se demander s'il existe pas un genre de *@Free Laughing

yovo
Hobbit de L'Univers

1 points

yovo, Posté le: Jeu 10 Oct 2013, 14:51    Sujet du message: Zimbra : comment filtrer les spam ? Zimbra : comment filtrer les spam ? 58477 52897 Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a un service anti-spam avec Zimbra Free. Je reçois actuellement une cinquantaine de spam par jour.

J'ai essayé https://mfilter.free.fr/antispam/ , mais le site est à priori surchargé. De plus je ne pense pas qu'il gère les comptes Zimbra.

La méthode de filtre dans le menu préférence est assez simpliste (ajout manuellement des domaines identifiés comme spam).

Il parait qu'il y a un anti spam automatique. Perso, je ne l'ai jamais vu fonctionner. On retrouve uniquement dans le dossier spams les mails que j'ai ajouté à la main.

Une idée ? Une solution ? Sachant que je consulte mon courrier depuis mon téléphone, je ne voudrais pas installer un logiciel sur mon PC Smile

Merci d'avance pour vos réponses,
Philippe.

loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Jeu 10 Oct 2013, 16:56    Sujet du message: Re: Zimbra : comment filtrer les spam ? Re: Zimbra : comment filtrer les spam ? 3458 3206 Répondre en citant

yovo a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a un service anti-spam avec Zimbra Free. Je reçois actuellement une cinquantaine de spam par jour.

J'ai essayé https://mfilter.free.fr/antispam/ , mais le site est à priori surchargé. De plus je ne pense pas qu'il gère les comptes Zimbra.

La méthode de filtre dans le menu préférence est assez simpliste (ajout manuellement des domaines identifiés comme spam).

Il parait qu'il y a un anti spam automatique. Perso, je ne l'ai jamais vu fonctionner. On retrouve uniquement dans le dossier spams les mails que j'ai ajouté à la main.

Une idée ? Une solution ? Sachant que je consulte mon courrier depuis mon téléphone, je ne voudrais pas installer un logiciel sur mon PC Smile

Merci d'avance pour vos réponses,
Philippe.

Zimbra intègre son propre filtre antispam. Et ce n'est pas parce que vous ne l'avez jamais vu fonctionner qu'il ne fonctionne pas (et plutot bien) chez d'autres. Vous pouvez participer à l'apprentissage du filtre en plaçant systématiquement les mails que vous considérez être du spam dans le dossier spam.

Vous pouvez aussi créer vos propres filtres.

Et pour finir, une méthode un peu longue mais qui porte aussi ses fruits : se désincrire systématiquement des newsletter que vous recevez (ces newsletter, si elles respectent un format relativement standard, ne sont pas considérées comme du spam).

marvic67
Hobbit de L'Univers

21 points

marvic67, Posté le: Jeu 10 Oct 2013, 18:54    Sujet du message: 39391 35168 Répondre en citant

Rolling Eyes Je n'ouvre plus Zimbra qu'une fois par mois et encore, le filtre antispam est POURRI, et faire l'apprentissage prend énormément de temps. Comparer à d'autres, il y a vraiment quelque chose à faire.
Moi j'ai migré vers Gmail depuis longtemps

Bertie45
Hobbit de L'Univers

0 points

Bertie45, Posté le: Mar 12 Nov 2013, 11:58    Sujet du message: L'anti-spam de Free (ou Zimbra): comment ça marche?!? L'anti-spam de Free (ou Zimbra): comment ça marche?!? 93959 87431 Répondre en citant

Bonjour,

Me voilà décidé à demander de l'aide sur un problème qui dure depuis plusieurs années avec mon adresse Free ainsi que celle de ma femme ; à mon avis depuis que l'email Free est passé sur Zimbra.

Donc voilà le problème, simple à énoncer : j'envoie des emails depuis mon adresse professionnelle à mon adresse perso chez Free, et ces emails atterrissent quasi systématiquement (mais pas absolument systématiquement) dans le dossier Spam.

Premièrement le filtre spam ne semble absolument RIEN apprendre ; il envoie toujours les emails dans le dossier Spam alors que je vais recherche l'email et que je clique à chaque fois "pas du spam".

Deuxièmement j'ai eu beau mettre mon adresse pro ET mon domaine dans la liste blanche des expéditeurs autorisés, cela ne change rigoureusement rien.

Je précise que c'est pareil dans l'autre sens : j'ai beau tagger des emails comme Spam depuis des années, le filtre ne semble rien apprendre...

Et comme je l'ai dit en introduction, j'ai le même problème avec l'email Free de ma femme qui filtre également mes emails dans le Spam, malgré mon ajout en liste blanche. Et pas que les miens : j'ai également ajouté une autre adresse dans la liste blanche qui est systématiquement filtrée en spam malgré son ajout...

Est-ce que j'ai raté qq chose??

Merci de votre aide.
Bertrand

Detunizedgravity
Hobbit de L'Univers

3 points

Detunizedgravity, Posté le: Mer 30 Avr 2014, 14:01    Sujet du message: Re: L'anti-spam de Free (ou Zimbra): comment ça marche?!? Re: L'anti-spam de Free (ou Zimbra): comment ça marche?!? 68292 62102 Répondre en citant

Bertie45 a écrit:
Bonjour,

Me voilà décidé à demander de l'aide sur un problème qui dure depuis plusieurs années avec mon adresse Free ainsi que celle de ma femme ; à mon avis depuis que l'email Free est passé sur Zimbra.

[...]

Je précise que c'est pareil dans l'autre sens : j'ai beau tagger des emails comme Spam depuis des années, le filtre ne semble rien apprendre...

[...]

Est-ce que j'ai raté qq chose??

Merci de votre aide.
Bertrand

Pour autant que je sache il n'existe plus aucun système antispam opérationnel chez Free pour les utilisateurs passés à Zimbra. Dans mon expérience le module antispam est désactivé selon toute vraisemblance: le score de spamitude attribué à tous les emails est 0, et ils sont tous, toujours classés légitimes. Je suis même surpris que vous subissiez des faux positifs, du coup.

La listes blanches et noires de domaines constituent un palliatif partiel, mais je ne sais pas si elles fonctionnent. De toutes la façons, comme elles sont limitées à 100 entrées elles sont complètement inutiles pour une vraie lutte antispam.

4 solutions:
* Utiliser un client lourd avec son propre anti-spam. Pour: ça marche. Contre: ça oblige à télécharger les spams (gaspillage de ressources, même pour Free qui, sur ce coup là, n'a vraiment rien compris), et c'est incompatible avec un usage itinérant de sa messagerie.
* Utiliser les règles de Zimbra pour créer des centaines et des centaines de conditions de filtrage du spam (je dois tourner à 2 ou 300 là). Pour: ça marchote. A peu près. Pendant une semaine. Contre: Ca marchote. Et c'est fastidieux au possible. Et pas fiable. Et comment gérer l'obsolescence des règles?
* Monter une machine connectée à Internet en permanence, avec un moteur antispam, qui va aller consulter votre boîte mail en utilisant le protocole IMAP, et filtrer les messages proprement. C'est sur ma To Do List. Contre: c'est compliqué, ça coûte, le filtre antispam doit télécharger tous les messages à travers Internet. Pour: ça marche partout, tout le temps, comme l'antispam de Free devrait le faire.
* Free arrête d'essayer de dissuader les gens d'utiliser leur email en @free.fr et remet en service un vrai antispam.

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: